IPE très long pour un palan [Abandon]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

IPE très long pour un palan [Abandon]



  1. #1
    domy55

    IPE très long pour un palan [Abandon]


    ------

    Bonjour,

    J'ai aménagé dans une maison de village ancienne, et dont l'accès au premier étage n'est pas évident pour des meubles, car la conformation de la cage d'escalier ne permet pas de l'utiliser pour monter facilement du mobilier au premier étage. Quand on est plusieurs et par la fenêtre c'est simple, mais je serais ensuite seul.

    Pour moi, la solution passe donc par la mise en place dans un grenier adjacent, d'une poutre genre IPE de 140 sur laquel se déplacerait un petit palan à chaine, pour aboutir à une grange permettant de monter ou descendre les charges au sol.

    J'envisage une poutre IPE de 140 et d'une longueur de 11 m environ, appuyée à ses deux extrémités sur des murs porteurs sur environ 50 cm d'appui.

    J'ai 3 questions :

    1/ Trouve-t-on des poutres de ce genre aussi longues ?

    2/ Sachant que ce palan sera un palan grand public de 500 kg environ, et que cela n'aura pour but que de transférer des charges occasionnelles de 100 à 200 kg maxi (et pas de lever une voiture !), qu'elle serait la charge admissible la plus défavorable (au milieu je pense) et quelle flèche cela entrainera, sachant que si la flèche est importante, cela ne me gène pas fondamentalement.

    3/ Sinon, quelle section conseillez-vous ?

    Merci pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : IPE très long pour un palan

    Bjr à toi,
    As tu qq photos des lieux ou devrait etre installé le palan ?

    En général les longeurs sont en..6 m faudrait les souder et les "éclisser" à la jonction.

    Je ne comprends l'utilité d'avoir un palan de ..500kgs pour soulever des charges de 200kg...maxi.
    On doit trouver plus léger pour le meme poids de levage.
    Bonne journée

  3. #3
    domy55

    Re : IPE très long pour un palan

    Bonjour,

    En réalité, c'est parce que j'ai déjà ce palan par ailleurs et le chariot de translation, et que je n'ai pas de raison d'en racheter un neuf.

    Par ailleurs, je n'ai pas de photos car c'est loin et je ne suis pas encore sur place, mais sur le principe, cela ne change pas grand chose.

    Pour ce qui est de rabouter avec des éclisses, cela créerait surement une zone supplémentaire de faiblesse : la solution d'un monorail complet me semble "plus belle", même si ça doit couter un peu plus cher que 2 morceaux raboutés.

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : IPE très long pour un palan

    Bjr à toi,
    Reste donc à trouver un "pro" ( Jaunin ) quei te calculeras la "flexion" ACCEPTEBLE au milieu de ton IPN de 140 pour une charge de
    700kgs.

    Mais ton IPN risque de te couter fort cher ( fabrication sur demande particuliére).
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domy55

    Re : IPE très long pour un palan

    Bonjour,

    Tout compte fait, depuis hier, j'ai avancé un peu.

    J'ai consulté le site http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html qui permet de calculer la flexion d'une poutre.

    J'ai testé mon hypothèse qui se révèle débile, puisque seule la poutre dans ces conditions (poids propre de 130 kg) + 20 kg de charge pour que le l'algo puisse calaculer montre une flèche de ... 18 mm sans charge autre que le palan !

    Donc je reste sur la même idée globale, mais avec 2 longueurs de 5.5 m ou 3 longueurs de 4 m raboutées proprement, et soutenues par 1 ou 2 portées intermédiaires aux points de jonction (autres IPN transversaux à scleller dans un mur d'un côté et avec poteau vertical de l'autre.

    Donc merci, et cette discussion est maintenant close.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPE très long pour un palan

    Bonjour, F6bes,
    Il me semble que les poutrelles peuvent avoir une longueur jusqu'à 16 [m], mais problème de livraison.
    Il risque d'y avoir aussi un problème de déversement.
    Mais bon, puisque la discussion est close.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.aciers-mottard.be/catalog...ottard-1-5.pdf

Discussions similaires

  1. Réponses: 53
    Dernier message: 20/01/2012, 01h38
  2. Deplacement d'un palan le long d'une fléche de grue
    Par inviteba5d4259 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 16h39
  3. internet tres long
    Par invite8a94df3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 17h05
  4. Accès DD très long
    Par Rann dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2008, 14h12
  5. Temps Tres Long Pour L'arret Ordinateur
    Par demouge dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2007, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...