Dimensionnement plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement plancher bois



  1. #1
    almerange

    Dimensionnement plancher bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de la transformation d'une ancienne étable en atelier, je doit refaire le plafond qui est le plancher d'un grenier qui ne sera jamais habitable mais qui servira de stockage pour des objets relativements légers.
    La pièce a pour dimensions (de murs à murs): 5m /11.60m
    La sous face du plancher (plafond de l'atelier) sera constitué de BA13 vissées sur une ossature métal elle meme fixée à la structure.
    Pour la structure:
    - une première trame de solives 75/225 en 5.40 m de long entraxe 1.05m. soit 10 solives (en rouge sur le dessin).
    - une seconde trame perpendiculaire de chevrons (section environ 8cm/8cm) entraxe de 60cm. (en bleu sur le dessin).
    - un plancher en plaques OSB e: 14mm.

    Le vide entre solive serait rempli de ouate de cellulose pour l'isolation.

    Je m'excuse de l'approximation de mes données et de mon dessin mais c'est un premier jet pour pouvoir chiffrer.

    Qu'en pensez vous? Est ce que celà passe?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonsoir Almerange,

    Regarde ce lien pour saisir quelques points > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Surface de chargement des chevrons 0,60 m x 1,05 m = 0,63 m² et charges correspondantes 0,63 m² x (50 + 8,5 kg/m²) = 36 kg sur un chevron de 8 0 x 80 >> Pièce de bois surdimensionnée...
    Et pour la solive de 75 x 225 > 5,4 m x 1,05 m x (50 + 8,5 + 11 + 12,5 kg/m² = ~465 kg >> Voir comment ces solives seront immobilisées...
    A+

  3. #3
    almerange

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour Amaty et merci pour ton intervention et tes documents.
    Je donne quelques précisions: les murs porteurs sont en terre d'une épaisseur de 40cm.
    Les solives sont encastrées de 20cm de part et d'autre pour une portée de mur à mur de 5m.(longueur totale solive 5.40m.)
    Les chevrons de 80/80mm. vissées sur le solives proviennent de l'ancien plancher (récupération).
    Pour l'ensemble des charges (CO+CP) je pense que la bonne valeur est de 130kg/m2 et donc la charge des solives avec de l'OSB de 20mm. sera de 390 à 400kg.
    Ce dont j'ai peur avec des solives de 75/225 mm. c'est d'avoir trop de flexion sur l'ensemble du plancher.(effet tambour lorsque l'on y marche d'ou désordres à long terme sur plafond placo).
    (J'ai un prix intéressant sur ces solives mais ne sont elles pas sous dimentionnées?)
    Encore merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Je donne quelques précisions: les murs porteurs sont en terre d'une épaisseur de 40 cm.
    J'aimerais que tu me donnes quelques précisions sur ces murs en terre??? Pisé, terre crue argileuse???

    Pour l'ensemble des charges (CO+CP) je pense que la bonne valeur est de 130 kg/m²
    - Chevrons > 0,60 m x 1,05 m = 0,63 m² x 130 kg/m² =82 kg sur un chevron de 8 0 x 80 >> La flèche provoquée est de l'ordre de 3/10 mm pour une valeur admissible de L/500 > 1,05 m/500 = ~2 mm
    - Solive de 75 x 225 : 5,4 m x 1,05 m = 5,7 m²x 130 kg/m² = ~740 kg >>> Si tes solives sont bien encastrées ou même pincées, la flèche provoquée par les charges tourne autour de 6 mm pour une flèche admissible de L/500 = ~11 mm

    Ce dont j'ai peur avec des solives de 75/225 mm. c'est d'avoir trop de flexion sur l'ensemble du plancher.(effet tambour lorsque l'on y marche d'ou désordres à long terme sur plafond placo).
    Pour éviter ces sensations, la législation fixe des flèches maxi pour les planchers... Donc tes solives sont parfaites...
    Pour le placo, la flèche minimum requise est L/400 > 5400/400 = 13,5 mm.
    Si ton plancher correspond à celui d'un grenier > 100 kg/m², c'est empiriquement 2 machines à laver par m² soit 58 m² x 2 = 116 machines...
    Tant que tu n'auras pas atteint cette charge hypothétique, tu seras loin des 6 mm de flèche...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    almerange

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour Amaty,
    Pour mes murs en terre de 20cm d'épaisseur, de bas en haut:
    - 0 à 50cm : mortier gravier 20/40 et chaux (banché je suppose). Posé dessus, 2 rangées de briques foraines (cuites) sur lesquelles repose le mur proprement dit construit en briques de terre crue.
    Le reste de ta réponse et de tes calculs me rassurent pleinement et me permettent vraiment d'avancer dans le projet. (Je suis entrain de décaisser le sol pour poser un hérisson et une chape à la chaux Rabot).
    Encore merci pour ton aide

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Le reste de ta réponse et de tes calculs me rassurent pleinement et me permettent vraiment d'avancer dans le projet.
    Attention, je précise bien, solives encastrées ou pincées... Dans le cas contraire, la flèche peut atteindre une vingtaine de mm donc hors normes pour tes conditions...

    En clair, quand tu charges un longeron, disons 10 cm de flèche, le longeron s'incurve et les extrémités se relèvent... Si tu bloques ces extrémités, ta flèche ne sera plus que de ~4 cm par exemple... Mais ceci impose une condition, c'est que la charge de maçonnerie soit suffisante au-dessus de l'extrémité... Un chaînage peut y contribuer...
    Donc dans ton cas, il faudra se diriger alors vers des solives de 75 x 250 en section... Pour une surface non habitable, cela m'apparaît un peu excessif...
    A+

Discussions similaires

  1. Dimensionnement plancher bois
    Par zevince2a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2012, 12h08
  2. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
  3. Problème pour dimensionnement dalle sur plancher bois
    Par invite2097568d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 12h34
  4. Dimensionnement plancher bois
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2008, 20h02
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...