Bonjour,

Nouveau sur ce forum mais lecteur depuis déjà quelque temps, j'aimerais pouvoir vous soumettre ma problématique.
J'ai depuis peu acheté le dernier étage de l'immeuble dans lequel j'habite, un plateau rectangulaire de 15x8m abritant des chambres de services mansardées.
Le plancher, constitué de tomettes, ne recouvre malheureusement pas la totalité de l'étage. Les extrémités s'apparentent à des combles perdus avec les solives apparentes qui soutiennent le plafond (canisses et plâtre) de l'étage du dessous.

J'aimerais récupérer cet espace non aménagé mais je ne sais pas dans quelle mesure les solives existantes me permettent de poser un plancher.

Les détails techniques sont les suivants (je ne détaille qu'un seul côté, les deux étant symétriques):
- l'espace à aménager est un rectangle 8x3.8m
- les solives sont disposées dans le sens de la largeur, elles ont donc une portée de 3.8m
- l'entraxe est presque régulier entre 1m et 1.15m
- chaque solive a une section de 70x200mm
- chaque solive est scellée dans le mur de refend de l'immeuble d'un côté, et chevillée de l'autre côté dans une solive perpendiculaire de 100x200mm qui vient marquer la fin du plancher existant (autrement dit, la poutre fait 8m). Cette poutre est reprise par l'entrait au centre de la pièce.

J'espère avoir été clair dans ma description.
S'il y a une des incompréhensions demandez moi.

Deux charpentiers sont venus voir de quoi il retourne.
Le premier me dit de mettre des demi-madriers entre chaque solive, tous les 40/50cm pour rigidifier et renforcer le maillage, et ensuite poser des dalles OSB.
Le deuxième me dit tout le contraire. Il faut d'après lui ajouter des solives en les scellant dans le mur de refend et avec sabot dans la solive de 100x200mm pour réduite l'entraxe à environ 50cm et poser des dalles OSB ensuite. Pour les solives supplémentaires il préconise des IPN de 58x120mm plutôt que des poutres de 70x200mm pour éviter de toucher et abîmer le plafond de l'étage du dessous.

Qu'en pensez-vous !?

Merci d'avance
Olivier