Calcul poutres et flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul poutres et flexion



  1. #1
    Dany16

    Calcul poutres et flexion


    ------

    Suppression de la photo hébergée à l'extérieur voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    pour la modération Cram 64.



    Bonjour,

    Je désire construire un support d'aquarium dans le style de la photo, sa spécificité : pas de pilier central
    Le support serait moins long qu'illustré : longueur 1,8m x 0,8m profondeur x 1,12m hauteur totale.
    Tout celà posé sur un carrelage bien jointif posé sur une chape et des hourdis perpendiculaires à l'ouvrage, et contre un mur porteur.

    En partant du sol, on aurait :

    -2 murets en ytong/siporex (bêton cellulaire) en blocs de 0,65m de long x 0,25m haut x 0,20m de large
    -3 poutres metalliques HEA100 (une centrale en plus par rapport à la photo)
    -un panneau multiplex 18mm posé sur les poutres
    -un morceau de polystyrene expansé
    -pose de l'aquarium de dimension 1,8mx0,8mx0,6m et remplissage+décor : compter masse de 1000 kg

    La portée "entre appui" des poutres est donc de 1,40m = (1,80m-(2.0,20m))

    -Je trouve une flèche de 0,16mm par poutre en prenant une charge répartie et sans compter les appuis (2x20cm).
    Je suppose que ce sera bien moins puisqu'on "réequilibre la flexion" par l'appui.
    Est-ce correct ?

    -Cette flèche est-elle acceptable pour un verre d'aquarium épaisseur 12mm ?

    -Je suppose que la charge par pilier est de ((1100.9,81)/2), inclus environ 100kg de poutres, correct ?

    -Ceci vous semble-t-il "tenir la route" comme projet ?

    Merci pour votre aide !

    Dany16

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/11/2014 à 21h40.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul poutres et flexion

    Bonsoir Dany,

    Avant d'aller plus loin, c'est le poids de l'aquarium qui m'interpelle > 1000 litres= 1000 kg...
    Dalle sur poutrelles Béton Armé > La capacité d'un tel plancher est actuellement limité à 150 kg/m²

    Qu'existe-t-il sous cette dalle? Vide-sanitaire ou sous-sol???
    A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Calcul poutres et flexion

    Les pièces jointes doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format grphique Jpeg... en suivant de lienCrm 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Dany16

    Re : Calcul poutres et flexion

    Mes excuses pour la photo, voici :


    Nom : image.jpg
Affichages : 245
Taille : 123,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dany16

    Re : Calcul poutres et flexion

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Dany,

    Avant d'aller plus loin, c'est le poids de l'aquarium qui m'interpelle > 1000 litres= 1000 kg...
    Dalle sur poutrelles Béton Armé > La capacité d'un tel plancher est actuellement limité à 150 kg/m²

    Qu'existe-t-il sous cette dalle? Vide-sanitaire ou sous-sol???
    A+
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Il s'agit d'un vide sanitaire.
    Les hourdis armés sont d'une pièce (posés à la grue).
    Je suis aussi contre un mur porteur.

    Qu'en pensez- vous ?

    Dany16

  7. #6
    invite58706596

    Re : Calcul poutres et flexion

    Les hourdis armés sont d'une pièce (posés à la grue).
    Les hourdis ou entrevous ne sont que des éléments de coffrage qui peuvent être en béton ou en polystyrène, en bois moulé, ou en plastique de 20 de large.
    Ils sont supportés par les poutrelles en Béton Armé (BA) et ce sont elles, les éléments porteurs qui m'intéressent et qui vu leur poids sont posées à la grue...
    Donc l'aquarium doit déjà être perpendiculaire à ces poutrelles...

    Essaye de me donner la date de la construction de la maison, les caractéristiques de ta dalle 12 + 4 cm ou 16 + 4 cm, la portée des poutrelles (ou la distance entre les murs de la pièce), l'épaisseur de la chape de ravoirage (de mise à niveau) éventuellement...
    Essaye de voir comment sera positionné ton aquarium par rapport à ces poutrelles (distance) > à 20 cm de la poutrelle contre le mur gauche...
    Si tes poutrelles font 5 m de long x 2 demi entre-axes de 0,6 m (entre poutrelles) = 3 m² x 150 kg/m² (charges d'occupation comprenant meubles, occupants et cloisons légères type placo) = 450 kg par poutrelle... Il existe une surcharge possible...
    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul poutres et flexion

    Je voulais mettre ce lien pour la compréhension...
    http://www.socramatfabrication.fr/si...ntrevous_0.pdf
    A+

  9. #8
    Dany16

    Re : Calcul poutres et flexion

    Bonsoir,

    Merci pour tes questions pertinentes, voici quelques explications et illustrations.
    La maison est de 1964.
    Je dois me méfier car en Belgique on appelle celà des hourdis...
    Il ne s'agit pas du montage poutrelles-entrevous montré dans ton lien, qui me semble plus "faible" ou plus "léger".

    Il s'agit d'éléments beaucoup plus monolithiques de 30cm de large et 12cm de haut que nous appelons "hourdis creux armés". Avec 3 alveoles par hourdis.
    Ils forment un ensemble en se tenant les uns les autres par un assemblage géométrique (trapèze).
    Au dessus, une chape existe de 5cm et ensuite un carrelage plat "damier" noir et blanc à joints fins, en bon état.

    Le plan de la maison est joint.
    L'aquarium est perpendiculaire aux hourdis.
    La portée des "hourdis", à cet endroit est de 2,87m.
    Ils reposent sur 2 murs.
    Un premier mur juste derrière l'aquarium, je dirais à 10cm, (mur d'un pignon de la maison/porteur) et un autre mur qui est apparent uniquement dans le vide sanitaire, et qui semble remplacer la "poutre BA" du plan.
    Ce mur souterrain me semble de même qualité et épaisseur que le mur du pignon.
    D'ailleurs il doit reprendre des charges élevées comme le montre le plan.
    Sans doute par facilité de construction, l'entrepreneur à un peu modifié le plan d'architecte et à préféré poser sur 2 murs plutôt que sur une poutre BA.

    J'espère que ces éléments peuvent aider.
    J'ai rénové la maison donc je connais un peu ses entrailles, ça peut peut-être servir.

    Dany16


    image.jpgimage.jpgimage.jpg
    Dernière modification par Dany16 ; 18/11/2014 à 20h07.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Calcul poutres et flexion

    Il s'agit d'éléments beaucoup plus monolithiques de 30 cm de large et 12 cm de haut que nous appelons "hourdis creux armés". Avec 3 alvéoles par hourdis.
    OK, j'ai vu et il peuvent recevoir une chape ou une dalle de compression...
    J'ai vu les différents types VS12, 15, 20, 24...etc
    Avec dalle ou chape, la charge utile est de 200 kg/m² pour 6,5 à 7 m de portée pour monter à plus de 1000 kg/m² pour des petites portées de 3,5 à 4 m...
    Donc pour 2,87 m de portée, tu es au moins égale à 1000 kg/m² pour une rangée d'hourdis... Donc aucun soucis à te faire... A minima ton aquarium de 3 x 0,6 m (largeur d'un hourdis) reposeras sur 3 rangées d'hourdis soit 3000 kg/m²...

    Je suppose que la charge par pilier est de (1100 x 9,81)/2, inclus environ 100kg de poutres, correct ?
    A l'emporte-pièce 600 kg par support > 0,65 m x 220 kN = 143 kN ou 14,3 tonnes... donc tranquille...

    Profilé HEA :
    3 profilés > Le profilé central prend environ la moitié de la charge soit 500 kg + Hyperstaticité des supports > Flèche envisageable ~0,1 mm...Le panneau multiplex n'entre pas en ligne de compte...
    De toute façon, l'aquarium est collé avec une colle ou mastic souple type silicone, si j'ai bonne mémoire... De plus cette flèche sera permanente et variera rarement (nettoyage sol aquarium)...
    1/10 mm reste très faible au niveau flexion même pour du verre... Le verre est très solide et souple > On peut prendre une vitre de 2 mm et la cintrer en mettant parallèle les 2 bords comme une carte à jouer et ceci dans casser... Mais le moindre choc et c'est la casse...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/11/2014 à 22h22.

  11. #10
    Dany16

    Re : Calcul poutres et flexion

    Bonjour,

    Un grand merci pour toutes ces précisions.
    Je pense que l'aquarium posera sur environ 6 hourdis et non 3 car les miens font 0,3m de large.
    Mais comme tu parles d'une charge au m2, je ne vois pas de problème.

    J'ai du mal à te suivre pour les piliers et leur charge.
    Pour confirmer les piliers seront de 0,8m (profondeur aquarium) et 0,2m de large.
    Donc la surface au sol est réduite pour ce poids (pression N/m2 ok?).

    OK pour la flèche.

    Il me reste une question pour les piliers et les blocs "siporex" que nous appelons "ytong".
    Classe C3 suffisante (voir photo) ?

    Nom : image.jpg
Affichages : 231
Taille : 244,8 Ko

  12. #11
    invite58706596

    Re : Calcul poutres et flexion

    2 murets en ytong/siporex (bêton cellulaire) en blocs de 0,65m de long x 0,25m haut x 0,20m de large
    Post #1 et "Pour confirmer les piliers seront de 0,8m (profondeur aquarium) et 0,2m de large"
    Je me suis arrêté à la longueur des blocs et j'ai pris une valeur dégradée de 220 kg/mètre linéaire d'où la charge possible de 14,3 t pour un bloc...
    Pour un calcul plus compréhensible > 800 mm x 200 mm x 1,44 N/mm² = ~230000 N soit 23000 daN ou kg à l'erreur près soit 23 tonnes...

    Il me reste une question pour les piliers et les blocs "siporex" que nous appelons "ytong". Classe C3 suffisante?
    Siporex -Ytong > C'est du pareil au même > Siporex a fusionné avec Ytong...
    Tu as la réponse pour la classe 3 pour la compression > Le problème bien croiser les blocs quitte à les recouper pour faire 0,4 m de longueur. Employer la colle spécifique et ne pas dépasser la quantité d'eau prescrite... Ne pas poser des blocs humides, Ne pas humidifier les blocs posés pour éviter une diffusion de vapeur d'eau, entraînant des décollements de rangée...
    Encoller également légèrement les côtés. A chaque rangée poser, vérifier la planéité (racler si nécessaire) et le niveau bien sûr...
    Bonne Réalisation & Bon Courage...
    Dernière modification par AMATY ; 20/11/2014 à 07h40.

Discussions similaires

  1. Résistance à la flexion de poutres
    Par alpsg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2014, 21h03
  2. Flexion des poutres
    Par AK90 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2013, 18h52
  3. Rigidité de flexion : poutres et plaques composites
    Par invite6b9fa5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2012, 17h08
  4. flexion poutres courbes
    Par arnobody dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 13h22
  5. Dimensionnement, poutres, flexion + compression
    Par invite766b2df3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2008, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...