dimensionnement poutre pour pergola en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dimensionnement poutre pour pergola en bois



  1. #1
    yannick.fr

    dimensionnement poutre pour pergola en bois


    ------

    bonjour à vous,

    Après quelques mois d'absence, je me remets à bricoler et souhaite me construire une cuisine d'été sous une pergola en bois type carpor (un cube on gros).

    Afin d'avoir un bel accès je souhaiterais laisser libre l'ouverture principale qui fait 5m de long si possible sans avoir a mettre un poteau au milieu.
    cette poutre qui soutiendra la charpente (légère, pas de tuiles) sera posée aux extrémités sur 2 poteaux de bois.

    Quelle section devrait avoir ce madrier pour maintenir une charge en son milieu disons de 100Kg?

    Merci d'avance de votre aide.

    Yannick

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : dimensionnement poutre pour pergola en bois

    Bonsoir Yannick,

    Quelle section devrait avoir ce madrier pour maintenir une charge en son milieu disons de 100 kg?
    Je crois que tu sous-estimes certaines charges...
    As-tu tenu compte des charges climatiques???

    Regarde ce thread par exemple > http://forums.futura-sciences.com/br...charpente.html
    Essaye de faire un petit schéma ou 2 (papier quadrillé + Régle + Feutre noir + cotations + photo). Ensuite altitude de ton village et son code postal... Pente prévue ou angle de ton pan...
    A+

  3. #3
    yannick.fr

    Re : dimensionnement poutre pour pergola en bois

    Bonjour,

    Voici ce que je souhaiterais faire et l'emplacement.
    Il s'agit de la mise en place d'une protection pour une petite cuisine extérieure sous laquelle il y aura le BBQ et quelques bricoles.
    Je vais mettre des lattes sur les cotés ainsi que sur la partie arrière (les gribouilles en jaune) et mettre une legere inclinaisaon du toit jutse pour evacuer l'eau.
    Je pense faire le toit avec de la plaque acier nervurée

    exterieurs.jpg


    carport.jpg

    La question est cette fameuse poutre de 5M. J'ai comrpis que si une hauteure etait importante la resistante l'etait également.
    Je pensais ainsi mettre les 5 poteaux de soutainement en 110x110mm et 2.50M de haut et mettre une poutre de 4M a l'arriere également de 110x110mm (il y a une poutre de maintient en plus, donc portée moindre).

    Sur la partie de 5M je pensais mettre 2 poutres de 110x110mm soit un total de 110x220mm x 5M Cela me permettra également de créer ma pente pour l’évacuation de l'eau.

    Yannick
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    yannick.fr

    Re : dimensionnement poutre pour pergola en bois

    voilà avec google Sketchup à quoi je pense.

    Merci

    Nom : poutre.jpg
Affichages : 2538
Taille : 59,8 Ko
    C'est la plus grande qui me pose soucis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : dimensionnement poutre pour pergola en bois

    Ensuite altitude de ton village et son code postal... Pente prévue ou angle de ton pan...
    Repeat Post #2 > Tu ne sais pas où tu habites???
    Voir ce lien (colonne 2009) > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    OK pour toiture acier > Attention prévoir une pente suffisante pour les précipitations > 5 cm/ml par exemple... Attention, cela chauffe fortement en été...
    Attention pour la neige : Aucune chute sérieuse pendant 15 ans, puis les conditions sont réunies et il faut appeler les secouristes pour retrouver le BBQ...
    Pour bac acier, regardes la portée admissible des panneaux (varie suivant fabricant)...
    A+

  7. #6
    yannick.fr

    Re : dimensionnement poutre pour pergola en bois

    Bonjour,

    67310 wasselonne, altitude 180m.
    L'abris sera sous 2arbres, mais tu as raison, ils peuvent etres coupes un jour et avoir 30cm de neige.

    Yannick

  8. #7
    invite58706596

    Re : dimensionnement poutre pour pergola en bois

    L'abris sera sous 2 arbres, mais tu as raison, ils peuvent être coupés un jour et avoir 30 cm de neige.
    Je viens de voir les dimensions de ton abri 2, 3, 4 & 5 m... Je vais faire un calcul moyenné (2 + 3) /2 + (4 + 5) /2 = 2,5 m x 4,5 m = ~11 m² > Corrige si nécessaire...
    Je vais prendre uniquement la charge de neige > Je ne tiens pas compte du poids d'une personne pour nettoyer ou du poids du bac acier quand il neigera.
    Neige extrême Zone C1 > 90 kg/m² soit 90 x 11 m² = 990 kg soit 990 kg/ (4 m + 5 m) x 5 m ~550 kg en charges réparties...
    En visant une flèche admissible L/400 = portée/400 = ~12 mm (pour charge temporaire inférieure à 30 jour), il faut une section de 75 x 225 mm pour une portée de 5 m...
    Pour ta poutre arrière de 2 x 2 m supportée par 3 poteaux, avec 220 kg sur une portée de 2 m... envisager à minima une poutre de 50 x 125 mm au niveau section...
    A+

Discussions similaires

  1. Quel type de bois pour une pergola?
    Par DamPePe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2015, 17h41
  2. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
  3. Dimensionnement pergola
    Par invitef3e26cce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 09h42
  4. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
  5. Dimensionnement d'un tube alu pour pergola
    Par hsoulard dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...