Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?



  1. #1
    sananas

    Question Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?


    ------

    Bonjour,

    Nous désirons installer une alarme dans notre dépendance, j'ai donc besoin de l'alimenter électriquement et de le relier au téléphone. Nous en profiterions pour y passer d'autres fils.
    Au total : 5 en 1.5mm², 3 en 2.5mm², 2 fils de téléphones et 1 RJ45.

    J'ai une gaine rouge de diamêtre 70 vide qui passe sous ma maison pour aller jusqu'à la dépendence, nous l'avions prévu au cas où nous aurrions besoin de passer des connectiques.
    Nous avons remarqué qu'il y avait un peu d'eau dedans, est-ce un problème ? Nous l'avons aspiré à l'aide d'un aspirateur de chantier, mais étant en zone semi-innodable , je ne sais pas comment elle est arrivé là : pendant les travaux ou par infiltration ?
    Du coup est-il risqué d'y mettre de l'électricité?
    Est-ce que je peux y passer des fils electriques classiques? ou dois-je prévoir des câbles noirs ?
    Le problème des câbles c'est qu'ils prennent plus de place et que les fils n'y sont pas forcement de la bonne couleur (fils pilotes...) :s
    Je dois également y faire passer 2 fils téléphonique et un RJ45 , mais je ne sais pas comment le protèger des ondes des autres fils électriques, le remettre dans une gaine risque de m'empêcher de passer les autres fils et je ne suis pas sur que ça le protège autant que ça.
    Je me dis qu'un fils RJ45 pourrait remplacer mes fils téléphoniques, tout est une question de branchement après, s'il est blindé ça limitera déjà une partie des perturbations.
    Est-ce que 2 fils RJ45 blindés pourrait solutionner mon problème?
    Avez-vous une autre idées?

    Merci,

    -----
    Dernière modification par sananas ; 28/10/2014 à 11h27.

  2. #2
    trebor

    Re : Gaine enterré contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?

    Bonjour,
    Effectivement il faut utiliser du câble pouvant être enterré vu la présence d'humidité, du 5g1,5 mm² comme sur ce lien : https://www.google.be/search?q=c%C3%...w=1131&bih=628 et du 3g2,5 mm².

    Pour le RJ45, voir si il existe en câble blindé et de type pouvant également être enterré.
    https://www.google.be/search?q=rj45+...AUoAA&dpr=1.13

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 28/10/2014 à 11h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    faberdeBotch

    Red face Re : Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?

    Bonsoir à tous,

    Comme cela a été dit précédemment --> si vous devez acheter du cable autant prendre du noir prévu pour être enterré!

    De plus, sur une longue distance il est plus facile à passer car plus rigide ce qui vous rendra service au vu de l'armada que vous compter passer dans cette pauvre gaine de 70(passer une aiguille puis une corde au besoin).

    Un problème peut cependant se poser en fonction de l'utilisation qui va être faite en électricité.

    Bien que sur le plan technique un fil de cuivre de 1.5mm² ou de 2.5mm² quelque soit sa couleur demeure un fil de cuivre de 1.5mm² ou de 2.5mm², on ne peut pas faire tout et n'importe quoi sur le plan des normes (respecter au moins la couleur du fil de terre...)

    Personnellement, mais cela n'engage que moi, si vous avez un stock de fil à partir du moment où ils sont isolé je ne pense pas que cela pose de problème (mis à part sur la longévité... l'isolant n'étant pas prévu pour tremper dans l'eau...).

    Bref: suivez le conseil précédent!
    Dernière modification par faberdeBotch ; 28/10/2014 à 20h26.

  4. #4
    sananas

    Re : Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?

    Merci pour vos réponses, je pensais aussi rester sur du câbles noirs.
    C'est plus le fils téléphone qui me pose problème.
    S'il est sur les fils électriques, j'ai peut des interférences.
    Est-ce qu'un rj45 peut faire l'affaire?
    Ou faudra quand même l'isoler?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faberdeBotch

    Re : Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?

    Bonjour, l'isolé c'est le top mais bon...

    RJ45 peut faire l'affaire (par contre bien détrompé le cablage car ce n'est pas les mêmes couleurs dans un fils RJ 45 et RJ11.

    Les interférences... possible mais je prendrai le risque... (de toute façon vous n'avez pas bien le choix à moins de faire une nouvelle saignée...)

    Les téléphones sans fils portent loin (celui de mon voisin à + de 100m porte chez moi (biensur cela doit être assez dégagé...))
    Bon courage.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sananas Voir le message

    Nous désirons installer une alarme dans notre dépendance, j'ai donc besoin de l'alimenter électriquement et de le relier au téléphone. Nous en profiterions pour y passer d'autres fils.
    Au total : 5 en 1.5mm², 3 en 2.5mm², 2 fils de téléphones et 1 RJ45.
    Déjà à quoi vont servir les 5x1.5 ?

    Car pour tout ce qui est alim électrique de la dépendance, il est plus simple de ne passer qu'une seule alim (par exemple 2x4+T) et de mettre un tableau divisionnaire qui fera les circuits 10A et 16A dont vous avez besoin dans la dépendance.

    2 fils de téléphone , c'est inutile : passer un seul câble téléphonique à 8 paires et vous êtes tranquille, ainsi vous avez 4 lignes de téléphone dispo.

  8. #7
    sananas

    Re : Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Déjà à quoi vont servir les 5x1.5 ?
    Pour les fils pilotes d'un contacteur Jour/Nuits (chauffe-eau) et ceux des radiateurs (en fait, 4 fils de 1.5 suffirait).
    C'est une dépendance relativement proche de la maison (3m, 6m du dijoncteur), elle va servir de studio d'ami et de bureau (avec du stock de produits, d'où l'alarme).

    Citation Envoyé par faberdeBotch Voir le message
    Les téléphones sans fils portent loin
    Ben chez nous non, les murs en pierre ne laissent rien passer... le wifi n'ont plus d'ailleurs
    Donc téléphone et réseaux obligatoire...

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    2 fils de téléphone , c'est inutile.. passer un seul câble téléphonique à 8 paires ...
    Il nous faut 2 paire de fils tél car un pour le téléphone et un pour la sièrene de l'alarme (une dans la dépendance, une dans la maison).
    On a actuellement en stock du fils téléphonique basique (1paire) et du RJ45 blindé, dans l'idéal j'aimerais éviter dans racheter.
    Mais je me disais qu'il serait peut-être préférable de passer 2 x RJ45 (pour au moins éviter un peu les interfèrences) plutôt que 2 fils tel + 1 RJ45.

  9. #8
    TDR125

    Re : Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?

    Bonjour

    La question initiale est dans le titre , donc quelle serait la tenue dans le temps d'un câble électrique et téléphonique susceptible de tremper dans l'eau !

    Quelle est tout d'abord la distance entre la dépendance et la maison ?

    Par ailleurs ce n'est pas du câble RJ45 mais du câble 4 paires UTP catégorie 6 utilisé pour le réseau et la téléphonie . Celui ci étant blindé pour les interférences mais pas pour son enveloppe.

    Pour les câbles noirs , il en existe plusieurs sortes (blindés entérables sans gaine , RO2V etc....)

    Enfin , j'ai bien peur que le câble UTP (qui se vent aussi en 2X4 paires ) n'apprécie pas longtemps de tremper dans l'eau . Celui ci passe aisément dans une gaine ict de 20 .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    sananas

    Re : Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Quelle est tout d'abord la distance entre la dépendance et la maison ?
    6M par la gaine rouge.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Par ailleurs ce n'est pas du câble RJ45 mais du câble 4 paires UTP catégorie 6 utilisé pour le réseau et la téléphonie . Celui ci étant blindé pour les interférences mais pas pour son enveloppe.
    Si je puis me permettre, le câble UTP n'est pas un câble blindé... le FTP oui et ce n'est pas forcément une catégorie 6, la 5 est également très répendue...
    Dans notre cas, nous avons du FTP cat 5e... Mais ça ne résoud évidemment pas le problème de l'enveloppe et de sa résistance dans le temps à l'eau.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    j'ai bien peur que le câble UTP (qui se vent aussi en 2X4 paires ) n'apprécie pas longtemps de tremper dans l'eau . Celui ci passe aisément dans une gaine ict de 20 .
    Oui, mais si je passe ma gaine itc 20, dans une gaine rouge rempli d'eau, comment m'assurer que l'eau ne rentrera pas dans la gaine itc? je ne suis pas sur qu'un simple adhéssif au extremité suffise...
    Quoique j'ai un adhésive pour pare-vapeur surprenant!

    Je pense que par précaution et si j'ai assez de place, je les passerai dans une gaine itc 20, ça les écartera au moins des câbles électriques si ça ne les protège pas suffisamment de l'eau..

  11. #10
    TDR125

    Re : Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?

    Citation Envoyé par sananas Voir le message
    6M par la gaine rouge.


    Si je puis me permettre, le câble UTP n'est pas un câble blindé... le FTP oui et ce n'est pas forcément une catégorie 6, la 5 est également très répendue...
    Dans notre cas, nous avons du FTP cat 5e... Mais ça ne résoud évidemment pas le problème de l'enveloppe et de sa résistance dans le temps à l'eau.
    Sans problèmes et merci pour la correction

    Donc une ICT de 20 ira très bien , la gaine n'est quand même pas pleine d'eau !!! Le RO2V en a déjà vu d'autre , et sur 6 mètres je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'interférences (avis perso)

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    obijoba

    Re : Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?

    Bonjour,

    Tu peux boucher un bout de la gaine ICT avec du silicone, chewing-gum...avant la passer dans la gaine rouge.
    Autre solution, vider la gaine rouge avec un aspirateur à eau et une rallonge bricolée avec un tuyau assez fin et scotchée sur l'embout de l'aspirateur.

    a+

  13. #12
    mikegive

    Re : Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?

    l'eau peut aussi venir de la condensation, dans ce cas il pourrait à terme y en avoir autant dans une nouvelle gaine...

  14. #13
    brousse

    Re : Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?

    Bonjour,

    J'interviens sur la partie câble Ethernet. professionnel en informatique et ayant posé des kilomètres de câbles en catégorie 5e ou 6 je vous confirme qu'ils ne sont pas prévus pour baigner dans l'eau. La durée de vie dans ces conditions sera de 3 à 4 an.
    Pour les perturbations magnétiques dus aux câbles électriques, 5 à 6 m de promiscuité en FTP 5e n'est pas un problème ( quelques pertes de débit ).
    La solution en aérien ( câble métallique + gaine ) est elle envisageable ?
    Sinon remplacer le câble Ethernet tous les 4 ans ( 2 euros le mètre linéaire au max )
    Bien à vous

Discussions similaires

  1. Gaine ICT de 25 : passer 5 fils ?
    Par aligator427... dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2011, 20h50
  2. Tirer fils 6mm2 dans une gaine de 20mm ? [résolu]
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2010, 12h57
  3. Faire passer une gaine chaude dans un mur en terre pisé
    Par invite575a5b43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 19h27
  4. gaine enterrée edf eau ptt
    Par invite1d1c2933 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 19h45
  5. fils electriques dans gaine [Résolu]
    Par inviteeeff80c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 17h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...