abattre mur de refend tenant plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

abattre mur de refend tenant plancher bois



  1. #1
    dav5988

    abattre mur de refend tenant plancher bois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru longuement vos discussions, avec grand intérêt. Vous faites une énorme banque de savoir et je trouve ça formidable.
    A mon tour maintenant de vous solliciter, afin de ne pas me tromper dans mon projet, j'ai donc beaucoup de questions !

    Nous souhaitons modifier une ancienne dépendance de ferme, constitué d'un RDC + comble aménagés, pas de cave. Il est question ici d'abattre le mur de refend coté cuisine afin d'ouvrir la pièce.

    La situation me parait simple au regard des autres sujets du forum, mais je peux me tromper.

    la maison forme un simple rectangle (mur de 34 extérieur), divisé en 3 pièces principales identiques, par deux murs de 22.
    une poutre en bois (orme de 25 de section env sur largeur de la maison) semble soutenir également le plancher bois dans le même sens que les murs de refends, au milieu de chaque pièce.
    l'escalier de menier sur le plan fourni n'est plus. il a été déplacé.

    à l'étage, plancher bois, réhabilité avec, en charge d'exploitation, du BA13, du stratifié.
    Il y a bien du carrelage dans la Salle de Bain, mais qui s'est fissuré (quelle idée de mettre du carrelage sur du plancher bois ?!, il ne doit pas avoir grand chose sous le carrelage)
    La toiture est supporté par les deux murs faisant la longueur du bâtiment.

    il s'agit donc de supprimer le mur de 4,55m afin de le remplacer par un IPE de 5m ancré dans les deux murs extérieurs.

    1) Pour faire mon calcul de descente de charge, j'ai un peu de mal à estimer le poids de la structure bois du plancher..., y a t il un ordre de grandeur ? je dois tout démonter pour voir les solives ?
    2) peux t on considérer les poutres bois comme porteuse ? et prendre la surface à partir de la poutre bois plutôt que de la partie "pierre" ? > on passe de 15m² de plancher supporté à 7,5m² par coté de mur

    si on considère que la poutre bois supporte bien la charge, je calcule une charge à rependre sur 2*7,5m²
    je me vois bien mettre 2x IPE, chacun supportant ses 7,5m² de plancher, ce sera plus facile pour reprendre les solives également.

    soit :

    7,5m² à 350kg/m² (150kg/m² de charge utile, et 200kg/m² pour le plancher bois ?)
    =2625kg
    Chez le marchand, j'obtient qu'un IPE de 180 est donnée pour 2709kg pour 5m de long, avec une flèche entre L/500 et L/300 (1 et 1,6cm)

    3) quelle est la flèche admissible pour ce type de plancher ? ça va 1,6 cm ?

    J'ai l'impression de surdimensionner largement, surtout ou niveau du poids du plancher bois !

    4) Je ne pense pas avoir besoin de jambage si j'ancre l'IPE dans les murs extérieurs sur 25cm ?
    5) il me faut je pense, faire des supports pour répartir la charge exercé par les IPE dans le mur, peux-ton faire cela avec du ciment simple ? (j'ai vu utiliser du mortier collant avec retrait compensé ? mais pour des plancher béton non ?
    6) doit-on ancrer l'IPE sur tout le tour dans le mur, ou faut il laisser un jeu au dessus afin que la poutre puisse "travailler" ?
    7) la toiture exerçant également une force résultante horizontale sur les murs extérieurs, ne doit on pas ancrer l'IPE dans le mur à l'aide d'une grosse tige, afin qu'il tienne les deux murs exterieur de tomber ?

    En vous remerciant grandement par avance, et vous promettant également un avancement du chantier régulier !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    dav5988

    Re : abattre mur de refend tenant plancher bois

    Je m'aperçois que la "cuisine" n'est pas mentionné sur le plan, le mur concerné est donc entre la pièce 3 (cuisine) et la pièce 2.

  3. #3
    dav5988

    Re : abattre mur de refend tenant plancher bois

    j'ai commencé à enlever le placo, c'est un plancher bois OSB de 24mm + parqué laminé et la structure est faite de bois de 80x60mm de section environ.
    Je vais calculer la charge de ce plancher.
    La bonne nouvelle c'est qu'une poutre bois est au dessus du mur pour tenir les solives" je n'ai qu'a placer le fer en dessous, sur des achelets armés, entouré de mortier à retrait compensé.

    Je me pose toujours la question de l'importance du mur intérieur sur l'écartement des murs extérieur dû à l'effort vers l'extérieur, exercé par la toiture. dois je ancrer l'IPE d'une manière spécifique ..?

  4. #4
    dav5988

    Re : abattre mur de refend tenant plancher bois

    voici mes calculs concernant le poids à reprendre.

    Hypothèse de calcul :

    surface plancher à reprendre : 15m²
    plancher bois OSB de 24mm
    solives de 60x85mm
    pas de poutre intermédiaire
    stratifié flottant : 1cm d'epaisseur

    masse volumique orme : 540 à 630 kg/m3
    masse volumique sapin : 450 à 550 kg/m3
    masse volumique OSB : 600 à 680 kg/m3
    masse volumique plancher flottant : 780 kg/m3

    ===calcul poids solives===

    section solives : 60x85mm
    longueur de chaque solive : 3,69m
    nombre de solives : 12

    section 60*85 = 5100 mm²
    longueur de poutre totale cumulée : 12x3,69=44,28m
    volume total : 0,22528m3
    poids total : 0,22528*550 = 124,2kg


    === calcul poids OSB ===

    superficie : 15m²
    epaisseur : 24mm
    volume total : 15*0,024 = 0,36m3
    poids total : 0,36 * 680 = 244,8kg

    == calcul poids plancher ===

    epaisseur : 1cm
    superficie : 15m²
    volume total : 15*0,001=0,15 m3
    poids total : 0,15x780 = 117 kg

    == autres masses ==

    poids IPE 140 = 13,2kg/m ( 66kg/5m )
    poids IPE 160 = 16,1kg/m (80,5kg/5m)

    ==poids total ==

    poids total structure plancher : 124,2+244,8+117+80,5 =566,5 kg
    rapporté au kg/m² : 37,76 kg/m²


    masse totale à prendre en compte : (37,76kg/m²+150kg/m²) * 15m²=2816,5kg
    masse à reprendre sur la poutre : 2816,5/2 = 1408,25 kg
    IPE valable sur 5m ==> 140 (1419kg pour 5m)
    surdimensionnement à 160 préférable.

    ==calcul de charge dans les appuis ==

    charge dans les appuis : 1408,25/2 = 704,12kg par appui

    ==calcul de la surface d'appui minimale==
    résitance brique pleine ancienne : 5 à 40 MPa
    1MPA = 10kg/cm²
    surface = Newton n (N) / pression q (MPa)
    1kg = 10N
    surface = 693,75*10/5
    surface = 1387,5mm² = 13,8 cm²


    IPE 140 = 73 mm de large
    IPE 160 = 82 mm de large

    profondeur d'encrage de la poutre IPE 140 : 1387,5/73 = 19mm
    profondeur d'encrage de la poutre IPE 160 : 1387,5/82 = 16,9mm

    ==> contrainte de surface d'ancrage négligeable au regard de la surface d'appui minimale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dav5988

    Re : abattre mur de refend tenant plancher bois

    IMG_3206.JPG
    IMG_3213.JPG

    les solives font toutes la longueur, donc un seul IPE suffit.

    je compte donc créer un achelet de soutien pour supporter la poutre dans le mur (35x35*15h).
    je me demande si il faut vraiment mettre du mortier à retrait compensé pour sceller la poutre, je pense que cela doit être mieux par rapport aux efforts en traction exercé par la charpente (d'ailleurs on voit sur le mur des fissures, apparues sans doute quand les précédents on ouvert le mur sur le coté gauche, supprimant tout soutien par rapport à la traction exercé)
    Pour info on en trouve que à point P, leroy merlin et brico, ni casto n'en on pas.

Discussions similaires

  1. Plancher de 10m x 23m sans refend, quelles solutions..?
    Par Leglandeur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2014, 21h01
  2. construire un mur de refend sur plancher beton.
    Par invitecd1dc0ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/03/2010, 23h22
  3. Poêle à bois bûches qui chauffe/rayonne par derrière (pour chauffer mur de refend lourd)
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 21h04
  4. poele a bois ou insert et un mur de refend?
    Par invitef0990e18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2010, 07h25
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...