Besoin d'aide pour réalisation d'un plancher.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin d'aide pour réalisation d'un plancher.



  1. #1
    tom1277

    Besoin d'aide pour réalisation d'un plancher.


    ------

    Bonjour a tous,

    Étant en train de rénover ma maison, me voila arrivé a la réalisation de mon premier plancher.

    La maison fait 6.8m par 6.4m, le plancher sera destiné aux chambres.

    petit schèma de ce que je pense deja faire #### lien supprimé

    Donc solives de 75x225 avec entraxe de 49.2cm et portée de 3.5m au dessus osb de 18mm de 2460*600(d'ou l'entraxe de 49.2cm)

    Mon soucis est pour l'autre partie du plancher, notamment la poutre centrale (trait rouge)
    #### lien supprimé

    Je pensait mettre 2 poutre de 100x300 indépendante (non boulonné entre elles) pour reprendre la charge du plancher.

    Cela serait il suffisant?

    Merci d'avance pour votre aides et vos conseils

    -----
    Dernière modification par JPL ; 29/03/2014 à 12h44.

  2. #2
    obijoba

    Re : Besoin d'aide pour reéalisation d'un plancher.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tom1277 Voir le message
    Donc solives de 75x225 avec entraxe de 49.2cm et portée de 3.5m au dessus osb de 18mm de 2460*600(d'ou l'entraxe de 49.2cm)
    Avant que les personnes qualifiées répondent, d'où sorts-tu les 3,5 m de portée ?

    Nota : les photos ébergées ne sont pas autorisées, il faut les rapatrier sur FS => Voir comment insérer des pièces jointes, procédure

    a+

  3. #3
    tom1277

    Re : Besoin d'aide pour reéalisation d'un plancher.

    Les 3.5m de portée sont du a la présence d'un mur porteur au milieu de la maison (trait noir sur le premier schèma)

    (premier lien)
    plancher 1.JPG

    (deuxième lien)
    plancher 2.JPG

  4. #4
    geagea

    Re : Besoin d'aide pour reéalisation d'un plancher.

    bonjour,
    avant de calculer,il faudrait savoir quel type de bois que vous allez mettre en place,bois résineux,sapins ou autres,ou feuillus.

    Pour votre information la charge d'exploitation pour les logement est de 150daN/m²,concernant les cotes,soyez précis,un dessin parle beaucoup mieux que les écrits,vous être en contradiction avec vos cotes

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Besoin d'aide pour reéalisation d'un plancher.

    re,

    +1 avec Geagea.

    Tu n'avais pas précisé que le mur est porteur, ni sa constitution, ni la côte intermédiaire parce que 6,80/2 ne fait pas 3,5 m. Sur le schéma, on pouvait supposer que le mur est au milieu.
    Tu ne précises pas non plus la longueur de la poutre rouge.

    Bref, il faut rajouter des côtes.

    a+

  7. #6
    tom1277

    Re : Besoin d'aide pour reéalisation d'un plancher.

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour vos réponses et désolé pour la qualité et la précision de mes schéma.
    Je suis retourné ce matin prendre les côtes avec plus de précision et voici le schéma:
    plan rdc.jpg

    Pour récapituler: le trait noir représente le mur porteur, c'est un mu en parpaing creux NF de 20 avec pilier (a chaque angle) et chaînage a 2.4m du sol. Les fer a béton utilisé pour les piliers sont des fers de 6mm (4 par pilier) et pour le chainage un fer spécial chainage (3fer de 8mm si je me souvient bien)

    Les traits vert représente les madriers, je pensait mettre des madriers de 75x225 avec un entraxe de 49.2cm (mes plaques d'osb3 font 2460x600).

    Le trait rouge représente le ou les madriers qui soutiendrais le plancher de cette partie de la maison. je pensait a installer deux madriers de 100x200 indépendant, 1 pour chaque partie du plancher.

    Voila j’espère avoir était clair et n’hésitez pas a me demander tout autres informations je répondrais avec joie.

    Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par tom1277 ; 30/03/2014 à 11h07.

  8. #7
    tom1277

    Re : Besoin d'aide pour réalisation d'un plancher.

    Le schéma est il assez précis?

    Merci d'avance

  9. #8
    obijoba

    Re : Besoin d'aide pour réalisation d'un plancher.

    bonsoir,
    Le dessin est petit (mais on peut l'agrandir) par contre, le trait rouge est presque invisible.
    je pensait a installer deux madriers de 100x200 indépendant, 1 pour chaque partie du plancher.
    Et pourquoi deux madriers ? si un seul peut suffire.

    a+

  10. #9
    tom1277

    Re : Besoin d'aide pour réalisation d'un plancher.

    J'ai marqué 2 madriers dans l'optique de qui peut le plus peut le moins, mais si avec un seul madrier le plancher peut tenir sans soucis c'est mon portefeuille qui vous en sera reconnaissant

  11. #10
    obijoba

    Re : Besoin d'aide pour réalisation d'un plancher.

    Ok, mais les calculs, c'est pas moi.

    a+

  12. #11
    tom1277

    Re : Besoin d'aide pour réalisation d'un plancher.

    petit up pour que quelqu'un me donne un coup de main sur mon problème

    Merci d'avance

  13. #12
    invite58706596

    Re : Besoin d'aide pour réalisation d'un plancher.

    Bonjour Tom, Obijoba, Geagea,

    Je récapitule les infos :
    Maison de 6,65 m par 6,65 m dont les murs porteurs seraient en parpaing de 20 semble-t-il...
    Mur de refend (en parpaing de 20) long de 3,45 m????? >> car 6,65 m - 3,15 m (poutre) = 3,50 m????.
    Même problème dans l'autre dimension > 3,30 m + 3,05 m + 0,20 m (parpaing) = 6,55 m pour 6,65 m donné??????
    On va y arriver, c'est sûr... Donc correctif à faire...

    Donc solives de 75 x 225 avec entraxe de 49,2 cm et portée de 3,5 m au dessus OSB de 18 mm de 2460 x 600 (d'ou l'entraxe de 49.2 cm)
    OK pour l'entre-axes, OK pour l'OSB 3 en 18 mm... Mais pourquoi des solives de 75 x 225????

    Pour les charges plancher, je prends 150 kg/m² en charges d'occupation > Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  14. #13
    tom1277

    Re : Besoin d'aide pour réalisation d'un plancher.

    Bonjour,

    Tout d'abord désolé pour la lenteur de la réponse mais pas mal d'avancement dans le projet de rénovation de cette maison.
    Pour vous répondre Amaty,
    - la maison est bien une maison carré de 6.65m (plus ou moins régulier )
    - les murs extérieurs(en violet sur le plan) sont des murs en pierre + briques de 45 - 50 cm d’épaisseur
    - le mur de refend (en noir sur le plan )est un mur de briques de 22cm d’épaisseur
    - le mur de parpaing (en rouge sur le plan) est quand a lui en parpaing de 20cm, comporte 3 piliers et un chainage.

    pourquoi des solives de 75 x 225 car un membre de ma famille m'a donné 36 solives de 4m de long donc j'aimerais mieux les utilisés que de devoir en racheter. Bien que si elle ne conviennent pas pour le plancher je leurs trouverais une autre utilité.


    Pour donner un peu de nouvelles du projet, un salon a eu lieu dans ma ville, orienté vers l'amélioration de l'habitat et dans les nouvelles énergies.
    Et voyant que je stagnais a cause des planchers, j'ai fais réalisé plusieurs devis pour la réalisations des 2 solivages de ma maison par un professionnel.
    J'en ai retenu 2 , un qui me propose de renforcer les points, où les planchers reposerons par des poutrelles métalliques et un qui me propose de réalisé des planchers auto portant. J'attends leurs devis courant semaine prochaines.

    Bien que je vais faire faire mes planchers par un professionnel vos avis m’intéressent et de mon coté je vous ferais part de leurs devis.

    En revanche j'ai pas mal d'interrogations sur d'autres points de ma rénovation, dans un soucis de lisibilité et de compréhension vaut il mieux que je post tout sur ce sujet ou faut il que je crée un sujet a chaque fois?

    Merci d'avance

    Thomas

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 84
Taille : 57,1 Ko

    désolé pour l'image j'arrive pas a la mettre en plus grand (une astuce??)
    Dernière modification par tom1277 ; 13/04/2014 à 16h30.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour creation plancher porteur et ouvertures
    Par Stevej dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2013, 10h16
  2. besoin d aide pour calculer les poutres pour plancher bois
    Par invite83d9264f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2013, 13h18
  3. Besoin d'aide pour réalisation d'un shifter pour moto
    Par tsech dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2012, 14h41
  4. Besoin d'aide pour réalisation
    Par inviteffec37cd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 11h31
  5. Besoin d'aide pour réalisation d'un schéma mécanique
    Par invite0f17521c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...