Refaire les murs intérieurs chez soi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Refaire les murs intérieurs chez soi



  1. #1
    Galcian

    Refaire les murs intérieurs chez soi


    ------

    Bonjour à tous. Je viens signer un bail pour un appartement, et je vais avoir besoin de votre aide. Mon objectif est de repeindre entièrement toute les pièces.


    Je vais essayer de donner le plus d'informations. C'est un 45m² composé d'un salon, d'une chambre, d'une cuisine, d'une salle de bain et de toilettes. Dans la cuisine et les toilettes c'est du papier peint donc je détapisse pas de soucis. Par contre dans le salon et les autres pièces la peinture à fortement jauni ( j'ai frotté avec du produit spécial et la différence est flagrante ) et s'écaille par endroit ( plafond salon et salle de bains ). Une vendeuse leroy merlin à partir de photos m'a dit que c'était de la peinture glycéro .

    Mes questions :

    Y'a t-il un intérêt à lessiver les murs avant de les poncer ?
    Faut-il poncer les murs sachant que je recherche un bon résultat ? ( la vendeuse me l'a déconseillé )
    L'ordre : lessivage, poncage, sous couche, peinture , est il le bon ?

    Pour information je souhaite mettre de la peinture acrylique.

    -----

  2. #2
    chrimeil

    Re : Refaire les murs intérieurs chez soi

    bonsoir:je dirai,lessivage,rinçage,enduit de rebouchage éventuel,ponçage.....pour la sdb çà risque d'etre + "teigneux" à enlever;
    cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Refaire les murs intérieurs chez soi

    bonjour, Le propriétaire est-il d'accord ?? avez-vous éclairci ce point ?? (c'est toujours préférable, surtout qu'il n'est pas rare que les propriétaires paient la marchandise)

    Si les murs sont gras, mieux vaut léssiver, sinon le gras restera après le papier verre. De toutes façons, il faudrait passer un chiffon mouillé avec produit qui dégraisse et rincer. Pour les plafonds c'est plus compliqué, c'est vraiment pénible de poncer au plafond, mais ça peut être nécessaire.

    La question de poncer les peintures glécéro, c'est plutôt de l'égrenage, c'est à dire de poncer avec un papier assez fin pour rendre un peu rugueuse la peinture pour que ça accroche mieux, donc on n'a pas besoins d'y passez trop longtemps. Reste que si on veut mettre du blanc sur une couleur foncée, ce n'est pas facile, même avec deux couches, la couleur foncée fait que la peinture qu'on passe, n'est pas lumineuse.

    Là où ça s'écaille, il faudra faire sauter, et reboucher à l'enduit.

    Mais si ça s'écaille, ça pourrait venir que le logement n'a pas de VMC et a une chaudière gaz non à ventouse, ce qui interdit une VMC. (logement assez ancien, avec ventilation naturelle donc).

    Je parie que la peinture saute à la salle de bain et à la cuisine.

  4. #4
    f6bes

    Re : Refaire les murs intérieurs chez soi

    Citation Envoyé par Galcian Voir le message
    Je vais essayer de donner le plus d'informations. C'est un 45m² composé d'un salon, d'une chambre, d'une cuisine, d'une salle de bain et de toilettes. Dans la cuisine et les toilettes c'est du papier peint donc je détapisse pas de soucis. Par contre dans le salon et les autres pièces la peinture à fortement jauni ( j'ai frotté avec du produit spécial et la différence est flagrante ) et s'écaille par endroit ( plafond salon et salle de bains ). Une vendeuse leroy merlin à partir de photos m'a dit que c'était de la peinture glycéro .

    Mes questions :


    Y'a t-il un intérêt à lessiver les murs avant de les poncer ?
    Faut-il poncer les murs sachant que je recherche un bon résultat ? ( la vendeuse me l'a déconseillé )
    L'ordre : lessivage, poncage, sous couche, peinture , est il le bon ?

    Pour information je souhaite mettre de la peinture acrylique.
    Bjr à toi,
    L'acrylique n'accroche pas sur du..glycéro...du moins pas....facilement !
    Lessiver pour ENSUITE poncer...je ne vois pas ..l'intérét !
    A quoi ça sert de lessiver une peinture...pour ENSUITE l'enlever(ponçage) ??

    A la limlite ponçage et ensuite ...lessivage..pour que cela soit vraiment..net.

    Bonnes fétes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refaire les murs intérieurs chez soi

    bonjour
    lessivage
    rebouchage a l'enduit
    ponçage
    sous couche avant peinture
    par principe,
    il me semble que c'est ainsi que cela se pratique
    du moins cela est ma méthode
    F6bes un lessivage avant ponçage,
    je le recommande ,
    car si gras la ponceuse(une girafe de préférence le top en sus pour les plafonds et cela se loue) manquera d’efficacité
    Dernière modification par richard 31 ; 31/12/2014 à 10h18.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    tazz24

    Re : Refaire les murs intérieurs chez soi

    effectivement
    en 1er lessivage pour enlever surtout le gras mas aussi ,c' est des fois le cas dans une salle de bain les moisissures,on fait tomber tout ce qui ne tiens pas,on enduit,on ponçe,on reenduit avec un enduit de finition,on reponce et apres on peut y aller avec la peinture ,bien sur sous couche si necessaire et notament il y a des sous couches qui permettent a de la peinture acrylque de mieux adherer sur de la glycerophtalique
    Dernière modification par tazz24 ; 31/12/2014 à 10h02.

  8. #7
    obijoba

    Re : Refaire les murs intérieurs chez soi

    Bonjour.

    Ne pas oublier qu'une peinture accentue les défauts de surface. Donc la préparation du support doit être parfaite.

    a+

  9. #8
    Galcian

    Re : Refaire les murs intérieurs chez soi

    Merci à tous pour vos précieuses réponses. J'attaque demain le ponçage des murs avec une ponçeuse mécanique. Par contre je dirais que dans certaines pièces il y'a de la peinture projetée ( j'ai essayé de ponçer sur un mur et c'est sacrément galère ). Du coup j'utilise un papier abrasif grain 120 pour ponçer ? Et les murs en platre du 120 ponçage à la main ?

  10. #9
    Larzacien

    Re : Refaire les murs intérieurs chez soi

    bonjour, Et tout ça sans l'accord du propriétaire ???

  11. #10
    Galcian

    Re : Refaire les murs intérieurs chez soi

    Le propriétaire me rembourse à hauteur de 500 euros les travaux pour refaire la peinture. La personne avant moi était très malade, elle ne pouvait plus faire d'entretien, ni rien laver. Du coup c'est le bazar, très sale et la peinture tombe du sol à certains endroit. Passer la savonnette et faire comme si de rien n'était va être compliqué.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refaire les murs intérieurs chez soi

    re,
    je vais rabâcher,
    mais cela a son importance
    attention a la ponceuse utilisée,
    il faut que cela soit un outil spécialement adapté a cette tâche qu'est le ponçage du plâtre
    aucun moteur électrique ne résiste a cette matière
    louez l'outil avec son aspirateur au besoin
    on nomme l'outil adapté "une girafe" que l'on connecte a un aspirateur prévu a cet effet ,
    voir ce lien:
    https://www.google.fr/search?q=ponce...w=1307&bih=736
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Galcian

    Re : Refaire les murs intérieurs chez soi

    Merci richard, par contre comme dit précedemment j'ai également des murs de peinture projetée ( un peu comme du crépi léger ) à poncer. Et j'ai essayé avec une ponçeuse mécanique grain 40 et ca a vraiment du mal à poncer. Alors autant détapisser la cuisine et poncer le platre et le placo avec un grain 80 ca passe comme du beurre autant les murs avec la peinture c'est d'un autre niveau.

    Donc je vais louer ou acheter une girafe . J'ai trouvé qqn qui en vend une pres de chez moi, à votre avis elle vaut le coup ? . J'ai que 50m² à poncer si elle claque après c'est pas grave vu le prix. Encore merci.

    http://www.leboncoin.fr/bricolage/754211021.htm?ca=1_s
    Dernière modification par Galcian ; 12/01/2015 à 20h45.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refaire les murs intérieurs chez soi

    re,
    bizarre toutefois cette annonce,
    car cela ne représente juste le coût d'une location journalière (http://www.kiloutou.fr/construction-...8bw_wcBsurtout qu'il l'a déclare neuve !!!!! )
    j'accorde qu'il reste a prendre en compte le fait qu'il faut l'aspirateur adapté en sus

    si l'origine n'est pas douteuse,
    on peut dire que c'est une super affaire
    elle ne claquera pas elle est conçue spécialement pour cette utilisation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. problème murs intérieurs
    Par pastaga11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2014, 07h29
  2. Conseils murs interieurs
    Par invitee9f532bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2011, 21h30
  3. Isolation murs interieurs
    Par MT14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 09h48
  4. Isolation murs interieurs
    Par MT14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 08h00
  5. isolation de murs intérieurs
    Par invite6cc66d96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...