Branchement 230 V sur un moteur de portail 24 V [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Branchement 230 V sur un moteur de portail 24 V [Résolu]



  1. #1
    homer73

    Angry Branchement 230 V sur un moteur de portail 24 V [Résolu]


    ------

    Bonsoir, je viens un peu piteusement solliciter votre savoir, dans la mesure ou j'ai fait une erreur de débutant qui m'énerve vraiment (pour info, j'ai 53 ans, je ne suis pas professionnel du bâtiment mais je me débrouille plutôt pas mal d'habitude…), mais là, je suis en phase avec mon pseudo..
    Venons en aux faits : j'ai installé un portail alu et j'ai choisi de le motoriser avec une motorisation Nice Popkit (la dernière version POA3). J'ai fait tous mes raccordements et, par excès de confiance, j'ai remis la tension sur mon installation, tout a disjoncté.. En vérifiant, je me suis aperçu que j'ai mis le 230 v sur le départ du moteur 24v…(pour info, il y a un moteur maitre qui est alimenté en 230v, et, de ce moteur, il y a un départ 24v vers le moteur esclave sur l'autre pilier.
    Ma (mes) question(s) : comment évaluer les dégâts, le moteur 24v est il HS, la (les) carte(s) des moteurs maitres et esclave ont t'elle été endommagées?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    busio

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    ouille....

    Pour résumer, je présume que le moteur auxiliaire 24v était branchée dans l'entrée 230 V. Si c'est le cas, ce moteur 24 vdc ne devrait rien avoir.

    Par contre, la carte qui comprend l’électronique n'a pas dût aimer. Il faut voir sir dessus il y a une protection sur la sortie, ce que je doute. Après il faut démonter la carte pour voir si un composant est HS

  3. #3
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par homer73
    Ma (mes) question(s) : comment évaluer les dégâts, le moteur 24v est il HS, la (les) carte(s) des moteurs maitres et esclave ont t'elle été endommagées?
    Commencer par brancher tout normalement et essayer. L'lalim.230V sur le bornier adéquate L, terre, N.
    Le moteur 2 était-il branché à ce moment sur cette sortie? @+

  4. #4
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? en fait, il y a un moteur maitre qui est alimenté en 230 V et depuis ce moteur maitre, il y a un bornier qui est raccordé au moteur esclave en 24 v . En fait j'ai mis le 230v directement sur le bornier qui va au moteur esclave alimenté en 24 V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Merci pour ta réponse, c'est ce que je vais essayer de faire dès demain matin, je vous tiens informés.

  7. #6
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Excusez moi , je n'ai pas vu qu'on pouvait répondre avec la citation, ma 1ère réponse est donc pour busio, ma seconde réponse est pour golfo57 (c'est ma 1ère intervention sur ce forum, merci pour votre indulgence…)

  8. #7
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,Commencer par brancher tout normalement et essayer. L'lalim.230V sur le bornier adéquate L, terre, N.
    Le moteur 2 était-il branché à ce moment sur cette sortie? @+
    Oui le moteur 2 était branché à ce moment là…Par contre, une petite précision qui peut vous aider dans le diagnostic, il y a 2 fusibles au niveau de la logique du moteur maitre, ils n'ont pas sauté?
    Je vais essayer ce matin de retrancher comme tu me le suggère, mais nous sommes en vigilance orange pour les orages, je ne pourrais put être pas ouvrir les capots des moteurs, je te tiens informé.

  9. #8
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par homer73
    Oui le moteur 2 était branché à ce moment là…Par contre, une petite précision qui peut vous aider dans le diagnostic, il y a 2 fusibles au niveau de la logique du moteur maitre, ils n'ont pas sauté?
    Apparemment c'est le moteur 2 qui a morflé. Il n'y avait pas de commande à ce moment, contact ouvert, donc a priori pas de problèmes sur l'ensemble M1. Il doit y avoir un fusible de protection sur la carte de M2. @+

  10. #9
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Bonjour, je viens de raccorder le 230V au bornier adéquat, le voyants open et bluebus sont en rouge, les lampes L1 et L2 sont en rouge aussi, donc on dirait que la carte est alimentée (pour info, les cellules Tx/Rx ne sont encore pas raccordées).
    C'est grave docteur?

  11. #10
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,Apparemment c'est le moteur 2 qui a morflé. Il n'y avait pas de commande à ce moment, contact ouvert, donc a priori pas de problèmes sur l'ensemble M1. Il doit y avoir un fusible de protection sur la carte de M2. @+
    Je vais de ce pas vérifier s'il y a un fusible sur le M2.

  12. #11
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Il n'y a pas de fusible ni de carte sur M2
    @+

  13. #12
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Citation Envoyé par homer73
    Il n'y a pas de fusible ni de carte sur M2
    Ben, comme je l'ai dit plus haut, M2 a morflé. Fais une mesure ohmique. Ce que tu peux essayer, c'est shunter 12-13 (photocellules), rien brancher au bornier pour M2 et constater si la carte M1 réagit. @+

  14. #13
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Ben, comme je l'ai dit plus haut, M2 a morflé. Fais une mesure ohmique. Ce que tu peux essayer, c'est shunter 12-13 (photocellules), rien brancher au bornier pour M2 et constater si la carte M1 réagit. @+
    Les photo cellules ne sont pas branchées pour l'instant (merci d'avoir préciser que 12/13 étaient les photo cellules, car les borniers ne sont plus repérés par numéro, par ex, pour les cellules, c'est bluebus ....)
    j'ai un métrix , quelle valeur dois je trouver pour la mesure ohmique?
    Je fais ça tout de suite à 13 h30
    @+

  15. #14
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Je viens de faire une mesure ohmétrique sur l'arrivée 230V du moteur 1 (avec les cellules débranchées et le moteur M2 débranché).Au début, j'avais des valeurs fluctuantes, puis ensuite Over Load…
    J'ai ensuite raccordé M2 et j'ai mesuré la tension sur le bornier M2 (qui est en 24 V) = 0 . Le transfo a du être endommagé aussi (par contre, comme je le disais, la lampe open est en rouge, bluebus clignote en rouge et L1L2 clignotent en rouge aussi, si on lit la notice Nice, c'est normal.
    J'avoue que + j'avance, + je suis dans le brouillard...

  16. #15
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Citation Envoyé par homer73
    (merci d'avoir préciser que 12/13 étaient les photo cellules, car les borniers ne sont plus repérés par numéro, par ex, pour les cellules, c'est bluebus ....)
    Oups! je me suis trompé, ce sont les borniers d'une autre carte. Pas de merci, mais , .
    Citation Envoyé par toi
    Je viens de faire une mesure ohmétrique sur l'arrivée 230V du moteur 1
    En te plaçant sur l'entrée 230V du M1 tu ne mesures pas celui-ci, mais tout le bazar de la platine. Il faut faire une mesure indépendante directement sur chaque moteur, en plaçant le métrix sur 200 et mesurer entre les 2 fils et chaque et la masse.
    Citation Envoyé par toi
    Le transfo a du être endommagé aussi
    Je ne pense pas. Vérifiable en mesurant en sortie transfo quand tu alimentes la carte, tu dois trouver 24V~, voir +. @+

  17. #16
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Quand tu parles de mesure indépendante directement sur chaque moteur, tu parles d'une mesure de tension ou d'une mesure ohmétrique ? Je te pose la question car, tu l'as remarqué, je ne suis pas électricien, et lorsque tu parles de mettre le metrix sur 200 c'est des ohm ou des volts?
    Je vais vérifier tout cela cet AM si le temps le permets (l'orage violent est annoncé d'un moment à l'autre)..
    En tous les cas, merci pour ta patience et ton aide, je te tiens informé.

  18. #17
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Citation Envoyé par busio Voir le message
    ouille…


    Pour résumer, je présume que le moteur auxiliaire 24v était branchée dans l'entrée 230 V. Si c'est le cas, ce moteur 24 vdc ne devrait rien avoir.

    Par contre, la carte qui comprend l’électronique n'a pas dût aimer. Il faut voir sir dessus il y a une protection sur la sortie, ce que je doute. Après il faut démonter la carte pour voir si un composant est HS
    Je viens de regarder sur la carte, apparament il n'y a pas de protection sur la sortie, si je démonte la carte, un électricien sera t'il en mesure de me dire si un composant est HS ou s'il faut la renvoyer en usine?
    Je réponds au coup par coup aux messages reçus, j'ai commencé par suivre les instructions de Golfo car elles me paraissent les + faciles à mettre en place, par contre, s'il faut s'attaquer aux cartes, là je suis mort… Non j'exagère, le tarot est encore dans mes capacités...

  19. #18
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Bonjour homer73 et vous tous,
    Citation Envoyé par homer73
    Quand tu parles de mesure indépendante directement sur chaque moteur, tu parles d'une mesure de tension ou d'une mesure ohmétrique ? Ohmique. Je te pose la question car, tu l'as remarqué, je ne suis pas électricien, et lorsque tu parles de mettre le metrix sur 200 c'est des ohm ou des volts? Calibre ohmique
    .
    Pour rappel, si tu veux faire un essai il faut d'abord faire la reconnaissance de ce qui est ou pas de la logique de commande. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 05/07/2014 à 08h05.

  20. #19
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Citation Envoyé par moi
    si tu veux faire un essai il faut d'abord faire la reconnaissance de ce qui est ou pas branché de la logique de commande.

    PS: plus de 10 caractères pour valider n'.... quoi!(rien à voir avec le sujet). @+

  21. #20
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Je ne peux pas travailler sur mon moteur ce we, je reprends les investigations dès lundi, bon we à tous et encore merci pour votre aide.

  22. #21
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Bonsoir, je reviens sur le front…
    J'ai tout retranché comme indiqué dans la notice, les LED s'allument comme prévu, j'ai fait la reconnaissance des périphériques connectés (cellules TX/RX par ex), tout s'est bien passé, mais , pour la phase d'apprentissage des fins de course en ouverture et en fermeture, ça ne va plus. J'ai appuyé sur la flèche droite et la touche set en même temps, L3 et L4 clignotent rapidement comme prévu, mais la fermeture lente du portail qui doit commencer alors, ne se fait pas. J'ai contrôlé le départ 24V vers le moteur esclave, il y a du 24v , la LED du bluebus clignote, ce qui est normal, par contre la LED STOP est allumée, et sur la notice NICE, il n'est pas fait mention de l'état de cette LED?
    Merci pour ceux qui interviennent.

  23. #22
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par homer73
    J'ai contrôlé le départ 24V vers le moteur esclave, il y a du 24v
    C'est déjà bien, mais as-tu contrôlé si M1 avait les 24V? Pour ce qui concerne la led STOP en phase d'apprentissage des FC, je n'en sais rien. Etait-elle allumée en fin de phase de reconnaissance matériels branchés? @+

  24. #23
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    En fait , j'ai mesure les 24 v sur le bornier du moteur M1 (maître) qui aliment M2. La 1ère fois, je pensais que le transfo était HS car il n'y avait pas de tension sur le bornoiera 24v, mais c'était normal, le moteur 24 v n'est alimenté que sur une commande d'ouverture ou de fermeture.
    Pour ce qui est de la LED STOP, j'ai fait des recherches sur différentes versions de la notice Nice Popkit, et j'ai vu qu'il était normale qu'elle soit allumée en permanence, le pb ne vient donc pas de là..

  25. #24
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    As-tu un portail avec un battant qui surmonte ou pas du tout? La position de JA et JB est-elle correcte par rapport aux battants. Lorsque tu fais la reconnaissance des butées mécaniques (et pas FC ) le portail est bien ouvert? (question idiote au cas où ).
    Le fait d'avoir 24V pour M2 au bornier sur la platine principale aurait du le faire fonctionner, d'où ma question précédente. @+

  26. #25
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Bonjour, en fait , quand tu parles de battant qui surmonte, c'est lié au battant qui doit s'ouvrir en 1er et se fermer en dernier? J'ai bien mis mes cavaliers comme indiqué dans la notice, par contre, pour ce qui est de la reconnaissance des butées mécaniques, ta question n'est pas du tout idiote. Par manque d'accès à mon moteur M1 (j'appelle M1 le moteur maitre pour simplifier), mon battant qui doit s'ouvrir en 1er n'était pas ouvert complètement lors de la reconnaissance des butées (tu as raison de bien préciser qu'il y a une différence entre le FC et la butée mécanique, par négligence, je parlais de reconnaissance des FC, alors que c'est la reconnaissance des butées mécaniques que je veux lancer).Je n'avais pas lu dans la notice qu'il fallait que le battant soit ouvert complètement avant de lancer la reconnaissance, ce qui, après réflexion, parait logique…
    Par contre, ce matin, il tombe des trombes d'eau , donc pas d'intervention (j'ai fait assez de c..nneries comme ça….), et je travaille d'après midi, donc pas d'essai avant demain.
    encore merci pour ton aide et tes remarques de bon sens.

  27. #26
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Bonjour homer et vous tous,
    Citation Envoyé par homer73
    en fait , quand tu parles de battant qui surmonte, c'est lié au battant qui doit s'ouvrir en 1er et se fermer en dernier?
    Pour le fonctionnement oui, mais physiquement c'est un recouvrement du battant M2 sur celui du M1. Dans tous les cas avec ou sans recouvrement, c'est toujours le M2 qui démarre le 1er à l'ouverture et placer JA et JB en fonction de la position de ce dernier à droite ou à gauche.
    En tous les cas, pas besoin d'arroser @+

  28. #27
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    En fait, je ne comprends pas bien ce que tu veux me dire. Dans mon cas, quand je suis côte rue, je suis en position "ouvrant à droite" (ce que j'ai demandé quand j'ai commandé mon portail), c'est à dire que le vantail droit (qui n'a pas la "plaque" de recouvrement) doit s'ouvrir en 1er (M1 est sur ce vantail). La "plaque de recouvrement" est sur le vantail de gauche (la plaque est du côté rue).
    Quand je regarde la notice nice (je suppose que tu l'as car tu as l'air très pointu sur ces sujets), à la rubrique 4 ("branchements électriques"), tableau 2, j'ai configuré suivant le 3eme schéma, bien que physiquement, il ne corresponde pas à ma configuration réelle (en fait, ma configuration réelle ne correspond à aucun schéma).
    Ce qui me perturbe , c'est que le moteur 7124 est appelé M1 ou M2 suivant la configuration, et je n'arrive pas à voir le cas qui me correspond, je vais donc essayer, dès que la météo le permettra), de changer JA et JB.
    @ +

  29. #28
    golfo57

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Citation Envoyé par homer73
    Dans mon cas, quand je suis côte rue, je suis en position "ouvrant à droite" (ce que j'ai demandé quand j'ai commandé mon portail), c'est à dire que le vantail droit (qui n'a pas la "plaque" de recouvrement) doit s'ouvrir en 1er (M1 est sur ce vantail). La "plaque de recouvrement" est sur le vantail de gauche (la plaque est du côté rue).
    Pour que je comprenne mieux. Ton portail s'ouvre côté rue? Et donc les moteurs sont visibles côté rue?
    De la façon qu'est positionnée la plaque de recouvrement M2 et si le portail doit s'ouvrir vers la rue, cela ne fonctionne pas selon ton désir. D'abord M2 puis M1. J'attends tes explications pour mieux comprendre. Bon app!
    Je n'ai que la notice simplifiée, pas la complète comme toi. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 08/07/2014 à 11h00.

  30. #29
    homer73

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Pièce jointe 252998Pièce jointe 252999
    Je t'ai joint un schéma de mon installation, et il faut regarder le tableau 2 de la doc pour voir les diffréents cas proposés. comme tu peux le constater,mon installation ne figure dans aucun cas.
    @+
    PS : je ne pourrais peut être pas me reconnecter aujourd'hui
    Dernière modification par gienas ; 08/07/2014 à 17h05. Motif: Supprimé l'image pdf

  31. #30
    Philou67

    Re : branchement 230 v sur un moteur de portail 24V

    Bonjour homer73,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  2. Moteur portail Came ZA3N : ouverture inversée ? [Résolu]
    Par ramses01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 19h42
  3. Help branchement moteur compresseur ! [résolu]
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2013, 19h21
  4. Branchement relais 24v/220v sur sortie de portail ! [résolu]
    Par invite993f45d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2013, 17h06
  5. Portail motorisé CAME DIR 10 : branchement photo-cellules ? [résolu]
    Par invite8c3a1083 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...