Encore un problème de plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Encore un problème de plancher



  1. #1
    jajajaja

    Encore un problème de plancher


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà je vous sollicite pour obtenir de l'aide dans le dimensionnement de mon plancher bois.

    Les murs sont en pierres, la longueur est de 8.5m et la largeur 6.5m.
    Ayant refait ma toiture j'ai changé les poutres porteuses de ce plancher.
    J'ai fait faire les calcul et la taille du bois par un artisan mais je voudrais avoir
    d'autre avis pour être bien certain.
    (la pose a été faite par mes soins).

    1ère question pour les poutres porteuses sont elles bien dimensionnées? Sachant que le bois est du douglas et la section 320*220. Il y a deux poutres coupant les 8.5m en trois tronçon de 2.80m chacun.

    2ième question concernant le solivage. L'artisan voulait me vendre du 150*120 toujours en douglas.

    J'ai calculer les charges en prenant:
    150kg occupation étant un étage habiter
    12kg osb 18mm avec un entraxe de 50cm je pense être bon.
    5kg isolant type fibre de bois en 30mm
    2kg lambourdes (la c'est plus au pif)
    14kg parquet massif

    Soit un total de 183kg/m², chaque solive doit encaisser avec un entraxe de 50cm, 0.5x2.8=1.4m² arrondie à 1.5m² pour avoir un poil de marge, on 1.5x183=275kg Si je me réfère à un abaque déniché sur le net je passe en 100x150 ou encore en 50x160 ou bien en 60x150

    A savoir que les solives sont scellées dans les murs et vissée à la poutre dans laquelle j'ai fait un boîtier destiné à recevoir les dites solives.

    3ième question concernant les ancrages des solives et poutre de combien doivent ils être? (Règle du 1/3 de la hauteur est elle valable?)

    Merci d'avance pour vos lectures en espérant avoir des réponses!

    -----

  2. #2
    jajajaja

    Re : Encore un problème de plancher

    Un détail mais qui a de l'importance je pense, la section à choisir doit forcément correspondre
    au dimensionnement de la trémie du futur escalier?

    Et il n'y a pas de cloison de prévue dans l'immédiat mais je compte faire le plancher en laissant la possibilité de transformer la pièce loft de l'étage en deux chambres distinctes si la famille s'agrandie par exemple. Et dans ce cas la cloison choisie serait du type légère et perpendiculaire au solivage.

    Je reste disponible pour toutes précisions complémentaire nécessaire à vos réponses averties.

  3. #3
    jajajaja

    Re : Encore un problème de plancher

    Je précise que je ne sais pas du tout comment calculer la charge que peuvent supportées mes poutres et que
    l'artisan l'ayant tailler me dit "oh! ça sa va pas bouger comme ça! Tu peux y aller!" D'où la non commande du
    solivage et l'attente d'une âme charitable pour m'aider à déterminer ce que ces poutres peuvent supportées.
    Merci.

  4. #4
    jajajaja

    Re : Encore un problème de plancher

    Je me suis relu!
    (bon et aussi pour rehausser mon post histoire que quelqu'un me vienne en aide...)

    Les encoches ne sont pas encore faites dans les poutres mais c'est le mode de pose proposer par mon artisan. Mais 320-150 sa fait qu'il reste 170! Sa ne va pas affaiblir ma poutre exagérément cette histoire? (Si la section des solives est admissible bien entendue)

    Désolé si j'insiste avec mon problème mais j'ai vraiment besoin d'aide car l'artisan ne m'a pas donné de chiffre pour le poids que je peux mettre sur ces poutres et il était convenue que j'isole et mette un parquet massif mais j'ai un gros doute en terme de charge! La portée de 6.5m est tout de même conséquente!

    (Bon puis j'ai eu vent d'un certain manque de sérieux un peu tard concernant cet artisan. D'où mes inquiétudes probablement infondé...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jajajaja

    Re : Encore un problème de plancher

    en cas vu que c'est le week end! petit up!

    Et sinon j'ai repris un peu mes calcul! j'arrive à 3T et des brouette sur chaque poutres. Avec encoche de 40mm (hors dtu je sais) j'arrive bien à une poutre de 22-8=14 de large. C'est bien ça? Du coup sa donnerait une section de 140x320. (sa ressemble à du lamelécollé comme section) Mais ma poutre encaisserais t elle les 3T avec cette section?

    Si ça ne passe pas je ferais soit pose au dessus donc 15cm de moins à l'étage ou avec étrier simpson donc pas de solives apparentes. Connecteur invisible trop cher... La vie est faites de concessions... (je maudit mon choix car putain j'avais bien spécifié mes désirs au bon moment!!!!)

    Merci de m'aider....

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Encore un problème de plancher

    Bonjour, Jajajaja,
    Je n'ai pas très bien compris votre système de poutre entaillée, pourriez nous joindre un croquis coté.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  8. #7
    jajajaja

    Re : Encore un problème de plancher

    Bonjour, et merci de consacrer du temps à me répondre.

    voici le schéma.
    Avec section poutre: 220x320

    Nom : coupe poutre.jpg
Affichages : 204
Taille : 33,2 Ko

    Après reprise de mes calculs, la charge uniformément répartie reprise par la poutre: 2595kg, avec son poids propre on arrive à 2850kg.
    solivage:350kg
    osb 18: 660kg
    lambourdes : 100kg
    isolant :220kg
    parquet massif: 800kg
    occupation: 8250kg

    total plancher 10380kg. Il y a deux appuis dans les murs et deux poutres porteuses donc charge sur poutre 1/4 plancher

    Donc charge uniformément répartie de 2595kg avec le poids propre de 255kg on arrive à 2850kg.

    Merci.

  9. #8
    jajajaja

    Re : Encore un problème de plancher

    une vue de dessus sa peut aider à comprendre.

    Nom : vue de dessus poutre.jpg
Affichages : 126
Taille : 24,6 Ko

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Encore un problème de plancher

    Bonjour, Jajajaja,
    Donc vous auriez 10 encoches plus une à chaque extrémité de part et d'autre de la poutre.
    Quelle est la longueur d'encastrement de votre poutre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    jajajaja

    Re : Encore un problème de plancher

    Bonsoir,
    J'aurais pas dix encoches mais quatorze en tout de chaque côté de la poutre. (portée 6,5m entraxe solives 0,5m)
    Encastrement 15cm.
    Je reste dispo pour plus d'infos.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Encore un problème de plancher

    Sur votre croquis message #8 la largeur est de 220 [mm], pas 320 [mm], c'est la hauteur de votre poutre.

  13. #12
    jajajaja

    Re : Encore un problème de plancher

    Oupss... navré je voulais éclaircir les choses, j'ai en fait brouillé les pistes!! Effectivement, la côte est bien de 220mm non pas 320mm!!

  14. #13
    jajajaja

    Re : Encore un problème de plancher

    Nom : vue de dessus poutre.jpg
Affichages : 130
Taille : 24,4 Ko

    La c'est plus correct!

  15. #14
    jajajaja

    Re : Encore un problème de plancher

    Au passage, après entaille la section à prendre en compte en terme de calcul de structure est elle 140x320?
    J'aimerais comprendre un peu mieux comment fonctionne un si gros bout de bois avec se genre de stigmate!
    Merci d'avance.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Encore un problème de plancher

    J'ai fais une charge de 30'000 [N] répartie de chaque coté de votre poutre en appui des les encoches.
    J'ai une flèche de 5.3 [mm] sous une contrainte de 2.5 [MPa].
    J'ai une cotrainte de surface aux sorties des appuis de 16 [MPa].
    Je ne vois pas d'amorce de rupture dans vos logements, mais il faudrait peut être un logiciel qui reconnaise les fibres du bois.

  17. #16
    jajajaja

    Re : Encore un problème de plancher

    Merci jaunin pour ces calculs.

    En effet une flèche de 5.3mm sa donne du L/1200, pour les contraintes de pression je ne connaît pas les valeurs admissibles
    mais j'imagine une certaine proportionnalité. Sa parait tout de même plus qu'admissible!

    Par contre votre logiciel de calcul voit la poutre comme une poutre béton ou acier, c'est bien cela? Ou calcul les contraintes sans tenu compte des matériaux?

    Du coup attendons peut être la venu d'un expert bois sur la discussion pour savoir donc quelle section est à imputer à la poutre après la réalisation de ces fameuses encoches.

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Encore un problème de plancher

    Le programme reçois comme matière du Bois avec ses caractéristiques techniques.
    On lui indique toujours les matériaux avec les quels il doit faire ses calculs.

  19. #18
    jajajaja

    Re : Encore un problème de plancher

    ok donc les résultats sont valables mais ne tienne pas compte du fait que les fibres sont rompus sur une partie de la poutre c'est bien cela?

    Pensez vous jaunin que la différence de charge admissible sur la poutre soit énorme en tenant compte des fibres rompus et vos résultats?

    merci

  20. #19
    jajajaja

    Re : Encore un problème de plancher

    petit up juste comme ça...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de Plancher chauffant
    Par nossidra dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 09h33
  2. Encore un plancher
    Par invited4cd9bc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2010, 09h08
  3. probleme t° plancher chauffant
    Par invitecf899654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 18h49
  4. probleme plancher chauffant
    Par dos santos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 18h27
  5. Encore un problème sinus-cosinus (encore)...
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2006, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...