Panne portail FAAC 746 ER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Panne portail FAAC 746 ER



  1. #1
    Pogerom

    Panne portail FAAC 746 ER


    ------

    Bonjour à tous,
    Je découvre le forum et espère bien que les membres les plus avisés pourront m'aider avec mon portail.

    J'ai un portail FAAC 746 ER et depuis ce matin, impossible de le mettre en route. La lampe de signalisation clignote mais le moteur ne se met pas en route.
    J'ai tester le moteur en envoyant du 230V et il tourne correctement dans les deux sens.

    Je mesure une tension constante entre les pôles MOT2 et MOTCOM (voir image) lorsque j'appuie sur la télécommande (jusqu'à temps que la platine comprenne que le moteur ne démarre pas et revienne en position stop --> 02 sur l'afficheur LED).

    Nom : FAAC.jpg
Affichages : 2351
Taille : 61,6 Ko

    Si vous avez besoin d'informations complémentaires ou que j'effectue des tests, n'hésitez pas surtout pas.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Bonsoir à tous,

    Pour tester le moteur tu as fait l'essai directement à partir du bornier platine (MOT COM, MOT1, MOT2)? Tu dis mesurer une tension constante entre motcom et mot2, mais de quel ordre?
    Quand tu appuies sur la télécommande, entends-tu le relais enclencher?
    Je ne sais ce que vraiment représente "en STOP" = 02, à tout hasard, as tu un bouton d'arrêt d'urgence de branché en 7-5, si non, y a t'il un shunt et est-il bien serré? @+

  3. #3
    Pogerom

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Tout d'abord, merci pour ta réponse golfo.

    La tension mesurée est de 230V.
    Quand j'appuie sur la télécommande, j'entends bien le relais. De plus, je vois bien la lampe s'allumer (gyrophare signalétique).
    Quand je parle de STOP (02), c'est ce qui est affiché sur les leds (DL sur le schéma) qui correspond juste au statut du portail (il n'est ni ouvert ni fermé complètement).
    Je n'ai pas de bouton d'urgence et le shunt 7-5 est bien serré.

  4. #4
    Pogerom

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Je viens de me rendre compte queje n'avais pas répondu à la première question :
    Non, je n'ai pas testé directement sur le bornier platine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pogerom
    Non, je n'ai pas testé directement sur le bornier platine.
    Tu as fait comment alors? Tu as débranché les 3 fils de la platine ainsi que le condo pour faire l'essai?
    Citation Envoyé par Pogeron
    qui correspond juste au statut du portail (il n'est ni ouvert ni fermé complètement).
    Pourquoi? les fins de course sont-ils mal réglés, à moins que ce soit l'encodeur qui déconne. @+

  7. #6
    Pogerom

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    J'ai débranché 2 des 3 fils (MOTCOM et un des 2 autres) que j'ai branché à la place de la lampe (J6 - N & L), juste à côté. Je sais pas si on a le droit de faire ça, mais ça m'a permis de voir que le moteur tournait correctement.

    Laes fins de course sont bien réglés, c'est juste que le portail était entre les 2 positions quand j'ai fait mes tests. Quand je débraye le moteur et que je le mets en position ouverte ou fermé, c'est détecté correctement (le code 02 devient 00 ou 03, ce qui est correcte d'après la notice).

  8. #7
    golfo57

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Citation Envoyé par Pogerom
    J'ai débranché 2 des 3 fils (MOTCOM et un des 2 autres) que j'ai branché à la place de la lampe (J6 - N & L), juste à côté. Je sais pas si on a le droit de faire ça, mais ça m'a permis de voir que le moteur tournait correctement.
    Et cela sans le condo et dans les 2 sens? Il y a un truc qui m'échappe. Normalement le neutre c'est le motcom et successivement mot1 et mot2 sont utilisés indépendamment comme phase pour inverser le sens de rotation, le condo est placé en // sur mot1 et mot2, c'est comme cela que je vois la chose, si ce n'est pas le cas et n'ayant pas la chose sous les yeux je sors au-lieu de t'induire en erreur. @+

  9. #8
    havane

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Bonsoir à tous,et salut Golfo!portail fermé,les leds Fc1,Fsw op,Fsw cl,stop et safe allumées.

  10. #9
    Pogerom

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Bonjour à tous (désolé pour le délai de réponse),

    @golfo : J'ai d'abord branché MOTCOM et MOT1 pour tester dans un sens puis MOTCOM et MOT2 pour l'autre sens. Le condo est bien placé en // sur mot1 et mot2.

    @havane : Je regarde ça dès que je rentre du boulot pour confirmer.

    Encore merci à vous

  11. #10
    Pogerom

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Les led suivantes sont allumées, portail fermé :

    fc1, enc, fsw op, fsw cl, stop et safe

    La seule différence est la led "enc" qui reste allumée.

  12. #11
    golfo57

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Bonsoir,

    Si "enc" représente l'encodeur essaie de le désactiver par la programmation EC=00. @+

  13. #12
    Pogerom

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Je viens de tester et cela ne fonctionne pas.
    Il semble que "enc" est une led qui clignote durant la rotation du moteur (voir doc jointe).
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    golfo57

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    J'ai bien cette notice, et j'ai bien compris pour l'encodeur. Si tu shuntes 1-7, as-tu une réaction? @+

  15. #14
    Pogerom

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Lorsque je shunte 1-7, j'entends un "click", la led OP-A s'allume et l'affichage led affiche le statut d'ouverture mais le moteur ne démarre pas.

  16. #15
    havane

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Bonsoir à tous! De quel coté s'ouvre votre portail?

  17. #16
    Pogerom

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Bonjour ! Il est censé s'ouvrir vers la droite.
    J'ai essayé également avec un shunt 2-7 et même constat (click, led OP-B mais pas de moteur actif).

  18. #17
    golfo57

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Bonjour à tous,

    Juste pour la forme, quand tu as désactivé l'encodeur as-tu fais un essai avec la télécommande ou shunt 1-7? Comme il n'y a pas de relais sur cette carte qui s'avère être une 780D, il y a apparemment 2 triacs qu'il faudrait contrôler.
    Quand tu déverrouilles le portail et tu l'ouvres complètement, en shuntant 1-7, se passe t' il qqc? @+

  19. #18
    golfo57

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Et bien évidemment il faut reverrouiller @+

  20. #19
    Pogerom

    Re : Panne portail FAAC 746 ER


    J'ai testé avec les deux (télécommande et shunt).
    Quand je l'ouvre complètement et que je shunte 1-7, click + led + op-A (comme d'hab quoi )

    Sinon je viens de m'apercevoir que mon multimètre déconnait sérieusement (je m'en suis servi sur qqch dont je connaissais le voltage et il ne m'indiquait rien de bon).
    J'ai refait la mesure MOT1 MOTCOM et MOT2 MOTCOM avec un multi tout neuf et j'ai 0V lorsque j'appuie sur la télécommande.

    Condo en J5 responsable ?

  21. #20
    golfo57

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Citation Envoyé par Pogerom
    Condo en J5 responsable ?
    C'est maintenant possible, mais comme tu avais fait le test individuel du moteur + le condo avec un résultat positif dans les 2 sens, je ne sais pas......
    Mais tu devrais avec ou sans condo mesurer qqc. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 22/07/2015 à 16h44.

  22. #21
    Pogerom

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Bonjour à tous,

    J'ai testé autre chose : J'ai placé le neutre (MOTCOM) sur celui de la lampe (Le N juste à côté) et là, le moteur se met en marche
    Malheureusement, que dans un sens. Il se met toujours en ouverture et ne se ferme pas. Pourtant, toutes les leds indiquent une fermeture.
    J'ai essayé de shunté successivement 1-7 et 2-7 en laissant le neutre du moteur sur celui du gyrophare et le moteur ne fait que tourner dans le même sens.

    Est-ce que ça vous parle ?

  23. #22
    Pogerom

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    J'ai échangé les fils MOT 1 et MOT 2 et le moteur tourne dans l'autre sens. (au cas où cela vous intéresse )

    Encore merci de m'accorder un peu de votre temps.

  24. #23
    golfo57

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Bonjour à tous,

    Je crois que la panne est sur la platine, qu'il y a une coupure qqpart, un mauvais contact (mauvaise soudure?) et peut-être un triac hs. Faudrait repérer sur quel triac la phase est sortante. Mais la panne peut aussi être sur la commande des triac. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 23/07/2015 à 17h04.

  25. #24
    golfo57

    Re : Panne portail FAAC 746 ER

    Citation Envoyé par moi
    Mais la panne peut aussi être sur la commande des triac
    Quoique? les leds correspondantes s'allument. @+

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne portail électrique FAAC 746MPS
    Par teddy01fr dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/06/2023, 14h21
  2. [Divers] Panne portail FAAC probleme fin de course ADL
    Par Friessb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2015, 07h18
  3. automatisme de portail faac 401 MP en panne
    Par invite55d393f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2013, 14h20
  4. Panne portail électrique faac 452 MPS [résolu]
    Par lolodab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 21h06
  5. [Divers] panne de portail FAAC
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...