Chauffe-eau thermodynamique + horloge programmable [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffe-eau thermodynamique + horloge programmable [Résolu]



  1. #1
    kerbetton

    Chauffe-eau thermodynamique + horloge programmable [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon installation :
    Je souhaite optimiser l'utilisation de mon ballon thermodynamique Atlantic Odyssée 2 (270l - entrée et sortie sur l'exterieur). Pour l'instant, j'ai programme une température de consigne à 48° avec un fonctionnement uniquement en mode "éco" afin que seule la pompe à chaleur assure le chauffage de l'eau.
    J'ai toutefois remarqué que la pompe à chaleur se met en route n'importe quand, et je souhaite, afin d'optimiser le fonctionnement de la PAC, l'obliger à fonctionner pendant le moment de la journée ou l'air exterieure est la plus chaude (de 11h00 à 17h00 par exemple). Le chauffe eau possède un "fil pilote" pour l'information heure creuse/heure pleine. J'ai seulement un contrat 6kva standart sans l'option heure creuse/heure pleine.

    Mon projet
    J'ai acheté d'occasion une horloge programmable qui, je l'espère, pourrait me permettre d'envoyer une information au chauffe eau lui indiquant que la PAC peut tourner entre 11h00 et 17h00 (en gros, simuler que les heures creuses sont de 11h00 à 17h00). Tout d'abord, je souhaite m'assurer que la mise ne place d'une horloge est bien faisable. Si c'est le cas, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le cablage

    Je me permets de solliciter votre aide...et vous donne les infos que j'ai :

    Mon tableau électrique (partie chauffe eau) est celui ci : IMG_5502.JPG
    Le schéma de mise en place d'une horloge d'après le constructeur Atlantic est Extrait notice Atlantic.JPG
    L'horloge THEBEN ressemble à çaIMG_5503.JPG
    et son cablage est censé se faire ainsi Extrait notice THEBEN 611.JPG

    Pour info, après avoir activé sur le chauffe eau le mode "heure creuse/heure pleine", j'ai remarqué que je pouvais commander le lancement de la pac en activant ou désactivant le contacteur (cf. photo de mon tableau) nommé "CE Contacteur", ce qui veut apparemment dire que le "file pilote" semble d'ores et déjà cablé sur ce contacteur?

    Je croise les doigts pour que l'opération soit simple

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Chauffe eau thermodynamique + horloge programmable

    Bonjour à tous,

    D'après le schéma du constructeur pour l'horloge, le contacteur de puissance serait déjà intégré au C-E? Il suffirait alors d'insérer le contact de l'horloge sur le fil pilote.
    Tu as 2 disjoncteurs C20, Un qui ferait office de marche forcée et l'autre pour le contacteur? Donc un devrait être coupé. Je n'ai pas fait de recherche sur ton C-E. @+

  3. #3
    kerbetton

    Re : Chauffe eau thermodynamique + horloge programmable

    J'essaye de comprendre ce qu'a réalisé l'électricien : il a branché le chauffe eau sur le contacteur "CE Direct" (comme chauffe eau en direct, j'imagine) et le fil pilote sur le contacteur en 20A"CE Contacteur", qui lui-même nécessite une protection avec l'élément en 2A"Protection contacteur", j'ai bon la?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Tu as 2 disjoncteurs C20, Un qui ferait office de marche forcée et l'autre pour le contacteur? Donc un devrait être coupé.
    Du coup, ne faut il pas remplacer le contacteur "CE Contacteur" par l'horloge tout simplement?

  4. #4
    golfo57

    Re : Chauffe eau thermodynamique + horloge programmable

    Re,
    Citation Envoyé par kerbetton
    et le fil pilote sur le contacteur en 20A"CE Contacteur", qui lui-même nécessite une protection avec l'élément en 2A"Protection contacteur", j'ai bon la?
    Pas tout à fait, car le "CE Contacteur" est un disjoncteur divisionnaire. Cherche le contacteur.
    Pour ce qui est de la protection de la bobine du contacteur, là t'es bon. Sortie du 2A vers le commun du contact horloge et sortie vers un plot bobine, sur l'autre plot le neutre qui vient du 2A. Je n'ai également pas vérifié, mais je suppose que tes disj. sont bipolaires. T'oublies pas d'alimenter l'horloge par le 2A. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 05/03/2015 à 17h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chauffe eau thermodynamique + horloge programmable

    Bonsoir

    Habituellement pour un ballon thermodynamique, à la place de l'horloge, on a le contact heures creuses EDF.
    On ne passe pas par un contacteur HC.

    Il faudra comprendre le cablage fait par l'électricien, et ainsi relever le schéma de cablage, avant de se poser la question de comment insérer l'horloge

    @+
    Carminas

  7. #6
    golfo57

    Re : Chauffe eau thermodynamique + horloge programmable

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Carminas
    Habituellement pour un ballon thermodynamique, à la place de l'horloge, on a le contact heures creuses EDF.
    On ne passe pas par un contacteur HC.
    Comme je n'avais pas fait de recherche, je ne comprenais pas pour les 2 disj. C20, j'ai donc cherché et trouvé, et là c'est plus clair. Merci Carminas. @+

  8. #7
    kerbetton

    Re : Chauffe eau thermodynamique + horloge programmable

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir

    Habituellement pour un ballon thermodynamique, à la place de l'horloge, on a le contact heures creuses EDF.
    On ne passe pas par un contacteur HC.

    Il faudra comprendre le cablage fait par l'électricien, et ainsi relever le schéma de cablage, avant de se poser la question de comment insérer l'horloge

    @+
    Ok, ce week-end je vais regarder cela de plus près. Toutefois, comme "CE contacteur" agit sur le fil pilote (après avoir activé sur le chauffe eau le mode "heure creuse/heure pleine", j'ai remarqué que je pouvais commander le lancement de la pac en activant ou désactivant le contacteur), j'ai tendance à résumé l'installation de cette manière Nom : Extrait notice Atlantic_avec remarques.JPG
Affichages : 3938
Taille : 141,1 Ko

    ça vous semble logique?

  9. #8
    golfo57

    Re : Chauffe eau thermodynamique + horloge programmable

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par kerbetton
    comme "CE contacteur" agit sur le fil pilote (après avoir activé sur le chauffe eau le mode "heure creuse/heure pleine", j'ai remarqué que je pouvais commander le lancement de la pac en activant ou désactivant le contacteur)
    Pour ma part si j'ai bien lu la notice, ce disjoncteur " CE Contacteur" n'a pas lieu d'être, tu peux le supprimer. Tu n'utilises que le CE 2A et tu branches comme c'est indiqué avec l'horloge. Le CE Direct, c'est pour l'alimentation permanente, tu as déjà activé HC/HP, c'est bon. @+

  10. #9
    kerbetton

    Re : Chauffe eau thermodynamique + horloge programmable

    Bonsoir,

    Merci pour votre aide. Je vous fait un p'tit retour : j'ai donc réussi à intégrer mon horloge et....ça marche!!! La PAC de mon chauffe eau thermodynamique se met désormais en route (mode éco) de 11h00 à 17h00 chaque jour.
    L'électricien avait tout cablé en attente de la mise en place d'un contrat EDF HC/HP que je n'ai pas, j'ai donc :
    - relier les cables "pilote" branchés sur C1 et C2 du compteur (sans contrat HC/HP, le contact est ouvert)
    - basculer le contacteur du chauffe eau sur Auto
    - intégrer mon horloge le long des fils "pilote" connectés à C1/C2 du compteur.
    - paramétré le chauffe eau avec prise en compte des HC/HP


    Puis voila...j'ai du enlevé la prise 220 du tableau élec pour faire de la place, tant pis. ça donneNom : IMG_5522.JPG
Affichages : 2404
Taille : 721,7 Ko

    NB : pour info, j'ai un contrat EDF en 6 kvA et cela fonctionne très bien. J'ai pourtant les équipements standarts : seche linge, lave linge, plaque induction, four micro onde, lave vaisselle + 2 seche serviettes + 2 chauffage elec d'appoint ds les chambres des enfants...lors de la création du contrat, le conseiller EDF m'a fait "gratuitement" un diag qui avait abouti a un contrat de 12 kva, que j'ai décliné. Ils se foutent de ns!!!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Horloge programmable HP /HC ne fonctionne pas ? [Résolu]
    Par marocain59500 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2014, 14h56
  2. Projet Horloge programmable
    Par invite545b252f dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/12/2009, 20h51
  3. horloge programmable
    Par invite678c3c60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 21h43
  4. Recherche horloge programmable
    Par invite753436ec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 16h59
  5. Ligne 20A sur une horloge programmable 16A ?
    Par invite0a83ef2d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2008, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...