C'est costaud ou je vais me prendre tout sur la tête ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

C'est costaud ou je vais me prendre tout sur la tête ??



  1. #1
    chester29

    Exclamation C'est costaud ou je vais me prendre tout sur la tête ??


    ------

    Bonjour

    Je me trouve confronté à un petit souci :

    j'ai une mezzanine de dimensions 6,50 m par 4,20 m qui repose sur un plancher bois cloué sur des solives de dimension 18cm * 7 cm - entraxe de 49 cm - portée de 4,20m

    Dans cette mezzanine j'ai emménagé une chambre en posant des lambourdes de 5*5 cm (directement sur le plancher cloué) avec un isolant entre chaque. C'est recouvert d'un OSB 18 mm et enfin d'un plancher flottant. Il y a une penderie, le lit bien sûr (200*200) et une cloison en placo double qui ferme la mezzanine (en fait ce n'est donc plus une mezzanine )

    Néanmoins l'isolation phonique est loin d'être idéale J'aimerai vraiment moins de bruit une fois dans la chambre...

    D’où l'idée de poser un plafond dans le salon sous la mezzanine. C'est pour l'instant juste les poutres apparentes (18*7). Je pourrai isoler avec de la laine de roche ou de bois entre chaque solives et ensuite habiller d'un plafond en placo sur suspentes.

    j'en arrive à ma question : le plafond est il assez solide pour un plafond sur suspentes ? 15 cm d'isolant entre les solives et rails et placo BA13

    Sinon j'ai entendu parler de plafond autoportant donc sans suspentes : la portée de 4,20 m n'est elle pas trop importante pour qu'il n'y ai pas de fléchissement du plafond ?

    Merci de m'avoir lu et de vous intéresser à mon petit problème

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par chester29 ; 07/02/2014 à 11h04.

  2. #2
    invite58706596

    Re : C'est costaud ou je vais me prendre tout sur la tête ??

    Bonjour Chester & la Bienvenue sur ce Forum,

    N'oublie pas de lire la charte pour éviter les problèmes... Hébergeurs et extension "PDF" interdits pour les pièces jointes, langage SMS interdit, publicité ouverte positive ou négative déconseillée, etc, etc...

    Je me trouve confronté à un petit souci :
    Lis tranquillement le texte bleuté de ce lien http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Regarde les infos nécessaires pour déterminer ou vérifier ton plancher...Cela m'éviteras de te poser un tas de question...
    A +
    Dernière modification par AMATY ; 07/02/2014 à 15h30.

  3. #3
    chester29

    Re : C'est costaud ou je vais me prendre tout sur la tête ??

    Bonjour Amaty et merci d'intervenir dans mon fil

    En fait, pour tout dire, cela fait quelques temps que je survole ce forum (je souligne la pertinence de tes interventions d'ailleurs) et je me renseigne un peu partout avant de décider de ce que je vais faire.

    En charges complètes je trouve 185kg/m² pour que ma mezzanine soit "habitable"
    Mes solives sont ancrées de chaque côté dans un mur porteur en parpaings classiques

    Par contre j'ai posé de l'OSB 15 (et non pas 18 comme indiqué par erreur dans mon premier post) sur des lambourdes posées sur le parquet cloué existant
    On additionne l'épaisseur du plancher et de l'OSB ou cela n'a aucune incidence ?
    Dernière modification par chester29 ; 07/02/2014 à 19h10.

  4. #4
    invite58706596

    Re : C'est costaud ou je vais me prendre tout sur la tête ??

    On additionne l'épaisseur du plancher et de l'OSB ?
    Tout à fait... Ou le poids du massif si tu connais ses caractéristiques et le poids de l'OSB 3 en 15 mm...

    Poids des lambourdes de 50 x 50 au m² > 0,05 m(ep) x 0,05(ep) x 0,60 (densité) / 0,50 m (entre-axes lambourdes???) = 3 kg/m²

    Sinon j'ai entendu parler de plafond autoportant donc sans suspentes :
    Auto-porteur... Oui... virtuellement > Il faut des rails pour placo pour tenir celui-ci... Mais 4,20 m me semble un peu trop long...
    Le problème n'est pas les suspentes, cela pèse peanuts...

    Je fais un calcul d'approche car il manque des infos...
    150 kg/m² > Charges d'occupation + 7 kg/m² >Parquet + 8,5 kg/m² > OSB 15 mm + 3 kg/m² > Lambourdes + 14,5 kg/m² > parquet massif + 14 kg/m² > isolant végétale à 70 kg/m3 en compression + 11 kg/m² > placo = 208 arrondi à 210 kg/m²...
    Charges solives 70 x 190 : 4,2 m x 0,49 m x 2100 kg/m² = 430 kg sur une solive
    Je suppose que ces solives sont encastrées de 20 cm (???) d'un côté et reposent en appui simple sur une poutre (???)
    C'est bien la peine que je donne un lien ...
    Dans ces conditions, et je dis bien dans ces conditions, que les solives présentent une flèche admissible voisine de L/600 = 6,5 mm pour une admissible de 8,5 mm
    Dernière modification par AMATY ; 07/02/2014 à 19h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : C'est costaud ou je vais me prendre tout sur la tête ??

    Il faut des rails pour placo pour tenir celui-ci... Mais 4,20 m me semble un peu trop long...
    J'ai retrouvé le tableau pour ce type de montage > Regarder le post #3 de ce topic > http://forums.futura-sciences.com/br...toporteur.html
    4,10 m en longueur maxi (mais si tu cales un chevron de 10, c'est OK) les rails sont alors de M90 doublés (dos à dos) et avec un entre-axes de 40 cm...
    Avantages > On règle uniquement les rails qui vont soutenir le plafond et on glisse les rails dos à dos à l’intérieur ... Il faut trouver des prolongateurs ou éclisses de raccordement pour les longueurs supérieures à 3 m...
    Inconvénients > Aucune suspente (pont phonique) mais on est obligé de solidariser les rails porteurs sur les murs... Et les murs font d'excellents ponts phoniques...
    Alors, il te reste pour réaliser un plafond avec isolant phonique, c'est de suivre la méthodologie post#20 dans cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...porteuses.html
    Rajouter à ceci que j'ai oublié de spécifier, le placo doit-être désolidarisé des murs > Mettre une liaison souple de 1 cm (mousses, silicones, colle acrylique souple, etc, etc...)
    Pour éviter les ventres du placo, limiter les isolants trop lourds, prendre des isolants comprimés à la fabrication (que ce ne soit pas le placo qui comprime l'isolant) et passer en entre-axes de 30 ou 40...
    A+

  7. #6
    chester29

    Re : C'est costaud ou je vais me prendre tout sur la tête ??

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tout à fait... Ou le poids du massif si tu connais ses caractéristiques et le poids de l'OSB 3 en 15 mm...

    Poids des lambourdes de 50 x 50 au m² > 0,05 m(ep) x 0,05(ep) x 0,60 (densité) / 0,50 m (entre-axes lambourdes???) = 3 kg/m²


    Auto-porteur... Oui... virtuellement > Il faut des rails pour placo pour tenir celui-ci... Mais 4,20 m me semble un peu trop long...
    Le problème n'est pas les suspentes, cela pèse peanuts...

    Je fais un calcul d'approche car il manque des infos...
    150 kg/m² > Charges d'occupation + 7 kg/m² >Parquet + 8,5 kg/m² > OSB 15 mm + 3 kg/m² > Lambourdes + 14,5 kg/m² > parquet massif + 14 kg/m² > isolant végétale à 70 kg/m3 en compression + 11 kg/m² > placo = 208 arrondi à 210 kg/m²...
    Charges solives 70 x 190 : 4,2 m x 0,49 m x 2100 kg/m² = 430 kg sur une solive
    Je suppose que ces solives sont encastrées de 20 cm (???) d'un côté et reposent en appui simple sur une poutre (???)
    C'est bien la peine que je donne un lien ...
    Dans ces conditions, et je dis bien dans ces conditions, que les solives présentent une flèche admissible voisine de L/600 = 6,5 mm pour une admissible de 8,5 mm
    Merci pour le calcul Amaty

    Oui les solives sont scellées dans le mur de chaque côté (pas de sabot)

    Par contre j'arrive à un total de 195.5kg/m² : le plancher existant de haut en bas :
    Charges occupation : 150
    Parquet massif (pin 15 mm) : 10
    Lambourdes : 3
    OSB 15 : 8.5
    Parquet flottant : 7

    Je rajoute :

    placo : 11
    laine de roche en 100mm : 5.7 kg

    On va arrondir à 200 mais bon je reconnais que je chipotte

    Surface de chargement : 0.49 * 4.20 m = 2.058m²

    Charges d'une solive : 2.058*200 = 411.60 kg

    Jusque là j'ai bon ?

    C'est après que ca se gâte...
    Avec ce chiffre comment je détermine la bonne dimension de mes solives ?
    Dernière modification par chester29 ; 08/02/2014 à 17h08.

  8. #7
    invite58706596

    Re : C'est costaud ou je vais me prendre tout sur la tête ??

    Charges d'une solive : 2.058*200 = 411.60 kg... Jusque là j'ai bon ?
    Cela est bien bon...

    Dans ces conditions, (430 kg par solive) et je dis bien dans ces conditions, que les solives de 70 x 190 présentent une flèche voisine de L/600 = 6,5 mm pour une admissible de 8,5 mm...
    Donc 430 kg pour 410 kg sur une solive, c'est du pareil au même, on peut garder la même section de solive > 70 x 190...
    A+

  9. #8
    chester29

    Re : C'est costaud ou je vais me prendre tout sur la tête ??

    Génial ! Me voilà bien rassuré ! Je t'en remercie

    Sinon, en positionnant quelques étrésillons entre les solives, cela m'aiderait à mieux répartir la charge sur le plancher d'étage non ?
    Ou alors ca ne sert que pour se prévenir du renversement des solives, donc inutiles dans mon cas ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : C'est costaud ou je vais me prendre tout sur la tête ??

    Sinon, en positionnant quelques étrésillons entre les solives, cela m'aiderait à mieux répartir la charge sur le plancher d'étage non ?
    Le calcul d'un plancher se fait pour des charges définies...Dans ton cas > 410 kg sur la 1ère solive, 410 kg sur la 2ème, etc etc... Si ta 1ère solive présente une flèche de 6,43 mm et celle d’à côté la même flèche, la mise en place d'une entretoise (étrésillon) ne changera rien, les 2 solives plieront quand même de 6,43 mm...

    Maintenant si tu as une charge ponctuelle (ou assimilée comme telle > une baignoire)... Le fait de positionner celle-ci perpendiculaire à 4 solives étrésillonnées va répartir les charges (appareils + eau + occupant = ~200 kg) soit 50 kg par solive... Et comme sous la surface de la baignoire, on ne comptera que les charges permanentes (parquet, isolant, placo, etc) et bien on sera dans les clous...

    Alors Bonne Réalisation de ton plafond et bon Courage...

  11. #10
    chester29

    Re : C'est costaud ou je vais me prendre tout sur la tête ??

    Merci beauoup pour toutes ces explications et ces calculs

    Je m'en vais donc dès demain attaquer ce plafond

    Je vous posterai des photos aussitôt terminé

    Bon dimanche

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 05/09/2014, 20h59
  2. Je vais lire tout ça et on en reparle...
    Par invitedeea243e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2012, 23h44
  3. UARS et 1/3200e de chance de s'en prendre sur la tête??
    Par spolo dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2011, 14h25
  4. [Biologie Moléculaire] le clonage impossible, ou comment se prendre la tete...
    Par inviteea735eb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2010, 15h37
  5. L'ouverture, à tout prendre qu'est-ce?
    Par louloute/Qc dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2009, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...