Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit



  1. #1
    ttr600

    Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, mais il n'est pas évident de faire des recherches par mot clé sur le sujet qui m'intéresse.


    Je m'explique: Je souhaite installer un éclairage de jardin, qui soit à la fois commandé par 2 détecteurs de mouvement, ainsi que par 1 (voire 2) interrupteurs.

    Le but étant d'avoir un éclairage d'accompagnement temporisé lors d'un simple passage ET de pouvoir maintenir la lumière lors de soirée à l'extérieur.

    Si vous pouviez m'éclairer (c'est le cas de le dire!!) sur les particularités d'un tel branchement, et les fournitures à envisager (télérupteur?, cable en 4g? 5g?...)


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Bonjour à tous,

    Je te joins un schéma trouvé sur la toile. Pour l'interrupteur, tu le places avant le détecteur entre la phase et le retour contact, en somme tu le shuntes. @+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    ttr600

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Salut,

    Merci beaucoup, je crois que c'est ce qu'il me fallait.
    En revanche, j'ai une petite question : sur le schéma, j'ai du mal à saisir comment les détecteurs font pour allumer l'éclairage, on dirait que celui-ci n'est pas relié ?
    A moins que ce ne soient le contacteur qui fait cet office ?

    Désolé, je suis pas une pointure en schéma électrique.
    Merci

  4. #4
    acdc01

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Bonjour.
    L'éclairage est commandé par le contacteur ce qui permet plusieurs points de commande : interrupteur(s) et détecteur (s) montés en parallèle.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Bonjour ttr600,
    Citation Envoyé par toi
    sur le schéma, j'ai du mal à saisir comment les détecteurs font pour allumer l'éclairage, on dirait que celui-ci n'est pas relié ?
    A moins que ce ne soient le contacteur qui fait cet office ?
    Tout à fait, les détecteurs déclenchent le contacteur. Si tu n'as que quelques lampes et tout dépend de la puissance que supportent les détecteurs, tu peux n'utiliser que ceux-ci en branchant les lampes sur le fil retour contact. @+

    Edit: grillé par acdc01 que je salue au passage.
    Dernière modification par golfo57 ; 26/02/2014 à 12h07.

  7. #6
    ttr600

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Ok c'est nickel, je vous remercie pour votre aide !

  8. #7
    ttr600

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Bonjour,

    je fais remonter ce post, car je suis à l'étape des branchements.

    Non pas que je sois récalcitrant au schéma que vous m'avez fourni (et je vous en remercie encore), mais je voulais savoir s'il n'était pas possible de se passer du contacteur.
    Je m'explique : il y a 2 détecteurs, qui sont montés en parallèle (tjs selon votre schéma), et dans mon cas 1 seul interrupteur.

    Ne serait-il pas tout simplement possible de les brancher en va-et-vient, et de ce fait, se passer du contacteur ?


    Merci pour vos lumières,
    Cdt

  9. #8
    golfo57

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ttr600
    Ne serait-il pas tout simplement possible de les brancher en va-et-vient, et de ce fait, se passer du contacteur ?
    En va-et-vient non, mais en ce qui concerne la suppression du contacteur je t'ai répondu au mess.#5. Combien de lampes à allumer et quelle puissance, caractéristiques électriques des détecteurs. Tu brancheras tes lampes au fil mauve (du schéma bien entendu) qui va sur A1 du contacteur. @+

  10. #9
    ttr600

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Hello !

    Oui, excuse-moi, je me suis rendu compte que tu avais en effet déjà répondu par avance à cette question.

    Il y a 7 lampes à led de 3W chacune (lampe style déco de bassin étanche).
    Le détecteur est prévu pour une puissance max de 600W.

    Je pense donc que ça devrait tenir la route.

    Sur le détecteur, j'ai L (phase), N (neutre) et L'
    Ce que tu appelle le fil mauve de ton schéma pourrait-il correspondre à ce L' ?

    Le N et le L sont en entrée (sur le détecteur), et le L' est en sortie.

    Je sais pas si je suis assez clair... mais merci d'avance !

  11. #10
    golfo57

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par ttr600
    Ce que tu appelle le fil mauve de ton schéma pourrait-il correspondre à ce L' ?
    Yes! t'es très clair @+

  12. #11
    ttr600

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Merci beaucoup !

  13. #12
    ttr600

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Dernière question, juste pour être certain d'avoir bien compris : les deux détecteurs sont bien montés en parallèle ?

  14. #13
    golfo57

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Citation Envoyé par ttr600
    juste pour être certain d'avoir bien compris : les deux détecteurs sont bien montés en parallèle ?
    Là tu me fais peur. Le schéma est pourtant bien explicite, oui c'est en parallèle. @+

  15. #14
    ttr600

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Non, rassure-toi !
    Mais je préfère demander pour être certain de l'interprétation que j'en ai faite.

    Ce qui semble absolument évident pour les habitués nécessite pour moi une vérification. En tout cas en électricité !

    Merci encore.

  16. #15
    ttr600

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Bon, désolé, mais j'ai encore une question....
    Où vient de positionner l'interrupteur sur le schéma si l'on supprime le contacteur ?

    (pour mémoire, le but était de faire fonctionner une lampe soit par un détecteur de mouvement, soit "forcée" par un interrupteur).

    Merci

  17. #16
    golfo57

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Bonjour,

    Regarde le schéma, tu peux utiliser soit un interrupteur va- et- vient, soit un inter. simple que tu placeras en parallèle sur la phase L entrée et L' départ vers lampe. @+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    ttr600

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Yep !

    ça y est, cette fois, je crois que j'ai pigé !

    Merci, vraiment.
    Bonne soirée

  19. #18
    flyertoon

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Bonjour,

    Je deterre le sujet car je me pose une question: que se passe-t-il si les 2 interrupteurs crepusculaires declenchent le contacteur en même temps?

    Et plus généralement: comment câbler un contacteur commandé par x interrupteurs ?

    Merci les zamis!

  20. #19
    golfo57

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par flyertoon
    que se passe-t-il si les 2 interrupteurs crepusculaires declenchent le contacteur en même temps?
    Le contacteur sera enclenché tout normalement et il ne se passera rien de spécial.
    Citation Envoyé par flyertoon
    Et plus généralement: comment câbler un contacteur commandé par x interrupteurs ?
    Le schéma en #1 ou #16 avec modif sont pourtant clairs, que ne comprends-tu pas? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 11/09/2017 à 19h42.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Bonjour à tous,

    Le schéma proposé fonctionne mais il y a un petit point de principe qui me chagrine.
    Il faut que les 2 détecteurs soient alimentés par le même disjoncteur et de plus, il faut faire attention au raccordement de ces détecteurs.
    Il n'est pas possible d'inverser phase et neutre sur l'un des détecteurs.
    Montage assez délicat pour un débutant, d'où l'interrogation de flyertoon. (si mauvais branchement de 2 détecteurs = court-circuit)

    Le mieux serait d'avoir des détecteurs qui fournissent un contact sec (230V) (1) et ensuite de réaliser le câblage "qui va bien"
    fonction de l'installation existante. (Dans le pire des cas, chaque détecteur commande son relais extérieur au détecteur)
    Ensuite, et dans le cas d'un simple allumage, il suffit de mettre les contacts des relais en parallèle sur l'interrupteur.

    (1) je suppose que cela existe dans le commerce ?

    D'autres avis !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    flyertoon

    Re : Schéma électrique détecteur + interrupteur sur un seul circuit

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Mon interrogation venait du branchement en parallèle des commandes du contacteur. J'ai bien noté qu'il fallait qu'il soit branché sur la même phase ET dans le même sens phase/neutre. Parfait

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Schéma électrique à partir du circuit imprimé
    Par joss871 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2011, 14h01
  2. Schema Electrique Interrupteur 4 Endroits Différents
    Par invite6d1bdc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 08h17
  3. Symbole interrupteur 6+6 pour schema éléctrique ?
    Par invite6d1bdc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2008, 21h42
  4. schéma circuit électronique détecteur de fumée ionique et photoélectrique
    Par invite64ff36e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2008, 10h59
  5. Corriger un schéma circuit électrique
    Par invited09e3256 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2006, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...