Etanchéité murs et sol d'un garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etanchéité murs et sol d'un garage



  1. #1
    xav2a

    Etanchéité murs et sol d'un garage


    ------

    Bonjour,

    Je m’apprête à acheter un garage, ce dernier est très humide, il y a des taches sur les murs et le sol est humide, et, avant de m'engager, je voudrai savoir, à peut prêt, combien d'argent cela va me coûter si je veux régler le problème !

    J'ai fais pas mal de recherches sur internet, et vu les symptômes, cette humidité viendrai de l'eau qui remonte du sol (des remontées capillaire donc).

    D'après ce que j'ai pu lire, en ce qui concerne les murs (béton), s'ils sont plein, la méthode d'injection est la meilleur... je devais donc :
    - bien brosser les murs avec une brosse en fer,
    - percer les murs intérieurs avec une mèche de diamètre 14 tous les 12cm à 10cm du sol et à 80% de la profondeur du mur,
    - procéder à l'injection,
    - attendre environ 1 an pour que l'eau dans le mur soit bien évaporée,
    - puis je pourrai enfin peintre mes murs (avec une peinture étanche pour de meilleur résultat)...
    Etes-vous du même avis ? Si oui, dois-je aussi faire des injections du sol au plafond dans les 4 angles ?

    si les murs sont creux, quelle solution me proposez vous ?

    En ce qui concerne le sol (dalle béton), je ne sais pas trop comment faire... Appliquerun produit étanche, ou bien mettre une sorte de bâche ? ... Quelle méthode utiliser (sachant que je voudrai le carreler donc faire certainement un ragréage) ?

    voici deux photos du garage :

    Suppression des photos hébergées hos de Futura Sciences suis cette procédure, Cram 64.

    Merci d'avance pour vos précieux conseils !

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/10/2014 à 21h23.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Etanchéité murs et sol d'un garage

    Bonjour les pièces jointes doivent être postées sur le serveur en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    xav2a

    Re : Etanchéité murs et sol d'un garage

    désolé...

    voici donc les photos du garage
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    faberdeBotch

    Re : Etanchéité murs et sol d'un garage

    Bonsoir,

    Je ne suis pas dutout un expert de ce genre de truc... mais il va vous être demandé plusieurs choses:

    -la première : quel usage allez vous en faire?
    -je ne connais pas un produit miracle mais est ce qu'un doublage placo serait envisageable?
    -Devez vous isoler ce garage?
    -S'il y a remonté du sol, les autres garages à proximité ont ils ce problème? (zone inondable, nappe phréatique trop haute, rejet d'un immeuble voisin dans le sol ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Etanchéité murs et sol d'un garage

    Bonsoir,

    Cette humidité ne serait-elle pas due au fait d'y stationner journellement un véhicule mouillé et que ce garage n'est pas ventilé ?

    Si oui, voir la ventilation interne de ce garage afin que l'air très humide soit évacué.

    Il faut contrôler également l'extérieur des murs sur toute la périphérie du bâtiment afin de voir si de l'eau ne coule pas au bas des murs.

    Voir la gouttière qui évacue les eaux de la toiture.

    Voir l'état du bas des murs extérieures.

    Un tuyau de drainage pourrait être enterré au pied des murs pour évacuer l'eau si le sol est très humide ( présence d'une source,...).

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    xav2a

    Re : Etanchéité murs et sol d'un garage

    bonjour à tous les deux !

    Citation Envoyé par faberdebotch
    quel usage allez vous en faire?
    ce garage va me servir à garer la voiture de ma compagne et ma moto

    Citation Envoyé par faberdebotch
    est ce qu'un doublage placo serait envisageable?
    j'y ai pensé, mais, même si je colle du placo sur les murs, même si elles sont hydrofuge, je pense que l'humidité va stagné entre le mur et le placo et ce dernier va finir par pourrir... non ?

    Citation Envoyé par faberdebotch
    Devez vous isoler ce garage?
    à la base, c'était mon idée première en faisant des injections...

    Citation Envoyé par faberdebotch
    S'il y a remonté du sol, les autres garages à proximité ont ils ce problème?
    le garage se trouve dans une rangé de garages, les autres ont aussi le même problème, le truc c'est que les autres sont entretenu, repeint de temps en temps, alors que celui que je m’apprête a acheté n'a jamais été véritablement entretenu, d'où son état...

    Citation Envoyé par trebor
    Cette humidité ne serait-elle pas due au fait d'y stationner journellement un véhicule mouillé et que ce garage n'est pas ventilé ?
    non, c'est sur, ce n'est pas ça, car la porte du garage est continuellement ouverte. mais j'avais quand même pensé à faire deux petites aérations en haut du mur du fond...

    Citation Envoyé par trebor
    Voir la gouttière qui évacue les eaux de la toiture.
    il n'y a pas de gouttière, mais vu les marques sur les murs, l'eau vient obligatoirement du sol et non du plafond...

    Citation Envoyé par trebor
    Voir l'état du bas des murs extérieures.
    comme on peut le voir sur les photos, les murs extérieurs sont en bon état, et, effectivement, tout en bas, le crépis commence à partir mais c'est léger... rien d'alarmant je pense...

  8. #7
    obijoba

    Re : Etanchéité murs et sol d'un garage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par xav2a Voir le message
    ...
    D'après ce que j'ai pu lire, en ce qui concerne les murs (béton), s'ils sont plein, la méthode d'injection est la meilleur... je devais donc :
    - bien brosser les murs avec une brosse en fer,
    - percer les murs intérieurs avec une mèche de diamètre 14 tous les 12cm à 10cm du sol et à 80% de la profondeur du mur, ...
    À mon humble avis, il y a incohérence. Comment veux-tu injecter un produit dans un mur en béton plein ? Je demande à voir !

  9. #8
    xav2a

    Re : Etanchéité murs et sol d'un garage

    bonjour !

    d'après ce que j'ai compris, on injecte à saturation un produit dans le béton en le perçant à distance régulière, le béton boit le produit comme il boit l'eau du sol... une fois le produit dans le mur, il sèche à l’intérieur du mur en formant une barrière contre l'humidité et l’empêche donc de remonter...

  10. #9
    obijoba

    Re : Etanchéité murs et sol d'un garage

    Citation Envoyé par xav2a Voir le message
    ...si je colle du placo sur les murs, même si elles sont hydrofuge,
    pas de placo ou autre tant qu'il y a de l'humidité. Ça ressemblerait à un emplâtre sur une jambe de bois.

    Citation Envoyé par xav2a Voir le message
    je pense que l'humidité va stagné entre le mur et le placo et ce dernier va finir par pourrir... non ?
    Pourrir est un bien grand mot, ça ne pourri pas comme ça, un béton. À moins que le béton ne fut mal dosé au départ.

    Citation Envoyé par xav2a Voir le message
    le garage se trouve dans une rangé de garages, les autres ont aussi le même problème,
    Donc, ils sont humides aussi ! C'est peut-être un problème plus global !

    a+

  11. #10
    obijoba

    Re : Etanchéité murs et sol d'un garage

    Citation Envoyé par xav2a Voir le message
    d'après ce que j'ai compris, on injecte à saturation un produit dans le béton en le perçant à distance régulière, le béton boit le produit comme il boit l'eau du sol... une fois le produit dans le mur, il sèche à l’intérieur du mur en formant une barrière contre l'humidité et l’empêche donc de remonter...
    Oui, je connait le principe, mais je ne savais pas qu'est c'est possible pour du béton, puisque on injecte à saturation et en pression. combien de temps dure l'opération dans ce cas ?
    Je pensais que c'est réservé aux murs en moellon et assimilés.

    a+

  12. #11
    Sica

    Re : Etanchéité murs et sol d'un garage

    Bien Le Bonjour,

    ANALYSE de cette discussion:
    - Les photos (humidité sur tous les murs)
    +
    le garage se trouve dans une rangée de garages, les autres ont aussi le même problème
    conforteraient la réflexion de faberdeBotch

    S'il y a remonté du sol: zone inondable, nappe phréatique trop haute, rejet d'un immeuble voisin dans le sol ...
    Dès lors....... "traiter l'abeille et pas la ruche" ....

    Bonne courage pour la suite
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    faberdeBotch

    Re : Etanchéité murs et sol d'un garage

    Bonjour à tous,

    Comme cela a été dit, je pense que le problème est généralisé à tous les garages...

    Si l'humidité provient du sol, il a une erreur de raisonnement, l'absence de gouttière augmente le problème (on a bien compris qu'il ne s'agissait pas d'une infiltration toiture...).

    Si tu es en copropriété, demande au syndic de mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG la mise en place de gouttière... (encore que si tu n'as pas acheté...)

    En ce qui concerne le placo, il est possible de bidouiller un cache misère, non pas en le collant mais en vissant des fourrures (à plafond) sur les mur ce qui laisserait une lame d'air entre le béton et le placo hydrofuge, mais cela demeure un cache misère dont la longévité n'est pas assuré.

    Ce genre de problème est fréquent et les produits miracles le sont beaucoup moins...

    Tu sais ce que tu achètes avec des problèmes qui seront surement très difficiles à résoudre...à toi de voir...Mais juridiquement, tu ne pourras pas te retourner contre ton vendeur pour vice caché sauf hypothèse où l'ampleur des dégâts n'auraient pas été connu au moment de l'acquisition...

    Bref pour être tout à fait franc, je pense que tu ne doit pas placer ton argent là si le problème est généralisé...à bon entendeur.

Discussions similaires

  1. Etanchéité murs douche
    Par bricodon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2014, 10h06
  2. Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2013, 14h30
  3. Système de doublage murs et étanchéité à l'air
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2011, 15h43
  4. Isolation ou étanchéité? des murs extérieurs d'une maison
    Par invite3465aff3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2010, 20h17
  5. Etanchéité: autocollant sur les murs intérieurs?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 07h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...