Modification d'un mur porteur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Modification d'un mur porteur !



  1. #1
    raf58

    Modification d'un mur porteur !


    ------

    bonjour Amaty/Jaunin (si vous etes toujours sur ce forum !)

    en cherchant, je suis tombé sur cet ancien échange.

    j'ai un projet similaire : dans une maison R+1+combles, je souhaite supprimer un mur porteur au RDC; juste au dessus il y a une cloison en platre env 7cm, qui sépare 2 pieces d'environ 4mx4m chacune.
    plancher du 1er indeterminé mais compact (parquet collé sur dalle ?). sol RDC carrelé sur dalle sur terre plein (pas de sous sol).
    le mur porteur fait environ 10m, et je dois en supprimer 5m entre la facade et le centre de la maison
    l'idée est de placer une poutrelle, (IPN ou autre), fichée dans le mur de façade d'un coté, et posée sur un pilier à créer de l'autre coté.

    si je reprends le message de AMATY du 26/12/2011 à 18h45:

    En partant sur ces hypothèses...
    Surface des planchers impactant l'ouverture :
    4,22 x 5,05 m /2 = ~10,7 m²
    Poids de la cloison en carreaux de plâtre > 0,07 x 5,05 x 2,50 m x 0,95 = ~850 kg.
    Poids chaînage briques (linteau) > 0,15 x 0,20 x 5,05 m x 1,8 = 270 kg
    Charges planchers... 1er étage > 15 kg/m² (parquet massif) + 12 kg/m² (placoplâtre) + 20 kg/m² (solives) + 150 kg/m² (charges d'occupation) + 70 kg/m² charges plancher combles soit au total > ~270 kg/m²

    Charges sur ouverture :
    850 kg (cloison) + 270 kg (linteau) + (10,7 m² x 270 kg/m²) = ~4000 kg
    Question 1 / je ne comprends d'où sort le "linteau" de 270kg.
    sinon tout le reste est idem pour moi.

    Question 2 / pour plus de facilité de manipulation, peut on remplacer un IPN de 220 (170kg !) par, par ex. 2 jumelés (éventuellement soudés cote à cote), de moindre poids chacun ? et si oui quelles sections ?

    Question 3 / mode opératoire :
    - je perce des trous tous les mètres au ras du plafond du mur à supprimer;
    - j'y passe des bastaings et j'étaye sous les extremités des bastaings de part et d'autre du mur à 1m pour pouvoir travailler;
    - je demolis;
    - je crée un trou coté façade (sans dépasser...) et je coule un pilier beton armé 20x20 de l'autre coté
    - j'amène mon (mes ?) IPN au ras du dessous des bastaings
    - je scelle aux 2 bouts
    - j'attends qques jours...
    - je vire les étais et les bastaings
    ça le fait ?

    merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Modification d'un mur porteur !

    Ouverture d'une nouvelle discussion, lien du fil déterré et squatté. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    raf58

    Re : Modification d'un mur porteur !

    bonjour CRAM64

    vous avez (si j'ai bien compris) créé une nouvelle discussion à partir d'une question que j'avais postée sur une ancienne; mais je crains qu'elle ne soit pas vraiment visible, noyée dans l'historique.

    est il possible de la supprimer ?

    je vais la reformuler

    merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Modification d'un mur porteur !

    Bonjour,

    Ta discussion est bien lisible pour preuve nos réponses ! Si le titre ne te convient pas je peux le modifier.

    Cordialement Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raf58

    poutrelle pour suppression mur porteur 5m

    bonjour

    dans une maison datant des années 60, R+1+combles amenageables, toiture en tuiles, je souhaite créer au RDC dans un mur porteur d'une longueur totale de 8m, perpendiculaire à la facade, une ouverture de 5m, pour regrouper 2 pièces présentes de part et d'autre du mur.

    chacune de ces pièces fait 4m de large (mesuré perpendiculairement au susdit mur porteur).

    pile au dessus de ce mur se trouve une cloison platre de 7cm, puis encore au dessus le sol des combles (panneaux bois sur solives).

    dans les combles la toitures est supportées par des fermes.

    dans la mesure ou je ne peux pas pour l'instant sonder le plancher du 1er etage, qui semble etre une dalle beton recouverte de parquet collé, et que je ne sais pas encore si les fermes induisent un effort sur le mur porteur au RDC, je souhaite faire un calcul de poutrelle (IPN p.ex) en prenant les hypothèses maximales, que voici :

    dalle sol (beton ?) 1er etage : 250 kg/m2
    charge utile 1er etage: 150 kg/m2
    plancher combles: 50 kg/m2
    charge utile combles aménagés: 150 kg/m2
    charge toiture (charpente+tuiles+neige+vent): 130 kg/m2
    donc une charge cumulée de 730kg/m2

    à quoi il faut rajouter le poids cloison platre 7cm du 1er etage : 170 kg/MLineaire x5m = 835kg

    supposant que le plancher 1er étage est doté de poutres ou équivalent en appui sur le mur porteur, la charge totale des 2 planchers de part et d'autres du mur sera donc amenée par 5m x (4m/2 + 4m/2)=20m2

    d'où une charge totale sur les 5m de poutrelle de 835kg + 20m2 x 730kg/m2 = 15450kg

    en se reportant aux abaques, on trouve un IPN de 300, pesant 250kg...

    >>> avant de pouvoir affiner ces calculs en étudiant de plus près la structure, sont ils réalistes ?

    >>> faut il simplement additionner ainsi les charges descendantes, ou celles ci ne se "dispersent" elles pas dans le reste de la structure (façades) au fur et à mesure qu'on descend ?

    >>> si je devais m'en tenir à ces valeurs, est il possible de remplacer un IPN de 300 par un type de fer moins haut (H ?) ou par 2 IPN jumelés de moindre hauteur (et moins lourds) ?

    merci pour tout éclairage !

  7. #6
    raf58

    Re : Modification d'un mur porteur !

    j'ai créé une autre discussion, on peut donc supprimer celle ci

    merci !

  8. #7
    Cram 64

    Re : Modification d'un mur porteur !

    Re,

    Je ne trouve pas ta nouvelle discussion, donne le lien.

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Modification d'un mur porteur !

    Re,

    Je l'ai trouvée et fusionné le doublon (rappel refusés sur le site).

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Modification d'un mur porteur !

    Bonjour,

    Je fais remonter ce fil !

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Olivzzz

    Re : Modification d'un mur porteur !

    Bonsoir,
    À priori je dirais qu'une cloison en plâtre de 7cm n'est pas porteuse. Si c'est le cas votre mur au rez ne porte que la dalle sur rez, et dans ce cas ça ne devrait pas être un soucis de faire cette ouverture. La cloison en plâtre est-elle en carreaux massifs ou en placo sur châssis ?

  12. #11
    raf58

    Re : Modification d'un mur porteur !

    merci pour ce retour !

    effectivement, après verifications, la charge des combles ne descend pas sur ce mur "porteur"; il ne supporte que la dalle beton de 15cm du 1er étage évaluée à 375kg/m2, et cette cloison en platre plein de 7cm évaluée à 170kg/mL.

    Nom : ScreenShot001.jpg
Affichages : 165
Taille : 10,6 Ko

    j'ai évalué la charge totale répartie, supportée par la future poutrelle à 5x170 + 5x(4/2)x375 + 5x(4/2)x375 = 8350kg

    j'ai trouvé http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html pour calculer l'IPN:
    il me donne un IPN de 400, d'un poids de 92.6x5 = 463kg !!

    ==>> ai je fait une erreur quelque part ?

    sinon, pour faciliter la manipulation, est il possible de remplacer cet IPN unique par 2 IPN de moindre poids, à jumeler ?

    merci pour tout éclairage sur ce sujet !

  13. #12
    raf58

    Re : Modification d'un mur porteur !

    aucun avis sur mon IPN de 400 ...?

  14. #13
    Olivzzz

    Re : Modification d'un mur porteur !

    Citation Envoyé par raf58 Voir le message
    aucun avis sur mon IPN de 400 ...?
    Bonsoir,
    Un IPN 400 ça me fait plus penser à de la construction de pont qu'à un sommier de 5m de long
    Je n'ai pas les compétences pour faire un dimensionnement dans les règles de l'art amis comme ça "au pif", pour une ouverture de 5m, j'ai l'impression qu'un HEA ou HEB 160 conviendrait mais il faudrait confirmer.
    Oui je mettrais plutot un profil H qu'un I, pour avoir une plus grande surface d'appui là où le profil reposera sur les murs en-dessous, et à hauteur égale un H porte plus qu'un I.
    À confirmer aussi le dimensionnement des appuis du profil sur les murs en-dessous.

    Pour le jumelage d'IPN ce n'est pas une bonne idée, il existe justement le HEA ou HEB pour celà
    Dernière modification par Olivzzz ; 31/03/2015 à 22h46.

  15. #14
    raf58

    Re : Modification d'un mur porteur !

    effectivement, IPN de 400 ça me paraissait hénorme...
    mais c'est ce que me donnait cette calculette en ligne, tenant compte des conditions de flèche et de contrainte.

    à voir si d'autres ont un avis sur le forum

    merci !

Discussions similaires

  1. Mur porteur ou pas?
    Par bugueur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2015, 23h48
  2. Mur porteur ?
    Par milouz34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2014, 16h49
  3. Modification mur porteur
    Par interdif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2013, 11h47
  4. mur porteur ou non ?
    Par invitea68b3734 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2013, 14h15
  5. modification mur porteur
    Par invite08111e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...