Etayage et IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etayage et IPN



  1. #1
    scootmen

    Etayage et IPN


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai actuellement un gros point Noire, je suis en cours de rénovation dans un maison de 1967 située en Alsace. Les murs Porteurs extérieur et les murs intérieur sont tous réaliser en briques Creuses.
    J'ai un vide sanitaire d'un hauteur de 50cm environ, le plancher du RDC est en Hourdis béton avec une dalle de je dirais 10cm.
    Le plancher des combles est en brique ferrailler (je ne sais pas comment cela s'appelle je vous ais mis une photos).

    Donc je souhaite faire tomber un mur qui serais certainement porteur sur une longueur de 4m, pour se faire je vais étayer, mais je ne sais pas si ma dalle inférieur seras suffisamment résistante pour supporter l’étayement.
    De plus un maçon me dit de poser des chevron perpendiculaire au mur que je souhaite faire tomber, mais comme on le vois sur les photos il y a des ombres de poutrelles donc je serais beaucoup plus partant d’étayer parallèlement au mur que je vais faire tomber.

    De plus, je n'arrive pas a calculer l'ipn le plus approprié pour le remplacement de ce mur. Au dessus de ce mur il n'y a rien du tout actuellement car nous avons une toiture 4 Pent et rien ne repose dessus, par contre dans les combles nous allons créer une chambre.
    J'aurais aussi souhaité savoir si il était prudent de poser la poutre sur des mur existant ou alors si il vaudrais mieux poser deux poteaux.

    Je vous ais mis quelques photos du mur porteur ainsi qu'un plan avant et après.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Etayage et IPN

    Bonjour Scootmen,

    J'ai un vide sanitaire d'un hauteur de 50 cm environ, le plancher du RDC est en Hourdis béton avec une dalle de je dirais 10 cm.
    Poutrelle béton armé + Dalle de compression + Chape de ravoirage (mise à niveau) = Tourne autour de 20 cm = 12(P) + 4(D) + ~4(C)

    Le plancher des combles est en brique ferrailler (je ne sais pas comment cela s'appelle je vous ais mis une photos).
    Je ne vois pas grand chose...
    Tu connais pas d'accord, mais tu peux décrire et donner des dimensions > Ces briques seraient-elles portées par des profilés acier...???

    Donc je souhaite faire tomber un mur qui serait certainement porteur sur une longueur de 4 m, + Au dessus de ce mur il n'y a rien du tout actuellement car nous avons une toiture 4 Pans ou 4 Pentes
    Donner épaisseur et constitution de ce mur de refend...
    S'il n'y a rien au dessus (à part le plafond), la charge sera celle du plafond... Pour étayer, effectivement parallèle à l'ouverture et forcément perpendiculaire aux poutrelles portant le plafond...
    Calcul des charges actuelles sur ta poutre : Portées des poutrelles-support plafond s'appuyant de chaque côté de ta poutre > Disons 4 m et 5 m, faire la moyenne (4,5 m).
    Charges correspondantes > 4,5 m (1/2 portées) x 4 m (ton ouverture) x 50 kg/m² (exemple de charges plafond) = ~900 kg
    Ensuite, il faudra rajouter les charges au niveau de ta chambre > Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Peux-tu mettre une photo des combles en essayant de donner la position du mur de refend et celle de la future chambre...

    pour se faire je vais étayer, mais je ne sais pas si ma dalle inférieure sera suffisamment résistante pour supporter l’étayement
    Pour faire un étayage correct (de part et d'autre de la future poutre) > Madrier ~50 x ~250 mm x 5 m positionné à champ au plafond et à plat au niveau du sol et les étais entre les 2 bastaings...
    Regarde et lis tranquillement ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

    J'aurais aussi souhaité savoir si il était prudent de poser la poutre sur des mur existant ou alors si il vaudrais mieux poser deux poteaux.
    Sur ton 3ème lot de pièces jointes, on voit ton IPN reposant sur des murs ??? > Peux-tu détailler ces murs ou cloisons (gris à gauche et bleu à droite)...
    En fonction de la structure et des charges (contraintes de compression), il faudra voir bien sur...
    Bonne Lecture
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/11/2014 à 09h54.

  3. #3
    scootmen

    Re : Etayage et IPN

    Bonjour Amaty,

    Merci pour votre réponse que j'attendais avec impatience....

    Pour répondre a vos question:
    Tu connais pas d'accord, mais tu peux décrire et donner des dimensions > Ces briques seraient-elles portées par des profilés acier...???
    Non je ne connais pas, mais se sont des briques de 10x30 effectivement portée par des profilés acier.

    Donner épaisseur et constitution de ce mur de refend...
    S'il n'y a rien au dessus (à part le plafond), la charge sera celle du plafond... Pour étayer, effectivement parallèle à l'ouverture et forcément perpendiculaire aux poutrelles portant le plafond...
    Calcul des charges actuelles sur ta poutre : Portées des poutrelles-support plafond s'appuyant de chaque côté de ta poutre > Disons 4 m et 5 m, faire la moyenne (4,5 m).
    Charges correspondantes > 4,5 m (1/2 portées) x 4 m (ton ouverture) x 50 kg/m² (exemple de charges plafond) = ~900 kg
    Ensuite, il faudra rajouter les charges au niveau de ta chambre
    Le mur de refend fait 14cm enduit inclus et est entièrement constituer de briques creuses.
    Pour étayé je pensais mettre deux poutre de 90x90 de 2,5x2 et au sol uniquement des lisse de 25x100 avec 5 étais de chaque côté. C'est ce que j'ai lu je ne sais plus où pensez vous que cela soit correct?

    Peux-tu mettre une photo des combles en essayant de donner la position du mur de refend et celle de la future chambre...
    Des que possible je vous met les photos

    Sur ton 3ème lot de pièces jointes, on voit ton IPN reposant sur des murs ??? > Peux-tu détailler ces murs ou cloisons (gris à gauche et bleu à droite)...
    En fonction de la structure et des charges (contraintes de compression), il faudra voir bien sur...
    Le mur gris fait 14cm d'épaisseur et le mur bleu fait 20cm, le mur bleu fait parti des quarrés mur principaux de la maison.

    Par contre je pensais mètre un ipn de 200 pensez vous que ce soit suffisant ?

    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Etayage et IPN

    Non je ne connais pas, mais se sont des briques de 10 x 30 effectivement portée par des profilés acier.
    Et le profilé acier quelle dimension... Fais un dessin avec cotation sur une feuille blanche et stylo noir > une photo que tu peux mettre sur ton fil...
    Tu peux me mettre une autre photo plus parlante de tes briques et profilé??? (changer l'angle si nécessaire)

    Par contre je pensais mètre un ipn de 200 pensez vous que ce soit suffisant ?
    Moi tu sais, je calcule, je charge... Difficile de penser comme ça...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scootmen

    Re : Etayage et IPN

    Bonjour Amaty,

    Ecoutez, je n'arrive pas a prendre mieux les briques et profilé. De plus je ne vois aucun profilé en apparent, je ne connais donc pas la dimension de ces profilés. Si cela peut vous aidez, mon couloir fait 5m de long sur 1,5m sans soutènement.
    Du coup cela ne va pas vous aidez pour calculer le poids de la dalle???

  7. #6
    scootmen

    Re : Etayage et IPN

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire quel charge pourrais soutenir se type de poteau: http://www.bricomarche.com/fiche-con...-en-beton-arme

  8. #7
    invite58706596

    Re : Etayage et IPN

    Pourriez vous me dire quel charge pourrais soutenir se type de poteau
    Avant de définir les poteaux, il faut définir les charges qui va appuyer sur ton futur profilé...
    De plus, il existe des boisseaux béton empilage avec recouvrement des joints permettant de réaliser des poteaux en Béton Armé en moins de 2 heures...
    Le type de poteau de ton lien c'est pour l'extérieur principalement et commence à dater...

    Il existe plus de 300 discussions sur ouverture de murs porteurs, essaye d'en lire quelques uns pour savoir comment cela se passe...
    On calcule les charges descendantes, on calcule la section du profilé, on regarde les appuis et on calcule la compression engendrée sur les appuis qui peuvent se prolonger jusqu'à la cave ou vide-sanitaire et même jusqu'au sol ...
    A+

  9. #8
    scootmen

    Re : Etayage et IPN

    Merci Amaty pour tes réponses, du coup comment puis-je vous aider pour ces calcule de charge.
    Pour info, je viens de recevoir un devis de maçon, il souhaite réaliser deux poteau de 20x20 et posé deux IPN de 180 côte à côte.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Etayage et IPN

    Faire une recherche > > "ouverture mur porteur" + "AMATY" + "Corps des messages" + rubrique "brico-déco" et tu choisis des discussions avec 30 à 50 messages...
    Tu verras en moins d'une heure les photos, les infos, les problèmes et tu appréhenderas mieux les montages donc bénéfiques pour le tien...
    A+
    PS : Te fais pas de soucis pour les poteaux en béton armé ... 30 tonnes c'est une bagatelle pour eux...

  11. #10
    scootmen

    Re : Etayage et IPN

    Bonjour Amaty,

    Merci pour tes réponses, nous avons fait descendre le mur se weekend. Rien de spéciale a dire a part que la dalle sup ne fait pas 20 mais 15(brique de 13 plus chape légère) nous avons trouver un linteau de 13*40 ferrailler avec 4 fer a béton Ø10 sur les 20cm inférieur et non repris dans le mur extérieur EP 30. Nous avons donc fait tomber se linteau très lourd mais je pense pas très utile. Voir image en PJ. Qu'en pense tu?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite58706596

    Re : Etayage et IPN

    Du coup cela ne va pas vous aidez pour calculer le poids de la dalle???
    Je suis sincèrement désolé, mais dans l'état actuel des informations en ma possession (pas grand-chose), il est préférable de suivre ton maçon...
    N'oublie pas que moi, je ne vois rien, je ne peux rien appréhender, je ne peux compter que sur ta description et tes schémas...
    Bonne Continuation et Bon Courage...
    PS : Si tu estimes nécessaire passes par un architecte ou ingénieur béton...

Discussions similaires

  1. Etayage mur en pierre pour ouverture
    Par gueret2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2013, 18h17
  2. Sur ces photos l'etayage vous parait-il suffisant ?
    Par djijiG7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2012, 06h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...