poele bois et orages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

poele bois et orages



  1. #1
    maximeseverine07

    poele bois et orages


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé moi même, dans ma maison neuve, que je viens de construire un poêle a bois (ADURO 9 air), avec conduit inox double peau et sortie inox. c'est un poele avec arrivée d'air par le bas, que j'ai relié a mon sous sol par une gaine en alu.

    Le problème que je rencontre est le suivant : lorsqu'un orage passe, même a quelques kilomètres, au même moment qu'un éclair se produit, nous avons une étincelle qui se produit dans le foyer du poêle a bois. Certainement dû au captage d'une énergie électromagnétique, le problème étant que certaines étincelles sont vraiment impressionnantes et que je redoute des conséquences néfastes pour le poêle, la maison ou nous même !

    L'installation est classique, le poêle n'est pas relié au circuit électrique de la maison.

    Pour éradiquer tout risque que mon poêle soit relié a la terre de mon installation électrique, j'ai supprimé le conduit d'arrivée d'air (en alu) qui traverse la dalle et touche une ferraille qui s'y trouve en pensant que ça pouvait faire un lien. J'ai également déposé le capot qui se trouve au plafond, pensant qu'une cheville pouvait toucher un rail a placo... mais pas de changement, chaque éclair déclenche une étincelle incroyable.

    Hier soir, ça a même fait sauter le disjoncteur du compteur de chantier, sans rien disjoncter dans mon tableau !

    Par sécurité, j'ai déposé un des tubes de mon conduit dans les combles, pour que le poêle ne soit plus relié à la cheminée exterieur, depuis, plus de problème.

    Le fournisseur de poêle (LM) ne comprend pas le problème, le fournisseur des conduits me dit que je suis le seul dans ce cas...
    Aujourd'hui, le consuel est passé pour vérifier mes installations électriques, je lui ai posé la question, il m'indique que je pourrais relier mon conduit à la terre, dans mon tableau, par un cable de 6mm2, information orale, difficile a vérifier, mais internet semble plutôt dire le contraire...

    Merci de me donner vos avis ! Je peux fournir photos et plans si mes explications ne sont pas claires...

    Bonne journée. Maxime

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : poele bois et orages

    Entre quoi et quoi exactement se produit l'étincelle ? Le conduit de fumée et le métal du foyer, entre le deux peaux du conduit, entre le poêle et l'arrivée d'air etc.

    Je relierai avec de la tresse de terre 25mm2 tous les éléments métalliques entre eux ( le poêle, les deux peaux du conduit, l'arrivée d'air etc ) et à la terre (un piquet particulier pour ne pas amener une tension transitoire sur la terre de la maison)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    maximeseverine07

    Re : poele bois et orages

    je n'ai jamais vu l'étincelle directement, j'ai tenté de le filmer mais meme sur la vidéo, si j'ai bien le son du grésillement, c'est trop rapide pour le localiser. Je pense que c'est vraiment dans le foyer.

    J'ai testé la résistance entre le bas de mon poele et la sortie avec un ohmmètre, il m'indiquait 2ohms, je crois que la liaison entre les éléments est bonne.

    Je vais tenter de mettre en oeuvre une seconde terre dissociée de celle de la maison pour évacuer le courant créé. J'y avais pensé mais redoutais une double terre dans la maison...

    Je vous tiens au courant

  4. #4
    SK69202

    Re : poele bois et orages

    je crois que la liaison entre les éléments est bonne.
    L'impulsion magnétique de l'éclair arrive à créer une différence de potentiel importante qui génère une étincelle , il y a donc des conducteurs isolés les uns des autres et de la terre, il faut vérifier une continuité électrique entre la terre et tout ce qui métallique dans le poêle (y compris ses sous ensembles grille, carcasse etc), le conduit, l'amené d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : poele bois et orages

    Citation Envoyé par maximeseverine07 Voir le message

    Je vais tenter de mettre en oeuvre une seconde terre dissociée de celle de la maison pour évacuer le courant créé. J'y avais pensé mais redoutais une double terre dans la maison...

    Je vous tiens au courant
    Bonjour,
    La règle est simple toutes les terres doivent être interconnectées (terre edf, terre des structures métalliques, terre du paratonnere,.....).
    En toute logique il n'est pas absurde de raccorder tout élément métallique, ça concerne des classiques comme les portes de garage et autres.
    De mon point de vue il ne s'agit pas de décharges secondaires, l'ordre de grandeur n'y est pas. Quand se produit un coup de foudre, qu'il soit canalisé ou non, il se produit au sol un champ de potentiel pouvant se propager sur des aires significatives, et de fait ce champ peut être "ramassé" par le circuit de terre en fond de fouille qui se charge de le "redistribuer", pouvant selon le cas passer inaperçu ou provoquer des claquages si les valeurs d'isolement sont trop élevées localement.
    Cdt.

  7. #6
    SK69202

    Re : poele bois et orages

    La règle est simple toutes les terres doivent être interconnectées (terre edf, terre des structures métalliques, terre du paratonnere,.....).
    Cela permet d'envoyer le coup de foudre sur le chapeau inox du conduit de fumée dans le tableau électrique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    40CDV20

    Re : poele bois et orages

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela permet d'envoyer le coup de foudre sur le chapeau inox du conduit de fumée dans le tableau électrique.
    Bjr,
    Non pas du tout, cela permet simplement d'éviter des claquages qui sur un poele à bois sont sans grandes conséquences, mais capables de détruire les cartes électroniques si d'aventure il s'en trouvaient.
    Cdt.

  9. #8
    maximeseverine07

    Re : poele bois et orages

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses, j'ai finalement mis un cable de terre 25mm2 directement relié a mon conduit inox, juste sous mes tuiles et l'ai relié à ma barette de terre en direct.
    J'ai également vérifié que tous les éléments soient bien reliés entre eux, même la grille sous mes buches est en contact avec la carcasse, tout est donc a la terre.

    Depuis, le problème n'est plus apparu. Je suis rassuré quand un orage passe !

    Merci pour vos informations convaincantes.

    Bonne soirée

  10. #9
    PoupsX

    Cool Re : poele bois et orages

    Bonjour, j'ai exactement le même soucis que toi dans ma maison. J'en parle autour de moi et personne n'a jamais vu ce problème.... Je pense opter pour la même solution que toi (raccordement à la barrette de terre principale).
    Juste par curiosité, quelle type de maison à tu ? pour ma part, il s'agit d'un chalet en madrier. Je soupçonne que ce phénomène est aggraver par ce type de maison plutôt qu'une autre... A+ content en tout cas de voir que je ne suis pas le seul et que tu ai pu trouver la solution.

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...