Branchement moteur tondeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement moteur tondeuse



  1. #1
    Piedrick

    Branchement moteur tondeuse


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de récupérer un moteur de tondeuse électrique et son condensateur.
    Il y a 4 fils en sortie du moteur, et c'est la que j'ai besoin d'aide pour
    le branchement.
    Si quelqu'un pouvait me dire comment je dois brancher le condensateur et
    l'alimentation.

    Merci.
    P7100166.jpg
    P7100167.jpg

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Branchement moteur tondeuse

    Bonjour,
    Le condensateur est branché aux deux fils rouge et marron des 2 cosses indépendantes le secteur à blanc et gris du connecteur 2 fils.
    Le reflet sur la photo empêche de voir la valeur du condensateur (avant 450v.)
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    vincent66

    Re : Branchement moteur tondeuse

    Bonjour,
    J'arrive à distinguer 10, puis rien, puis F, je pencherais pour un 10 microFarad
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Sica

    Re : Branchement moteur tondeuse

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    J'arrive à distinguer 10, puis rien, puis F, je pencherais pour un 10 microFarad
    A priori: Exact Voir ce lien pour un moteur de la même marque:

    http://bisim-shopping.com/index.php?...duct&id_lang=1

    Si ça peut aider ....

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Branchement moteur tondeuse

    re,
    "10 . F" = 10 µF et c'est donc bien un 10 microfarads, vous contrôlez donc que le condensateur que vous avez est bien de 10µf et vous faites un essai.
    A priori je me méfie toujours de ces moteurs récupérés et dont on ne sait pas pourquoi l'ancien propriétaire l'a abandonné, parce que là par exemple si cela ne marche pas il se peut que le condensateur ne soit pas en bon état.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    polo974

    Re : Branchement moteur tondeuse

    sans oublier qu'un moteur de tondeuse est freiné pour qu'il s’arrête quand on coupe le jus (sinon, on coupe aussi les doigts ...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Piedrick

    Re : Branchement moteur tondeuse

    Bonsoir,

    Il s'agit d'un condensateur de 16 µF.
    Je viens de tester le moteur suivant les indications de Labobine: il fonctionne très bien.
    Je ne connaissais pas ce moteur freiné: l’arrêt est immédiat.
    Est-il possible d'inverser le sens de rotation?

    Merci.

  9. #8
    Labobine

    Re : Branchement moteur tondeuse

    Bonjour,
    C'est possible mais en reconditionnant les connexions du stator afin d'avoir les 4 fils des enroulements et non pas 2 fils secteur et 2 fils condensateur.
    A partir de là vous pourez inverser autant que vous voudrez.
    Inspirez-vous d'abord des manipulations spécifiques à faire grâce à cette page :
    https://sites.google.com/site/rebobi...ge/connnexions
    Pour votre stator il va falloir "jouer" d'abord avec le décapeur thermique pour enlever le ruban de frettage et écarter les bobines pour avoir accès aux connexions.
    Ensuite il faut défaire ces connnexions sans rien découper afin de déterminer le point commun et les départs et retours des enroulements pour souder des fils de sorties.
    Si vous vous sentez motivé je peux vous faire voir au fur et à mesure de votre avancement.
    C'est une manipulation que je fais faire très courammment sur les divers forums..
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    Labobine

    Re : Branchement moteur tondeuse

    re,
    J'ai complètement oublié la suite :
    Si vous voulez définitivement changer le sens sans avoir à refaire les connexions il suffit d'inverser le stator afin d'avoir les connexions côté entrainement (ou l'inverse)
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    polo974

    Re : Branchement moteur tondeuse

    attention tout de même à l"inversion de sens: sur les moteurs de tondeuse, la lame est fixée par une vis coaxiale. il vaut mieux réfléchir à un autre moyen de fixation de l'élément à entraîner...

    de plus, je ne sais pas ce que donne le freinage en tournant à l'envers (si labobine sait comment c'est fichu, merci à lui de nous éclairer)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Labobine

    Re : Branchement moteur tondeuse

    re,
    Je ne pense pas que notre ami veuille se resservir du moteur en tant que moteur de tondeuse, sinon cela n'a pas de sens, toutes les lames tournent en sens IH, quand au frein aucune importance.
    (IH=inverse horaire)
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    Piedrick

    Re : Branchement moteur tondeuse

    Bonsoir,

    Pour l'instant je ne sais pas à quoi va me servir ce moteur, mais je ne voulais pas le voir finir à la déchetterie.
    J'ai bien noté la manière de changer le sens de rotation en inversant le stator.

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. branchement électrique tondeuse autoportée [Résolu]
    Par Cosmogol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 11h05
  3. [Divers] moteur tondeuse
    Par rilou25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2011, 17h43
  4. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  5. Moteur de tondeuse à gazon
    Par inviteef8ff9dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 12h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...