Ouvrir mur porteur, quelle section de poutre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ouvrir mur porteur, quelle section de poutre?



  1. #1
    jeremy72

    Ouvrir mur porteur, quelle section de poutre?


    ------

    Bonjour à tous. Je viens d’acquérir une maison et je souhaite ouvrir un mur porteur.

    C'est une maison datant de 1984 construite en brique. Charpente traditionnelle, combles aménageables.

    Je vous ai fait un petit schéma pour essayer de me faire comprendre au mieux.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 372
Taille : 14,7 Ko

    Voici les murs porteurs de la maison. Je souhaite ouvrir la partie en jaune. Ce qui fait que sur une longueur de 7.35 mètres je souhaite lui enlever 4.00 mètres.

    Mon projet est de mettre une poutre en chêne ( pour l’esthétique ) que je rentrerai dans le mur porteur restant et reposerai sur un poteau en bois coté facade.

    Il reposera sur deux poteaux en bois de chaque coté, toujours question esthétique.

    Les combles seront aménagées plus tard, c'est pourquoi j'aimerais savoir quelle section de poutre mettre pour remplacer ce mur et que cela soutienne les futurs pièces de l'étage.

    En éspérant avoir été clair, et donner le plus d'infos possibles.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Ouvrir mur porteur, quelle section de poutre?

    bonsoir,

    Il serait utile de savoir ce que porte ce mur porteur.

    Il faudrait tout d'abord en connaitre sa composition, briques, blocs ? épaisseur ?
    Ce qui vient s'assoir sur ce mur ? solives du plancher de l'étage , idem pour le plancher, plafond, poutre en bois, section, entraxe etc... etc....
    Nature du sol du rez de chaussée, cave, pas de cave etc.....

Discussions similaires

  1. problème suite a pose d'une poutre heb pour ouvrir mur porteur
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2014, 19h46
  2. ouvrir mur porteur
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2014, 20h33
  3. Ouvrir un mur porteur - linteau / poutre
    Par invitea4204936 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2013, 17h59
  4. Réponses: 34
    Dernier message: 24/06/2012, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...