Charge admissible poteau acier rond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Charge admissible poteau acier rond



  1. #1
    JNR19

    Charge admissible poteau acier rond


    ------

    Bonjour,
    nouveau sur ce forum, je veux remplacer des murs de refend qui soulagent un IPN par des poteaux métalliques, j'avais tout d'abord pensé à un HEA ou HEB(très résistants) mais on me propose des poteaux ronds diamètre 140, ep. 3 ou 4mm. Quelles charges peuvent supporter de tels poteaux pour une hauteur d'environ 3,10m. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Bonjour, JNR19,
    Bienvenu sur le forum de Futura Sciences.
    Quelle est la descente de charge au dessus de votre IPN.
    Pourriez vous aussi nous faire un croquis coté de votre ensemble et une photo si c'est possible.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    JNR19

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Bonjour et merci de me répondre.
    La maison fait 10mx7m, l'IPN la traverse en son milieu dans le sens de la longueur et supporte un solivage 75x175 de part et d'autre(3,50m), entraxe 30cm, un vieux plancher en chêne épaisseur 20mm.
    Nous allons aménager ce plancher avec des lambourdes 40x50 entraxe 0.5m pour les différences de niveau et mettre de l'OSB3. Il y aura à terme 2 chambres et une salle d'eau.
    Le solivage supportera également un plafond suspendu BA13 (fourrures et suspentes) ainsi qu'une isolation entre solive laine de verre de 100mm.
    Hélas pour les photos, impossible, la maison ne nous appartient pas encore.

    Merci.

  4. #4
    geagea

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    bonjour

    avant de ca&lculer la charge admissible a l'ELU,il faudrait connaître le type d'acier S235,ou S355 ou autres
    d'autre part vous parlez d'une hauteur de plus de 3m,qu'elle sont les conditions des appuis,articulé en tête et en bas,encastré a la base et articulé en tête,les poteaux peuvent se déplacer et de ce fait la longueur de flambement est supérieure a 2Xlo

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JNR19

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Bonjour, les poteaux seront soudés en haut sur l'IPN et en bas la même chose sur un autre IPN de 260 situé juste en dessous de l'autre.

    Pour le type d'acier, je ne sais pas, je demanderai à mon fournisseur, il y a une grosse différence entre les deux?

    Merci.

  7. #6
    geagea

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Citation Envoyé par JNR19 Voir le message
    Bonjour, les poteaux seront soudés en haut sur l'IPN et en bas la même chose sur un autre IPN de 260 situé juste en dessous de l'autre.

    Pour le type d'acier, je ne sais pas, je demanderai à mon fournisseur, il y a une grosse différence entre les deux?

    Merci.
    bonjour,en effet avec du S235 la limite élastique est de 23,50daN/mm²,et le S355 a comme limite élastique S355,mais je pense que ce sera su S235,j'attends votre confirmation,avant de vous donner l'effort ultime de stabilité

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    geagea

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    bonjour

    tube de 140mm épaisseur:4mm Matière S235 limite élastique 23,5daN/mm² Section:17,09cm² Inertie: 395,4696cm4
    rayon de giration 4,8104cm

    Longueur de flambement 1XH soit 310cm

    1°calcul selon les règles CM1966

    Elancement 310/4,8104=64,44 K=1,2358

    N.admissible a l'ELU= 17,09x2350/1,2358=32498daN N.admissible a L'ELS=22806daN


    2° Calcul selon additif 80

    lamda barre=64,44/3,1416x(23,5/21000)^0,5=0,6862 Ko=1,2662

    N.admissible 23,50x1709/1,2662=31718daN a l'ELU et 22256daN a l'ELS

    3° Calcul selon eurocode 3

    140/4=55xepsilon soit en classe: 1

    Ncr= 3,1416²x2100000x395,47/310²= 85293 daN

    contrainte critique 3,1416²x21000/64,44²=49,91daN/mm²

    lambda barre= (23,5/49,91)^0,5=0,686

    N.admissible:17,09x2350x0,85=3 4137daN a l'ELU et 23956daN a l'ELS


    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    JNR19

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Merci, en langage de novice, c'est super costaud!

    Deux petites autres interrogations:
    -combien doit-je mettre de poteaux?
    -comment les répartir?
    -je les fait souder directement sur l'IPN ou il faut une platine carré pour les assembler?

    Merci encore...

  10. #9
    geagea

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Citation Envoyé par JNR19 Voir le message
    Merci, en langage de novice, c'est super costaud!

    Deux petites autres interrogations:
    -combien doit-je mettre de poteaux?
    -comment les répartir?
    -je les fait souder directement sur l'IPN ou il faut une platine carré pour les assembler?

    Merci encore...
    bonjour,

    le nombre de poteaux est en fonction de la descente de charges,delon le calcul vous avez la charge maximum a l'ELS ,si vous avez une charge supérieure calculée,il faudra disposer de poteaux supplémentaires

    comment les répartir,il faudrait nous envoyer un schéma cue en plans,pour le calcul de la zone d'influence

    Vous avez un profilé en IPN,il faut dire que les profilés a ce jour sont remplacés par des IPE,je pense qu'il doit être existant,il faut connaître la largeur des ailes de votre IPN,car le poteau doit être plus grand que la largeur de votre profilé,de ce fait il faudra disposer de platines est de raidisseurs qui va diffuser correctement l'effort normal sur le poteau

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    JNR19

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Merci pour la réponse rapide, je ne suis pas chez moi ce weekend, je vous donnes toutes les infos mardi ou mercredi!

    Bon dimanche .

  12. #11
    JNR19

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Bonjour je reviens avec mon problème de poteaux. Je vous joins un schéma des deux planchers pour déterminer l'emplacement et le nombre de poteaux nécessaires pour soutenir l'IPN du 2ème sou-dimensionné (7x140)!

    Je résume la composition des futurs planchers:
    -solivages 63x175 entraxe: 30cm, lambourdes 40x50 entraxe: 50cm, osb3, parquet flottant, cloisons.
    -isolation entre solives(LDV semi rigide 160mm), plafond fourrures et BA13.

    Reste à savoir aussi si l'IPN du 1er (12x260) qui est sur 3 appuis peut supporter cette charge?
    Hauteur entre les 2 IPN: 3,10m

    Merci d'avance!

    Ps: le poids de l'escalier n'est pas soutenu par l'IPN (Colimaçon).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JNR19 ; 21/05/2014 à 14h56.

  13. #12
    geagea

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    bonjour,

    quelle est le type de cloison que vous allez mettre,car le poids au m² varie selon le type de cloison

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    JNR19

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Bonsoir, au 2ème nous faisons 2 chambres et une salle d'eau(pas de baignoire), cloisons armatures metalliques et BA13. Au 1er on conserve une seule cloison de 5m en brique creuse.

    Merci, bonne soirée.

  15. #14
    geagea

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    bonjour,

    les solives bois c'est du sapin ou du chêne,et pour les lambourdes même question,en raison de la densité du bois

    cordialement

    géagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  16. #15
    JNR19

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Bonjour, encore merci de vous intéresser à mon problème.

    Les solives seront moitié chêne(solivage existant entraxe: 60cm) et moitié sapin (nouveau solivage pour avoir un entraxe de 30cm au final), il y a un plancher en chêne existant ep:20mm et les lambourdes seront fixés sur ce plancher pour nivelage et elles seront en sapin.

    Cordialement.

  17. #16
    geagea

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    pour la salle de bain,ainsi que la cuisine,quel est le revêtement que vous allez mettre,carrelage+chape,ou autres
    car le carrelage + chape,il faut compter 100dzaN/m²,pour les cloisons,je vais retenir 50daN/m²
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  18. #17
    JNR19

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Bonjour, non rien de lourd, revêtement stratifié ep: 8mm partout avec une sous-couche isolante 4mm.

    Cordialement.

  19. #18
    JNR19

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Bonjour, je reviens vers vous pour une modification qui j'espère ne vous embêtera pas trop pour vos calculs.

    Concernant les planchers nous avons décidé de les changer complètement plutôt que de bricoler par dessous. Donc le solivage toujours en appuis sur les IPN, solives 63x225 en sapin, entraxes 625mm, OSB3 de 22mm, sous-couche isolante 4mm, revêtement stratifié 8mm. En sous face toujours plafonds en fourrures + BA13 et isolant entre solive LDV 160mm.

    Désolé pour le dérangement et merci d'avance.

  20. #19
    geagea

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    bonjour,
    concernant le 1° étage,nous avons retenu 80daN/m² soit solives:26daN/m&,lambourdes 2daN/m²,cloisons BA13 double face+isolation:25daN/m²
    OSB3 11daN/m² palond BA13 10daN/m²,laine de verre semi rigide+revetement stratifié et sous couche isolante::6 daN/m² soit un total d 80daN/m²,surcharge(habitations)150da N/m²
    poutre IPN260 matière S235 limite élastique 23,50daN/mm²

    le calcul se fait avec la surcharge totale sur les deux travées,et calcul avec une travée dechargée
    Poutre avec chargement complet CP+CP
    1 appui: 3261daN ELU 2253daN ELS
    2° appui(appui du milieu) 7692daN ELU 5314daN ELS
    3° appui: 1622daN ELU 1121daN ELS

    Cas avec travée dechargée(petite travée 4,73m)
    1° appui:3380daN ELU
    2° appui:5554daN ELU
    3° appui:-34daN ELU
    Contrainte de flexion 11,90daN/mm²<23,50daN/mm²

    flèche avec charge complète:11,58mm<14,46mm
    flèche avec travée déchargée:13,06mm<14,46mm en retenant 1/500° de la portée

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  21. #20
    JNR19

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Bonsoir, je vous avoue que je suis un peu perdu. Si vous pouvez m'éclairer sur ces résultats!! Merci.

  22. #21
    geagea

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Citation Envoyé par JNR19 Voir le message
    Bonsoir, je vous avoue que je suis un peu perdu. Si vous pouvez m'éclairer sur ces résultats!! Merci.
    bonjour,

    que voulez vous savoir,je n'ai pas développé le calcul RDM,car c'est long,en raison de la poutre ype coninue(hyperstatique d'ordre 1) et le chargement n'est pas uniforme,chargement a gradins,le calcul a été mené avec la charge permamente et d'exploitation sur les deux travées,et dan le 2° cas,vec la petite travée déchargée,uniquement sous Charge permanente,du fait de l flèche un peur différente,il faudra a l'appui central de disposer des raidisseurs,et prvoir un assemblage par platien d'about avec boulons HR classe 8.8 si possible a serrage contrôlé,e raison de la longueur totale de la poutre
    J'avais fait le calcul en isostatique,la travée la plus longue,IPN260 ne convenait pas porraion dflèche,la continuité s'impose pour raison de flèche
    Pour le reste,essayez de me précisez les points singuliers.Il est vrai que d'expliquer les choses de la tchnique de construction en écrivat avec le clavier,ce n'est pas aisé,rien de tel qu des schémas
    Autre quesion aux appuis,la poutre repose sur un sommier béton,ou autre chose!!!!

    cordialeent

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  23. #22
    JNR19

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Merci, c'est un peu plus clair! J'espère ne pas trop vous agacer avec mes questions de novice en terme de calcul, etc...

    Les 2 IPN traversent les pignons de la maison(murs en ardoise de 50cm maçonnés d'origine année 1900 environ) et l'appui intermédiaire de celle du 1er est également de la même constitution(j'envisageais de refaire cet appui en béton armé).

    Qu'est-ce que vous entendez par "précisez les points singuliers"?

    Cordialement.

  24. #23
    geagea

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    bonjour,
    en effet sur l'appui central,vous poucez disposez un hachelet ou sommier en béton,concernant le 2 étage,la poutre est sur quelle longueur,je présume qu'elle sera sur plusieurs troncons,fixation sur les voiles de la cage d'ascenseur,pourriez vous me donner les différentes longueurs

    Concernant les points singuliers,c.ad,mode de fixations par platines d'about,avec boulons,et définition de leposition de cette platine(généralement on la dispose ou le moment est faible,cela se comprend aisément,pour n pas trop lliciter les platines d'abouts et des boulons et soudures

    cordialemet

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  25. #24
    JNR19

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    Bonjour, concernant le 2ème, l'IPN traverse effectivement la cage d'escalier(brique creuse).
    Je pensai placer un poteau de chaque côtés de la cage d'escalier(X sur le schéma), pour faire 3 portées égales: 3.65m.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    geagea

    Re : Charge admissible poteau acier rond

    bonjour

    concernant le 2° étage,en effet vous pouvez disposer de poteaux,fin d'avoir des travées égales

    cordialemnt

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Coulage poteau rond ? [résolu]
    Par fca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2012, 13h00
  2. Calcul section poteau acier rond remplie de beton
    Par alex43_b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 13h02
  3. Charge admissible d'un poteau aluminium
    Par invite7a24f3e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2012, 22h06
  4. poteau rond en acier pour support plancher
    Par invite369812bb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2008, 03h04
  5. poteau rond en acier pour support plancher
    Par invite369812bb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...