Tuto fixation d'une panne muralière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tuto fixation d'une panne muralière



  1. #1
    yannouk

    Tuto fixation d'une panne muralière


    ------

    Je me fie beaucoup aux conseils glanés sur ce forum, et pour une fois, je peux apporter quelque chose. En effet, la fixation d'une muralière fait débat: La technique qui consiste à sceller des tiges filetées est attrayante pour sa facilité mais controversée, au motif que le filetage abime le bois de la muralière sous le poids du plancher, qui descends donc de quelques millimètres. Il s'agit donc de mettre une entretoise dans l'épaisseur du bois, et je vous propose ma solution facile et efficace. Bien entendu, j'ai procédé ainsi avec succès mais je décline toute responsabilité en cas de problème, je ne suis pas un professionnel mais un simple autoconstructeur.

    Matériel nécessaire:
    -Tige filetée D12 + rondelles et écrous
    -Tube en cuivre pour canalisations D14
    -Forêt bois et forêt béton, D14
    -Chevillettes

    1/ On fixe solidement la muralière de niveau à l'aide des chevillettes
    2/ On perce à l'emplacement des tiges filetées d'abord avec le forêt bois, puis avec le forêt béton. Percer de préférence a 1/3 de la hauteur du bois, en partant du bas (dans mon cas, j'ai dû faire en sorte de tomber sur de bonnes pierres et n'ai pas toujours respecté cette consigne), et d'une profondeur totale à peu près égale à la longeur de l'embout mélangeur de votre cartouche de scellement chimique (20 cm dans mon cas, soit une prise dans le mur de 15 cm). Faire le premier trou à 30 cm de l'extrémité de la panne, puis tous les 80cm
    DSC00804.JPG
    3/ Déposer du scellement chimique au fond du trou dans le mur. J'ai du limer un peu la partie la plus évasée du bec de la cartouche de scellement pour pouvoir atteindre le fond.
    4/Rentrer la tige filetée en tournant dans le sens horaire
    DSC00805.JPG
    5/Sans attendre, placer un bout de tube en cuivre autour de la tige filetée, dans l'épaisseur du bois. S'il rentre mal, aidez vous d'un autre morceau de tube et tapez dessus. Ne pas le laisser à fleur de l'extérieur du bois, il risquerait d'empêcher l'écrou de bien serrer. Je l'ai rentré de 1cm.
    DSC00806.JPG
    6/Attendre le temps indiqué sur votre cartouche (environ 1H pour le scellement fischer que j'ai utilisé) et serrer avec rondelles et écrous

    L'avantage de ce procédé est de n'avoir pas à enlever la muralière pour mettre les tiges filetées. Ainsi, l'on est certain que tout soit bien en face, et le tube de cuivre s'avère parfait, avec un diamètre intérieur pile poil égal au diamètre extérieur des tiges.

    -----

  2. #2
    clovisb

    Re : Tuto fixation d'une panne muralière

    Super c'est exactement ce que je recherchais.

    Par contre tu fais comment après pour reduire la longeur de ton tube de cuivre.

    Sur la photo il depasse alors qu'il te reste encore a fixer l'ecrou + rondelle.

    Est ce que lorsque tu mets ton ecrou cela pousse le cuivre dans le trou ??

    Je pensais que tu coupais des morceaux de cuivre de longueur +/- egale a ton bastaing de muraliere.

    Aurais tu une photo de ta muraliere finie.

    Est ce que 15 cm de tige filetee + scellement suffit. Je suis dans mon cas avec un mur de 600 en vielle pierre et je pensais mettre un tamis long pour la tige filettee pour eviter de tomber dans une partie cresue ( rare mais qui peut arrive )

    Merci,
    Clovis

  3. #3
    yannouk

    Re : Tuto fixation d'une panne muralière

    Salut.
    Pas d'autres photos explicites.
    Le tube en cuivre est coupé 1cm de moins que l'epaisseur du bastaing, et est rentré complètement, 1cm plus loin que la partie extérieure du bastaing pour ne pas gêner l'écrou. A mon avis le rentrer après séchage poserait problème car on ne peut pas juger avec précision de la quantité de fixateur appliquée, et il pourrait y en avoir dans le bois ce qui empêcherait de rentrer le tube
    J'ai pris la 3ème photo avant de finir de l'enfoncer pour que ce soit parlant, sans quoi on aurait pas vu le cuivre, mais je l'ai ensuite enfoncé complètement.

    Après 2 années, le retour est très bon, la muralière semble n'avoir pas bougé

    15cm de tige filetée ça me parait peu: si l'on déduit la partie qui recevra l'écrou, et l'épaisseur du bois, il va te rester quoi dans le mur? 5cm? Je ferais minimum 20cm de tige filetée. Ou alors réduire l’épaisseur du bastaing (et donc l'entraxe des fixation), mais à quoi

    Yannick

  4. #4
    clovisb

    Re : Tuto fixation d'une panne muralière

    Re bonjour,
    desole jeme suis mal explique, je vais prendre des tiges de chez fischer en M12X210 soit 15 dans mon mur et 6 dans le bastaing.

    Fischer m'a conseille de prendre le Mortier d'injection FIS V 360 S.

    Pour ma part je pars comme toi tous les 80 cm donc ca me fait +/- 40 percement a faire car 30 ml a faire en muraliere.

    Ca va me couter un bras ( dans les deux sens du terme ). Je vois si je peux pas prendre d'autres tiges que fischer...

    Merci,
    Clovis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannouk

    Re : Tuto fixation d'une panne muralière

    De la tige filetée vendue en 1M fait très bien l'affaire, tu devrais t'en sortir avec 20€ au total.

  7. #6
    yaadno

    Re : Tuto fixation d'une panne muralière

    bonjour:une petite remarque si vous le permettez,non pas sur la méthode mais sur les longueurs vissées;je pense que 15cm (12 fois le diam)est exagéré;par contre il est important de s'assurer que les pierres soient bien scellées et surtout que le diametre des tiges est suffisant par rapport à la charge à supporter;
    cdlt

  8. #7
    clovisb

    Re : Tuto fixation d'une panne muralière

    J'ai eu Fiscsher hier et il me recommande de partir sur ca :

    "Après un rapide Calcul
    Si vous voulez un entre-axe de 80cm entre fixation il faudrait utiliser de la Tige M16 avec une profondeur d’ancrage de 150mm → 3 cartouches de scellement chimique FIS V 360S sont nécessaires
    Si vous souhaitez utilise des tiges fileté M12, nous vous conseillons un Entre-axe maximum de 400mm avec une profondeur d’ancrage de 150mm → 4 Cartouches de scellement chimique FIS V 360S sont nécessaire "

    Donc je pense partir sur du M16 de 15 tous les 80 cm.

    PS : Quelle est alors la regle si elle existe. i.e "je pense que 15cm (12 fois le diam)est exagéré"

    Merci,
    Clovis

  9. #8
    clovisb

    Re : Tuto fixation d'une panne muralière


  10. #9
    clovisb

    Re : Tuto fixation d'une panne muralière

    en M24 plutot

  11. #10
    yaadno

    Re : Tuto fixation d'une panne muralière

    bonjour clovisb:la bonne règle c'est d'utiliser celle du fabricant;cependant,je voulais attirer votre attention sur le fait que si vous regardez les performances techniques que donne fisher,il parle résistance à la traction(1T,T...);or dans le cas qui vous préoccupe,vous devez avoir calculé la charge que va supporter la muralière,ce qui va engendrer des efforts de CISAILLEMEMT sur les vis;
    ce qui peut se traduire par une surface cisaillée S répartie soit sur n1 vis de 12,n2 vis de 14,;
    cdlt

  12. #11
    ilovir

    Re : Tuto fixation d'une panne muralière

    Bonjour à tous

    @yaadno : sur la tige, traction ou cisaillement, ou les deux en même temps, et en plus, flexion. Une muraillère de 6 cm, ça fait certainement fléchir un peu la tige, ce qui fait vite baisser sa capacité de charge.

    @clovisb : la préconisation fischer de M12 tous les 40, ou M16 tous les 80, c'est pour quelle nature de support (béton, brique, pierre ..?), et pour quelle charge à reprendre par cheville ?

  13. #12
    clovisb

    Re : Tuto fixation d'une panne muralière

    Bonjoru Messieurs et merci de votre retour.

    Je leur ai dit que les scelement ce faisait dans de la pierre, je leur ai indique que la charge repartee prise en compte etait de 225 Kg / m2.

    Je pose aussi les entretoises en cuivre comme sur le poste original.

    Je n'ai pas reelement trouver de regles quand a la profondeur ( j'ai pris 15 cm ) pour le scelement. Si quelqu'un a ca en function du diameter et de la charge je suppose...

    Cordialement,
    Clovis

  14. #13
    clovisb

    Re : Tuto fixation d'une panne muralière

    J'ai commande 40 tiges de ceci en M20 X 260...

    http://www.spitpaslode.fr/fr/Fixatio.../product-range

    Le pire c'est que mon distributeur local est 2 X plus cher que de les prendre en Angleterre et inclus la livraison.

    A plus

Discussions similaires

  1. Fixation muraliere mur en pierre pour supporter poutre en I
    Par valphil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2015, 11h17
  2. Fixation solives sur muraliere ou pas
    Par lambdax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2014, 18h43
  3. Comment fixer une muralière ?
    Par thienell dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2013, 17h03
  4. Fixation d'une muralière pour toiture de garage
    Par flextone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2012, 13h30
  5. muraliere.
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...