Colmater tuyau d'eau pourri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Colmater tuyau d'eau pourri



  1. #1
    tempfs

    Colmater tuyau d'eau pourri


    ------

    Bonjour !

    J'ai une fuite sur un coude 90°, illustration en pièce jointe,
    Nom : 20140712_010014.jpg
Affichages : 1450
Taille : 238,4 Ko

    Je dois absolument la colmater pour les quelques jours à venir en attendant le remplacement.

    J'ai d'abord essayé avec les moyens du bord, à savoir du chewing-gum sur le trou principal et de quoi maintenir une pression dessus (super-tape et fil de fer). Le chewing-gum tient le coup, malheureusement l'eau s'échappe encore par "sous l'écorce" (voir image pour mieux comprendre), et cela sur la partie haute ET basse. Le tuyau est tellement fragile qu'on pourrait agrandir la fuite en grattant avec un ongle.

    Un moyen de colmater ça sans trop de frais svp ?
    L'idéal serait une sorte de pâte, ou de mousse gonflante et étanche... qui puisse enrober tout le coude.
    J'ai trouvé sur internet une sorte de ruban qu'il faut tremper avant d'apposer autour du tuyau, mais vu la géométrie du problème je doute un peu...

    Que me conseillez-vous ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Colmater tuyau d'eau pourri

    Bjr à toi,
    Un détail qui a son importance: ce tuyau est SOUS pression....ou PAS! ( vue qu'un chewingum...suffit !)
    Chez leroi on trouve:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rja
    Mais bon j'ai de gros doutes vu les dégats!!
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 12/07/2014 à 07h53.

  3. #3
    trebor

    Re : Colmater tuyau d'eau pourri

    Bonjour à tous,

    Scier doucement ce coude pourri jusqu'à une partie bien lisse et pas trop rongée et y insérer un morceau de tuyau souple d’arrosage renforcé :
    https://www.google.be/search?q=tuyau...w=1148&bih=631 avec un bon collier de serrage à chaque extrémités.

    Il y a également la soudure à froid, le mastic à deux composants à mélanger, mais il faut sécher le tuyau :
    https://www.google.be/search?q=Soudu...ml%3B270%3B270
    Bonne journée et réparation provisoire
    Dernière modification par trebor ; 12/07/2014 à 08h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Claude4934

    Re : Colmater tuyau d'eau pourri

    Bonjour
    Il y a aussi la mousse expansive au polyuréthane qui va se coller dans toutes les fissures en gonflant
    En 1 ou plusieurs couches sur le tuyau, ça devrait tenir largement le temps de le changer
    https://www.google.fr/search?newwind...34.bRv-IETtoj8

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tempfs

    Re : Colmater tuyau d'eau pourri

    Bonjour,

    @f6bes : Oui j'avais déjà lu ce que leroi propose, mais vu le tuyau...
    (ps: le coup du chewing gum, j'en avais enfoncé dans le tuyau, et en retirant mon bricolage il en est resté un peu, ça a dû se solidifier "du bon côté".. mais l'eau pousse qd même un peu (voir photo))
    @trebor : changer le tuyau est trop risqué, je dirais même qu'un collier de serrage pourrait le défoncer tant il est fragile. Je vais me renseigner en magasin pour le mastic
    @Claude : La mousse me tente aussi, j'y pensais sans savoir si c'est efficace avec de la plomberie.

    merci pour vos avis

  7. #6
    Bobp35

    Re : Colmater tuyau d'eau pourri

    Bonjour,
    pour moi la meilleur solution est celle proposée par Trébor
    supprimer le coude en coupant jusqu'au parties saines avec une petite meuleuse et emboiter un bout de tuyau d'arrosage avec deux colliers
    cordialement

  8. #7
    Claude4934

    Re : Colmater tuyau d'eau pourri

    Perso je m'en sert dans pas mal de choses, j'ai même fait un bassin de décantation en collant toutes mes pierres avec et il est parfaitement étanche. L'avantage est que l'on peut tout défaire ensuite sans trop de difficulté.
    Pour du provisoire, c'est tout ce qu'il t'en faut, comme elle est sous pression, tu fais plusieurs cordons le long de ton tuyau, tu laisses gonfler et sécher. Je te garantie le résultat

Discussions similaires

  1. Colmater : mousse polyuréthane ou plâtre ?
    Par Jojo_aliaan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2014, 08h53
  2. [Thermique] Themis 23 V - Fuite tuyau raccord ballon / clapet : comment démonter le tuyau
    Par invite81062567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 20h00
  3. colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)
    Par invite885f1492 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 14h20
  4. Comment colmater espace entre les pannes d'un toit et le mur en agglo.
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 18h58
  5. [Divers] wc comment colmater fuite entre wc et tuyau d'évacuation ?
    Par invite3fa39171 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2008, 18h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...