Charpente toiture vegetale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Charpente toiture vegetale



  1. #1
    Ishkur

    Charpente toiture vegetale


    ------

    Bonjour,

    Je vais auto-construire (tout ce qui est faisable seul) une maison en Thaïlande, donc climat tropical et j'aurais souhaité avoir quelques conseils au sujet d'une toiture végétale.

    Pour commencer la maison sera en béton cellulaire de 25cm d’épaisseur et fera 12m de long sur 8 de large avec des murs de refend tous les 4m (soit 3 rectangle de 4m sur 8m collés).

    Elle sera de plein-pied et j'aimerais faire une toiture végétale (avec une pente de 2% environ pour l’écoulement d'eau). Après quelques calculs, entre la couche d’imperméabilisation, le drain, la terre et l'eau infiltré dans la terre, j'atteins environ 350kg au m² maximum (avec environ 10-15 cm d’épaisseur de terre qui a une densité gorgé d'eau d'environ 1.8 tonne par m3, je me trompe?), évidement pas de charge de neige, mais histoire de pouvoir marcher dessus je prend une charge d'environ 450kg au m², ça devrait permettre d’être large niveau sécurité.

    J'ai regarder les charges admissible des poutres en bois et celles en acier et je pense que le plus économique serait des poutrelles en acier type IPE de 100mm de haut, avec porté de 4m, d'autres meilleurs idées? Avec un entraxe de 40cm, cela fait donc 4*0.4 = 1.6m² , soit une charge de 720kg par poutrelle et une charge admissible de 788kg trouvé dans un tableau, ca semble ok, non?

    J'imagine que le béton cellulaire a pas de problème pour porter ces poutres, non?

    Au dessus des poutrelles, j'envisage de mette un plancher de type dalle OSB 3 de 22mm d’épaisseur (je pense pouvoir trouver un truc analogue au moins), j'ai trouvé une charge supportée pour chevrons espacés de 42 cm de 900kg/m², ca passe donc sans problème aussi ou il faut que je mette des chevrons en perpendiculaire des poutrelles pour quadriller? Viendra ensuite le reste de la toiture végétalisé avec un poids répartit de manière uniforme.

    Question annexe : J'envisage ce type de toiture évidement pour l’esthétique (maison dans des "petites" montagnes), mais aussi pour l'isolation thermique, en effet j'imagine qu'avec une couche de laine de verre d'environ 10cm (entre les poutrelles) + environ 10cm de terre humide (je pense laisser un tuyau goutte a goutte par temps sec) ca devrait permettre de mieux garder la fraicheur dans la maison qu'une toiture classique, même bien isolé non?
    J'avoue que vu la différence de prix avec une toiture normal (50% plus cher environ), j'hésiterais a faire cette toiture végétalisé si la plupart des avis sont mitigés quant au bénéfice a en tirer.

    Autre question : Au niveau de la fixation de plaque type BA13 en dessous pour le plafond, on peux les accrocher aussi facilement qu'avec une poutre en bois classique?

    En tout cas, je lis beaucoup de choses sur ce forum qui me permette de bien mettre au point mon projet, début d'ici 2 - 3 mois normalement !

    -----
    Dernière modification par Ishkur ; 13/11/2014 à 23h22.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charpente toiture vegetale

    Bonsoir Ishkur & Bienvenue sur ce Forum,

    J'avoue que vu la différence de prix avec une toiture normal (50% plus cher environ), j'hésiterais a faire cette toiture végétalisé si la plupart des avis sont mitigés quant au bénéfice a en tirer.
    Ou le bas blesse, c'est le prix comparatif du prix de l'acier et du bois... Mais je ne connais pas les tarifs en Thaïlande...
    En clair, il est préférable de mettre des IPE ou HBE plus costauds avec entre-axes de 1 m et des solives tous les 40 cm par exemple...
    Ou même uniquement des solives de 4 m...
    4 m x 0,50 m x (350 kg/m² + 12 kg/m² > OSB3 en 22 mm + 5 kg/m² > Isolant) = ~750 kg sur une solive de 275 x 90 soit une flèche résultante et admissible de 4 mm > L/1000.
    Pas la peine de rajouter 100 kg/m²... La sécurité est élevée L/1000 pour L/500 du fait des charges permanentes...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/11/2014 à 23h57.

  3. #3
    Ishkur

    Re : Charpente toiture vegetale

    Merci pour votre réponse.

    Pour ce qu'il en est de l'acier, le prix est d'environ 0.80€ le kg, les poutrelle en acier en I de 100mm font environ 9kg au metre lineaire, ce qui fais 7.20€ environ.
    Avec un entraxe de 40cm, cela fait 18longueur de 12metres, soit environ 1600€ peux être un peu plus, mais ca reste accessible.

    Pour le prix du bois, je ne serais sur place que dans 2 semaines, je ne l'ai pas trouvé en ligne, ma femme non plus, il faudra aller se déplacer (elle est enceinte et prefere ne pas se deplacer seul pour l'instant). Par contre elle me dit que le bois est peu utilisé en charpente car le bois serait assez cher et il y a plein de termites ou insecte du genre (les toitures sont pour la presque totalité faites en metal industriel). Apparemment aussi, du fait de la déforestation, l'utilisation du bois est assez contrôlé parait-il.

    Avec les solives des dimensions que vous avez calculez, cela fait environ 4.5m3 de bois, je vais donc essayer de voir combien cela couterait et voir financièrement ce qui sera le plus rentable.

    J’essaierais aussi de voir avec des poutrelles plus grosses en acier et des petites solives le plus rentable et facile a mettre en place.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Charpente toiture vegetale

    Bonsoir Iskur,

    J'avais rédigé un post assez important, je l'ai effacé ****semblablement...
    Je recommence demain...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Charpente toiture vegetale

    Bonsoir cher AMATY,

    As-tu vérifié que ton post n'était pas sauvegardé ? En cliquant : réponse à la discussion un pavé doit apparaître en ba à gauche du cadre "restaurer le contenu auto-enregistré" ? Cela a marché pour ce post.

    Amitiés Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Charpente toiture vegetale

    Bonjour matinal mon cher Cram,

    As-tu vérifié que ton post n'était pas sauvegardé ? En cliquant : réponse à la discussion un pavé doit apparaître en ba à gauche du cadre "restaurer le contenu auto-enregistré" ? Cela a marché pour ce post.
    Non, car en général, je m'en aperçois à la réouverture de FFS (quand les enfants jouent) ou pire le lendemain comme ici...
    Merci pour l'astuce quand même que je n'ai jamais utilisée... Pas bon AMATY...
    La Bonne Journée...
    Mille excuses Ishkur pour cet hors sujet...

  8. #7
    invite58706596

    Re : Charpente toiture vegetale

    Au dessus des poutrelles, j'envisage de mette un plancher de type dalle OSB 3 de 22mm d’épaisseur (je pense pouvoir trouver un truc analogue au moins),
    Peut-être des panneaux de particules type CSTB ou du multiplex...
    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Au moment où tu prends un entre-axes suffisamment faible 0,45 à 0,50 m par exemple, ton épaisseur de panneau peut se passer de solives (tenir compte des dimensions panneau) pour la juxtaposition et calepinage...

    Au vu des prix, tu as raison pour l'acier... Il n'y a pas photo...
    4 m x 0,50 m >entre-axes IPE x (350 kg/m² + 12 kg/m² > OSB3 en 22 mm + 5 kg/m² > Isolant) = ~750 kg sur un profilé > Un IPN de 140 est OK (flèche de l'ordre de 4 mm pour une admissible de 8 mm)... Un IPN de 120 un peu limite pourrait passer, mais ses extrémités doivent être assujetties sur le mur...

    Autre question : Au niveau de la fixation de plaque type BA13 en dessous pour le plafond, on peux les accrocher aussi facilement qu'avec une poutre en bois classique?
    Le problème > trouver des pinces se clipsant sur l'aile de l'IPE (aile à bord non oblique > http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...les/ipe-22.htm) telles que http://www.leboncoin.fr/bricolage/575670987.htm
    A+.

Discussions similaires

  1. Rénovation Isolation Toiture en paille : la charpente
    Par couesne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2013, 23h01
  2. traitement charpente sous-toiture
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2012, 08h35
  3. Charpente : section de chevrons pour toiture
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 07h43
  4. Traitement de charpente et de toiture
    Par Pierrick81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 14h31
  5. créer une charpente pour toiture légère
    Par inviteb0c9bfec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2009, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...