Raccordement electrique Moteur BFT Virgo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Raccordement electrique Moteur BFT Virgo



  1. #1
    Sheerazs

    Raccordement electrique Moteur BFT Virgo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir d'occasion une motorisation de portail BFT Virgo et j'aurai besoin d'un petit peu d'aide pour le raccordement electrique de celui ci car la notice est vraiment compliqué !
    Si vous aviez une manière simple ou des photos expliquant la procédure a suivre je suis preneur ...

    N'hésitez pas a me demandez toutes infos ou photos pour que je règle ce soucis au plus vite car sans portail la surveillançe des enfants est multiplié par 1000 !!!

    Merci.

    -----

  2. #2
    Sheerazs

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    Voici quelques photos prisent pour que vous puissiez m'aider concernant le raccordement de mon portail.

    La 1ère : l'arrivée du cable qui vient directement du tableau electrique

    La 2ème : la centrale Linx

    La 3ème : le moteur de droite au complet avec le second cable non raccordé qui vient du second moteur

    La 4ème : le moteur de gauche avec le cable sur la gauche qui vient du moteur de droite

    La 5ème : idem que la 4ème

    Merci
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    vinzowned

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    Bonjour, j'ai acheter sur le bon coin un moteur BFT virgo qui na jamais été utiliser, mais j'ai un gros problème je n'arrive absolument pas a comprendre la notice , pas assez de schémas ni d’explication, que ce soit pour le branchement du moteur tout cour , droite et gauche ni pour les cellules , pourriez vous m'aider un peut , pour la programmation cela devrais le faire je ni suis pas encore mais le truc me parait clair .

    Merci d'avance

  4. #4
    Jeryko

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    Bonjour,

    Tu as vu les photos ! et voici la notice.
    https://www.automatisme-online.fr/me...tilisation.pdf
    Qu'est-ce qui ne va pas ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinzowned

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    Bonjour.
    les photos mon un peu aider, mais a vrai dire je sais pas ce qui es le moteur 1 et 2 .
    De mon coté le moteur principale avec le carte et a gauche je sais ou brancher l'arriver du compteur mais je ne sais pas ou brancher le moteur de droite .
    ny les cellules , j'ai vue que sur une il y a 2 sorti et sur l'autre quatre et la pareil pour moi c'est le néan je sais pas comment les brancher , si il faut les brancher entre elle et ou les brancher sur le carte .
    sinon je n'es pas de giro ( pour le moment ) juste 2 télécommande et je ne compte rien mettre d'autre .
    Pour moi la notice c'est néan complet je n'y comprend rien , je suis menuisier sur les bateaux donc pour moi l'electronique c'est pas vraiment ça, j'ai aussi montrer le plan a des amis qui eu non plus non pas compris qui ce branche ou et comment, pour ma part je trouve la notice vraiment trés mal expliquer pour un novice comme moi .

  7. #6
    Jeryko

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    Bonsoir,

    Est-ce que les photos et la documentation (notice) correspondent bien à ton matériel disponible ?
    Tu n'as pas de batterie je suppose ?

    Dans ce cas tous les raccordements sont représentés sur les figures 16 et 17.
    figure 16 : On y voit le moteur (M1) sur le bornier JP2 et le moteur 2 (M2) sur le bornier JP1

    figures 17 : Si tu n'as qu'un seul faisceau IR de sécurité
    - L'émetteur alimenté 24 V des bornes 8 et 9 sur les bornes 1 et 2
    - Le récepteur alimenté 24 V des bornes 10 et 11 sur les bornes 1 et 2
    et bornes 20, 21, 24 sur les bornes sur 3, 4 et 5.

    Que veux-tu de plus ? Je ne vais donc pas reproduire le schéma !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    vinzowned

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    oui la notice correspond bien avec le matériel
    non pas de batterie

    qu'appel tu par M1 M2 ? M1 c'est le moteur avec la carte ?
    et la faisceau IR de sécurité cest quoi ?
    ci c'est les cellules j'en ai 2
    les cellules je doit les relier entre elle et ensuite partir de celle ou il y a 5 bornes pour les relier au moteur cest bien ca ?

  9. #8
    Jeryko

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    Bonjour,

    Oui M1 = moteur 1 et M2 = moteur 2

    Un faisceau Infra Rouge (IR) de sécurité est composé d'un émetteur (2 fils) qu'il faut alimenter
    et d'un récepteur (5 fils) qu'il faut alimenter aussi. Les 3 autres fils correspondent au contact qui représente l'état du faisceau.
    C'est ce que tu appelles les cellules !
    Dernière modification par Jeryko ; 14/03/2017 à 09h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    vinzowned

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    Bonjour,

    Je reviens vers vous avec pas mal de retard, mais avec le grand weekend de pâque j'ai enfin pue m'occuper du portail.
    Tout les branchement sont fait grâce a vos conseils.

    Mais si je reviens vers vous c'est parce que je n'arrive pas a le programmer...
    j'ai tout suivi a la lettre le manuel d'utilisation ou il parle de la programmation , mais quand je fait le " Auto Set " le portail s'ouvre et va forcer sur la buté , puis sur l'ecran s'affiche " KO " . Mais quand je le ferme manuellement il s'ouvre que ce soit en piéton ou totale, mais ne ce referme pas... mais parfois quand je stop l'ouverture et que je ferme il ne vont pas jusqu'au bout de course , je n'y comprend plus rien ...
    J'ai tout essayer plusieurs fois mais toujours le même probleme.

    Pour expliquer un peut la configuration du portail, les vantaux une fois ouvert ne sont pas d’équerre au pilier sont plus vers l’extérieur , j'ai aussi tirer le pontage 21 24 ( si je donne bien les bon chiffre pour les cellules, et j'ai aussi découper le petit triangle qui ce trouve sur la carte des IR.

    J'ai pris quelque photo ci cela peut aider .

    Merci d'avance

  11. #10
    Jeryko

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    Bonsoir,

    1) Je ne connais pas ce portail. Allons-y doucement.
    Bien lire la page 24 et notamment le connecteur JP2.
    De JP2 tu peux même lancer une commande en établissant une connexion fugitive (avec un bouton ou un morceau de fil)

    2) Le pense en priorité au réglage des contacts de fin de course situés dans chacun des moteurs que tu n'as pas dû faire ?
    16-18 Fin de course d’ouverture SWO M1 (N.F.)
    17-18 Fin de course de fermeture SWC M1 (N.F.)
    A mi-course, ces contacts doivent être fermés. Un seul s'ouvre en fin de course.
    voir page 27 : 16) RÉGLAGE DES FINS DE COURSE (Fig. 12)

    3) Pour les tests et dans le doute, je propose d'éliminer le faisceau de sécurité (les cellules)
    - déconnecter les fils sur les bornes 20 et 21
    - réaliser un pont entre les bornes 24 et 21 (attention à toi car tu n'as plus de sécurité dans ce cas)
    J'espère ne pas me tromper de bornes ! golfo57 help !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    vinzowned

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    Bonjour, c'est bon le moteur fonctionne parfaitement, merci a vous pour vos réponse.
    Il m'en reste une.toute dernière, quand le portail s'ouvre il ce referme automatiquement quelque seconde Après et j'aimerai désactiver ça, je préfère que ce sois en manuel et je ne sais pas trop dans quel menu aller , je pense au 10.2 fermeture rapide mais je suis pas sur de moi

  13. #12
    Jeryko

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    Bonjour,

    Effectivement il faut voir 10-2 mais rien à voir avec la fermeture rapide.

    Voir : 10.2) MENU LOGIQUES
    TCA
    - ON Active la fermeture automatique
    - OFF Exclut la fermeture automatique -------> donc mettre sur OFF

    Le reste :
    -3 Pas (tu peux choisir "3 pas" ou "4 pas"
    - Blocage des Impulsions
    - ....
    Ce sont des options complémentaires.

    Que devient " Sheerazs" dans cette affaire ? (à l'origine du sujet)
    Dernière modification par Jeryko ; 22/04/2017 à 12h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    nouveau2

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    bonjour, j'ai également des problèmes avec ce câblage de cellules sur VIRGO LINX (JP2)
    J'ai 2 anomalies et une question:
    Anomalies:
    1- Le portail ne se referme pas automatiquement
    2- La lampe branchée aux bornes 12 et 13 clignote en permanence.
    Question:
    1- Dois je enlever le pont installé d'origine sur JP2 entre les bornes 21 et 24?

    Je suis nouveau sur ce forum, merci de m'excuser si je m'y prend mal et merci d'avance pour votre aide

  15. #14
    Jeryko

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    Bonsoir,

    1) Normalement il vaut mieux démarrer une nouvelle discussion. Ne pas "polluer" ou "s'accrocher" à une autre.

    2) Est-ce bien cette notice ?
    https://www.automatisme-online.fr/me...tilisation.pdf

    3) S'agit-il d'une mise en service ou d'une panne sur une installation existante ?

    4) voir page marquée 54 : en 21/24 il y a normalement le contact normalement fermé (NC) des cellules photo.
    donc contact 21/24 ponté = sans cellules photo raccordées.
    Je pense que le portail doit fonctionner normalement mais ??? et Attention à la sécurité ! (à confirmer)
    T'assurer que le cellules fonctionnent bien et les raccorder c'est le plus sûr.

    5) Le bouton "Stop" en 22/24 est bien raccordé ? contact établi au repos !

    6) les contacts de fin de course ? Le portail s'arrête bien ?
    Dernière modification par Jeryko ; 05/10/2017 à 19h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    nouveau2

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    Bonjour Jeryko,
    un grand merci! J'ai juste enlevé le pont 21-24 installé d'origine (il s'agissait d'une installation neuve et pour moi c'était une 1ère fois)
    Le portail fonctionne normalement maintenant.
    Encore désolé d'être rentré dans une "discussion" maladroitement, je tacherai de faire mieux la prochaine fois
    Cordialement

  17. #16
    Jeryko

    Re : Raccordement electrique Moteur BFT Virgo

    Bonsoir nouveau2,

    Merci pour le retour.
    J'espère que tu as conservé le fichier pdf de la notice

    Cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Aide moteur BFT Virgo !
    Par darkange44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2014, 07h55
  2. [Divers] Problème programmation moteur de portail BFT Virgo ?
    Par philzehip dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2014, 09h44
  3. raccordement electrique
    Par aramis72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2012, 14h13
  4. [Info] raccordement électrique
    Par invite9e5fd442 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 09h46
  5. VRD raccordement électrique
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...