Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)



  1. #1
    herbe10

    Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)


    ------

    Bonsoir,

    Je rénove ma maison et une partie de mon séjour est au dessus de ma cave.

    Donc déjà une photo du séjour qui est au dessus de la cave :

    Suppression des photos hébergées hors du site elles sont à présenter au format graphique JPG, JPEG sur le serveur de Futura Sciences en suivant le lien en épinglé. Pour la modération Cram 64.

    Ensuite une photo de la cave (pas terrible mais on voit le principe)

    ##### autre image oubliée par Cram 64.

    Alors d'après ce que je sais et voit, il y a actuellement :
    - Carrelage
    - Dalle béton ciment
    - Terre pour niveler au dessus des voutains en briques...
    - Voutains en demi cercle reposant sur les Profil métal ( IPN ??)
    Je ne vois que le dessous des profil métal, Au tout cas ils ont une base de 8cm , un entraxe de 72cm et une portée de 4m50. je ne connais pas l'encastrement dans les murs par contre.
    D'après les courbes cela fait un IPN de 180. Le problème c'est que pour moi je n'ai pas 180 de hauteur total de plancher donc ????

    Ma question : Je veux enlever le carrelage pour remettre un nouveau et aménager cette pièce comme salle à manger.
    Est-ce que c'est assez dimensionné par rapport au poids supplémentaire ( colle a carrelage + carrelage peut etre plus lourd + meuble buffet + table + moi )

    Je suis prêt a mettre d'autres photos et répondre à vos questions pour m'aider.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 30/12/2014 à 18h36. Motif: une image oubliée

  2. #2
    herbe10

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Je remet les 2 images
    Cave.jpg
    2013-12-14 (19).jpg

  3. #3
    herbe10

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Personne peut aider sur ce sujet ou bien je n'ai pas été clair ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Personne peut aider sur ce sujet ou bien je n'ai pas été clair ?
    Je n'ai rien compris... pourtant je suis bourré... bourré de bonnes intentions... (Bien à toi CN)
    Laisse tomber la veille du Jour de l'An... On a déjà tous fumé de l'herbe au moins 10 fois...
    On se revoit en 2015...
    Bon Réveillon de la Saint Sylvestre.... et tchin-tchin A TOUS...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Bonjour, Herbe10,
    Avez-vous fait une recherche sur ce forum avec voutains, il y a déjà eu quelques discussions sur ce sujet, ce qui vous permettras d'attendre le retour des interlocuteurs.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    herbe10

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je n'ai rien compris... pourtant je suis bourré... bourré de bonnes intentions... (Bien à toi CN)
    Laisse tomber la veille du Jour de l'An... On a déjà tous fumé de l'herbe au moins 10 fois...
    On se revoit en 2015...
    Bon Réveillon de la Saint Sylvestre.... et tchin-tchin A TOUS...
    Mince je pensais justement que c'étais clair ...

  8. #7
    herbe10

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Herbe10,
    Avez-vous fait une recherche sur ce forum avec voutains, il y a déjà eu quelques discussions sur ce sujet, ce qui vous permettras d'attendre le retour des interlocuteurs.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Oui j'ai fait une recherche, vus des sujet identiques avec voutain + IPN + plafond brique, mais rien qui ne parle de calcul pour faire une correspondance avec mon sujet.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Bonne Année 2015 à Tout le Groupe...

    Mince je pensais justement que c'étais clair
    Presque...... La preuve
    D'après les tableaux cela fait un IPN de 180. Le problème c'est que pour moi je n'ai pas 180 de hauteur total de plancher donc ????
    Alors c'est pas clair du tout... Tu aurais pu mettre ton épaisseur totale de plancher...
    Tu vas être obligé de dégager une de tes poutrelles d'un côté pour comprendre... Ce type de plancher était réalisé avant 1950... Et les IPN aux cotes standard existaient déjà... Elles venaient peut-être déjà de Chine... (Aller AMATY, il ne faut pas être moqueur européens que nous sommes, nous avons transmis une grande partie de notre technologie à ces braves peuples asiates qui n'ont plus l'intention d'avoir la tête sous l'eau contrairement à nous à présent...)

    Peux-tu nous donner la date de construction de la maison...
    A+

  10. #9
    herbe10

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonne Année 2015 à Tout le Groupe...


    Presque...... La preuve

    Alors c'est pas clair du tout... Tu aurais pu mettre ton épaisseur totale de plancher...
    Tu vas être obligé de dégager une de tes poutrelles d'un côté pour comprendre... Ce type de plancher était réalisé avant 1950... Et les IPN aux cotes standard existaient déjà... Elles venaient peut-être déjà de Chine... (Aller AMATY, il ne faut pas être moqueur européens que nous sommes, nous avons transmis une grande partie de notre technologie à ces braves peuples asiates qui n'ont plus l'intention d'avoir la tête sous l'eau contrairement à nous à présent...)

    Peux-tu nous donner la date de construction de la maison...
    A+
    Alors pour éclaicir ma phrase :
    Je mesure le base de l'IPN ( ou du moins du profilé métallique..) , elle fait environs 8cm.
    Si je regarde les correspondance et cela donne un IPN de 180mm de haut.
    Moi quand je vais dans ma cave et que je vois donc l'épaisseur de mon plancher je n'ai pas l'impression d'avoir 180mm. Il faudra je mesure pour ne pas dire de bétise.

    Je n'ai pas vraiment envie de dégager une poutrelle à vrai dire...

    Sinon la maison date de 1880 mais à été rénové entre temps, un mur a été remonter avec des parpaing de l'époque donc en béton plein et plus petit que ceux que nous avons actuellement.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Il faudra je mesure pour ne pas dire de bêtise.
    Tu dois comprendre que l'on doit partir sur des valeurs réelles, pas sur des valeurs estimatives...
    Positionne une règle sur ton plancher pour t'aider à prendre la mesure...
    A+

  12. #11
    herbe10

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu dois comprendre que l'on doit partir sur des valeurs réelles, pas sur des valeurs estimatives...
    Positionne une règle sur ton plancher pour t'aider à prendre la mesure...
    A+
    Bon j'ai été mesuré. Mon plancher fait 20cm donc des IPN de 18cm peuvent être intégré...
    Donc si on retourne au début :

    Est-ce que mon plancher avec des IPN de 180 , entraxe 72cm et porté 4m50 supportera une "surcharge" éventuelle par le remplacement de mon carrelage ( colle + carrelage plus lourd en pierre...) et de l'aménagement de mobilier avec du poid ?

    Merci

  13. #12
    herbe10

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Sans réponse je vais essayer de calculer la charge admissible sur mon plancher
    Déjà je considère la partie 4m50*4m32, pour voir couloir on verra ensuite mais ce n’est pas ce qui m’inquiète.

    Profils IPN180 (car base 80mm), entraxe 72 cm

    Calcul Charge propre pour commencer :

    Alors entre IPN c’est maçonné en brique.
    Ensuite j’ai de la terre (visible sur une partie de la dalle qui est cassée…)
    Puis j’ai une dalle
    Ensuite j’ai le revêtement de sol donc carrelage + colle

    - Brique : ne sachant pas je prend 40 Kg/m²
    - Terre : vus la faible épaisseur 80 Kg/m²
    - Dalle : si je prends dalle béton de 2800Kg/m3, pour mon épaisseur de 10,5cm mesuré cela me donne 280 Kg/m²

    Total charge Fixe : 400 Kg/m²

    Ensuite je ne sais pas si je peux faire comme cela mais je n’ai rien trouvé donc :
    5 IPN pour environ 20m²(4.5*4.32) => Donc 4m² de charge par IPN donc 4*400kg => 1,6tonne répartie / IPN

    Si je calcul je trouve :
    Contrainte pondéré 6.04 > 5.04 admissible
    Flèche réelle 6.62 mm < 15 mm admissible

    Le plancher ne devrait pas tenir tout seul déjà… Il doit y avoir un problème, devrais-je calculer sur 7 IPN en considérant les appuis des murs ?
    Le poids du béton me semble délirant ayant cassé plusieurs dalles ailleurs dans la maison et emmener en déchetterie en voiture…

    Nom : Plancher IPN.jpg
Affichages : 236
Taille : 82,2 Ko

  14. #13
    invite58706596

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Bonsoir Herbe,

    J'avais perdu ta discussion, il ne faut pas hésiter à faire un petit Up pour la remettre en tête de liste...
    Ensuite j’ai de la terre (visible sur une partie de la dalle qui est cassée…)
    Donc tu peux donner des épaisseurs comme épaisseur dalle 10,5 cm
    Peux-tu donner l'épaisseur des voutains en brique et l'épaisseur de terre???
    A+

  15. #14
    herbe10

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Bonjour,

    J'avais pas vus ce message...
    Alors je n'ai pas mesuré car je vois juste les IPN de 100 qui sont dans le couloir et pas a la même hauteur que ceux du séjour.
    Bref ce que je peux dire : La dalle est en réalité une chape de 6cm environs , j'ai ensuite de la terre , mes voutains sont juste des briques de 3cm d'épaisseurs et mes IPN de 180 car base de 80mm. La hauteur de terre je l'ESTIME à environ 12cm

  16. #15
    invite58706596

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Bonsoir Herbeb

    J'essaie de revenir sur cette rubrique que j'avais un peu délaissé...
    Tiens regarde ce lien pour comprendre le calcul > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Peux-tu faire une meilleure photo (plus claire avec un peu de zoom) de tes voutains???
    A+

  17. #16
    herbe10

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Bonjour,

    Alors, vus que la cave est temporairement innacessible je ne pourrais pas faire de photo.
    Oki pour le lien , je l'avais déja vus.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)

    Alors, vu que la cave est temporairement inaccessible je ne pourrais pas faire de photo.
    Je vais essayer de retravailler la photo...

    Bon, c'est plus clair, mais j'ai du mal à estimer la flèche du cintre... Peut-être ~16 cm maxi pour une corde de 72 cm... Tu as peut-être une idée ... de mémoire...
    Les briques semblent être montées à la chaux...
    A+
    Nom : Cave.jpg
Affichages : 550
Taille : 176,8 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 07/04/2015 à 22h24.

Discussions similaires

  1. conseils pour renovation d'un plancher en solive
    Par juju50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2014, 09h47
  2. dimensionnement IPN pour plancher
    Par terrail33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/05/2011, 18h49
  3. Dimensionnement de 2 poutres pour plancher
    Par philippe6767 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2011, 21h04
  4. Conseil pour renovation plancher bois
    Par invitef21eb0a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2009, 11h43
  5. Dimensionnement d'ipe pour plancher
    Par benji123 dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/07/2008, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...