Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)



  1. #1
    arnaudhautesavoie

    Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover un etage de ma maison et en voulant modifier la salle de bain je doute sur la solidité du plancher.

    J'ai des poutres (sapin je crois) de 7x15 ancrées dans le mur en pierre sur 3.10m de long avec une entraxe de 45.

    Mon souci c'est que bien que j'ai tout enlevé l'existant (carrelage, colle, cabine de douche,faïence,...) je vais remettre la même chose et le carrelage est certainement plus lourd que l'ancien. Et que sous le carrelage se trouve une dalle légère spéciale plancher (5cm mais je ne connais pas le poids). Après on rajoute le placo, la baignoire (170kg max et perpendiculaire au poutre contre le mur),une armoire, un wc.

    Je me demande si les poutres peuvent supporter un tel poids. Y-a t'il un calcul pour vérifier cela?

    Merci d'avance pour votre précieuse aide.

    Arnaud

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Bonjour, Arnaudhautesavoie,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous joindre un croquis des poutres de votre plancher avec la position des emplacements de ce que vous allez mettre dessus.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    faberdeBotch

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Bonjour,

    Hum... à la louche je dirai que chaque poutre 7*15 peut supporter 250- 300kg, on attend votre plan un Meister pourras vous donner son avis mais cela me parait un peu juste...

    Bonne journée à tous!

  4. #4
    arnaudhautesavoie

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Bonjour et merci à vous pour vos débuts de réponse.

    Ci-joint un plan de la futur salle de bains avec en noir au sol l'emplacement des poutres et en rouge à coté de la baignoire un mur en plâtre (très lourd je suppose).

    Quelqu'un pourrait me dire le poids supporté par ces poutres grâce à ce plan?

    Merci d'avance.

    Arnaud
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Bonjour,
    ça c'est du plan.
    Maintenant si j'ai bien lu il manquerait les dimensions de la surface au sol.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    arnaudhautesavoie

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Rebonjour,

    Effectivement j'ai omis les dimensions au sol! Et voila qui est réparé.

    Bien à vous,

    Arnaud
    Nom : Capture d’écran 2015-11-20 à 16.15.02.png
Affichages : 1683
Taille : 41,9 Ko

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Bonsoir à Tous,

    Regarde ce lien pour chiffrer les charges sur tes poutres, c'est facile... > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Ensuite Jaunin, pourra te simuler tes solives...
    Bon Courage

  9. #8
    arnaudhautesavoie

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Merci Amaty pour ta réponse. Je me penche dessus demain.

    Bonne soirée,

    Arnaud

  10. #9
    arnaudhautesavoie

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    En fait je viens de lire votre ancien post et je connais déjà le poids des matériaux potentiel et pour les valider ou les oublier j'aimerais connaitre le poids supporté par ces solives de 7x15 sur 3,13m de long en sapin et encastrées dans un mur en pierre (je ne connais pas la l'encastrement précis mais les murs font 60cm de large).

    J'ai lu un tableau disant qu'elles sont censées supporter 310kg chacune. Quelqu'un arrive à me valider cela?

    Merci d'avance et bonne soirée,

    Arnaud

  11. #10
    invite58706596

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    je connais déjà le poids des matériaux potentiel et pour les valider j'aimerais connaitre le poids supporté par ces solives de 7 x 15 m sur 3,13 m de long en sapin et encastrées dans un mur en pierre
    Je ne comprends pas bien ta logique qui cloche littéralement... Ça pense comme ça un Savoyard, par l'absurdité???

    Pour 7 x 15 m > A 300 000 tonnes en charge ponctuelle, j'arrive à faire fléchir de 1/10 mm, mais je suis arrivé à l'enfoncer dans le sol de presque 2 m...

    Et maintenant au feeling (ou à vue de nez comme tu préfères) avec une flèche L/1000 et des conditions optimales (encastrement idéal) , il faut bien lui mettre 3/4 tonnes... Enfin 750 kg si tu prèfères...
    La réponse te plaît ou convient à ta logique???
    A+

  12. #11
    arnaudhautesavoie

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Soit je ne comprends absolument rien soit je n'ai pas d'autre solution que de prendre le problème à l'envers mon plancher étant existant et ne voulant pas tout refaire je m'adapterais donc à ce dernier pour définir mon agencement.

    Si je passe à côté de quelque chose, n'étant pas professionnel et justement sur ce forum pour que l'on m'aide à trouver des solutions je suis preneur.

    Donc avec une flèche de L/1000 mes poutres soutiennent 3/4 tonnes?

    Si c'est le cas avec mes 2 tonnes je suis tranquille !

    Merci encore pour votre aide et désolé si j'ai un peu de mal à tout comprendre.

    Bonne soirée

    Arnaud

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Bonjour, AMATY, Arnaudhautesavoie,
    Je suis complètement perdu avec vos cotes et vos charges.

    Les poutres font 70x150 [mm] sur une portée de 3.13 [m] encastrée de part et d'autre sur ?? [mm].
    La charge admise par poutre est de 5'000 [N] ?
    Quel est le type du bois des poutres Cedre, Douglas, Epicea, Pin Maritime, Pin Sylvestre, Sapin, car le module de Young varie de beaucoup.

    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite58706596

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Bonsoir Jaunin,

    Excuser ma prose...
    Dans un 1er temps 7 x 15 m, c'était une sacré section de solive...

    Il faudrait savoir comment se situe le mortier de chaux employé pour le maçonnage des pierres > joints se désagrégeant facilement par exemple...Mais BON!!!

    Ensuite, connaître l'empilement (OSB, parquet stratifié ou massif) prévu par arnaudhautesavoie... Mais BON!!!
    Prévoir une flèche L/500 sauf si agencement très lourd...Mais BON!!!

    Soit je ne comprends absolument rien soit je n'ai pas d'autre solution que de prendre le problème à l'envers mon plancher étant existant et ne voulant pas tout refaire je m'adapterais donc à ce dernier pour définir mon agencement.
    Si tu suis le lien, tu dois donner la section, la portée des solives (les appuis sont résolus au pis-aller), l'entre-axes des solives 45 cm > OK, la variété de bois si possible > OK : SAPIN..., les charges permanentes (CP) constituant le plancher > 18 mm d'OSB 3, parquet stratifié de 10 mm avec sous-couche résiliente, etc, etc...
    Constitution standard d'un mur > 2 x 20 cm de mur(s) et 20 cm de vide rempli de petites pierres, déchets de taille et terre argileuse donc ensemble peu portante.
    3,13 m (portée) x 0,45 m (entre-axes) x [CP > ~35 kg/m² + 150 kg/m² (charges d'occupation) : 185 kg/m²)] = 260 kg sur une solive...
    Donc une section de 70 x 150 mm, portée 3,13 m, 20 cm d'encastrements effectifs et efficaces à 50% maxi > longueur de 3,53 m, charges réparties de 2600 N, flèche admissible L/500 = ~6,3 mm...
    Je vous laisse la main Meister Jaunin... Moi je m'éclipse (totale)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/11/2015 à 18h32.

  15. #14
    arnaudhautesavoie

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Bonjour,

    Effectivement Amaty je viens de me rendre compte de mon erreur! Il s'agit bien de solive de 70x150.

    Les charges permanente sont dans l'idéal avec carrelage et colle de 90kg/m2 donc charge de 240kg/m2 en ajoutant les charges d'occupation.

    Et les côtes donc:
    -portée : 3,13
    -entraxe : 0,45
    -encastrement : apparement 20cm dans mur de pierre
    -solive en sapin de 70x150

    Voila je vais enfin arriver à envoyer un message cohérent!

    Jaunie arrivez-vous à me calculer la charge admissible par poutre avec ces chiffre?

    Merci messieurs!

    Arnaud

  16. #15
    invite58706596

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Les charges permanente sont dans l'idéal avec carrelage et colle de 90kg/m2 donc charge de 240kg/m2 en ajoutant les charges d'occupation.
    Voilà qui est merveilleux!!!
    Comme tu me sembles un peu cachotier pour ne pas nous donner le détail de ton plancher et qu'il est existant, je te laisse tes 90 kg/m² de charges permanentes..

    Donc Jaunin, je corrige les charges sur solives...
    3,13 m (portée) x 0,45 m (entre-axes) x [CP > ~90 kg/m² + 150 kg/m² (charges d'occupation) : 240 kg/m²)] = ~340 kg sur une solive...au lieu des 260 définies dans le post #13
    Bon Courage et Bonne Réalisation...
    Dernière modification par AMATY ; 23/11/2015 à 14h12.

  17. #16
    arnaudhautesavoie

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Alors le détail de mon plancher (j'ai pu retrouver ces poids/m2 dans certains de tes anciens posts Amaty).

    Fond plafond en placo : 10Kg/m2
    Plancher traditionel : 16 Kg/m2
    Chape allégée 5cm: 45Kg/m2
    Carrelage et colle : 20Kg/m2

    J'espere ne rien avoir oublié!

    Merci pour le coup de main Amaty.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Je vais reposer les hypothèses pour Jaunin... peut-être occupé sur d'autres Forums,

    Solive de section de 70 x 150 mm, portée 3,13 m, 20 cm d'encastrements effectifs et efficaces à 50% maxi > longueur de 3,53 m, charges réparties de 3400 N, flèche admissible L/500 = ~6,3 mm...
    Vérification de la capacité de la solive

    A+

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Bonjour, AMATY,

    Solive de section de 70 x 150 mm, portée 3,13 m, 20 cm d'encastrements effectifs et efficaces à 50% maxi > longueur de 3,53 m,
    charges réparties de 3400 N, flèche admissible L/500 = ~6,3 mm...
    Vérification de la capacité de la solive
    J'ai une flèche de 1.15 [mm] une contrainte de 8.13 [MPa] en pression au sorties des appuis et une contrainte de cisaillement de 4.68 [MPa]
    aux soties des encastrement.

    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&..._7lE_b7Lrhz_XA

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...EqJWrgPBszdqIQ

  20. #19
    invite58706596

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Bonjour Jaunin,

    J'ai une flèche de 1.15 [mm] une contrainte de 8.13 [MPa] en pression au sorties des appuis et une contrainte de cisaillement de 4.68 [MPa] aux sorties des encastrement.
    C'est très correct et je vous remercie pour votre simulation...
    Pour votre 1er lien, en prenant un module d'élasticité inférieur de 10 à 15% et en dégradant les appuis, on prend en compte toutes ces imperfections de bois et ces maçonneries réalisées avec de faibles proportions de chaux > Défaut d'appuis homogène dans les encastrements...

    Donc, arnaudhautesavoie > , si tu arrives à charger une solive avec 340 voire 350 kg, ton plancher fléchira de ~1 mm et il te restera encore ~5 mm de garde...
    C'est pas une raison pour se baigner à 4 dans la baignoire...
    Bon travaux de restauration...
    Dernière modification par AMATY ; 24/11/2015 à 06h12.

  21. #20
    arnaudhautesavoie

    Re : Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)

    Merci beaucoup AMATY et JAUNIN d'avoir partager votre savoir et et m'avoir grandement éclairé.

    Me voila rassuré mais je veillerai à une bonne répartition des charges et pas de bains à plusieurs!

    Bonne journée à vous,

    Arnaud

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. ventilation pour salle de bain
    Par teddinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2014, 21h49
  3. Quel osb pour salle de bain ?!
    Par cedric4182 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 09h06
  4. Revêtement de sol pour salle de bain
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2009, 13h22
  5. Lambris pour salle de bain
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...