Problème charge admissible pour les pannes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème charge admissible pour les pannes



  1. #1
    Mr_Since

    Problème charge admissible pour les pannes


    ------

    Bonjour,

    Récemment acquéreur d'une vieille ferme je me suis penché sur les charges admissible des pannes et elles sont largement sous-dimensionnées.

    Voilà une photo de la partie incriminée (pièce jointe)

    La portée est de 6.70m et le vide entre pannes de 2.20m ! Les pannes font 12x25. (de l'autre côté de la ferme la portée est de 5m)

    En calculant les charges (65kg tuile et 70kg neige, j'habite en isère à 200m d'altitude) ça fait 1990kg alors qu'on devrait être à 630kg ! Elles n'ont pas l'air d'avoir fléchi pourtant.


    Est-ce possible de rajouter 2 panne de même dimension de chaque côté de l'intermédiaire ? (donc il y aura 3 pannes en tout pour un vide entre pannes de 1m environ). La ferme va t-elle résister ?

    Ou faut-il les changer pour des plus grandes ? Sachant que ça va poser des problèmes avec l'autre partie du toit après la ferme qui ne seront pas de la même dimension.


    Je comptais changer tous les chevrons qui ont tous fléchis vu la faible section (6x8) et le grand vide entre pannes.


    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    geagea

    Re : Problème charge admissible pour les pannes

    Citation Envoyé par Mr_Since Voir le message
    Bonjour,

    Récemment acquéreur d'une vieille ferme je me suis penché sur les charges admissible des pannes et elles sont largement sous-dimensionnées.

    Voilà une photo de la partie incriminée (pièce jointe)



    La portée est de 6.70m et le vide entre pannes de 2.20m ! Les pannes font 12x25. (de l'autre côté de la ferme la portée est de 5m)



    En calculant les charges (65kg tuile et 70kg neige, j'habite en isère à 200m d'altitude) ça fait 1990kg alors qu'on devrait être à 630kg ! Elles n'ont pas l'air d'avoir fléchi pourtant.


    Est-ce possible de rajouter 2 panne de même dimension de chaque côté de l'intermédiaire ? (donc il y aura 3 pannes en tout pour un vide entre pannes de 1m environ). La ferme va t-elle résister ?

    Ou faut-il les changer pour des plus grandes ? Sachant que ça va poser des problèmes avec l'autre partie du toit après la ferme qui ne seront pas de la même dimension.


    Je comptais changer tous les chevrons qui ont tous fléchis vu la faible section (6x8) et le grand vide entre pannes.


    Merci d'avance !
    bonjour,
    apparemment vos pannes sont en pose de fixation déversée,c.a.d que la flexion est gauche Moment en X = Moment isostatique.cos de l'angle et Moment en Y moment isostatiquex sn de l'angle alpha(angle alpha c'est la pente de votre ferme) vous allez avoir une contrainte en X et en Y
    La neige vous indiquez 70daN/m²,il faut tenir compte du cpefficient de forme selon la pente de votre ferme,et il faut tenir compte de la ne
    ige extrême. Il faut définir le type de bois,je pense que c'est du chêne essence feuillue
    Pour votre information, la flèche admissible pour les chevrons 1/200° de la portée et pour les pannes 1/300° de la portée(selon règles CB71)

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    geagea

    Re : Problème charge admissible pour les pannes

    Citation Envoyé par Mr_Since Voir le message
    Bonjour,

    Récemment acquéreur d'une vieille ferme je me suis penché sur les charges admissible des pannes et elles sont largement sous-dimensionnées.

    Voilà une photo de la partie incriminée (pièce jointe)

    La portée est de 6.70m et le vide entre pannes de 2.20m ! Les pannes font 12x25. (de l'autre côté de la ferme la portée est de 5m)

    En calculant les charges (65kg tuile et 70kg neige, j'habite en isère à 200m d'altitude) ça fait 1990kg alors qu'on devrait être à 630kg ! Elles n'ont pas l'air d'avoir fléchi pourtant.


    Est-ce possible de rajouter 2 panne de même dimension de chaque côté de l'intermédiaire ? (donc il y aura 3 pannes en tout pour un vide entre pannes de 1m environ). La ferme va t-elle résister ?

    Ou faut-il les changer pour des plus grandes ? Sachant que ça va poser des problèmes avec l'autre partie du toit après la ferme qui ne seront pas de la même dimension.


    Je comptais changer tous les chevrons qui ont tous fléchis vu la faible section (6x8) et le grand vide entre pannes.


    Merci d'avance !

    bonjour,
    si vous disposez de pannes intermédiaires,vous allez créer de la flexion locale de l'arbalétrier,généralement les fermes triangulées les charge sont appliquées au noeuds,vous allezcreer de la flexion locale,et je ne pense pas que la ferme a été calculée pour reprendre de la flexion locale

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    Mr_Since

    Re : Problème charge admissible pour les pannes

    Merci pour votre réponse !

    Bon je vais donc changer les pannes intermédiaires des deux côtés de la ferme en les fixant sur l'arbalétrier comme expliquer sur ce lien : http://charpente-total-bricoleurs.wi...les-pannes.php

    Par contre j'ai trouvé des tableaux pour la section des pannes mais ils s'arrètent à 10x30 et je pense que c'est insuffisant : quelle section prendre pour les deux portées ? (5.70m et 6.70)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Problème charge admissible pour les pannes

    bonjour,
    il faut tenir compte du vent en surpression et en dépression,le calcul est en flexion gauche,comme je vous l'ai écrit.Attention au abaques,ca ils donnent une indication,mais parfais ce n'est pas suffisant
    cordialement

    geagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    ossau

    Re : Problème charge admissible pour les pannes

    pourquoi les changer? pourquoi pas les doubler ?....

  8. #7
    Mr_Since

    Re : Problème charge admissible pour les pannes

    Bonsoir ossau,

    Apparemment si j'ai bien compris les messages de geagea ce n'est pas conseillé ?

    Comme tu dis les doubler, il faut les accoler ?

  9. #8
    ossau

    Re : Problème charge admissible pour les pannes

    oui.

    j'avais des pannes de bonne section mais a moitie mangées par les vers. je les ai doublées sur les flancs avec des lambourdes de 15x4 que j'ai cloué. comme elles font 4 cm d'épaisseur c'est assez facile de les faire pivoter en force pour les coller sans avoir à défaire tout le chevronnage. Si c'est trop juste raboter leurs tranches un chouïa au droit des fermes pour faciliter le pivotement.

Discussions similaires

  1. Charge admissible par une poutre
    Par invite9d8f86a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h13
  2. Charge admissible plancher sur IPN pour réaménagement
    Par inviteff01cf06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/05/2012, 22h27
  3. charge admissible chevrons 40x60
    Par francoismoi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2011, 17h38
  4. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 11h31
  5. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...