prise de courant sur disjoncteur surdimensionné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

prise de courant sur disjoncteur surdimensionné



  1. #1
    yannick.fr

    prise de courant sur disjoncteur surdimensionné


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire une cuisine d'été et doit y amener une prise pour une brancher du petit materiel de cuisine (plaque etc....).
    Le moyen de plus facile pour alimenter cette zone est de me brancher sur l'alimentation de la PAC.
    La PAC a son propre système de coupure qui est un interrupteur différentiel 63A 30ma et tout de suite en dessous un disjoncteur D32. Un cable électrique de grosse section va du disjoncteur pour aller alimenter ma PAC.
    Je pense tirer un câble d'alimentation (opération que je ferai disjoncteur coupé) pour amener le courant sur ma cuisine d'été en me branchant sur ce gros cable.
    Y a t-il un risque à se bracnher sur un disjoncteur sur dimensionné? Va-t-il sauter si il y a un cours circuit? Dois-je mettre un 16A entre les deux?

    Merci

    Yannick

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Bonjour,
    Ce gros câble semble être en 6 mm² (au vu de la puissance du disjoncteur). Le mieux serait de faire partir une ligne du tableau principale (protégée par un disjoncteur différentiel), pour alimenter un tableau divisionnaire placé dans la cuisine d'été. Celui-ci comporterait un interrupteur différentiel (30 mA courbe A) avec un C16 pour les prises, un C10 pour l'éclairage et un C32 pour tes plaques de cuisson.
    Y aurait il la possibilité de tiré un câble (au moins un 3G 10 mm²) à côté de celui de la PAC (le diamètre de la gaine ?) ?

  3. #3
    yannick.fr

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Bonjour,

    Avant tout, merci de votre réponse.

    sur le tableau principale il y le Interrupteur différentiel type AC 2P 63A 30mA et juste en dessous en parallele un Disjoncteur modulaire EP60 2P 40A D.
    Sous ce disjoncteur part un cable U-1000 R2V 3G10mm2 de 10m qui va alimenter la PAC.
    Il va être très difficile de tirer un cable du panneau principale vers l’extérieur en parallèle de celui de la PAC. La goulotte des chemins de cables est archi pleine.

    Alors j'ai oublié de préciser que la prise sera une prise pour maxi 3000W (une petite plaque Electrique d'appoint) et une ou 2 ampoules.
    Je pensais sortir avec un cable de 2.5mm² branché sur mon gros cable de PAC et y mettre une prise et une ampoule en sortie. Quelles sont les risquent a faire cela?

    Faut-il vraiment un tableau divisionnaire?

    Merci

    Yannick

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Bonjour

    Vous parliez d'un disjoncteur 32A plus haut, et maintenant d'un disjoncteur 40A ?

    La solution pourrait être de faire un tableau divisionnaire au bout du câble en 10² avec 4 circuits :
    - 1 circuit 10² disj 40A courbe D pour la PAC
    - 1 circuit 6² disj 32A pour la plaque
    - 1 circuit 2,5² disj 16A pour vos prises
    - 1 circuit 1,5² disj 10A pour votre éclairage

    Ce n'est pas l'idéal en terme de sélectivité, mais c'est sans doute un compromis acceptable, compte tenu du fait que vous ne pouvez pas retirer de câbles

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannick.fr

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    C'est bien du D32A pour le disjoncteur, avec mes excuses.
    Oui, l'idéal serai cela, mais cela veux dire que je si je mets mon tableau divisionnaire au bout de mon cable de 10² je vais donc faire partir 3 cables pour aller vers ma terrasse alors qu'un seul cable de 2.5² pourrait faire l'affaire avec du 16A en sortie.

    l'autre souci que j'ai est que je vais devoir demonter mon disjoncteur 32A de mon tableau général pour le déporter dans le tableau divisionnaire.
    J'ai une prise qui sors de mon cable 10² et la chaudiere fioul est branchée dessus. Puis-je avec une multipris faire partir un cable vers la terrasse? quelles sont les risques?

    Ma question est : que se passerait-il se je mets une petite plaque d'appoint de 2500W reliée à un disjncteur D32A et interdiferentiel si il y a un cour circuit sur la plaque? Les disjoncteurs focntionneraient-ils?

    Merci

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Faites un petit dessin de l'ensemble avec l'emplacement des différents éléments on pourra mieux vous conseiller

    Il faut impérativement garder un disjoncteur (32A ou 40A) au départ du câble en 10²

    La question n'est pas de savoir s'il faut mettre un appareil de 2500W sur un disjoncteur 32A.
    Un disjoncteur 32A nécessite que les fils positionnés en aval soeint obligatoirement en 6², sinon il y a risque de surcharge et donc d'échauffement et d'incendie sur les fils.

    @+
    Carminas

  8. #7
    yannick.fr

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Bonjour,

    Merci de votre retour et des precieuses infos.
    Voici queqlues photos.
    Le tableau principal avec les 2 composants. Ils sont montés en serié et desservent uniquement la cave. C'est un 63A pour l'ID et un D32A pour le disjoncteur.
    tableau principal.jpg

    Voici l'arrivée du cable à la chaufferie.
    cave.jpg
    Deja à la vue des infos reçue il y a une non conformité...... Ma chaudiere fioul est branchée en direct sur le cable 10² avec un cable de 2.5² ou 1.5².... Pas bien.


    exterieur.jpg
    Je souhaite ainsi par la suite passer à travers le mur pour alimenter la terrasse avant de couler la dalle en beton.

    Je pense qu'aux vu des infos données, je vais devoir mettre un tableau divisionnaire en lieu et place du boitier actuel. Par contre comment le brancher sachant que je souhaiterai éviter de sortir le disjoncteur de son emplacement actuel? Remettre un morceau de cable 10² vers un boitier divisionnaire avec 2 disjoncteurs de 16A?
    Bref voici quelques photos......

    Merci de votre aide.

  9. #8
    Mosfet_05

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Bonjour,
    Au vu des photos, tu peux tirer un second câble en partant du tableau, en parallèle de celui de la PAC (avec toutes les protections mécaniques nécessaires). La seule difficulté serait de percer le mur extérieur.
    En effet, l'alimentation de la chaudière n'est pas conforme. Là aussi il faudrait refaire une ligne à part depuis le tableau principale avec un C16 en protection.

  10. #9
    yannick.fr

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    bonjour,

    Oui, c'est ce que l'on peut supposer en regardant la photo, hélas la goulotte placée derrière est archi-pleine avec des angles droits etc.... Bref, hélas cela va pas être possible facilement et va necessiter en pus de bidouiller dans le coffret principale (j'aime pas trop)
    Par contre le perçage du mur de derrière n'a pas posé de résistance particulière pour être percé (déjà une bonne nouvelle).

    J'ai bien compris que le schéma idéal etait le suivant, hélas cela ne sera pas possible.

    schema 1.jpg

    Est-il toutefois possible de faire celui-ci avec un reste de gros câble de 10² pour aller au boitier divisionnaire.

    schema 2.jpg

    Dans ce cas, que doit contenir ce coffret mise à part 3 disjoncteurs de 10 et 16A? il est déjà sur un inter-dif et un disjoncteur de 32A. Cela devrait suffire, non?

    Merci encore de votre aide.

    Yannick

  11. #10
    Mosfet_05

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Bonjour
    Ce schéma est plus correct :
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-schema-1.jpg

  12. #11
    yannick.fr

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Ok, mais quel est le risque à utiliser l'autre (plus faisable techniquement)?

    Yannick

  13. #12
    Mosfet_05

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Le problème pour le second schéma est le manque de sélectivité. Avant de réaliser, attend l'avis de Carminas.

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Bonjour

    Pour moi aucun des 2 schémas n'est bon

    Il faut garder le disjoncteur 32A au départ (ou mieux mettre un 40A courbe D à la place) et raccorder ensuite comme dans votre 1er schéma (je ne comprends pas en quoi il est moins faisable que l'autre)

    @+
    Carminas

  15. #14
    yannick.fr

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Merci Carminas,

    Mon souci est pour tirer un cable du coffret principal a la cave..... Je vais plus y arriver.
    Il y aurai donc 2disjoncteurs 32A pour la pac en plus de l'interdifferentiel?

    Bon, vais me resoudre a mettre un coffre dvisionnaire a la cave.

    Yannick

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Oui j'ai bien compris mais je n'ai pas dit de retirer un nouveau câble

    Provisoire.jpg

    L'idéal étant encore de déporter le 30mA dans le tableau divisionnaire

    Provisoire1.jpg

    Vu qu'il y a une plaque induction, si vous vous mettez en aval de l'ID 30mA 63A, bien vous assurer qu'il est de type A

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 02/03/2015 à 07h54.
    Carminas

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Seul point qui m'inquiètre c'est la hauteur de votre boite de dérivation dans la cave. Pour le tableau les manettes de commande doivent être à 1m80 maxi
    Carminas

  18. #17
    yannick.fr

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Wahou..... Bravo pour les schemas et merci encore.....
    Derniere question, quel est l'interet d'avoir un inter-dif, un disjonteur et un interrupteur sectionneur et encore un disjoncteur avant d'arriver a la pac et autre? Ca fait pas un peu beaucoup?

    Vais faire celon ce schema, ca me va bien.

    Merci encore

    Yannick

  19. #18
    TDR125

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Bonjour

    Un interrupteur sectionneur pour la coupure de proximité , un inter diff pour la protection des personnes , un disjoncteur pour protéger la ligne et enfin les disj magnétothermiques pour protéger les différents circuits

    Bonne installation
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : prise de courant sur disjoncteur surdimensionné

    Bonjour

    J'ajouterai juste à l'excellente réponse de TDR125 que si l'interrupteur différentiel est en tête du tableau, il peut assurer à la fois la protection des personnes et la coupure de proximité, ce qui supprime la nécessité de mettre un interrupteur sectionneur (d'où mon 2ème schéma)

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. Changement prise sur disjoncteur 20a
    Par trinko dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2013, 20h38
  2. prise à double disjoncteur
    Par BobCachelot dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2013, 01h49
  3. prise de terre et disjoncteur 30mA
    Par invite2a3d0d7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 13h47
  4. Prise de courant et distribue du courant + défaut chauffe-eau !
    Par dane7471 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 22h10
  5. prise de terre et disjoncteur
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...