Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB



  1. #31
    Giobm

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB


    ------

    Salut,

    j'ai réfléchi au moyen de fixer la poutrelle aux extrémités.

    J'ai deux variantes auxquelles j'ai pensé:

    1° Penses-tu qu'en la chevillant à la fois dans le mur de soutien et dans la dalle du 1er étage (par 2x4 chevilles à chaque extrémité), ça pourrait être suffisant?
    2° J'ai pensé placer une plaque en acier (20mm) au-dessus du mur d'appui, au travers de laquelle je ferai passer les fers à bétons que je souderai. Ensuite, je pensais percer et tarauder cette plaque pour visser la poutrelle dessus (4x M12).

    Une combinaison de ces deux variantes est également envisageable. Je peux la boulonner sur la plaque, et également la cheviller à la dalle du 1er étage. Ainsi, tout serait solidaire, les murs d'appui, la poutrelle et la dalle du 1er.

    Qu'en penses-tu?

    Salutations.

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Regarde ce thread pour infos > http://forums.futura-sciences.com/br...talliques.html

    1° Penses-tu qu'en la chevillant à la fois dans le mur de soutien et dans la dalle du 1er étage (par 2x4 chevilles à chaque extrémité), ça pourrait être suffisant?
    Je l'avais oublié celle-là... La dalle est bien sûr un élément de maçonnerie... Au moment où tu peux bloquer le profilé avec la dalle (par cales par exemple), cela est parfait...
    A+

  3. #33
    Giobm

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Bonjour à tous, petit retour d'info sur ma demande.

    C'est fait, la poutrelle HEB 160 est posée. ELle repose aux extrémités sur de la maçonnerie (2 murs de 50cm) et elle a été collée à la dalle de l'étage avec du mortier.
    Me reste à souder le poteau vertical aux plaques supérieure et inférieure et à le boulonner à la poutrelle.

    Mon maçon m'a dit que vu comme est faite la maison, elle serait restée de bout même sans ça. Mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins...

    Quelques photos durant le travaux et une datant de dimanche. J'en posterai de nouvelles quand le poteau sera installé.
    DSC_0137.jpgDSC_0139.jpgDSC_0141.jpg
    DSC_0142.jpg

    Au premier plan, on voit l'IPE qui remplace l'ancienne cloison de la cuisine..

    A+

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Bonjour, Giobm,
    Merci pour le retour d'information.
    Magnifique, très belle réalisation, même si la maison est bien faite, au moins vous êtes en sécurité.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #35
    Giobm

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Bonjour Jaunin,

    Il n'y a pas de quoi, après le temps passé à calculer et à tenter de trouver LA solution, il fallait bien montrer le résultat.

    D'autres photos suivront ...

    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ouverture mur de refend
    Par ame01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2013, 14h45
  2. Ouverture de 5m dans un mur de refend
    Par DeMoNs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 82
    Dernier message: 25/04/2012, 23h07
  3. ouverture dans mur de refend
    Par invite068f4f8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2011, 09h07
  4. Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis
    Par invite74bbe05f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2011, 18h05
  5. Ouverture dans un mur de refend et ipe
    Par Raphton dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...