Chaux aerienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chaux aerienne



  1. #1
    audrey35330

    Chaux aerienne


    ------

    Bonjour je vais faire des joints de pierre à l'interieur de ma maison . Et j'aurai aimé avoir des avis à savoir s'il faut que je fasse mon mélange moi même si oui comment ? sinon j'avais pensé à acheter du prêt a l'emploi quel
    marque me conseillez vous ? je vous remercie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    philpg1

    Re : Chaux aerienne

    bonjour,

    l'ayant déjà pratiqué je peux donner quelques conseils, mais je souhaite savoir avant, si les précédents joints ont été suffisamment nettoyés pour permettre une bonne accroche du nouvel enduit ?
    Si oui, mélange sable fin + chaux de St Astier 3 seaux de sable pour un seau de chaux, et l'eau à ajouter en fonction de la consistance. Le mélange peut être préparé à l'avance par petites bétonnières de 150 l sans problème, il faut un peu de temps à la chaux pour tirer à cette saison.
    Pour le rejointoyage j'avais utilisé une machine à rejointoyer que je faisais fonctionner avec mon compresseur électrique. Deux avantages : l'enduit est envoyé bien au fond entre les pierres, et c'est relativement rapide. Un inconvénient, c'est que si le manomètre du compresseur est mal réglé çà en met un peu partout...
    J'ai aussi fait avec çà tout l'étage de ma maison pierres en chaux chanvre. Très bon résultat fini.

  3. #3
    philpg1

    Re : Chaux aerienne

    J'ai oublié de dire que l'accroche est bien meilleure si le support est bien humide avant. Mouiller suffisamment deux jours avant au jet et encore un peu juste avant d'enduire.

  4. #4
    audrey35330

    Re : Chaux aerienne

    bonjour merci pour ta réponse rapide . Oui on a nettoyer le mur , j'ai essayé de faire les joints assez profonds mais y'a beaucoup de pierre qui sont serrées entre elle . Mon beau père veut nettoyé au compresseur les pierre avant pour bien enlever l'ancienne chaux qui reste sur la pierre . Impossible a enlever a la brosse métallique . J'aimerais une couleur de joint assez clair . Je te joint une photo .
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    audrey35330

    Re : Chaux aerienne

    as tu une photo de ton mur ? Pour voir quelle rendu ça a ?

  7. #6
    audrey35330

    Re : Chaux aerienne

    as tu une photo de ton mur ? Pour voir quelle rendu ça a ? le sable fin je l'achete où ? 'est pas le meme que pour faire du ciment?

  8. #7
    SK69202

    Re : Chaux aerienne

    Et j'aurai aimé avoir des avis à savoir s'il faut que je fasse mon mélange moi même si oui comment ?
    Quand on fait le mélange soi même on est sûr de ce qu'il y a dedans, mais la consistance varie suivant "l'humeur du jour".
    Quand on prend un mélange tout prêt on a toujours le même produit mais il y a souvent des trucs en plus dans la composition secrète, genre ciment pour que cela colle mieux, etc.

    Il faut du sable lavé (sans fine) que l'on tamise ou pas suivant la granulométrie que l'on veut. Le 0-2 est très bien.
    La couleur finale dépend beaucoup de la chaux et un peu du sable, il faut donc être vigilant sur le choix du sable, j’utilise du sable de kaolin qui est blanc et de la chaux aérienne pure (blanche), on ne peut donc pas avoir plus clair comme enduit
    Avec du sable "jaune" cela donne ce que l'on voit sur la photo du message #4 (après quelques semaines).

    Le sable s'achète chez les vendeurs de matériaux, mais il vaut mieux faire le tour des fournisseurs (GSB, magasins d'enseignes , fournisseurs locaux) de votre coin pour chercher le sable qui vous va.
    Il faut de la chaux aérienne pure (CL90), la seule qui est blanche.
    Le mélange à la bétonnière est possible, mais attention à la quantité d'eau, il faut la mesurer et tenir compte de l'humidité du sable surtout s'il est exposé aux intempéries (ce que je déconseille). Je gratte à la truelle ce qui colle trop aux parois en cours de malaxage, je ne mets surtout pas d'eau pour que le mélange se fasse plus vite, il vaut mieux malaxer plus longtemps que d'avoir un mélange trop liquide.

    Le mur humidifié à refus (ça ruisselle) la veille cela suffit, par contre il faut ré-humidifier fréquemment la surface en cours de travail (là où on va projeter le mélange). Je fais tout à la main, la projection mécanique permet d'aller plus vite pour moins de fatigue, mais le mélange projeté fortement n'a pas les même qualité que celui mis à la main.

    Le sablage des pierres restent une solution pour les faire croire neuves, attention si elles sont tendres, le sablage ça use.


    Compter 6 semaines pour voir la couleur définitive.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    philpg1

    Re : Chaux aerienne

    Voici deux photos :
    Chaux + chanvre
    2015-02-16 13.11.19.jpg

    enduit salon rejointoyé
    2015-02-16 13.09.28.jpg

    Le sable se trouvera chez un fournisseur de matériaux. L'idée de nettoyer au compresseur est bonne, je rajouterais un peu d'eau avec en pulvérisation, çà fera moins de poussière et plus efficace. Brancher l'arrivée d'eau sur la buse d'air est régler le débit d'eau de façon à ce que çà fasse un brouillard.

  10. #9
    audrey35330

    Re : Chaux aerienne

    super , quel est la composition exact de ton enduit ? ( sable blanc ou jaune ? + chaux blanche aerienne )

  11. #10
    philpg1

    Re : Chaux aerienne

    sable blanc de rivière.
    Et la composition est celle que j'ai mise plus haut 1 pour 3. J'aime bien les mélanges "gras" !

  12. #11
    audrey35330

    Re : Chaux aerienne

    tes joints sont totalement blanc en fait ?

  13. #12
    philpg1

    Re : Chaux aerienne

    Ce n'est pas blanc blanc, mais plutôt blanc 1/2 cassé.
    Par contre je voudrais bien que SK69202 m'explique la différence de qualité entre un enduit fait à la main et l'autre avec l'enduitvit. Je ne suis pas du tout maçon de métier, mais j'ai eu ce conseil d'utilisation d'un compagnon du devoir qui me disait que cela permettait d'envoyer de l'enduit beaucoup plus profond que à la main. Mon habitation a des murs de 60 et j'imagine mal un rejointoyage à coeur donc à 30 de profondeur à la main....

  14. #13
    SK69202

    Re : Chaux aerienne

    Si le rejointoyage fait la moitié du mur, ce n'est pas des joints c'est du renforcement de maçonnerie et il faut un homme de l'art.
    La projection mécanique a certainement plus de force que la projection à la main, mais elle n'ira pas à 30cm dans le mur.

    Pour combler ce genre de vide, j'ai utilisé une méthode peu orthodoxe. (je n'ai pas le lien de la discussion où est cette vidéo)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    philpg1

    Re : Chaux aerienne

    J'adore cette vidéo !
    Cela dit, mon enduitvit mono buse projète sans souci à + de 30 cm à 8 kg de pression...

  16. #15
    SK69202

    Re : Chaux aerienne

    30 cm dans l'air...

    Dans un vieux mur se poser la question: que va faire la chaux dans la cavité du mur, comment va s'évacuer la pression d'air ?

    Un fois qu'un bouchon c'est formé, sa s'empile devant mais ça ne remplie pas derrière, dans les trous fins c'est quasiment instantané le blocage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    philpg1

    Thumbs up Re : Chaux aerienne

    Juste remarque !

    Pour faire le boulet, et après j'arrête de polluer le topic de Audrey, l'enduit ainsi projeté dans un mur en pierre se heurte à une pression d'air, çà isole plus non ?

  18. #17
    audrey35330

    Re : Chaux aerienne

    pourquoi 30 cm de profondeur?

  19. #18
    audrey35330

    Re : Chaux aerienne

    tkt ça me gène pas je comprends juste rien ^^

  20. #19
    SK69202

    Re : Chaux aerienne

    pourquoi 30 cm de profondeur?
    Parce que le mur fait dans les 60 cm d'épaisseur.
    Ces maisons en pierres brutes et terre ne sont pas des maisons construites par des "riches", elles ont été construites par des gens qui bien qu'ayant une certaine aisance devaient compter leurs sous et leurs efforts, il y a donc eu des compromis.
    Un de ces compromis est de ne pas remplir totalement l'espace entre les deux parements du mur, cela économise du temps des matériaux et n'est pas structurellement compromettant.
    Quand aujourd'hui on fait sauter les enduits ou que l'on creuse les joints on peut parfois atteindre ce vide, on se retrouve donc avec un espace entre deux pierres qui débouche sur une caverne, que l'on cherche à remplir comme dans ma vidéo, parce que quand le trou est vraiment gros, on s'inquiète.
    Remarque sur ce mur, en soufflant de l'air à l'extérieur pour enlever la poussière de gravats, j'ai eu un coup de poussière à plusieurs mètres de distance dans la pièce à l'intérieur.
    Dernière modification par SK69202 ; 16/02/2015 à 20h18.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    audrey35330

    Re : Chaux aerienne

    je comprends mieux maintenant , moi je me suis renseigner auprès de chez moi et même dans les grandes enseignes ils ne vendent pas de sable jaune laver 0/2 . J'ai des maçons pro qui m'ont fait des ouvertures de ma maison et j'en ai profité hier pour leur poser la question et ils me disent qu'ils utilisent des produits tout fait et que c'est rare qu'ils fassent leur mélange eux même . Et donc je me suis renseigné sur les prix et ils varient entre 15 à 30 euro les 25 kg , donc je sais plus trop

  22. #21
    SK69202

    Re : Chaux aerienne

    Les pros font le chantier le plus vite possible, le prix ayant été fixé à l'avance pour pouvoir passer au chantier suivant.
    Ils utilisent donc les trucs tout prêts de l'industrie qui sont rapides à mettre en place et qui ne les emmerderont plus après, le client a payé il a le résultat du pro, pas forcément celui qu'il désirait......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    audrey35330

    Re : Chaux aerienne

    Oui après c'est sur c'est une solution de facilité mais le problème de faire son enduit soit même c'est qu'il faut faire beaucoup de test avant pour voir ce que le mélange donne , ça demande du temps . J ai essayé de voir avec mon beau père pour faire notre mélange nous même mais pour lui le prêt à l'emploi c'est très bien il faisait comme ça quand il était maçon . Par contre il m'a dit qu'il fallait mieux mettre plus cher pour l'enduit hydrolique que pour l'enduit aerienne car celle de l'exterieur sera plus solliciter par les intempéries quand pensez vous ?

  24. #23
    SK69202

    Re : Chaux aerienne

    Mon enduit blanc chaux aérienne plus kaolin dans la proportion de 1chaux pour 3 sable me revient à 12,8€ les 100 kg (60L), et le sable de kaolin est plus cher que le sable jaune lavé....
    J'avais compris qu'il s'agissait d'un mur intérieur, donc dans ce cas là pas d'hésitation pour la chaux aérienne.

    S'il s'agit de joint à l'extérieur le problème est différent pour mieux résister à l'humidité on peut s'orienter vers les chaux hydrauliques mais celle ci sont moins blanches et moins agréables à travailler.
    Les chaux hydraulique sont plus solides.
    Avec la chaux il faut faire des tests ou accepter sans discuter le résultat que le produit soit tout prêt ou fait par soi même.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    audrey35330

    Re : Chaux aerienne

    Bonjour je voulais savoir si avec le compresseur ça allait enlever toutes les traces de plâtres qui a sur mon mur ? je ne veux pas sabler la pierre pour ne pas l'abimé

Discussions similaires

  1. Chaux aérienne ou hydraulique?
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2022, 08h45
  2. Production d'eau de chaux - Saturateur à chaux
    Par piripipicococolo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2015, 08h42
  3. Chaux aerienne (cl-80) comme MORTIER STRUCTURE pour mur de pierre calcaire...
    Par samutopia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2014, 10h54
  4. Ravalement à la chaux aerienne
    Par invitec1fb11ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2012, 05h57
  5. Chaux aérienne ou hydraulique ?
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2008, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...