Réglage chauffe eau electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réglage chauffe eau electrique



  1. #1
    guigui3084

    Réglage chauffe eau electrique


    ------

    Bonsoir,
    Je ne suis pas vraiment un expert en ballon d'eau chaude donc je viens aux renseignement sur ce forum.
    Voila mon problème:
    Actuellement en location j'ai un chauffe eau électrique de la marque Chaffoteaux du modèle reno 200L mais je suis pas sur à 100% du modèle. Mes heures creuses sont de 23h30 à 7h30. Nous sommes deux adultes dans mon domicile. J'ai de l'eau chaude le matin et en journée mais le soir l'eau est souvent tiède voir fraiche parfois.
    Mes recherches sur internet m'ont indiqué que si un branchement électrique est bien fait l'eau chauffe pendant les heures creuses. Mais comment savoir si c'est mon cas ? Qu'en est il des heures pleines quand le chauffe eau se vide; est ce qu'il se remplit seulement ou bien il rééquilibre la température?
    Sachant que l'on ne peut pas modifier les horaires heure creuse/pleine, comment éviter ce problème sans le mettre en marche forcé tous les jours?

    Merci d'avance pour vos conseils.
    Guillaume

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Réglage chauffe eau electrique

    bonjour, ne vous vexez pas, mais j'ai envie de dire que vous n'êtes pas particulièrement écolo pour avoir de l'eau froide le soir.

    Si un jour vous partez le matin de bonne heure tous les deux en ayant pris la douche la veille, à votre retour le soir, l'eau devrait être très chaude, comme vous l'avez le matin. Avez vous constaté cela ??

    Si oui, c'est que vous consommez beaucoup.

    Chez moi, j'ai un cumulus de 150 litres, et nous somme 3. J'ai mis des pommes de douche économiques (on ne prend pas de bain) On fait la vaisselle à la main en faisant couler l'eau doucement, et on ne finit que très rarement l'eau chaude.

    Lorsqu'on a l'habitude de l'eau chauffée au gaz, on ouvre l'eau à fond pour que la flamme démarre bien. Et lorsqu'on passe à l'électrique, il faut complètement changé, on n'est pas obligé d'ouvrir à fond, même un faible débit ne gêne pas du tout.

    A quelle température est réglé ce chauffe eau. S'il n'est qu'à 50° monter un peu la température, augmenterait un peu l'autonomie.
    La distance chauffe eau points de tirage est -elle longue ?

    Et si vous faites attention à ne pas ouvrir systématiquement l'eau chaude à fond, vous vous y retrouverez sur la facture d'eau de la ville qui est à plus de 3 euros le m3 et sur la conso électrique.

    Si vous prenez des bains, ne cherchez pas ailleurs.

  3. #3
    guigui3084

    Re : Réglage chauffe eau electrique

    Le problème c'est que ce nous n'avons pas ce désagrément tous les jours et notre conso en eau ne varie pas vraiment. Dans notre ancien logement nous avions une consommation équivalente pour un ballon de 100L et nous n'avions jamais eu de problème... par contre nos heures creuses étaient répartie entre la nuit et le début de l'après midi.
    comment connaitre la température de consigne de notre chauffe eau ?
    Comment est gérer le maintien de la température pendant les heures pleines ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Réglage chauffe eau electrique

    Bsr à toi,

    Si t'as un tarif heures creuses , ben il ne chauffe PAS en heures pleines ( donc ça se refroidi à l'usage)

    Il serait peut etre bon d'AUGMENTER la température de chauffe (peut etre pas suffisamment élevée).
    Pour cela faut aller enlever le capot plastique de protection SOUS le chauffe eau et positionner le curseur
    du coté "+".MAIS pas forcément au maxi.
    La température sera alors plus élevée. Mais pour vous elle sera la meme grace au..mitigeur.

    Pour moi avec 200l j'en ai suffisamment assez pour la journée pour deux personnes, meme en fin de journée.
    Reste à savoir ou se situe votre chauffe eau.
    Il se peut ,si dans un environnement froid ( garage , grenier), qu'il se refroidisse plus vite (perte calorifique augmentée).
    Réglé à 65°
    Pour ma part il est dans un grenier, MAISj'ai rajouté un isolement thermique supplémentaire sur l'habillage.

    Je soupçonne une température de consigne trop basse.

    Je pratique les memes méthodes que LARZACIEN qu'en à l'utlisation ! ( avec parcimonie)
    Bonne...nuit
    Dernière modification par f6bes ; 17/01/2015 à 22h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guigui3084

    Re : Réglage chauffe eau electrique

    Effectivement mon ballon est dans le garage qui n'est pas isolé donc cela joue surement un rôle au niveau des pertes calorifiques. j'y avait songé mais je pensais qu'un ballon était assez isolé... donc je vais surement augmenté la température de consigne.
    Merci à vous pour ces réponses.

  7. #6
    ossau

    Re : Réglage chauffe eau electrique

    il se peut aussi qu'étant en location il n'ai jamais été détartré.............

  8. #7
    Larzacien

    Re : Réglage chauffe eau electrique

    bonjour, l'eau n'est pas calcaire partout. Et aussi, certains tarifs heures creuses anciens comportaient des heures creuses entre 12 et 14 heures, ce qui est très intéressant, ça permettait de remonter la température au milieu de la journée au tarif nuit, mais ça a existé, il y a environ 30 ans, et ceux qui l'ont eu, l'ont conservé, mais ceux qui ont eu des compteurs après n'ont plus eu ces heures en milieu de journée.

    Normalement l'eau chaude est en haut, et ne se mélange pas trop avec l'eau froide qui remplace l'eau qu'on a tiré.


    Et le thermostat se trouve dessous le chauffe eau, et avec un chauffe eau de 200 litres, ce n'est pas très commode à régler.


    Il y aurait la solution de brancher le chauffe eau sur programmateur journalier et de lui donner l'alimentation électrique par exemple de minuit à 6 heures du matin (contrôler les heures creuses sur la facture) et de lui donner une heure et demi ou deux heures par exemple à partir de 14 heures, (ce serait en heures pleines) mais le soir, il y aurait plus de chance d'avoir encore de l'eau chaude, mais en location c'est embêtant, il faudrait en parler au propriétaire.

  9. #8
    jeromina

    Re : Réglage chauffe eau electrique

    Bonjour
    Quelle âge a ce cumulus?
    Il est fort possible qu'il soit entartré (donc que son volume est diminué) ou que la canne de puisage soit cassée ou percée...
    Bon courage

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réglage chauffe eau electrique

    Bonsoir

    Un 200L suffit très largement pour 2 personnes.

    Une autre hypothèse serait que vous ayez une ou deux résistance HS, si bien que le chauffe-eau n'a pas le temps de chauffer assez pendant la nuit

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. Réglage de mon chauffe-eau
    Par invite15ee9782 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2012, 13h06
  2. reglage temperature chauffe eau electrique
    Par misup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 13h13
  3. [Thermique] Chauffe eau électrique Thermor 200 L vertical réf 282025 : réglage température ?
    Par invite9ebea977 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 15h50
  4. [Thermique] Reglage Temperature Chauffe Eau Electrique?
    Par airone29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2008, 17h21
  5. [Thermique] Réglage temperature chauffe-eau électrique Fleck : [Résolu]
    Par invite079041a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2008, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...