Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher



  1. #1
    Danny_Bzh

    Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher


    ------

    Bonjour,

    Et bien tout est dans le titre, mais je vais cependant détailler.

    Je suis en pleine rénovation d'une ancienne longère, je vais bientôt avoir fini la toiture, et le futur chantier c'est le plancher bois.

    Pour l'instant, il est composé de poutre maîtresse puis de lambourde en chêne et enfin d'un parquet. Sauf que l'ancrage des poutres maîtresses sont complètement pourris. Je dois donc les remplacer!

    Ce que je souhaite c'est installer des poutres en I qui supporteront le futur plancher bois. Sauf qu'il y a un risque d'écartement au niveau du mur et j'aurai souhaité refaire des entraits dans l'épaisseur du plancher, mais je ne sais pas comment les faire? A base de bois, ou plutôt de fers plats?

    La distance entre chaque mur est de 6.50m, et l'entraxe entre chaque ferme est d'environ 2m, je rappel que le plancher ne reposera pas du tout sur ce nouvel entrait!

    J'ai également le pied d'un arbalétrier qui est pourri, et je ne sais pas comment le refaire à neuf?

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Bonsoir Danny,

    Sauf que l'ancrage des poutres maîtresses sont complètement pourris. Je dois donc les remplacer!
    Oui, mais encore??? Je suppose les entraits...
    Est-il possible de voir les photos des extrémités > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    j'aurai souhaité refaire des entraits dans l'épaisseur du plancher, mais je ne sais pas comment les faire? A base de bois, ou plutôt de fers plats?
    Quelle section de l'ancien entrait (hauteur x largeur) et quelle hauteur maxi pour le nouveau????

    J'ai également le pied d'un arbalétrier qui est pourri, et je ne sais pas comment le refaire à neuf?
    Idem photo à fournir... Quelle section l'arbalétrier???
    A+

  3. #3
    obijoba

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Bonsoir,

    J'ai également le pied d'un arbalétrier qui est pourri, et je ne sais pas comment le refaire à neuf?
    Un morceau de bastaing de même section que l’arbalétrier et tu le fixes sur la partie bonne de l'arba HS.

    a+

  4. #4
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Merci pour ce retour plus que rapide!

    Amaty, je m'occupe de prendre ces renseignements demain!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Bonjour,

    Voici une vue d'ensemble pour mieux comprendre la charpente

    P1000072 [800x600].JPG

    Voici la photo de l'arbalétrier qui est en triste état:

    P1000134 [800x600].JPG

    Celui ci a une section de 20 x 10. Et le blochet à déjà été refait à l'identique.

    Voici pour les entraits:

    P1000137 [800x600].JPG

    Pour la section des poutres maîtresses / entraits, il y a en a trois avec une section de 35 x 35, dont une que l'on a déjà retiré pour réaliser les ouvertures, et une qui est en 25 x 25.
    Pour la place disponible, le futur plancher sera composé de poutre en I, d'une hauteur de 30cm, sauf que le pied de l'arbalétrier est environ 18 cm au dessus du bas du plancher bois (Je sais pas si je suis clair...).

    Voici une autre photo:

    P1000138 [800x600].JPG

    On peut remarquer sur cette photo qu'une ferme a été créée car le mur porteur était en piteuse état, et facilité la création d'une ouverture pour aller dans l'autre partie de la maison...
    Petite question par rapport au mur qui reste. Pour l'instant, on préfère le laisser, mais une fois que les entraits seront refaits, et que la maçonnerie sera reprise au niveau des pieds des arbalétriers, il n'y aura aucun soucis pour le retirer, ou je me trompe...?

    J'espère avoir été clair...
    Dernière modification par Danny_Bzh ; 18/12/2014 à 20h31.

  7. #6
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Amaty, pourrais tu me donner des conseils?

    Je te remercie.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Petite question par rapport au mur qui reste. Pour l'instant, on préfère le laisser, mais une fois que les entraits seront refaits, et que la maçonnerie sera reprise au niveau des pieds des arbalétriers, il n'y aura aucun soucis pour le retirer, ou je me trompe...?
    La transformation de ferme latine ou pseudo-latine en ferme à blochets permet soit de faire une surface plus habitable ou soit d'enlever un pignon de refend...
    Au moment où les efforts dus à la toiture sont bien repris (blochet + jambe de force + blocage pied de l'arbalétrier), il n'y a aucune contre-indication...

    Pour la place disponible, le futur plancher sera composé de poutre en I, d'une hauteur de 30 cm, sauf que le pied de l'arbalétrier est environ 18 cm au dessus du bas du plancher bois (Je sais pas si je suis clair...).
    Là, il faut faire un schéma... Le pied de l'arba, sera 18 cm au-dessus... Quel arba et est-ce valable pour les 2?
    Petit rappel > L'arbalétrier travaille en compression (contrainte dans le sens de la pente) et l'entrait travaille en traction du fait des 2 arbalétriers...

    je rappelle que le plancher ne reposera pas du tout sur ce nouvel entrait!
    Du fait que si l'entrait est en traction, on peut faire reposer le plancher là-dessus...

    Voici la photo de l'arbalétrier qui est en triste état: + Celui ci a une section de 20 x 10. Et le blochet à déjà été refait à l'identique.
    Là, je serais d'avis de faire un moisage de l'arba (Faire une enture en sifflet, à mi-bois ou autres, avec l'arba en place, il faut maîtriser ciseau à bois et maillet > voir dessin) ...
    Compte-tenu, que l'arba s'appuie sur un mur perpendiculaire à l'effort, on pourrait faire un 1/2 moisage du fait que le mur maintiendra les pièces de bois...
    Drôle quand même ce pseudo blochet bloqué dans la maçonnerie.. N'aurait-il pas servi à déjà soutenir le pied de l'arba (double chevillage)??? Quelle est la cause de la dégradation du pied??? L'eau où des efforts???

    Compte-tenu des différents problèmes, il serait bon de faire un dessin rapide mais explicatif... de chaque ferme...
    Actuellement j'essaye de voir ta structure... mais je rame sérieux...

    Je fais un rappel si les arbalétriers n'appuient pas et ne sont pas retenus (montage par embrèvement) par un entrait (présence blochets et jambe de forces), celui-ci ne sert à rien...
    On peut faire différents montages pour empêcher l'écartements des murs...
    A+
    Nom : imgres.jpg
Affichages : 483
Taille : 4,3 Ko

  9. #8
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Je te remercie pour ce retour!

    Cela fait beaucoup de chose à étudier, et trop pour ce soir!

    Je m'en occupe dès demain!

  10. #9
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Va pas trop vite...Prend problème par problème... 1 ferme à la fois... C'est les fêtes de fin d'années...
    A+

  11. #10
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Oui, tu as raison Amaty, et puis j'oubli que ces les fêtes, je vais préparer correctement ma réponse, et essayer de te représenter au mieux ma charpente!

    Bonne soirée.

  12. #11
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Bonjour à vous tous, et tout mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

    Amaty, j'ai essayé de répondre au mieux à tes questions, n'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas clair! (Dans un premier temps, on ne va traiter que des fermes 1, 2, 3 et 4).

    Voici une représentation vue d'en haut de ma maison, je pense que se sera plus claire pour s'y retrouver:

    Sans titre.jpg

    Voici une vue en coupe du pied de l'arbalétrier, je n'ai pas de logiciel donc je l'ai faite via Excel, j'espère que cela reste compréhensible:

    Cette vue en coupe vaut pour les Fermes 1, 2, 3 et 4, et de chaque côté (les deux arbalétriers), sur certain pied d'arbalétrier, il n'y a pas de présence de blochet / jambe de force, c'est pour cela que je souhaite harmoniser le tout en installant des entraits dans l'épaisseur du plancher:

    Sans titre.jpg

    Et voici une vue en coupe de la ferme, même chose cela vaut pour les fermes 1, 2, 3 et 4:

    Sans titre.jpg

    En ce qui concerne le problème du pied de l'arbalétrier qui est pourri, celui ci est dû a la toiture qui a fuit pendant de nombreuse année, cela fait 32 ans que la maison n'est pas habité, donc je pense que le temps à fait son action. A l'heure actuelle, nous avons bientôt terminé de refaire la toiture, donc le problème ne devrait pas se reproduire. Par contre, malheureusement, je ne sais pas encore travaillé le bois comme je le souhaiterais, et réaliser un moisage, je ne suis pas certain d'avoir les compétences.
    Y a t'il une solution plus simple? Sinon, je ferais intervenir un charpentier..
    Dernière modification par Danny_Bzh ; 01/01/2015 à 18h32.

  13. #12
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Op deuxième partie du message, je te fais parvenir d'autre photo pour illustrer au mieux mes schémas:

    P1000199 [800x600].JPG

    P1000201 [800x600].JPG

    P1000205 [800x600].JPG

    Par contre ton idée d'utiliser les entraits comme support pour le futur plancher m'intéresse, je pense que cela me reviendrait à moins cher que avec des poutres en I. Pourrais tu s'il te plaît développer la dessus?

    Je te remercie d'avance,
    Adrien

  14. #13
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Bonne Année 2015, Danny...

    OK, c'est déjà plus clair pour mon petit cerveau...
    Je dois toujours prendre mon élan pour une charpente...

    En 1er, on va essayer de solder ton problème de pied d'arbalétrier... Il va me permettre de mieux appréhender tes fermes***...

    1) A partir de ta photo du post #5, essaye de me préciser où il faut que tu coupes l'arbalétrier (par exemple 20 cm sous les 2 chevilles) et de ce fait me donner la longueur abîmée...
    Je pense que tu vas être obligé de déposer la maçonnerie de pierres que l'on aperçoit devant le pied de l'arbalétrier pour accéder au bout de l'arbalétrier...
    Le plus facile à réaliser, c'est de remplacer donc la partie pourrie par une pièce de même longueur et de réunir les 2 parties de l'arbalétrier par une 3ème pièce de bois qui va les chevaucher... Il faudra assujettir l'ensemble avec des tire-fond, la mise en place de boulonneries semble impossible...
    Essaye de me répondre suffisamment rapidement pour soutenir le rythme du fil de la discussion...

    *** Ce qui m'intéresse, c'est de connaître le type de liaison entre les pieds des arbalétriers et les entraits...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/01/2015 à 22h52.

  15. #14
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Je te remercie pour ta réponse.

    Pas de soucis pour tenir le rythme des discussions! Dans tout les cas, la maçonnerie sera a déposé, elle aussi a prit pas mal l'eau...

    Pour les dimensions que tu souhaite, je te donne l'info soit ce soir, soit demain matin au plus tard!

    Bonne journée.

  16. #15
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Alors la partie saine est d'environ 30 cm au dessous du blochet, et celle qui est pourri est d'environ 40 cm! En gros à partir du mur, le pied n'est plus en bonne état...

    Je te joins une photo:

    Nom : P1000227 [800x600].JPG
Affichages : 524
Taille : 97,3 Ko

    Pourquoi dis tu que la mise en place de boulonnerie est impossible? Si c'est à cause de la maçonnerie, on peut retirer des pierres et remaçonner par la suite, ce n'est pas un problème

  17. #16
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Bonsoir Amaty,

    Est ce que tu as besoin d'info supplémentaire?

  18. #17
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Bonsoir Danny,

    En fait j'ai l'impression (de moins en moins) que l'arbalétrier présente un casse sous les 2 chevilles bois??? Les autres arbalétrier aussi d'ailleurs... Entrait trop court??? Cela ne va pas me faciliter la tâche...
    Peux-tu me dire comment est réalisé ce casse??? J'ai la sensation qu'il a été sculpté (taillé) dans l'épaisseur du bois....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/01/2015 à 21h07.

  19. #18
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Bonjour Amaty,

    En effet, cette casse a été sculpté dans l'épaisseur du bois. Et chaque arbalétrier est réalisé de la même façon.

    Pour la raison, honnêtement, je pourrais pas t'en dire plus...

  20. #19
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Bonjour Amaty,

    As tu trouvé une solution avec cette casse pour refaire le pied de l'arbalétrier?

    Merci

  21. #20
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Pour la raison, honnêtement, je pourrais pas t'en dire plus...
    Soit c'est un loupé quelque part (genre erreur sur l'écartement des murs > confusion entre distances intérieure et extérieure???)... Les entraits devenant trop court...
    Soit, on a voulu limiter la contrainte sur les murs en réalisant un appui plus verticale et ce qui expliquerait la présence du blochet (petite pièce de bois horizontale doublement chevillé). Ce blochet semble prendre appui sur une lisse horizontale que l'on aperçoit derrière la cheville qui dépasse de l'arbalétrier (photo du post #15).
    1) Comment sont réunis le blochet et la lisse??? Est-ce que ce montage se retrouve sur tous les arba
    2) Quel est l'angle créé sur l'arbalétrier où la distance au niveau de l'appui de l'arba > Prolonger celui-ci avec une règle et regarder le report du pied de l'arbalétrier...

    As tu trouvé une solution avec cette casse pour refaire le pied de l'arbalétrier?
    C'est un montage que je n'ai jamais rencontré... Soit tu arrives à moiser avec une pièce taillée (ou non d'ailleurs) reprenant l'angle de l'arba... C'est à tout à fait réalisable.. Le tout est de trouver un madrier possédant suffisamment de hauteur > actuellement section 100 x 200 peut-être qu'une 200 x 200 conviendrait...
    A+

  22. #21
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Bonjour Amaty,

    Le blochet est relié via une cheville en bois sur la lisse horizontale qui était utilisé autrefois comme panne sablière.

    Mais à présent celle - ci n'est plus utilisé car nous avons redressé la toiture pour ne plus avoir le coyau.

    Pour t'a seconde question, j'espère rentrez assez tôt pour y voir quelque chose!

    Pour refaire a neuf le pied de l'arbalétrier, j'ai des morceaux de bois en chêne de 20 x 20 qu'il me reste de mes linteaux, je pense donc pouvoir tailler assez facilement une pièce en bois. Par contre pour le moisage, je ne suis pas certain de pouvoir le réaliser, n'y a t'il pas une autre solution, même si celle - ci est moins esthétique?

    Je te remercie.

  23. #22
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Petit complément!

    Sur le pied de l'arbalétrier gauche des fermes 3 et 4, on ne retrouve pas cette liaison blochet - panne sablière, car il n'y a même pas de blochet...

    Pour l'angle de la casse, je rentre trop tard en ce moment, et la nuit est tombé!

    Je pense donc qu'il faut reprendre les efforts en bas des arba, et considérer que les fermes ne sont pas équipées de blochet... Pourrais tu me guider pour la réalisation de ces nouveaux entraits?

    Et si la section du bois est bien dimensionné pourrait il supporter le futur plancher bois?

    Je te remercie

  24. #23
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Par contre pour le moisage, je ne suis pas certain de pouvoir le réaliser, n'y a t'il pas une autre solution,
    La réparation d'un madrier par moisage est la manip la plus facile à faire... Voir le dessin joint...
    Ici, c'est un montage assez conservateur, mais on peut remplacer par des boulonnages...
    A+
    Nom : Moisage 1.JPG
Affichages : 917
Taille : 37,8 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 17/01/2015 à 00h01.

  25. #24
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Bonjour,

    Excusez moi pour le retard de ma réponse, j'ai été pas mal pris!

    Ah oui en effet, c'est assez simple! En faite, on vient m'être en sandwich par deux morceaux de bois la partie nouvelle et la partie ancienne?

    Je n'avais pas du tout compris cela, c'est donc en effet dans mes cordes

    Du coup, est il possible d'avancer sur le remplacement des poutres maitresses par des entraits qui pourraient éventuellement soutenir le futur plancher?

    Je te remercie par avance.

  26. #25
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Du coup, est il possible d'avancer sur le remplacement des poutres maîtresses par des entraits qui pourraient éventuellement soutenir le futur plancher?
    J'aimerais bien voir un pied d'arbalétrier afin de voir sa liaison avec l'entrait...
    Comme les sablières ont été supprimées, je préfère voir si la structure est pérenne...
    A+

  27. #26
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Bonjour Amaty,

    Excuse moi pour le retard de ma réponse!

    Quand je disais qu'on utilisais plus les pannes sablières, c'est qu'on as réalisé un ré-empannage sur l'ancienne sablière, les chevrons viennent à présent sur cette nouvelle panne...

    Pour la liaison de l'entrait avec un pied d'arbalétrier, et bien il met difficile voir impossible de prendre une photo sans défaire pas mal de pierre, et il est vrai que à l'heure actuelle, je ne préfère pas toucher à la maçonnerie au niveau de la charpente.

    Mais ayant déjà retirer une panne maîtresse / entrait, l'assemblage était réalise par embrèvement et tenon mortaise. Mais il faut dire que les années avaient fait leur travail, et il y avait beaucoup de jeu!

    Nom : assemblage-traditionnel-1.jpg
Affichages : 488
Taille : 8,9 Ko

    Voilà, j'espère que ma réponse est complète.

  28. #27
    Danny_Bzh

    Re : Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher

    Bonjour Amaty,

    Je me permets de revenir vers toi pour voir si ma réponse te convient? Ou si tu souhaite que je retire de la maçonnerie?

    Je te remercie

Discussions similaires

  1. AsusA73B infecté, ex:"SRPTM sa cessé de fonctionner" et autres méchantes "bêtes" dans la machine :/
    Par Nemezyx dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2014, 16h34
  2. Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 72
    Dernier message: 01/10/2014, 22h47
  3. Il est erroné d'utiliser les symboles "1" et "0" dans une table de vérité.
    Par biltis dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/08/2013, 07h21
  4. Poutre et entrait encastré dans maçonnerie = condensation ?
    Par vegaman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2013, 20h31
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...