Auto construction pergola murale - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Auto construction pergola murale



  1. #61
    Sheerazs

    Re : Auto construction pergola murale


    ------

    Merci Jaunin, je pense que tu peux partir sur des calculs en prenant en compte le poteau intermédiaire car je pense que le mettre sera plus judicieux.
    Apres si tu pouvais me donner les dimensions en alu et en acier de l'ensemble de la structure ce serait vraiment géniale.

    -----

  2. #62
    Sheerazs

    Re : Auto construction pergola murale

    Concernant le matériau je pense que l'acier va être obligatoire car j'ai fais quelques recherches sur le net et pour trouver de l'all d'alu en 150x100x10 je vais galéré et je pense que mon oncle ne s'attend pas à ça ...
    et puis je pense que niveau robustesse je gagnerai

    Apres j’espère juste qu'il existe de la bonne peinture qui évitera que la rouille ne s'installe dessus!

  3. #63
    invite58706596

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Sheerazs, BonjourJauunin,

    J'ai la vague impression que l'on mélange un peu les sections:
    1) Chevrons dans le sens de la pente de la largeur des plaques de polycarbonate soit 1,25 m x 3,5 m :
    Portée 3,5 m, charge répartie 2600 N, à considérer en appuis simple, flèche possible L/200 à L/300 > Envisager un tube acier en 50 x 100 épaisseur 2...

    2) Panne sablière parallèle à la façade de la maison de longueur 2 x 3,6 m ou 7,2 m :
    a) Sans poteau central > Portée 7,2 m , charges réparties 7500 N, appuis pincés souhaitables, flèche L/300 > J'avais en pré-calcul, envisager un tube acier d'une section de 100 x 150 x 4 mm.
    b) Avec poteau central > Portée 3,6 m , charges réparties 3800 N, appuis pincés souhaitables, flèche L/300 > Envisager un tube acier d'une section de 50 x 100 x 4 mm... En alu, il faut penser à un tube alu de 80 x 240 x 5 mm (hors contraintes) au niveau volume alu dimensions non standard... Autour de 50 $ US le mètre, maintenant voir la provenance et les remises possibles...
    A+

  4. #64
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, AMATY,
    Je ne pense pas que l'on mélange les sections.
    Je vais reprendre les calcul avec une section de150x100x4 pour tout l'ensemble pour éviter les déchirures aux soudure ave poteau central.
    L'alliage d'alu est abandonné.
    Je prends une charge totale de 16'000 [N] répartie sur l'ensemble de la pergola.
    Pourquoi il n'y a pas de tube le long du mur à droite.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #65
    Sheerazs

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Jaunin, Amaty,
    Je comptais fixer la panne sablière avec une platine le long sur mur mais c'est vrai qu'en réfléchissant si je veux mettre des plaques il me faudra un support pour qu'elles soient maintenu ...

  6. #66
    invite58706596

    Re : Auto construction pergola murale

    Je vais reprendre les calcul avec une section de 150 x 100 x 4 pour tout l'ensemble pour éviter les déchirures aux soudure avec poteau central.
    Je crois comprendre que vous voulez calculer même les chevrons (sens de la pente) dans cette dimension ou entendez-vous uniquement la structure porteuse....
    Meister Jaunin, pouvez-vous rencarder mes neurones dans le bon sens???

    Il est certain que si l'on modifie un peu la structure porteuse en ajoutant une panne intermédiaire (// à la façade), Sheerazs pourrait alors passer avec des tubes** alu de section voisine de 40 x 30 x 3 (Ix de l'ordre de 14 à 15 cm4) et garder pour la structure porteuse, de l'acier dans ce cas (réduction de l'entretien 3 à 4 poutres acier à repeindre si nécessaire)... A moins d'utiliser ce type de profilé qui ramène le ratio des inertie à la flexion alu/acier de 1/3 à 2/3 > http://www.techni-contact.com/fournisseur/26321.html
    **Chevrons, portée de 1,75 m (3,5 m/2), charges réparties de 1300 N, flèche admissible L/200 = ~9 mm...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/07/2014 à 13h58.

  7. #67
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, AMATY,
    Je simule uniquement l'ossature porteuse de la discussion #3.
    J'ai réparti la charge de 16'000 [N] sur cette ossature.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #68
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs, AMATY,
    Voici ce que j'ai calculé comme ossature en tube acier de 150x100x4 [mm] sous une charge uniformément répartie de 16'000 [N].
    La flèche maximale est de 0.8 [mm] sous une contrainte de 10.0 [MPa]
    La contrainte maximale dans les soudures est de 78.0[MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  9. #69
    Sheerazs

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Jaunin, Amaty,

    Donc si je comprend bien ma structure principale devra être minimum en 150x100x4, cela comprend aussi les poteaux ou uniquement la panne sablière et les descentes ?

  10. #70
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    J'ai dessiné et calculé toute l'ossature en tube de 150x100x4 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #71
    Sheerazs

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Jaunin,

    Tu penses qu'il n'est pas possible de mettre des poteaux de 100x100x4, ça m'embête de mettre des poteaux rectangles, esthétiquement c'est pas jolie.

    Cordialement

  12. #72
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Oui, cela devrait être possible, car ils travaillent surtout au flambage.
    Je ferait un contrôle dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #73
    Sheerazs

    Re : Auto construction pergola murale

    Merci Jaunin, et merci à toi aussi Amaty, c'est cool de pouvoir demander conseil à des gens qu'on ne connait pas et qui prennent du temps à faire des calculs et des recherches pour les autres.

    Merci a vous deux en tout cas.

  14. #74
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Contrainte maxi 56.75 [MPa],car il y a moins d'appui de portée au centre, section en bordures sur 3 jonctions.
    Flèche maxi de 0.8 [mm] sur la partie gauche, plus de flexion sur le poteau d'extrémité.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #75
    Sheerazs

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonsoir Jaunin,

    Tout d'abord merci mais je ne comprend pas trop ce que signifie les infos que tu me donnes !?

  16. #76
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Avec les tubes carrés de 100x100x4 [mm], c'est donc possible, mais il y aura un petit peu plus de flèche et de contrainte dans les tubes.

  17. #77
    Sheerazs

    Re : Auto construction pergola murale

    Et si on réduit les tubes rectangles, on réduit ainsi le poids sur ses poteaux mais après qu'en est il de la charge possible sur le dessus, la flèche serait trop importante ?

  18. #78
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Non, on ne peut pas allez plus petit, c'est assez juste, si un jour il y a une sur charge.

  19. #79
    Sheerazs

    Re : Auto construction pergola murale

    Ok merci Jaunin, me reste mantenant plus qu'a voir pour me procurer des tubes avec les dimensions que tu m'as donné ainsi que le tarif ...

  20. #80
    tribia

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Mickael,

    il y a toujours la solution d'utiliser du panneau fibre de verre. C'est leger et ca coute pas cher, et en plus ca arrive en n'importe quelle couleur.

    Bien a vous.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Auto-construction d'une pergola en bois
    Par ed3000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/03/2017, 20h02
  2. Auto construction d'un pdm
    Par ledourdy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2014, 20h19
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. auto-construction
    Par pilpou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2010, 22h16
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...