Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??



  1. #31
    invite58706596

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??


    ------

    Tes "petits" calculs sont bons Amaty


    As-tu regardé si les miens étaient cohérents ?
    On va décortiquer tes descentes de charges, voir comment elles sont appliquées et ajouter quelques pondérations vraisemblablement...
    A+ et Bon Dimanche également...

    -----

  2. #32
    dilou28

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Je sais que j'ai pas été très forte dans le calcul de la pente de mon toit mais s'il y a des additions, soustractions voir même des multiplications à 2 chiffres (si si je me sens capable ), dis moi ce que je peux faire pour aider

    A+

  3. #33
    invite58706596

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Bonsoir Dilou, A nous deux...

    Je suis parti sur un calcul de charge en toiture à revoir... La charges'applique sur une panne intermédiaire...
    5,70 m d'entre-axes pignon x 4,8 m / 2 (entre-axes pannes) ) x [65 kg/m² (neige) + 50 kg/m² (tuiles + liteaux)] = ~1500 kg + chevrons (~15 kg/m²) et charpente pannes/ferme (~15 kg/m²) soit 410 kg et au total 1910 kg > Cette charge se répartit pour moitié soit ~950 kg et s'appliquent sur ton poteau bois (20 kg)...
    On va estimer que ces 950 kg + 20 kg = 970 kg s'appuient sur le linteau chêne (on néglige le léger décalage)...
    La poutre verte de son côté transmet à ce même linteau 980 + 50 kg = 1030 kg...et enfin la poutre bleu transmet (~1010 kg + 45 kg)/2 + 80 kg/2 (linteau) = 570 kg...
    Total à ce niveau > 970 + 1030 + 570 kg = ~2570 kg...
    Appui sur l'ouverture :
    2570 kg + 645 kg (cloison briquettes) + 30 kg (poteau chêne) = ~3250 kg en charges ~réparties décalées et 1500 kg en 1/2 charge du plancher...

    Donc pour résumer, 3250 kg décalés à gauche et répartis sur ~2,5 m et 1500 kg répartis sur les 3,7 m d'ouverture...
    Je n'ai pas vu, la longueur des appuis de la poutre (bois de préférence, mais acier possible)... Le mur détruit faisant 20 cm, opter pour cette largeur...
    Dilou, dis-moi, si j'ai tenu la route...
    A+

  4. #34
    dilou28

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Bonsoir Amaty,

    Tenue de route très correcte à quelques interrogations près

    1/ Pour le calcul de descente de charges de la toiture >> super OK

    2/
    La poutre verte de son côté transmet à ce même linteau 980 + 50 kg = 1030 kg...et enfin la poutre bleu transmet (~1010 kg + 45 kg)/2 + 80 kg/2 (linteau) = 570 kg...
    là, je ne comprend pas pourquoi du re-divise par 2 le poids transmis par la poutre bleue alors que tu ne le fais pas pour la poutre verte ???

    3/ Pour le plancher, je crois que tu as divisé par 2 une fois de trop...au post#8, tu as calculé ça >>> 3,7 m (ouverture) x (4 m/2 + 4 m/2) (double demie-portées des planchers) x 200 kg/m² = ~3000 kg sur le futur profilé et 1500 kg par appui...

    A part ces 2 points, tout est perfect

    En ce qui concerne la longueur des appuis, le futur profilé sera encastré de 30 cm dans le mur extérieur et reposera de 50 cm sur le bout de mur en parpaings qui forme la cage d'escalier (on le voit sur la photo #1)...donc, en tout, 4.5m.

    On a laissé tomber la poutre en bois et le HEA, beaucoup trop lourds pour nous et donc on aimerait mettre 2 IPE côte à côte (en espérant que c'est possible, sinon on est pas dans le caca )

    Merci merci
    A+

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Bonjour, Dilou28, Bonjour amicale AMATY,
    Si j'ai bien compris en attente du remplacement du linteau de chêne par 2 IPE et de connaître la descente de charge, il n'y a que la poutre bleue qui appuie en charge contrée ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    dilou28

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Bonjour Jaunin,
    C'est à l'étage d'en dessous que ça se passe! C'est le mur que je veux remplacer par 2 IPE, le linteau du 1er reste en place !

    Cdlt
    Odile

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Bonjour, Dilou28, Bonjour amicale AMATY,
    Oups, désolé, en plus c'est inscrit dessus "mur à abattre", ça y est, j'imprime.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #38
    invite58706596

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Bien le Bonsoir Meister Jaunin,

    là, je ne comprend pas pourquoi du re-divise par 2 le poids transmis par la poutre bleue alors que tu ne le fais pas pour la poutre verte ???
    La poutre verte transmet intégralement la 1/2 charge sur un seul appui du linteau et donc sur la cloison brique... Ce n'est pas le cas pour la poutre bleu qui appuie au milieu (j'ai considéré comme) du linteau > donc on a 1/4 de charge côté cloison et 1/4 côté opposé...

    3/ Pour le plancher, je crois que tu as divisé par 2 une fois de trop...au post#8, tu as calculé ça >>> 3,7 m (ouverture) x (4 m/2 + 4 m/2) (double demie-portées des planchers) x 200 kg/m² = ~3000 kg sur le futur profilé et 1500 kg par appui...
    Mea Culpa...

    Donc pour résumer, 3250 kg décalés à gauche et répartis sur ~2,5 m et 3000 kg répartis sur les 3,7 m d'ouverture...
    Cela vous convient-il Dilou?????

    Jaunin pouvez-vous faire la simulation avec ces infos???
    A+

  9. #39
    dilou28

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Messieurs bonsoir,

    Mea culpa à mon tour, les 2 poutres ne sont séparées que d'une 30ne de cms donc je pense qu'il ne faudrait pas prendre le 1/4 de la charge mais la moitié comme la poutre verte... correct chef ??

    Donc pour résumer, 3740 kg décalés à gauche et répartis sur ~2,5 m et 3000 kg répartis sur les 3,7 m d'ouverture...

    A votre tour de jouer Jaunin

    Encore merci de votre aide à tous les 2

  10. #40
    dilou28

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Pour rappel, les appuis : le futur profilé sera encastré de 30 cm dans le mur extérieur et reposera de 50 cm sur le bout de mur en parpaings qui forme la cage d'escalier (on le voit sur la photo #1)...donc, en tout, des IPE de 4.5m de long.

  11. #41
    invite58706596

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Mea culpa à mon tour, les 2 poutres ne sont séparées que d'une 30ne de cm donc je pense qu'il ne faudrait pas prendre le 1/4 de la charge mais la moitié comme la poutre verte... correct chef ??
    Disons, que si tu as 30 cm à gauche et 70 à droite, tu peux tabler sur 2/3 et 1/3 des charges aux niveau des appuis, mais bon, cela te fais une petite sécurité en plus...

    J'ai été un "peu beaucoup" nul sur ce coup là... Il va falloir que je pense à me faire greffer des neurones "turbo", je capterai plus vite... lol...
    La Bonne Journée à Tous...

  12. #42
    dilou28

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    J'ai été un "peu beaucoup" nul sur ce coup là... Il va falloir que je pense à me faire greffer des neurones "turbo", je capterai plus vite...
    alors là je ne suis pas DU TOUT d'accord !!! Je trouve au contraire que tu en fais beaucoup et tu n'as pas le droit d'écrire ça ... attention, je me fâche !!

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Bonjour, Dilou28,
    Je suis un peu perdu sur ce coup là.
    Donc pour résumer, 3740 kg décalés à gauche et répartis sur ~2,5 m et 3000 kg répartis sur les 3,7 m d'ouverture...
    Pour rappel, les appuis : le futur profilé sera encastré de 30 cm dans le mur extérieur et reposera de 50 cm sur le bout de mur
    en parpaings qui forme la cage d'escalier (on le voit sur la photo #1)...donc, en tout, des IPE de 4.5m de long.
    L'ouverture ne fait que 3.7 [m] avec une charge répartie de 30'000 [N] que vient faire les 37'400 [N] à gauche réparti sur 2.5 [m].
    Pourrais-je avoir un croquis de l'ouverture et des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #44
    dilou28

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Bonjour Jaunin,
    Voici le croquis.
    Pour le détail des "charges décalées à gauche", se reporter aux posts #27 (schéma) et #33 (détails des calculs par Amaty corrigés par la suite à 3740kg).

    Cdlt
    Odile
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Bonjour, Dilou28,
    Merci pour le dessin.
    Donc on est bien en double charge sur 2.5 [m] ?.
    Ou, on a une charge ponctuel 37'400 [N] à 2.5 [m] à l'emplacement du X.
    Désolé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #46
    dilou28

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Pas de soucis Jaunin, 2 (ou 3 ) vérifications valent mieux qu'une

    Je pensais que, comme le linteau qui supporte toutes les charges descendantes ne s'appuie que sur une petite partie de la cloison en briquettes (40cm sur les 2.5m de longueur totale de la cloison) et transmettait au poteau situé à 2.5m, on parlait de charges ponctuelles. Mais comme Amaty a écrit "charges réparties", je me suis fiée à son expérience et à sa grande sagesse ... c'est vrai que si tout se passait au milieu de la cloison se serait plus simple mais là, j'avoue je ne sais pas quoi vous dire à part vous décrire la situation!

  17. #47
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Bonjour, Dilou28, AMATY,
    J'ai admis au départ deux IPE 200 pour une flèche mimum et selon les dernières indications.

    1_ J'ai fait une première simulation avec double charges, répartie sur 2.5 [m] pour 37'400 [N] et 30'000 [N] sur 3.7 [m].
    2_ J'ai fait une deuxième simulation avecune charges, localisée à 2.5 [m] pour 37'400 [N] et 30'000 [N] répartie sur 3.7 [m].

    Cas 1_ J'ai une flèche de 1.8 [mm] sous une contrainte de 32 [MPa], une réaction aux appuis 65 [MPa]
    et une contrainte de surface aux sorties des appuis de 202 [MPa].

    Cas 2_ J'ai une flèche de 2.2 [mm] (un peu localisée) sous une contrainte de 50 [MPa], une réaction aux appuis 110 [MPa]
    et une contrainte de surface aux sorties des appuis de 307 [MPa].

    Quel sera le cas réel.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #48
    invite58706596

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Quel sera le cas réel.
    Le Cas N°1 bien sûr, Meister Jaunin... Merci pour votre simulation...
    Sur le dessin du post #27, au 1er étage, nous avons sur la droite un passage (sans porte) avec un linteau et à gauche une cloison de briques...
    Les charges descendantes impactent le linteau qui lui transmet celles-ci à un pilier bois 14 x 16 ainsi qu'à la cloison briques...
    Ne sachant pas exactement qui transmet effectivement les charges, j'ai opté pour la simplicité (je dois dire) en considérant une répartition en 1/2 pyramide, d'où les 37400 N réparties sur 2,5 m à gauche et les 30000 N réparties dues au plancher sur l'ouverture totale...
    Ces explications vous conviennent-elles, mon cher Jaunin...

    J'ai une flèche de 1.8 [mm] sous une contrainte de 32 [MPa], une réaction aux appuis 65 [MPa] et une contrainte de surface aux sorties des appuis de 202 [MPa].
    Une flèche L/2000 est excellent, la contrainte aux sorties des appuis un peu élevée, mais acceptable...
    Donc Dilou, tu peux envisager la mise en place des 2 IPE...
    Il est souhaitable que ces 2 IPN soit solidarisées entre elles afin de créer un support monolithique (compact) soit en les soudant, soit entre les boulonnant entre elles tous les 50 cm > Tige filetée de 12 mm... Poids d'un IPE 200 > 22,4 kg/ml soit ~100 kg en 4,5 m...
    A+

  19. #49
    dilou28

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    merci merci infiniment messieurs On va pouvoir reprendre la destruction du mur

    Je mettrai une photo dès le chantier terminé

    Merci encore une fois, vous avez été top

    Amaty : après l'apéro sur notre terrasse tropézienne, tu auras aussi droit à un bon repas dans la belle future cuisine !!!

    Odile

  20. #50
    invite58706596

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Amaty : après l'apéro sur notre terrasse tropézienne, tu auras aussi droit à un bon repas dans la belle future cuisine !!!
    De nombreux internautes m'ont proposés quelques douceurs... Je n'ai jamais donné suite à leur offre...
    Je ne cherche pas des compensations, mais un simple merci me suffit amplement...
    Dilou, je te souhaite de Bonnes Réalisations et Bon Courage...

    PS : Je n'ai abordé que les charges dites ELS (Etat Limite de Service)... On doit également envisager les charges à l'ELU (Etat Limite Ultime)...
    La maison ayant un certain âge et les charges somme toute raisonnables, on reste dans des valeurs correctes me semble-t-il...
    Je vais quand même regarder par acquis de conscience...( cela ne changera en rien les infos précédentes)...
    A+

  21. #51
    dilou28

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Ok, je comprends et respecte ton choix

    Est-ce que je dois attendre avant de commander les ipe?
    A+

  22. #52
    invite58706596

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Est-ce que je dois attendre avant de commander les ipe?
    Non, pas du tout...
    Finalement, je me suis lancé dans quelques calculs et recherches historiques sismiques...
    On peut flirter avec une flèche de 5 mm (L/700), en tenant compte d'un séisme de niveau 5 échelle de Mercalli, (avec prépondérance des ondes verticales de profondeur) soit une accélération possible de 2 à 2,5 m/s².
    Quelques fendillements sont possibles dans l'enduit au niveau des angles des IPE... Ce qui reste très minime...
    A+

  23. #53
    dilou28

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Bonjour à tous,
    Je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis de photo du résultat !! pas peu fière ...

    Encore merci pour l'aide et les conseils

    Nom : IMG_2455.JPG
Affichages : 46
Taille : 380,4 Ko

  24. #54
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Et si pour changer on ouvrait un mur porteur ??

    Bonjour, Dilou28,
    Merci pour ce retour d'information.
    Très joli travail et que voila une belle pièce.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement IPN pour mur non porteur
    Par invite85e4300d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 19h55
  2. dimension HEB pour ouverture mur porteur?
    Par invite62cf5e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/07/2011, 22h15
  3. Calcul IPN pour ouverture de mur porteur
    Par Xerxes1er dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2011, 07h58
  4. PLL pour données sur courant porteur
    Par inviteb0c7ae23 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...