Bonjour,
Nous avons visité une maison de ville qui, d'après l'agence, avait besoin d'une simple rénovation, électricité, rafraîchissement, cuisine, sdb etc...
Mais en visitant, grosses surprises !!
La maison dispose de 4 niveaux: une cave, un rdc, un 1er étage puis un 2ème dans combles.
Elle est mitoyenne sur un seul côté, je pense (pas sûr) 4 murs porteurs en pierre scellées à la terre (chaux ?!) d'environ 30 ou 40 cm d'épaisseur, et enduits au ciment
Je n'ai pas les mesures exactes donc les plans suivants sont très très approximatifs, histoire de vous donner une idée des problèmes.
Elle date de 1940, fait environ 7m par 11m de profondeur, avec une extension de 2m sur la profondeur rajoutée plus tard en briques de terre cuite maçonnées, hauteur d'environ 7m (2 étages).
Les planchers sont en bois avec parquets massifs, les sous planchers sont en plâtre (certainement enduit plâtre sur lattes).
Plancher entre cave et rdc:
Pièce jointe 284949
Il y a des murs de refends, des poutres sont dans le sens de la longueur de la maison sur une partie mais je ne sais pas sur l'autre partie. La cave est enterrée de 2/3, très saine, bien aérée, pas d'odeur particulière ou de moisissure apparente, les poutres sont sèches, d'époque, pas de fléchissement alarmant, à 1ère vue pas de fissure à signaler sur les murs de la cave.
Plancher entre rdc et 1er étage:
Pièce jointe 284952
En rouge les fissures apparentes les plus importantes (>1cm)
En photo:
Pièce jointe 284954
Pièce jointe 284957
Pièce jointe 284959
-----