Construction d'une estrade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Construction d'une estrade



  1. #1
    Zerfed

    Question Construction d'une estrade


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite construire une estrade auto-portante pour surélever mon salon. Elle supportera 2 canapés, une TV et son meuble + Quelques objets de déco (console avec luminaire...).
    Elle fera 3,5 m x 4 m pour 0,5 m de hauteur.
    Je compte la construire en lambourdes de 63 x 38 mm en pin.
    Pour faire une structure légère, mais solide, je compte poser des lambourdes longitudinales tous les 50 cm, sur lesquelles seront posées d'autres lambourdes transversales également tous les 50 cm. Au croisement, je visserai à chaque fois une vis de 100mm, verticalement.
    Sur cette structure, je poserai des plaques d'OSB de 18 mm d'épaisseur, sur lesquelles je viendrai poser un isolant, puis un plancher stratifié.

    J'ai besoin de vos conseils afin de savoir si j'ai bien dimensionné mes lambourdes et si avec un espacement de 50cm (en posant les lambourdes dans le sens de la hauteur : 63mm) j'aurai la résistance nécessaire pour supporter ce que je veux faire.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Construction d'une estrade

    Bonjour à toi,
    J'espére que t'as prévu des marches (nbre :3)!
    Un croquis est tOUJOURS plus parlant que la prose.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bonne soirée

  3. #3
    Zerfed

    Re : Construction d'une estrade

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide et votre sollicitude : oui, j'ai bien prévu des marches (au nombre de 3 )
    Je comprends bien qu'un schéma est plus explicite qu'un long discours et j'ai été trop long dans ma description.
    En fait je souhaite juste savoir si de votre point de vue, on peut utiliser une lambourde de 63 mm de hauteur entre deux pieds distants de 50 cm.
    Je vais tenter de faire un croquis rapide.

  4. #4
    Zerfed

    Re : Construction d'une estrade

    Re-bonjour,

    Voici un schéma (rapide) de l'ossature de mon estrade.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zerfed

    Re : Construction d'une estrade

    J'ajoute que je vais recouvrir le tout de planches d'OSB de 18 mm d'épaisseur, vissées, avec une bande d'isolant phonique entre les lambourdes et les planches d'OSB (je suis en appartement et ça doit résonner le moins possible).

    Merci de vos conseils

  7. #6
    invite58706596

    Re : Construction d'une estrade

    Bonsoir Zerfed, Bonsoir F6bes,

    Regarde ce lien pour définir un plancher > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Ainsi tu vois, si ton plancher est OK...
    A+

  8. #7
    Zerfed

    Re : Construction d'une estrade

    Merci beaucoup AMATY pour cette réponse très complète. Il est très difficile de trouver une information simple pour ce genre de calculs, et ta réponse est très didactique.
    Je pense avoir pu valider ma structure grâce à ces éléments.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Construction d'une estrade

    Petite remarque :
    Ton montage avec des pieds à chaque intersection risque d'être délicat à régler et de provoquer des grincements...
    En général, on monte 2 muralières fixées à des murs porteurs et des solives... Le réglage est bien sûr plus rapide...
    Bonne Réalisation, Bon Courage...

  10. #9
    Zerfed

    Re : Construction d'une estrade

    Merci pour le conseil, mais je n'ai pas de mur porteur et l'estrade doit être auto-portante (pour l'enlever sans laisser de trace si nécessaire)

    Au final, tout s'est bien passé. Pour éviter les grincements (et surtout dans un premier temps pour protéger mes voisins de dessous) j'ai opté pour une mousse isolante phonique que j'ai disposée sous chaque pied, avant d'en recouvrir chaque lambourde (cf. photos)
    Le réglage a été assez simple, mais fastidieux. Comme mon sol n'est franchement pas plan, ni horizontal, j'ai calculé mes niveaux sur les 4 côté de mon carré, puis j'ai découpé tous les pieds sur mesure.
    En 4 jours, j'avais tout fait (à la scie égoïne, pas de scie sauteuse, ni circulaire, même pour les planches d'OSB).
    Ne trouvant pas de revêtement qui nous plaise, j'ai posé sur les OSB de la structure (18mm), perpendiculairement, des OSB de 12mm, après avoir installé un revêtement isolant phonique (oui, encore ).

    Le résultat est silencieux (on le serait à moins) et confortable et parait solide (en tout cas elle a supporté sans sourciller 2 canapés plutôt lourds, une table et 4 personnes).
    Ne reste plus qu'à la peindre

    Merci encore de votre aide et de vos conseils.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'une estrade

    Bonjour, Zerfed,
    Très beau travail
    Merci pour ce retour d'information.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Zerfed

    Re : Construction d'une estrade

    C'est normal

  13. #12
    Ishido

    Re : Construction d'une estrade

    Bonjour,

    Joli travail ! Et merci pour votre retour et photos

    Par contre vu que vos canapés et table basse sont aux mêmes endroit mais surélevés, quel était votre objectif avec cette estrade ? Car à part être surélevé, j'ai pas bien compris l'intérêt.

    Merci

  14. #13
    Zerfed

    Re : Construction d'une estrade

    Profiter de la vue sur les toits de Lyon par la Verrière dont le point bas est à plus de 2m du sol (et je suis petit ) et créer un volume à part au milieu de cette grande pièce (il s'agit d'une pièce de plus de 80m incluant l'entrée, le salon, la cuisine et le séjour).
    Voila

  15. #14
    Ishido

    Re : Construction d'une estrade

    je comprend mieux Merci ^^

  16. #15
    jeanlouislefou

    Re : Construction d'une estrade

    Superbe realisation Zerfed

Discussions similaires

  1. construction d'un BAC
    Par pharmapower dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2013, 20h54
  2. Dimensionnement de tubes de section carré en fer pour construire une estrade
    Par invitea0c04da4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2010, 17h43
  3. Estrade
    Par invite0e205995 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2010, 22h15
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  5. la bio construction
    Par invite110be03b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2005, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...