Disjoncteur qui saute en début de nuit [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Disjoncteur qui saute en début de nuit [Résolu]



  1. #1
    Babarbar

    Disjoncteur qui saute en début de nuit [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord merci à tous ceux qui prendront le temps d'étudier mon problème et de m'aider à le résoudre.
    Etant novice en électricité, je vous prie de m'excuser pour les approximations dans la description de mon problème.

    J'habite un immeuble de 2000 et le compteur de mon appartement est d'origine.
    Je n'ai jamais eu de souci électrique auparavant.

    Depuis deux semaines, vers minuit, une rangée de mon compteur saute. Il m'est impossible de le réarmer dans un premier temps, à moins de laisser en position désactivée l'un des disjoncteur de la rangée qui se trouve être celui proche du contacteur heures pleines heures creuses du chauffe eau (à droite du rose et à gauche du contacteur HP HC sur la photo 2. L'interrupteur rose présente un symbole ballon d'eau chaude ).

    Quelques constats :
    Si je laisse quelques minutes s'écouler, il m'est alors possible de remonter ce fameux disjoncteur gris situé entre le rose et le contacteur.
    Par ailleurs, si je positionne le contacteur heures pleines heures creuses sur marche forcée en pleine journée, rien ne saute.
    Je n'ai pas récemment installé de matériel électrique chez moi, ni modifié l'installation électrique.

    Après quelques recherches, je suis tombé sur ce post http://forums.futura-sciences.com/br...es-resolu.html. La personne semble avoir résolu le problème en changeant le contacteur HP HC.

    Pensez-vous que cela puisse être la cause de mon problème également? Si oui, dois je cherche impérativement un contacteur F&G ?


    D'avance merci pour votre aide. Je suis à votre disposition pour plus de précisions.

    Cordialement

    Babarbar

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir Babarbar et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... vers minuit, une rangée de mon compteur saute ...
    Peux-tu préciser ce que tu appelles une rangée?

    On peut supposer qu'il s’agit d'un interrupteur différentiel, mais c'est mieux de le confirmer.

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... Depuis deux semaines, vers minuit ... mon compteur saute. Il m'est impossible de le réarmer dans un premier temps, à moins de laisser en position désactivée l'un des disjoncteur ... symbole ballon d'eau chaude ...
    On peut aussi suspecter le ballon, mais il serait utile de connaître les horaires qui sont les tiens. Ils devraient figurer sur ta facture, sinon, tu surveilles ton compteur dont l'index doit basculer.

    Tu notes:

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... si je positionne le contacteur heures pleines heures creuses sur marche forcée en pleine journée, rien ne saute ...
    Je ne connais pas d'horaire HC vers minuit, mais précisément, ce pourrait être après un certain délai, pour une certaine température atteinte ou ... que le défaut se manifeste.

    Tant qu'on est dans les hypothèses, on n'a aucune certitude.

    Avant de réfléchir, faisons la connaissance de tes horaires.

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... Je suis à votre disposition pour plus de précisions ...
    Je te retourne, à présent, le "compliment".

  3. #3
    behache

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ., une rangée
    Ce n'est vraisemblablement pas une rangée complète (plusieurs disjoncteurs à la fois) mais un seul " module "qui commande une rangée qui coupe !
    de mon compteur saute. Il m'est impossible de le réarmer dans un premier temps, à moins de laisser en position désactivée l'un des disjoncteur
    alors il est sûr que ce n'est pas un court circuit en aval de celui ci, mais un défaut d'isolation sur ce circuit qui provoque le fonctionnement d'une protection différentielle en amont.
    de la rangée qui se trouve être celui proche du contacteur heures pleines heures creuses du chauffe eau ....

    Quelques constats :
    Si je laisse quelques minutes s'écouler, il m'est alors possible de remonter ce fameux disjoncteur gris situé entre le rose et le contacteur.
    et ensuite il tient toute la nuit ? très très curieux en effet !
    et je ne sais qu'en penser
    Par ailleurs, si je positionne le contacteur heures pleines heures creuses sur marche forcée en pleine journée, rien ne saute.
    Sur certains de ces contacteurs la " Marche forcée " est obtenue par un enclenchement manuel sans mise sous tension du circuit de commande (de la bobine) du CE.
    Cette constatation irait dans le sens " Défaut d'isolation sur le seul circuit de commande du contacteur HP-HC " et non pas sur le CE lui-même !
    Je n'ai pas récemment installé de matériel électrique chez moi, ni modifié l'installation électrique.
    C'est bien de l'avoir précisé.
    Après quelques recherches, je suis tombé sur ce post http://forums.futura-sciences.com/br...es-resolu.html. La personne semble avoir résolu le problème en changeant le contacteur HP HC.
    Pensez-vous que cela puisse être la cause de mon problème également?
    Cela se peut. Avant de le remplacer, examine soigneusement les 2 fils (fins) du circuit de commande de ce contacteur jour-nuit sur toute leur longueur . Depuis le "Piquage " sur la Phase (le 230V), le fusible 2 A, le contact de télécommande HP-HC, le pôle " a" de la bobine, le pôle " b " de la bobine, le fil neutre qui en ressort et son repiquage au Neutre de ton tableau pour voir s'il n'y a pas une partie dénudée d'un fil ou d'un organe qui toucherait une masse métallique de ton tableau.
    Si oui, dois je cherche impérativement un contacteur F&G ?
    Non, n'importe quel contacteur HC-HP de calibre approprié à la puissance de ton CE peut convenir.
    Cordialement.

  4. #4
    Babarbar

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et votre retour rapide.

    Je vais tâcher de préciser certains points et de répondre à vos questions.

    Au niveau de la fameuse "rangée", c'est bien l'interrupteur le plus à gauche qui désactive toute la rangée qui saute, et non pas chacun des interrupteurs.
    Je ne peux remonter cet interrupteur qu'en désactivant le fameux interrupteur gris à droite du rose, ou en patientant quelques minutes.

    Pour les HP- HC : je ne peux obtenir l'info, le site d'EDF étant en maintenance, mais je me renseigne et reviens vers vous. Je vais également observé si le problème apparaît à heure fixe, et si oui, à quelle heure exactement. J'ai également un doute sur le fait qu'après avoir patienté quelques minutes et réamorcé tout le dispositif, celui-ci tienne toute la nuit. Je vérifie et vous tiens au courant.

    @Behame : merci pour tes réponses et ton plan d'action. Je ne suis pas certain de tout comprendre en revanche
    - Qu'est ce que le CE ? Le chauffe eau?
    - Ou se trouve la bobine dont tu parles?

    En gros si je comprends bien, je dois vérifier que tout est bien branché au niveau du contacteur et des 2 disjoncteurs qui ont trait au chauffe eau. A première vue j'ai eu l'impression que oui quand j'ai pris les photos, mais je vais vérifier.

    Merci encore pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'éléments

    Ah oui, une dernière info qui n'a peut-être pas d'intérêt : j'ai constaté que mon chauffe eau goutte de temps à autre.

    A bientôt

    Babarbar
    Dernière modification par Babarbar ; 20/04/2014 à 15h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonjour Babarbar et tous le groupe,

    As-tu pu voir d’où sortait les gouttes d'eau ?

    Car l'eau et l'électricité entre en contact, cela provoque le déclenchement du disjoncteur différentiel ( celui à l’extrême gauche avec le carré jaune ).

    Enlève le cache de protection du boiler hors tension secteur 230 V~ afin de voir ce qu'il en est pour cette petite perte d'eau.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 20/04/2014 à 16h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    behache

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ////@Behame : merci pour tes réponses et ton plan d'action. Je ne suis pas certain de tout comprendre en revanche
    - Qu'est ce que le CE ? Le chauffe eau?
    Oui
    - Ou se trouve la bobine dont tu parles?
    Dedans c'est une partie de l'électro-aimant qui anime les contacts électriques. Les bornes de cette bobine sont repérées " a " et " b "
    Ah oui, une dernière info qui n'a peut-être pas d'intérêt : j'ai constaté que mon chauffe eau goutte de temps à autre.
    Cela peut être une cause d'isolation défectueuse et d'un courant de fuite détecté par l'interrupteur différentiel mais dans ce cas le défaut pourrait se produire également en marche forcée.
    Bien sûr ton info "..sur marche forcée en pleine journée, rien ne saute " était à relativiser car tu as dû limiter ce genre d'essais.
    Cordialement.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... la fameuse "rangée", c'est bien l'interrupteur le plus à gauche qui désactive toute la rangée qui saute, et non pas chacun des interrupteurs ...
    C'est donc bien un interrupteur différentiel, qui détecte une fuite à la terre, et disjoncte pour cette seule raison. Il ne s'agit donc pas, à proprement parler, d'un court circuit.

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... Je ne peux remonter cet interrupteur qu'en désactivant le fameux interrupteur gris à droite du rose ...
    Là, s'agissant d'un disjoncteur pur, c'est une indication que le "perturbateur" est branché sur cette ligne. S'il s'agit du chauffe eau, c'est que son alimentation alimente la fuite vers la terre, et, donc, protège les personnes d'un risque d'électrocution.

    Reste à trouver la cause de la fuite électrique.

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... en désactivant le fameux interrupteur ... ou en patientant quelques minutes ...
    C'est là que c'est troublant.

    Une fuite, généralement, quand elle s'installe, c'est pour un "bon" moment. Là, si cela cesse au bout de quelques minutes, c'est que cela doit être très proche de la limite de disjonction, et/ou que le temps "joue" en notre faveur, comme si le défaut cessait comme après un séchage ou un refroidissement. C'est donc de nature intermittente, donc parmi les défauts les plus difficiles à cerner.

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... Pour les HP- HC : je ne peux obtenir l'info, le site d'EDF étant en maintenance ...
    Pas sûr que ce soit sur leur site que tu trouves l'information. Je pensais plutôt à ta facture, qui pourrait mentionner tes horaires à toi.

    Comme le basculement modifie brutalement la consommation que la centrale doit fournir (car tu n'es pas le seul client), si tout le monde se retrouvait à basculer en même temps, les alternateurs pourraient bien s'arrêter à la suite d'une super surcharge. En échelonnant les basculements pour laisser aux équipements le temps de s'adapter aux nouveaux régimes nécessaires, cela "étale" les transitoires difficiles sur plusieurs heures.

    Je peux me tromper, mais il me semble qu'il n'y a pas d'horaire basculant à minuit. Chez moi, c'est vers 22 heures et jusqu'à six heures le lendemain. Aussi, le fait que tu constates tes disjonctions vers minuit, pourrait signifier que ce n'est pas au basculement que la fuite se produit, mais après un certain temps de chauffe.

    Ce "certain temps" pourrait provenir d'un échauffement->brûlure ou encore d'une infiltration d'eau là où il ne faut pas.

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... Ah oui, une dernière info qui n'a peut-être pas d'intérêt : j'ai constaté que mon chauffe eau goutte de temps à autre ...
    qui fait réagir trebor mais pas seulement lui.

    En chauffant, l'eau se dilate et augmente sa pression, avec risque d'éclatement de la cuve. C'est pourquoi il est obligatoire d'installer un groupe de sécurité au plus près du chauffe eau, qui, en période de chauffe, laisse goutter l'excédent d'eau lorsque la pression relevée dépasse sept bars. Cette eau s'écoule généralement à l'égout. Ceci est normal. C'est pourquoi, il serait bon d'avoir ton explication de tu constates les gouttes, et elles vont ensuite.

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... Qu'est ce que le CE ? Le chauffe eau? ...
    Oui.

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... si je comprends bien, je dois vérifier que tout est bien branché au niveau du contacteur et des 2 disjoncteurs qui ont trait au chauffe eau ...
    Il est sûrement intéressant de vérifier, mais il me semble qu'avant de se lancer dans le "dur", mieux vaut analyser le comportement réel, pour essayer de comprendre ce qui se manifeste au juste. En gros, ce serait mieux de commencer par ne toucher à rien.

  9. #8
    Babarbar

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonjour,

    N'étant pas rentré chez moi entre mon dernier message et hier après midi, je n'ai pas beaucoup avancé sur le dossier.
    Merci en tous cas pour toutes ces informations.

    En rentrant chez moi, j'ai constaté, sans surprise que le disjoncteur avait sauté en mon absence.

    Entre 15h et 21h, j'ai laissé le chauffe eau en marche forcée pour tester sur une plus longue durée --> pas de plantage, et le chauffe eau a correctement fonctionné

    J'ai contrôlé mes HP HC (sur le site car je n'ai plus de factures papier suite à dématérialisation) : 22H30 - 6H30 pour les HC.
    J'ai attendu 22H30, rien n'a sauté. Le chauffe eau ne s'est pas lancé à ce moment là (peut-être y'avait il suffisamment d'eau chaude).

    Ayant eu un biberon à donner vers 3H du matin, j'ai pu recontroller. Le chauffe eau fonctionnait, et le disjoncteur n'avait toujours pas sauté.

    Ce matin, rien n'avait sauté, comme si le problème avait disparu. Ce dont je doute. Je pense plutôt que la marche forcée durant l'après-midi a eu une incidence sur le problème.

    Je vais reessayer de comprendre ce qui se passe ce soir, en conditions normales.


    On m'avait déjà parlé du fait que les chauffe eau perdent de l'eau de manière normale. J'avais déjà fait ce constat auparavant, sans jamais avoir eu de problème électrique. Ceci étant, je ne suis pas capable de dire d'où vient l'eau. Je dirais au niveau de l'espèce de siphon mais je ne suis pas certain. La quantité qui s'écoule me semble assez limitée.

    Au sujet de la bobine, j'avoue que je n'ai pas compris si celle-ci se trouve dans le compteur ou dans le chauffe eau. Désolé

    Merci encore pour votre aide. Je vous tiens au courant

    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bsr à toi,
    NORMALMENT il s'échappe un peu d'eau par le groupe de sécurité.
    C'est cela:
    http://www.forum-plomberie.com/photo...electrique.gif
    Sous le sgroupe de sécurité il y a NORMALEMENT un réceptacle ( gris sur la photo) qui dirige
    l'eau à l'évacuation d'égout.
    Si pas de réceptacle ça coule.....au sol !!

    Bonne soirée

  11. #10
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Babarbar
    Au sujet de la bobine, j'avoue que je n'ai pas compris si celle-ci se trouve dans le compteur ou dans le chauffe eau. Désolé
    Aucun des 2. Elle se trouve dans le contacteur que tu actionnes en marche forcée. @+

  12. #11
    Babarbar

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir,

    Il y'a effectivement un groupe de sécurité tel que décrit sur la photo (merci!). Je pense que c'est par là que l'eau s'écoule parfois (trop plein?)

    Pour la bobine, je vais regarder les branchements au niveau du contacteur mais cela me semblait plutôt proprement connecté quand j'ai pris les photos.

    Merci encore et à bientôt

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... le disjoncteur avait sauté en mon absence. ... Entre 15h et 21h ... en marche forcée ... pas de plantage ... Ce matin, rien n'avait sauté, comme si le problème avait disparu ...
    Tu fais vraisemblablement la connaissance de ce que nous appelons les pannes intermittentes, les plus difficiles à cerner.

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... mes HP HC (sur le site car je n'ai plus de factures papier suite à dématérialisation) : 22H30 - 6H30 pour les HC.
    J'ai attendu 22H30, rien n'a sauté. Le chauffe eau ne s'est pas lancé à ce moment là ...
    Je crois avoir déjà noté que ce n'est pas au moment du démarrage de la chauffe que cela disjoncte, mais après "un certain temps" comme dans le fût du canon.

    As-tu un moyen visuel ou auditif pour savoir exactement quand tu passes en HC? Si l'horaire est donné pour 22h30, c'est généralement parfaitement répétitif d'un jour à l'autre, mais pas forcément à l'heure dite. Ce peut être étagé sur un quart d'heure ou une demi heure.

    Peux-tu vérifier que, sur le disjoncteur que tu coupes pour réarmer, il n'y a que le chauffe eau? S'il y avait autre chose de branché sur la même ligne, cela devrait faire partie des suspects.

  14. #13
    Babarbar

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir,

    22H35 : le disjoncteur a sauté. Il y aurait vraisemblablement un lien avec le passage en HC. A ma connaissance je n'ai pas de moyen de savoir quand je passe en HC.

    Pour le moment je ne peux pas réarmer le disjoncteur

    Comment puis-je vérifier qu'il n'y a que le chauffe eau sur le disjoncteur? Ce sont les fils qui entrent sur le disjoncteur qui sautent qui doivent venir uniquement du disjoncteur du chauffe eau?


    Merci

  15. #14
    Babarbar

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Rebonsoir,

    Quelques petites précisions :
    - une heure et demie après, je ne peux toujours pas réamorcer
    - ça saute en marche forcée ou en HP HC. Sur 0, pas de souci. Pas de souci non plus si je coupe le disjoncteur rose (chauffe eau), au lieu du gris
    - je n'ai absolument pas d'eau qui coule au niveau du chauffe eau.

    Je n'y connais pas grand chose, mais je vois bien que le problème n'apparaît qu'en heures creuses : du coup je me dis que le chauffe eau ne doit pas être le problème sinon ça sauterait également en journée sur marche forcée non?

    Qu'est ce qui peut faire sauter le dispositif uniquement en heures creuses, sur marche forcée comme sur HP HC? Un problème sur le contacteur?

  16. #15
    Babarbar

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir
    Il est 2h30. Je peux désormais réamorcer une fois le disjoncteur qui saute pendant 10 a 20 secondes avant qu il retombe. Il faut ensuite que je laisse s écouler quelques minutes avant de réamorcer pour 10 a 20 secondes, sans quoi le disjoncteur saute immédiatement.

    En gros pour le moment c est matin sans eau chaude pour moi

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonjour à tous

    Nuit difficile, c'est le moins qu'on puisse dire.

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... En gros pour le moment c est matin sans eau chaude pour moi ...
    Que s'est-il passé après 6h30 fin des HC?

    Si la marche forcée veut bien reprendre, comme hier, on peut penser à suspecter le fil venant du compteur. Où passe-t-il? Où se trouve le compteur?

    Tu dis être en appartement, il pourrait être à l'extérieur, avec une gaine soumise aux intempéries et/ou aux caprices de la météo. Ne fais-tu pas un rapport entre tes ennuis et des pluies, récentes ou non?

    Ce qui semble acquis, c'est que c'est une fuite critique/limite à la terre qui actionne le différentiel 30mA. Il est probable que cet ID ne protège pas que le chauffe eau (et la ligne du contacteur HC), mais que sa fuite est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

  18. #17
    Babarbar

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonjour

    Je réponds très rapidement à la question de la fin des HC. Je reviendrai plus tard avec plus de détails.
    En fait, à 5h15 avant la fin des HC, j ai pu réactiver le dispositif dans problème ( j ai même eu de l eau chaude du coup)

    Mon expérience d hier est donc la suivante
    - plantage au passage en hc a 22h30
    - vers 2h30, je commence à pouvoir réamorcer pour quelques secondes avant que ça tombe
    - 5h15 : tout fonctionne normalement


    A bientôt

  19. #18
    TDR125

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir

    Faire le test du contacteur en marche forcée , il devrait revenir en position auto au passage en heure creuse . Nous dire si cela disjoncte .

    Une chose est sure c'est que le cumulus ou son système de passage en HC est en défaut

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    Babarbar

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir,

    Ayant eu le message trop tard, je n'ai pas pu faire le test de la mise en marche forcée avant le passage en heures creuses. Je le ferai donc demain

    Pour info, il est 22H53 et le système est passé en heures creuses sans souci aujourd'hui.

    Je ne suis pas en mesure de rapprocher le problème d'indicent météo. J'habite en région parisienne et nous avons été totalement épargnés. Par ailleurs, l'immeuble est de 2000 donc assez récent. j'aurais tendance à penser que l'installation commune est plutôt propre.

    TDR 125, tu penses que le problème se situe au niveau du cumulus : ça ne m'arrangerait pas car je serai alors obligé de le remplacer je suppose. Or, celui ci a été remplacé il y'a trois ans par l'ancien propriétaire. Je ne m'attendais pas à avoir un souci à ce niveau si tôt!

    J'ai tout de même du mal à comprendre le côté aléatoire du problème... Un cumulus peut-il fonctionner correctement, sauf en mode HC?

    Question idiote : qui gère les problèmes de ce type? Electricien? Chauffagiste? autre?

    Je vous tiens au courant sur le test marche forcée avant passage en heure creuse.
    Si vous avez d'autres test qui permettraient d'aboutir avec certitude à un diagnostic, n'hésitez pas...

    Merci et bonne soirée

  21. #20
    Babarbar

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonjour

    Pour info, aucune coupure cette nuit...

  22. #21
    f6bes

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message



    J'ai tout de même du mal à comprendre le côté aléatoire du problème... Un cumulus peut-il fonctionner correctement, sauf en mode HC?

    Question idiote : qui gère les problèmes de ce type? Electricien? Chauffagiste? autre?

    J
    Bonjour,
    Ce qui est ALEATOIRE et par principe...INCERTAIN.
    Donc difficilement..discernable.

    Un chauffagiste n'est pas PAS par principe un...électricien.
    Là on on à faire à un probléme électrique.

    Pourrais tu faire une photo de la partie raccordement électrique sous le chauffe eau en
    ENLEVANT le cache plastique de protection ( histoire de voir si pas de traçe d'humidité)


    Bonne journée

  23. #22
    aslan

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    la panne est aleatoire

    tu as essayé de debrancher ton cumulus je crois et ca a disjoncté donc c est pas le cumulus

    ta essayé de debranché tout les appareils derriere le disjoncteur pour voir si ca tient et apres tu rebranche un par un pour voir quel appareil est en defaut

    et un disjoncteur défectueux tout simplement ca peux exister

  24. #23
    TDR125

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir

    Pourrais tu faire une photo de la partie raccordement électrique sous le chauffe eau en
    ENLEVANT le cache plastique de protection ( histoire de voir si pas de traçe d'humidité)
    +1 avec f6bes que je salue amicalement au passage

    Il est possible que la résistance se mette en défaut à partir d'un certain temps de chauffe , ou dito f6bes une légère fuite mettant en contact aléatoire l'alimentation et la terre du cumulus .

    Autre possibilité , temps de chauffe non atteint pour créer un défaut d'isolement ou non mise en service du ballon car eau restée assez chaude car pas puisée .

    Par contre le fait de la disjonction du magnétothermique pencherait vers la fuite d'eau et un court circuit et défaut d'isolement.

    Capacité du cumulus ainsi que périodes d'utilisation à autant de personnes peuvent être un plus pour avérer mes suppositions .

    A+
    Dernière modification par TDR125 ; 30/04/2014 à 20h42.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    Babarbar

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir

    Pas de problème cette nuit non plus.
    A vrai dire, je crois que j ai trouvé l origine du problème.
    Même si ce que je vais écrire me paraît relativement improbable, force est de constater que je n ai plus de problèmes

    Le moment de l apparition du problème coïncide avec le branchement en cpl de mes freebox via les Freeplugs
    Pour autant, lorsque le disjoncteur saute, mes deux box restent alimentées, n étant pas sur le même circuit que celui qui saute

    Depuis que j ai raccordé à nouveau mes box via un câble ethernet, je n ai plus de problème.

    Je quitte mon domicile pour 4 jours. Si rien n a sauté en rentrant je pense qu on pourra considérer que mon diagnostic est le bon.

    Merci encore pour votre aide

  26. #25
    dodovolant

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    pour le moment c est matin sans eau chaude pour moi
    n'importe quel cumulus qui n'a pas été "vidé" de toute son eau chaude, tient plus de 24h en température 'tiède', ça je ne comprends pas....
    A titre perso, merci d'excuser "l'insoumission affichée" aux règles législatives de notre belle administration, je remplace systématiquement tout disjoncteur différentiel '30mA' d'un logement que j'occupe par un '300mA' (anciennes normes). Je pense être encore largement protégé contre les risques d'électrocution (en ne me baladant pas pieds nus sur des carrelages, ni n'utilisant un sèche-cheveux dans ma douche!) et je ne suis plus "à la merci" d'un défaut 'fugitif' d'isolation (vieille installation), d'un défaut 'très mineur' d'appareil (frigo, machine diverse), de la présence d'insectes perturbateurs suffisant à provoquer des déclenchements aléatoires.
    Le disjoncteur du compteur est généralement à 500mA, les 30mA devraient être réservés aux pièces humides (SdB, cuisine) et non imposés "en tête de tableau comme c'est le cas actuellement....
    Ce n'est qu'un avis perso....
    Dernière modification par dodovolant ; 01/05/2014 à 09h23.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonjour à tous en ce jour de fête du travail

    Ravi de voir de noueaux intervenants.

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... A vrai dire, je crois que j ai trouvé l origine du problème.
    Même si ce que je vais écrire me paraît relativement improbable ...
    J'y crois beaucoup.

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... Le moment de l apparition du problème coïncide avec le branchement en cpl de mes freebox via les Freeplugs
    Pour autant, lorsque le disjoncteur saute, mes deux box restent alimentées, n'étant pas sur le même circuit que celui qui saute

    Depuis que j ai raccordé à nouveau mes box via un câble ethernet, je n ai plus de problème ...
    Il faut savoir que tous les circuits électroniques/informatiques actuels, quand ils utilisent un prise avec terre, comportent un filtre secteur, qui dérive du courant vers la terre, ce qui abaisse d'autant le seuil des 30 mA pour les autres éléments branchés sur la même ligne.

    Es-tu bien sûr que tous ces "perturbateurs" sont sur une autre ligne que ton différentiel? Où (sur quelle ligne) sont connectés tes CPL? Quelle est la nature de ces fiches CPL? (avec terre ou sans?)

    Citation Envoyé par Babarbar Voir le message
    ... Je quitte mon domicile pour 4 jours ...
    Passe un bon weekend, et attendons sereinement ton retour.

    A présent, je vais passer à une partie nettement moins agréable.

    Citation Envoyé par dodovolant Voir le message
    ... A titre perso, merci d'excuser "l'insoumission affichée" aux règles législatives de notre belle administration ...
    Non, elle n'est pas excusable, elle est suicidaire, dangereuse, inacceptable sur un forum public.

    Citation Envoyé par dodovolant Voir le message
    ... je remplace systématiquement tout disjoncteur différentiel '30mA' d'un logement que j'occupe par un '300mA' (anciennes normes). Je pense être encore largement protégé contre les risques d'électrocution ...
    Absolument pas. Pourquoi crois-tu que la norme a changé? Pour embêter le monde?

    Les sécurités sont prévues, justement, pour le cas où les précautions ont malheureusement été mises à mal, imprévues, accidentelles ...

    Dans ton "raisonnement", d'ailleurs, pas besoin de différentiel du tout.

    La "dose" mortelle est de 10 mA si elle passe par le cœur. Le 30 mA nous approche de cette limite, avec une probabilité telle que le nombre d'accidents graves sera bien moindre.

    Citation Envoyé par dodovolant Voir le message
    ... je ne suis plus "à la merci" d'un défaut 'fugitif' d'isolation (vieille installation), d'un défaut 'très mineur' d'appareil (frigo, machine diverse), de la présence d'insectes perturbateurs suffisant à provoquer des déclenchements aléatoires ...
    Si des fuites aléatoires ont lieu comme tu le décris, les risques sont augmentés donc dangereux.

    Citation Envoyé par dodovolant Voir le message
    ... Le disjoncteur du compteur est généralement à 500mA ...
    Il est compris entre 300 mA et 640 mA.

    Citation Envoyé par dodovolant Voir le message
    ... les 30mA devraient être réservés aux pièces humides (SdB, cuisine) et non imposés "en tête de tableau comme c'est le cas actuellement ...
    Cela a été une version intermédiaire entre pas de 30 mA du tout, et le partout de maintenant.

    Ce qui est "désagréable", c'est que ce 30 mA soi unique (pour toute l'installation). Il est plus rationnel d'en mettre plusieurs, pour séparer les circuits, ce qui facilite les recherches en cas de problème, et ne plonge pas le logement dans le noir complet en cas e disjonction.

    Il faut aussi un modèle spécifique pour l'électroménager, qui, maintenant, comporte beaucoup d'électronique.

    Citation Envoyé par dodovolant Voir le message
    ... Ce n'est qu'un avis perso ...
    Ce genre d'avis n'a pas sa place et ne doit surtout pas être renouvelé. Il t'est permis de risquer ta vie, à titre personnel, mais pas de conseiller de t'imiter.

  28. #27
    TDR125

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir

    Il faut savoir que tous les circuits électroniques/informatiques actuels, quand ils utilisent un prise avec terre, comportent un filtre secteur, qui dérive du courant vers la terre, ce qui abaisse d'autant le seuil des 30 mA pour les autres éléments branchés sur la même ligne.

    Es-tu bien sûr que tous ces "perturbateurs" sont sur une autre ligne que ton différentiel? Où (sur quelle ligne) sont connectés tes CPL? Quelle est la nature de ces fiches CPL? (avec terre ou sans?)
    Amitiés gienas

    Quelque chose m'intrigue quand même car en post 1 il stipule que le disjoncteur magnétothermique saute , hors rien à voir avec un défaut d'isolement et déclenchement de l'ID en tête de ligne à moins que celui ci ne corresponde pas au cumulus .

    A+
    Dernière modification par TDR125 ; 02/05/2014 à 19h27.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Amitiés gienas ...
    C'est partagé, depuis que nous naviguons bord à bord.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Quelque chose m'intrigue quand même car en post 1 il stipule que le disjoncteur magnétothermique saute ...
    Je viens de le relire, et je n'ai pas tout à fait cette lecture.

    C'est toujours l'ID qui disjoncte, sauf si un des magnétothermiques est levé.

    Comme on poursuit souvent plusieurs lièvres à la fois, dans plusieurs forums, on peut finir par mélanger, mais on peut parfois aussi se tromper.

  30. #29
    TDR125

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    C'est partagé, depuis que nous naviguons bord à bord.



    Je viens de le relire, et je n'ai pas tout à fait cette lecture.

    C'est toujours l'ID qui disjoncte, sauf si un des magnétothermiques est levé.

    Comme on poursuit souvent plusieurs lièvres à la fois, dans plusieurs forums, on peut finir par mélanger, mais on peut parfois aussi se tromper.
    Bonjour

    après relecture , je confirme tes dires et tes avis techniques

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  31. #30
    f6bes

    Re : Disjoncteur qui saute en début de nuit

    Citation Envoyé par dodovolant Voir le message
    je remplace systématiquement tout disjoncteur différentiel '30mA' d'un logement que j'occupe par un '300mA' (anciennes normes). Je pense être encore largement protégé contre les risques d'électrocution (en ne me baladant pas pieds nus sur des carrelages, ni n'utilisant un sèche-cheveux dans ma douche!) e.
    Bjr à toi,
    Tu peux penser ,mais c'est pas dans le bon sens !
    Un courant de 300 mA qui te traverse le corps te méne droit à la morgue.
    Donc si la le conducteur "phase" à une écorchure ( fil en partie dénudée) et que tu y mettes la main dessus et de plus pieds nus, tu cours des
    risques ENORMES.
    Un dénommé Clo Clo aime bien les pissenlits !!

    Faut donc éviter de donner des "CONSEILS" éronnés et POTENTIELLMENT...TRES TRES dangereux.

    Bon WE

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 20/11/2013, 08h27
  2. [Thermique] Problème de chauffe-eau après que le disjoncteur ait sauté ! [résolu]
    Par invite843000cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2012, 09h47
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses ? [résolu]
    Par invite92bc1326 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/07/2011, 14h29
  4. [Divers] Disjoncteur EDF : saute [résolu]
    Par ludocool33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2008, 10h06
  5. [Blanc] Pourquoi mon disjoncteur se saute chaque nuit???
    Par invitea9d63948 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...