Branchement 230 V sur un moteur de portail 24 V [Résolu] - Page 2
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Branchement 230 V sur un moteur de portail 24 V [Résolu]



  1. #31
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V


    ------

    Avec toutes mes excuses, je suis néophyte, mais j'aurais du mieux lire les conditions du forum..Je ne recommencerais plus , promis!

    -----

  2. #32
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Je viens vous donner de mes nouvelles (je n'ai pas pu ouvrir le moteur ces dernires jours, il pleut sans arrêt...). J'ai donc téléphoné au SAV Nice, le technicien est formel, ma carte POA3 est HS (la sortie 24 V), il n'y a pas de réparation possible, il faut donc en racheter une ... (pour info, Nice ne vend pas de cartes, il faut commander auprès d'un distributeur).
    Je remercie encore tous ceux qui m'ont aidé, en particulier Golfo57 et Busio,je vais suivre ce forum et j'interviendrais si mon expérience peut aider qq'1

  3. #33
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Bonjour homer73 et vous tous,

    Franchement je ne suis pas convaincu de la réponse formelle que ta carte soit totalement HS. surtout quand tu écris:
    Citation Envoyé par toi
    J'ai contrôlé le départ 24V vers le moteur esclave, il y a du 24v , la LED du bluebus clignote, ce qui est normal, par contre la LED STOP est allumée
    Et que tu ais constaté que les 24V étaient présent après une demande d'ouverture/fermeture. Je t'ai écris ensuite que si tu avais ces 24V sur le bornier, le moteur aurait du réagir. La question est de savoir si tu as du 24V ~ ou continu sur ce bornier. Tu dois également les avoir sur M1. Si 24V~, le pont redresseur serait HS ou un autre composant électronique. Mais c'est toi qui vois. Bonne suite. @+

  4. #34
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Citation Envoyé par moi
    Si 24V~, le pont redresseur serait HS ou un autre composant électronique
    Et là le téléphone sonne et j'ai oublié de rajouter que le moteur pouvait avoir pris un coup. @+

  5. #35
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Merci pour tes infos, je confirme que lorsque que je lance la reconnaissance des butées mécaniques, j'ai bien 24v sur le bornier qui part vers le moteur 24V (le 24V doit être en continu ou discontinu?). Pour le diagnostic de Nice, je me doute bien que ce n'est pas parole d'évangile, en 3 minutes chrono maxi, il m'a dit que ça venait de ma carte et qu'elle n'était pas réparable, je n'ai pas beaucoup d'arguments à lui opposer…..
    La question principale est de savoir si une carte est réparable et ou je peux la faire réparer…
    Le moteur 24V HS peut être aussi une éventualité probable dans la mesure ou le 24V est sur le bornier de départ et que le moteur 24V ne démarre pas, alors, que, vu la config de mon portail, c'est lui qui devrait démarrer en 1er en fermeture (pour info, entre 2 orages, j'ai changé les positions des cavaliers JA/JB, pas d'améliorations)
    Comment tester si le moteur est HS?
    De +, il continue à pleuvoir 45 minutes toutes les heures, ça ne facilite pas les diagnostics….(je me réservais le mois de juillet plutôt que l'automne pour faire mes travaux, mais quand on a la poisse..)
    @+

  6. #36
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Re,
    Citation Envoyé par homer73
    (le 24V doit être en continu ou discontinu?)
    J'ai bien précisé dans le message précédent, en continu + et -, et pas discontinu, mais alternatif (~). Je ne sais quel appareil tu as pour mesurer, mais tu sais t'en servir. Tu te mets en zone courant continu avec un calibre plus grand que 24V (200 par ex.). Si tu es bien placé sur +,-, tu as 24V, si tu inverses les cordons tu auras -24V.
    Pour mesurer le moteur, en position ohmique, calibre 200 sur les 2 fils du moteur. @+

  7. #37
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Ok, mon appareil est unMetrix qui mesure continu et alternatif, pour les calibrations, ça se fait tout seul en auto. Je vais essayer, si le temps le permet, de faire ces mesures demain.
    @+

  8. #38
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Bonjour, je viens donner de mes nouvelles (et en + elles sont bonnes..).
    J'ai fait les mesures préconisées par golfo57, j'ai inversé les cavaliers, ça ne marchait toujours pas. en dernier ressort, je me suis résolu (entre 2 orages) à reprendre mon cablage et je me suis aperçu que la cellule Rx ne clignotait pas (alors qu'elle clignotait au début). Démontage, un fil était mal serré, est ce lui qui empêchait la manoeuvre ? toujours est il que j'ai pu faire l'apprentissage des butées mécaniques et la programmation a l'air de se faire (il me anque le cable d'antenne pour tout tester).
    Tout cela pour dire que je vous remercie de votre aide, que le SAV Nice est quand même très limite (au début je me disais c'est un pro , en moins de 3 minutes, il me diagnostique que ma carte est HS, mais en fait ce n'était pas de la compétence....)
    golfo57 a bien fait de me persuader de poursuivre mes recherches (j'en avais marre, il pleuvait sans arrêt, je faisais un essai tous les 2 jours, j'étais prêt à croire n'importe quel clown pour résoudre mon pb et donc à racheter une nouvelle carte). Point positif pour Nice, leurs composants ont l'air solide, le 230 v sur le 24 v n'a fait que disjoncter mon tableau...

  9. #39
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Bonsoir homer73 et vous tous,

    Merci pour ces infos, et ravi pour toi de t'en être bien sorti et ta ténacité à chercher la panne. C'est toi qui décide si c'est résolu. @+

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