IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique



  1. #1
    inxx

    IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche de l'aide et des avis sur la structure de agrandissement de ma maison. Nous avons fait un agrandissement sur une terrasse à l'étage qui repose sur des IPN. Sur cette terrasse, était une véranda, en structure métallique. Que nous avons transformé en agrandissement, on a monté des murs en Siporex, fait des cloisons en placo.

    Celui qui a confectionné la structure nous certifiait que ça tiendrait le poids de la toiture, du placo, etc.

    Mais depuis que les travaux sont finis, on entends des tas de craquements partout et cela m'inquiète beaucoup, je me demande si la structure initialement prévue pour une veranda et non une maison, tient vraiment le coup. Je me demande si le constructeur de structure métallique est vraiment compétent, car on a fait avec "l'existant" sans rien renforcer, et d'après mes recherches sur internet, tout est assez mal conçu. Les tubes qui soutiennent le toit sont justes boulonnés au mur.

    Clairement, j'ai peur que tout s'effondre. En attendant je n'ose pas investir l’agrandissement à cause de ses craquements.

    Si quelqu'un est assez compétant en structure métallique et en construction pour m'aider, je suis prête à répondre à toute les questions ! Je ne sais pas où trouver de l'aide.

    -----

  2. #2
    inxx

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    J'ai oublié de préciser que je peux prendre des photos, faire un dessin...

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    Bonjour, Inxx,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Oui, si vous pouvez faire un dessin et des photos de l'ensemble de votre construction.
    Savez- vous quel était le poids de l'ensemble de votre véranda et celui que vous avez rajouté.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    inxx

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    Soyez indulgents pour le plan, j'ai du faire ça sous paint... j'ai fait comme j'ai pu.

    J'essaie de mieux expliquer:

    Sur une terasse existante (en rouge sur le dessin), construire elle-même sur une structure metallique en IPN, on a posé deux poteaux en tube creux mettalique de 8*8cm (en gris sur le dessin) et un au milieu mais de 8*15cm. Sur ces poteaux reposent 5 poutres creuses de 8*8cm, sur une portée d'environ 10 mètres.

    Ces poutres supportent le poids des plaques isoplan qui nous servent de toiture, ainsi que tout le placo du plafond de l'interieur (fixé directement dans les poutres). Les poutres de 10mètres reposent sur les trois poutres qui forment toute l'ossature de l'agrandissement.

    On a monté des murs en siporex dans l'ossature existante (en gris sur le dessin) les poutres metalliques verticales sont donc désormais dans le mur.

    Voilà, j'ai peur que toute l'ossature grise s'effondre, car trois poteaux de 8*8cm pour tenir une maison, en plus de ça juste boulonné au mur de la maison existante, même pas scellé, ça m'effraie.

    Le constructeur metallique m'a donné l'aval pour l'agrandissement sur cette structure, mais avec les craquements j'ai des doutes.

    Sur les 10m *5m d'agrandissement, on a fait deux chambres et agrandit un peu le salon.

    Je ne vois pas très bien que prendre en photo.

    Nom : maison.jpg
Affichages : 255
Taille : 97,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    Bonjour, Inxx,
    Très bien le croquis.
    J'ai un souci dans vos désignations des IPN et certain ne semble pas existés.
    Un IPN n'est jamais égal 15x15 (pas trouvé) mais 140x66 ou 160x74.
    C'est le HEB qui est 15x15 (pas trouvé) mais 140x140 ou 160x160, 22x22 existe pas de 19x19 mais 180x180.
    Pour vos poutres creuses de 8x8 quel est l'épaisseur du métal.(4,5,6,8 [mm])

    Re-Savez- vous quel était le poids de l'ensemble de votre véranda et celui que vous avez rajouté.

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    inxx

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    Merci pour la réponse

    Ce que j'appelle IPN ce sont des poutres métalliques en forme de H. Pour les mesures, je me suis baladée avec mon mètre et je confirme les dimensions que j'ai donné.

    Pour les poutres tubes creuses qui soutiennent le toit, je dirais qu'elles font 2-3mm d’épaisseur.

    Pour le poids de la véranda, je n'en sais rien, il y avait juste des verrières sur tout le tour, avec une structure metallique (tout ça fait main en atelier) posées sur une ceinture de siporex ferraillé d'un mètre de hauteur sur 15cm de large. (ceinture par ailleurs attachée aux poutres verticales pour plus de sécurité). Donc quasiement rien.

    Nous on juste retiré les verrières, monté un mur à la place, (en gardant la ceinture siporex, on a monté les murs dessus) posé les panneaux isoplan pour le toit, puis fixé les rails, les suspentes, le placo, sur la dalle on a rajouté des chevrons et un sol en OSB de 20mm. Sans compter que sur la dalle tient aussi tous les meubles des trois pièces.

    Donc on a quasiement rien retiré comme poids mais on a tout ajouté.

    Dans la journée on entends des petits craquements dans le placo du plafond, parfois dans les poutres metalliques mais j'essaie de me rassurer en me disant que ce sont des bruits de dilatation.

    Et par contre, quand il y a du vent, là c'est invivable, ça grince, ça couine, les bruits évoquent un bateau qui tangue de droite à gauche. C'est pas habitable les jours de vent.

    Pensez-vous que la structure est assez solide, soit disant que les boulons qui tiennent les poutres grises résistent à beaucoup de tonnes d'arrachement, mais il y a t-il un moyen de tout consolider sans tout refaire?

    Que pensez-vous de tout ça?
    Merci de prendre le temps de me lire.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    Bonjour, Inxx,
    Pourriez vous me dire à quoi correspond vos poutres selon les dessins ci-joint.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.metal-detail-oise.com/poutrelles.htm

  9. #8
    inxx

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    A vu d'oeil, je dirais des HEB. Ce soir je ferais une photo de l'agrandissement.

  10. #9
    inxx

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    Voici la photo du haut des poutres grises qui soutiennent le toit. Nom : 1.jpeg
Affichages : 220
Taille : 584,9 Ko

  11. #10
    inxx

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    Voici la photo de la jonction de la poutre grise horizontal/vertical. (Je sais pas comment nommer ça)Nom : image.jpeg
Affichages : 201
Taille : 838,8 Ko

  12. #11
    inxx

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    Et voici une partie de dessous le plancher. Avec les poutres en H. Et la grosse de 22*22cm toute rouillée. Nom : image(1).jpeg
Affichages : 233
Taille : 618,9 Ko

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    Encore une question, pourriez-vous mesurer l'épaisseur des ailes des poutres horizontal et vertical, ce qui nous permettra de définir si c'est du HEA ou HEB.

  14. #13
    inxx

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    Bien, les poutres verticales de 19*19cm font 0.5 d'épaisseur. Celles de 15*15cm aussi, et la grosse de 22 fait 1cm.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    Donc les poutrelles seraient des HEA.

  16. #15
    inxx

    Re : IPN - Agrandissement - Poids - Structure métallique

    Que dois-je conclure de toute ces mesures?

Discussions similaires

  1. structure métallique
    Par invite9406eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2015, 21h21
  2. Terrasse sur structure métallique
    Par stef97440 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2014, 21h25
  3. la structure des cristaux métallique
    Par sarra17 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 11h38
  4. Structure métallique cintrée !
    Par invite97936ca9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 23h34
  5. Calcul d'une structure métallique
    Par invite380bd14a dans le forum Technologies
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/04/2009, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...