Besoin de vérification Merci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin de vérification Merci



  1. #1
    fpa

    Re : Besoin de vérification Merci


    ------

    Bonjour,

    Voici mon projet:
    Il s'agit d'une extension contre la maison existante afin de créer un garage en zone A2 (neige 50kg/m²)
    La toiture comprend 3 surfaces avec des pentes différentes: (voir étude toiture 1)
    Etude toiture 1.jpg
    A) pente 20% rampant 4.20 m sur 3 appuis.
    B) pente 28% rampants 3.20 et 1.92 m sur 2 appuis.
    C) pente 42.8 % rampant 0.64 m sur 2 appuis
    J'envisage une couverture en panneaux autoporteurs isolants (20 kg/m²) + tasseaux et tuiles mécaniques. (50 kg/m²).
    Dans la surface A, 13m², la charge totale est donc:
    13(50+20+50)= 1560 kg
    Pour l'instant, faute d'avoir une solution sur deux appuis, j'envisage de mettre une panne au centre en appui d'un coté sur le mur de pignon et de l'autre sur l'arêtier qui servira également d'appui pour les panneaux.
    C'est la détermination de cet arêtier qui me pose problème. (voir étude toiture 2)
    Etude toiture 2.jpg
    Je pense le réaliser par assemblage de plusieurs bois collés/vissés: 2 âmes en contreplaqué ép.20 mm haut. 352 mm et deux madriers 180x55 mm avec rabotage des pentes destinées à recevoir les panneaux.
    La section de cet arêtier est représentée sur le plan 2, les âmes en contreplaqué étant prévues pour permettre le jointoiement des panneaux ainsi que la fixation des tasseaux, elles participent également de manière non négligeable à la résistance à la flexion.
    Le moment d'inertie calculé de la section de l'arêtier est : 260.10^6 mm4
    la distance base/fibre neutre est de: 133 mm
    Ce qui nous donne un module de flexion de: 260.10^6/133= 1.95.10^6 mm3
    Poids de l'arêtier 100 kg
    Voici mes considérations:
    - Hormis sur le pignon et l'arêtier, la charge verticale est répartie sur 3 appuis: la panne muralière, la sablière et la panne intermédiaire.
    J'ai considéré 50% sur la panne intermédiaire + son poids propre (20 kg) soit:
    (1560+20)/2= 790 kg
    - la panne intermédiaire est sur deux appuis dont 50% de sa charge s'applique sur l'arêtier soit: 790/2= 395 kg

    En résumé, l'arêtier est soumis en son centre à un effort de 3950 N et les appuis sont distants de 5.00 m + son poids propre (100kg)

    - Le moment fléchissant dû à la charge est égal à: 3950*5000/4= 4.93 . 10^6 Nmm
    - Le moment fléchissant dû au poids propre est égal à: 1000*5000/12= 0.41 . 10^6 Nmm

    La contrainte maxi. de flexion est donc: (4.93+0.41)/1.95= 2.73 N/mm²

    Comparé à une contrainte admissible 5N/mm², la marge est grande, sauf erreur de ma part ???

    PS: j'ai volontairement négligé l'effet de la pente à 20% sur la charge normale aux bois de charpente (cos 11°=0.98)

    D'avance merci de vos commentaires.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Besoin de vérification Merci

    Bonsoir Fpa,

    Ne pas hésiter à faire des "up" pour remonter ton fil qui s'enfonce...
    J'ai vu ton fil, je l'ai lu rapidement...
    Comment calculer les pannes :
    Panne faîtière > Elle prend les charges d'un demi-entre-axes (pannes) idem comme la panne sablière...
    Ces deux pannes pouvant être facilement maintenues (fixation au mur, supportée par le mur de façade), leur résistance n'est pas un problème (ceci pour les 3 toitures).
    Panne intermédiaire > Celle-ci prend un demi entre-axes de chaque côté... C'est elle qui va impacter le plus l'arêtier...
    Petit correctif :Pour la neige prendre la charge extrême (la charge accidentelle étant celle des charges à l'ELU)
    Pour chicaner >1560 kg/2 + 20 kg = 800 kg...
    Donc attention aux charges admissibles sur tes panneaux autoporteurs...
    Pour l'arêtier, bien positionner visserie et nombre...
    Comparé à une contrainte admissible 5 N/mm², la marge est grande, sauf erreur de ma part ???
    Les calculs génèrent une marge de sécurité de 2 à 2,5, donc si tu gagnes encore, c'est d'antant mieux...

    j'ai volontairement négligé l'effet de la pente à 20% sur la charge normale aux bois de charpente (cos 11°=0.98)
    J'avais bien noté...
    A+

  3. #3
    fpa

    Re : Besoin de vérification Merci

    Bonjour,

    Merci AMATY pour tes commentaires rassurants.

    A force de lire les divers posts de ce forum, je m'aperçois que vous déterminez la section des bois en considérant plutôt la flèche que la contrainte.
    J'ai donc vérifié la flèche par acquis de conscience. Dans mon cas, charge isolée f= F*L³/48*E*I
    Avec F= 4000N (rectifié), L=5000mm, E=11000Nmm et I=260.10^6mm^4
    Soit: 4000*5000³/48*11000*260.10^6 = 3.64 mm ce qui est ridicule ! Si mes calculs sont exacts, la section est donc largement surabondante.

    Ce qui me m'amène d'autres questions:

    - Où trouve-t'on une table avec les flèches admissibles normalisées en fonction des entraxes et des sections ?
    - Le principe de construction de mon arêtier (assemblage) ne choque personne ?
    - Comment optimiser sa section en tenant compte des impératifs de fixations adjacentes ?

    arêtier détail assemblage.jpg Sabot.jpg

    - Bien que cette solution ne me plaise pas trop, j'envisage l'utilisation d'un sabot métallique pour l'assemblage panne intermédiaire/arêtier, une autre idée ?
    - Où acheter du contreplaqué bouleau ép 20 ?
    - Compte tenu de la Lg de l'arêtier (+ de 5 m), comment faire les raccordements des différents morceaux en conservant la résistance mécanique ? Coupes à 45° dans la Lg ?
    - Comment réaliser la protection xylophage associée au collage des différents éléments ?

    D'avance merci.
    Dernière modification par fpa ; 19/12/2014 à 11h49.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Besoin de vérification Merci

    A force de lire les divers posts de ce forum, je m'aperçois que vous déterminez la section des bois en considérant plutôt la flèche que la contrainte.
    Au début, je ne m'étendais pas trop sur les calculs, ni sur autre chose d'aiileurs et je donnais les valeurs en daN... Je me suis aperçu que les "décanetons" parlaient à peu de monde... J'ai donc employé les kg et basta pour l'histoire de masse et de poids > Quand je calcule une charpente, un plancher la centaine de kg ou la cinquantaine de kg en précision sont parfaitement correcte... De plus j'applique des coefficients pour dégrader certains appuis qui m'apparaisse douteux... Donc avec une flèche plus importante...

    J'évite de trop partir sur les contraintes intrinsèques > http://forums.futura-sciences.com/br...dmissible.html < Tiens regarde ce lien post #27 où le demandeur prend une compression comme une charge et 480 t où 4,8 locomotives au m² ne l'interpelle pas beaucoup... Il va falloir le recadrer sinon il va prendre sa poutre pour le viaduc de Millau...
    La flèche est plus causante L/5000 = 5 à 6 mm pour un plancher en étage est facilement compréhensible...

    3.64 mm ce qui est ridicule
    On va prendre un L/200 pour les chevrons, un L/500 pour les pannes et un L/700 pour les arbalétriers en charpente, du moins c'est la tranquillité d'esprit > On voit trop de pannes intermédiaires et faîtières mal calculées qui cèdent sous le poids de la neige...

    Où trouve-t'on une table avec les flèches admissibles normalisées en fonction des entraxes et des sections ?
    nulles part...
    L/500 pour un plancher d'étage...
    L/700 à 800 pour un plancher de RDC pour les charges un peu lourdes > un piano un peu lourd
    L/1000 à L/1200 voir L/1500 pour une poutre porteuse suite à ouverture...
    PLus on diminue la flèche, plus on augmente la section de la poutre, plus on diminue la contrainte en flexion et plus on augment la contrainte en cisaillement au droit des appuis...

    Le principe de construction de mon arêtier (assemblage) ne choque personne ?
    Il est certain que je préfère une pièce de bois plus compact... Mais bon...

    Comment optimiser sa section en tenant compte des impératifs de fixations adjacentes ? + comment faire les raccordements des différents morceaux en conservant la résistance mécanique ?
    Au moment, tu fais une bonne liaison entre les pièces (tiers haut/tiers bas afin de ne pas être dans le même groupe de fibre du bois) 1500 Kg / 5 m = 300 kg/ml > Viser une fixation tous les 30/35 cm soit ~100 kg pour 35 cm > Section de 8 mm ~150 kg en limite de résistance au cisaillement... Tu dois couvrir ainsi tes charges tout au long de l'arêtier...

    j'envisage l'utilisation d'un sabot métallique pour l'assemblage panne intermédiaire/arêtier, une autre idée ?
    Moi, je ne suis pas charpentier, mais j'ai suffisamment de feeling pour appréhender un montage...
    L'arêtier est souvent à une altitude supérieure aux arbalétriers... Il reste effectivement le sabot métallique présentant un angle > http://www.simpson.fr/uploads/media_...s.original.pdf

    Comment réaliser la protection xylophage associée au collage des différents éléments ?
    Le collage n'est pas nécessaire au moment où on met des points de fixation à une distance étudiée et donc le traitement fongicide et insecticide n'est plus un problème...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/12/2014 à 14h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fpa

    Re : Besoin de vérification Merci

    Merci encore une fois, tes réponses pertinentes me permettent de valider mes incertitudes.
    Intéressant le site SIMPSON !

Discussions similaires

  1. besoin de vérification dérivée
    Par inviteffa1ebb5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2011, 17h30
  2. Besoin d'une vérification
    Par invitec02f87ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2007, 14h37
  3. Intégrales ( besoin d'une vérification)
    Par invite199a4944 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h24
  4. [exo] demande une petite verification merci
    Par invite633b67b9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 15h10
  5. adsorption - dm... - besoin de vérification
    Par invite21126052 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...