programmation compteur edf actaris a14c5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

programmation compteur edf actaris a14c5



  1. #1
    monfiston

    programmation compteur edf actaris a14c5


    ------

    Bonjour
    j'ai acheté sur internet un compteur compteur edf actaris a14c5 pour suivre la consommation de mes chauffages(PAC/....)
    je l'ai branché et programmé, mais j'ai un doute sur la programmation

    j'essaye de faire fonctionner le compteur, mais je n'y arrive pas, il me trouve bien l'ampérage max/instantané quand j'allume mon appareil, mais le compteur d’impulsions ne donne rien(il ne "tourne" pas)


    Ce que je ne comprend encore moins c'est si je le branche sur mon sèche linge par exemple, il m'indique

    12 A(Intensité instantanée)
    2840 VA (Puissance apparente)
    0 W (Puissance instantanée)

    il ne devrait pas m'afficher 0 watt non?

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Bonlour
    Il faudrait poser la question a EDF c'est leur compteur!
    Pour infohttp://www.astreo.fr/astreo-telechar...mpteur_edf.pdf
    Cordialement

  3. #3
    jpg29

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Bonsoir à tous,

    On trouve ce genre de compteur en vente .
    En général, d' anciens compteurs recyclés.
    Si la diode d'impulsion ne fonctionne pas ( 1 flash = 1 watt de consommation), et que vous n' avez aucune consommation sur S4, il peut en effet un défaut.

    Ci-joint une procédure de programmation, la marque de compteur n' est pas la même mais vous devriez retrouver la programmation
    Images attachées Images attachées
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  4. #4
    monfiston

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    merci de réponses
    pour les docs, je les avais trouvé, j'ai fait la programmation en fonction d'elles et des données affichées sur mon compteur officiel, donc je pense que ça devrait être bon

    pour s4, j'ai des consommations quand mon sèche ligne tourne
    12 A(Intensité instantanée)
    2840 VA (Puissance apparente)
    0 W (Puissance instantanée)

    il ne devrait pas m'afficher 0 watt non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Bonsoir
    La puissance instantanée est la puissance à l'instant T ( à T =0 la puissance instantanée =0 )
    La puissance apparente c'est celle que tu paie !
    Les données que tu trouve en S4 sont à mon sens normales
    Cordialement

  7. #6
    behache

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    La puissance apparente c'est celle que tu paie !
    Non, ce qu'un abonné domestique paye est l'énergie (Wh)
    et l'énergie est le produit de la puissance active multiplié par le temps ( W x heures)

    Rappel : Puissance active/Puissance apparente = cosinus phi

    Il est effectivement anormal que le compteur n'affiche pas la puissance active lorsqu'il alimente un S-L et que l'indicateur à led n'émette pas de signal.
    A ce propos, un éclat de la led = 1 Wh (énergie) et non pas 1 W (puissance).
    Cordialement.

  8. #7
    jpg29

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Il est effectivement anormal que le compteur n'affiche pas la puissance active lorsqu'il alimente un S-L et que l'indicateur à led n'émette pas de signal. .
    Bonjour tous,

    +1 avec behache.

    A ce propos, un éclat de la led = 1 Wh (énergie) et non pas 1 W (puissance).
    c'est vrai que j'ai oublié le h pour watt/heure, j'ai écrit watt de consommation ce qui l'équivaut .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    monfiston

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    ok, donc mon compteur est bien défectueux

  10. #9
    behache

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Bonjour
    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    c'est vrai que j'ai oublié le h pour watt/heure, j'ai écrit watt de consommation ce qui l'équivaut .
    Un oubli est pardonnable.
    mais écrire que 1W de consommation (une puissance consommée) équivaut à 1 Wh, reste une erreur car il faut obligatoirement préciser un temps

    Si c'est pendant 1 W pendant 1 s , ce qui peut être une base de temps tout aussi bien sous-entendue que l'heure , ce sera une énergie de 1 joule et non pas 1 Wh soit 3 600 fois moins !.
    Cordialement.

  11. #10
    behache

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Bonjour
    Citation Envoyé par monfiston Voir le message
    ok, donc mon compteur est bien défectueux
    Ou bien, plus vraisemblablement, une astuce nous échappe.

    Bien que la logique du non-décompte de l'énergie et de la puissance active en tels cas m'échapperait dans la mesure ou l'intensité et la puissance apparente, elles, sont bien affichées, as tu bien :
    - programmé la puissance souscrite ?
    - refermé le cache borne de puissance ?
    Cordialement.

  12. #11
    monfiston

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    programmé la puissance souscrite ? oui
    - refermé le cache borne de puissance ? oui

  13. #12
    jpg29

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Un oubli est pardonnable.
    mais écrire que 1W de consommation (une puissance consommée) équivaut à 1 Wh, reste une erreur car il faut obligatoirement préciser un temps

    Si c'est pendant 1 W pendant 1 s , ce qui peut être une base de temps tout aussi bien sous-entendue que l'heure , ce sera une énergie de 1 joule et non pas 1 Wh soit 3 600 fois moins !.
    Re,

    Précision certes, sauf que je n'ai jamais vu ce genre de compteur afficher autre chose que des watts/heure
    Pour monfiston, si tout est bien programmé, ça laisse présager un défaut de l'appareil.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  14. #13
    behache

    De l'usage des unités affichées

    Bonjour
    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Précision certes, sauf que je n'ai jamais vu ce genre de compteur afficher autre chose que des watts/heure
    1 Ce n'était pas une précision
    Il est fondamental de distinguer Puissance et Energie, seules les unités permettent de reconnaitre de quoi il s'agit.
    Dans le cas présent, le compteur ne mesure ni puissance, ni énergie, cette dernière ni en défilement (led) ni probablement en totalisation (index).


    2 Les compteurs électriques ont toujours été des compteurs d'énergie leur index affichait et affiche toujours des kWh.
    Les compteurs électroniques, du genre de celui en sujet, affichent en outre (métrologie) des A (intensité) des VA (puissance apparente) des W (puissance active) mais, précision pour précision, à coefficient 1 000, en tant qu'affichage uniquement kWh ?
    Seul un éclat de l'indicateur de défilement d'énergie à led, équivaut un Wh mais cela ne peut que difficilement s'appeler " affichage ".
    Cordialement.

  15. #14
    monfiston

    Re : De l'usage des unités affichées

    bonjour
    après plusieurs recherche partout, sans résultat, j'ai racheté un 2° compteur identique à une autre personne(leboncoin), penssant qu'il était hs

    le 2° compteur me fait la même chose, il ne s'incrémente pas!!!!

    voici le branchement provisoire que j'ai fait sur mon congèle, pour le tester

    Image supprimée


    j'ai fait une demande au constructeur du compteur actaris 14c5 sur www.itron.com, j'ai eu les docs, mais pas de réponse concernant un éventuel dysfonctionnement du compteur
    Dernière modification par JPL ; 11/09/2014 à 16h54.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Les images doivent être obligatoirement postées en pièces jointes et non sur un serveur extérieur. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    sandraetjb

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Bonjour Monfiston,

    Je me permets de réagir à votre post concernant un comptage de puissance active en VA et non une puissance instantanée en W. J'ai constaté le même problème depuis que j'ai installé une petite unité photovoltaïque (1500Wc) et quand le soleil brille en grand (surplus de production qui retourne au réseau?). Est-ce qu'un retour en sens inverse ne serait-il comptabilisé qu'en puissance active (VA) et non en puissance instantanée (W)? D'où une question des plus bêtes : aviez-vous branché votre compteur à l'endroit?

    Cordialement,

    JB

  18. #17
    monfiston

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Bonjour
    Oui le PB c était bien cela

  19. #18
    sandraetjb

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Ok et merci de cette réaction si rapide.
    Dernier point qui m'intéresse : la puissance active en VA affichée lors du mauvais branchement (en sens inverse) était-elle la même que la puissance active affichée dans le cas du bon branchement (après modifcation)?

    JB

  20. #19
    monfiston

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Oui, il me semble

  21. #20
    Bluedeep

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Citation Envoyé par sandraetjb Voir le message
    Dernier point qui m'intéresse : la puissance active en VA affichée lors du mauvais branchement (en sens inverse) était-elle la même que la puissance active affichée dans le cas du bon branchement (après modifcation)?
    Attention : il est logique qu'il y ait un écart (léger) entre puissance active et puissance instantanée dés l'instant où vous mesurez la consommation d'autre chose que d'une charge résistive.

  22. #21
    behache

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par sandraetjb Voir le message
    Ok et merci de cette réaction si rapide.
    Dernier point qui m'intéresse : la puissance active en VA
    la puissance active s'exprime en W (watts) VA est l'unité d'une puissance réactive. celle ci peut être consommée (cosinus phi arrière) ou fournie (cos phi avant)
    affichée lors du mauvais branchement (en sens inverse) était-elle la même que la puissance active affichée dans le cas du bon branchement (après modifcation) ?
    Je ne sais pas.
    Cordialement.

  23. #22
    behache

    Re : programmation compteur edf actaris a14c5

    Bonsoir à Tous

    Je suis horrifié de me relire ce soir et surpris que personne n'ait relevé l'énormité.

    J'aurais du écrire " le VA est l'unité de puissance apparente.
    Puissance active et puissance apparente sont liées par le facteur de puissance (ou cosinus phi)
    Puissance active = Puissance apparente x facteur de puissance "
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  3. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  4. [Divers] Probleme avec un compteur d eau radio actaris
    Par invite9ff25d5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2008, 10h19
  5. compteur
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 03/06/2007, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...