dimensionnement IPN bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dimensionnement IPN bois



  1. #1
    tonylafrime

    dimensionnement IPN bois


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais réaliser un plancher sur pilotis pneus pour supporter une petite maison de paille.
    Le plancher sera isoler par des bottes de pailles rentrées en force d'une largeur de 45cm sur une hauteur de 35cm entre deux IPN.
    En premier lieu il y a une lisse basse avec deux solives (de section non définie) reliées entre elles par de l'OSB venant reposés sur 2 hauteur de pneus.
    Les pilotis sont espacés de 1,7m.
    Viennent par dessus la lisse basse, les IPN pour accueillir les bottes de pailles.

    Pour cela j'aimerais fabriquer mes IPN pour ne pas avoir des sections de solives énormes et pouvoir économiser là dessus.

    Mais voilà que je ne sais pas comment dimensionner ceux ci.
    Je pensais utiliser de l'OSB en 10mm mais reste à définir les membrures.
    J'ai déjà la hauteur et l'entraxe qu'il me faut car je le fait en fonction des bottes de pailles. Donc hauteur intérieur entre les membrures 35cm et entraxe 45cm.

    J'ai un rectangle de 8m x 6m.
    La portée se fait donc sur 6 mètres mais je comptais remettre une solive de soutien au milieu ce qui ferait une portée que de 2 x 3 mètres.

    La totalité des murs (paille + enduits terre + charpente + toiture végétale) = 20 tonne

    Mais comment fait on pour connaitre le poids constant sur un plancher étant donner que le poids des murs qui reçoivent la charpente se positionne aux extrémités du rectangle.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement IPN bois

    Bonjour, Tonylafrime,
    Pour commencer déjà un petit lien, il y en a d'autre.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.poutres-i-bois.fr/

Discussions similaires

  1. Dimensionnement plancher bois !
    Par Yonane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/07/2015, 22h35
  2. Dimensionnement plancher bois
    Par almerange dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2014, 08h26
  3. dimensionnement d'un poêle à bois
    Par invite44529b6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 22h44
  4. Dimensionnement poele à bois
    Par titi6185 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 20h36
  5. Dimensionnement chaufferie bois
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...