Calcul IPN Passerelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Calcul IPN Passerelle



  1. #1
    crougne

    Calcul IPN Passerelle


    ------

    Bonsoir,


    je suis en train de finir ma rénovation et nous devons construire une mezzanine ainsi qu'une passerelle le tout en IPN et plancher bois massif.
    Pour la section et entraxe du plancher bois pas de soucis, mais pour la section des IPN c'est plus délicat.
    Une image sera plus explicative :
    Nom : passerelle.jpg
Affichages : 1187
Taille : 211,8 Ko

    Un IPN reposera sur un pilier en pierre lui même lié au mur extérieur en pierre, je ne peux pas scelle l'IPN à ce niveau je suis sur des pierres d'angles du mur.
    Les 2 IPN de la passerelle eux sont enfoncés de 60 cm dans le mur et le dernier au fond de 30 cm dans le mur en extremité.
    Le poteau en IPN est lui deja fixé il s'agit d'un ipn de 160 scellé dans 80cm de béton.
    Une muraliere bois soutiendra les solives contre le mur.
    La mezzanine sera utilisée pour un bureau et la passerelle un acces à une chambre.
    Je pensais partir sur du 160, j'ai trouvé des calcul de fleche raisonable sur cette taille, après avec du 180 je joue la surete.

    Qu'en pensez-vous?


    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonjour, Grougne,
    Pourriez-vous me donner les dimensions des poutrelles existantes.
    Avez vous regardé les Discussions similaires en bas de cette page.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite58706596

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonjour Grougne, Bonjour Jaunin,

    Quelle sera la largeur de la passerelle??
    Liaison poteau IPN 160 > Liaison "articulée" avec la structure horizontale > Maintien par boulonnage dans perçages oblongs avec serrage au couple
    Charges d'occupation pour hauteur sous plafond supérieure à 1,8 m > 150 kg/m² + Charges permanentes (poids solives et platelage à détailler > OSB/Parquet/Placo en sous face....)
    Charges de circulation 250 kg/m² + Charges sur garde-corps 50 kg/mètre + Charges permanentes (poids solives et platelage)
    A+

  4. #4
    crougne

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonsoir
    la passerelle fera 85 cm de large, la seule chose existante à l'heure actuelle est le poteau vertical en IPN de 160 et bien sur les murs en pierre.
    La liaison poteau/poutrelle mezzanine se fera par boulonnage/soudage.
    La poutrelle reposant sur le poteau en pierre sera fixée dans ce poteau par des tiges filetées scellées.
    Un tube carré sera posé et soudé dessus en fixé dans le mur et servira de base pour le garde corps.
    Nom : poteau.jpg
Affichages : 880
Taille : 217,1 Ko
    Le plancher de cette mezzanine sera en bois massif sur solives bois 38*150.
    Rien en dessous, pas de cloison dessus.

    Garde-corps en acier rond.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Il faut l'épaisseur(?) du plancher qui va conditionner ton entre-axes(?) de solives et ainsi déterminer celles-ci...
    A+

  7. #6
    crougne

    Re : Calcul IPN Passerelle

    L entraxe des solives sera de 50cm pour un plancher de 22 mm. D ou les 38*150 ou 50*150 suivant ce que je trouve.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Quelle sont les dimensions du pilier de pierre pour l'appui de la poutrelle ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Il y a lieu de faire attention, le profilé de 3,97 m qui soutient les charges réparties du plancher de la mezzanine soutient également la double charge ponctuelle de la passerelle...
    Charge Solive
    0,5 m x 2,06 m x [150 kg/m² > charges d'occupation + 15 kg/m² > parquet massif] = ~170 kg sur une solive > Pour du 38 / 150 ou 50 / 150, cela tourne autour d'un L/1000 donc au-dessus du L/500 mini recommandé... Poids solive 50 /150 > ~10 kg/m²

    Charges réparties profilé mezza de 3,97 m
    2,06 m x 3,97 m x [150 + 15 + 10 kg/m²] / 2 = ~700 kg de charges réparties sur le profilé... + 50 kg/ml de garde-corps, soit 200 kg et charges totales réparties = 900 kg

    Détermination profilé de passerelle :
    0,85 m x ~4 m x [250 + 15 + 10 kg/m²] / 2 = 470 kg + 50 kg/ml soit 200 kg/2 > Total 570 kg ou 5700 N
    Profilé type IPE/IPN, portée 4 m, encastrement de 60 cm d'un côté et fixation boulonnée sur équerre (donc pincé) sur profilé mezza, longueur totale ~4,60 m, charges réparties 5700 N, flèche à obtenir un L/1000 pour éviter la sensation de l'effet trampoline.

    Détermination profilé de la mezza :
    Poids passerelle 670 kg x 2 = 1340 kg + 15 kg/ml de profilé x 2 x 4 m = 120 kg = 1460 kg de charge ponctuelle sur profilé de la mezza
    Profilé à déterminer, charges réparties de 9000 N, longueur profilé 3,67 m, 2 charges ponctuelles de 7300 N situé à 1,56 m de l'appui encastré de 30 cm, et l'autre de 7300 N à 1,56 + 0,85 = 2,41 m du même appui, le second appui pincé de 30 cm sur pilier (liaison par équerre?), longueur totale (3,67 + 0,3 + 0,3) = 4, 27 m, Flèche visé L/1000 pour ne pas avoir un parquet gauche...
    Que vous manque-t-il Meister Jaunin???
    La Bonne Soirée...
    PS : crougne, corrige si nécessaire, mes incompréhensions, mes erreurs ou mes inconnues...
    Dernière modification par AMATY ; 18/12/2015 à 15h38.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonjour, AMATY,
    J'allais construire l'ensemble de la mezzanine et le pont car tout se tient et se soutient d'où les dimensions du pilier.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Re,

    Que vous manque-t-il Meister Jaunin???
    Comment avez vous trouvé la position de 1.56 [m] de la passerelle sur la poutre de 3.92 [m] ?

    longueur totale (3,67 + 0,3 + 0,3) = 4, 27 m,
    Je suis perdu

    encastrement de 60 cm d'un côté
    C'est dans le mur du coté de la porte, 60 [cm] d'encastrement ?

    Charge répartie par coté passerelle 5700 [N] et deux charges ponctuelles sur la mezza de 7300 [N]

    J'ai du perdre quelque chose en route ?

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonjour, Grougne,
    Quel type de poutrelle et dimensions pouvez vous être sûr de trouver près de chez vous ?
    L'IPN est-il toujours fabriqué ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonjour, AMATY, Grougne,

    Voici la première étude, si vous avez des modifes ne vous gêné pas.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite58706596

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonsoir Jaunin,

    Comment avez vous trouvé la position de 1.56 [m] de la passerelle sur la poutre de 3.92 [m] ?
    Je l'ai centré sur la partie de profilé mesurable soit 3,97 m (c'est le plus pénalisable, on ne sait jamais si changement de projet)...
    J'aurais dû la centrer sur la portée de la poutre, vous avez raison, je corrige > Je mets 30 cm x 30 cm pour le pilier en pierres, largeur pour faire le pendant de la profondeur de l'encastrement...

    3,97 - 0,30 - 0,85 > larg passerelle = 2,82 m / 2 = 1,41 m pour la 1ère charge ponctuelle et 1,41 + 0,85 = 2,25 m pour la 2ème charge ponctuelle...

    longueur totale (3,67 + 0,3 + 0,3) = 4, 27 m, > Je suis perdu
    3,67 m (portée profilé) + 0,30 m d'encastrement + 0,30 m de pilier = 4,27 m

    C'est dans le mur du coté de la porte, 60 [cm] d'encastrement ?
    C'est qu'il faut en déduire... De l'autre côté c'est la mezzanine...

    Charge répartie par coté passerelle 5700 [N] et deux charges ponctuelles sur la mezza de 7300 [N] > J'ai du perdre quelque chose en route ?
    Souvent je corrige en cours de rédaction et je ne corrige pas tout... > Donc je reprends mes 2 libellés...
    Détermination profilé de passerelle :
    0,85 m x 3,93 m x [250 + 15 + 10 kg/m²] / 2 = 470 kg + 50 kg/ml de garde-corps soit 200 kg/2 > Total 670 kg ou 6700 N
    Profilé type IPE/IPN, portée 3,93 m, encastrement de 60 cm d'un côté et fixation boulonnée sur équerre (donc pincé) sur profilé mezza, longueur totale 4,53 m, charges réparties 6700 N, flèche à obtenir un L/1000 pour éviter la sensation de l'effet trampoline.


    Poids passerelle 670 kg x 2 = 1340 kg + 15 kg/ml de profilé x 2 x 4 m = 120 kg = 1460 kg ou 2 x 730 kg ou 7300 N de charges ponctuelles sur profilé de la mezzanine...
    Détermination profilé de la mezza :
    Profilé à déterminer, charges réparties de 9000 N, longueur profilé 3,67 m, 2 charges ponctuelles de 7300 N située à 1,41 m de l'appui encastré de 30 cm, et l'autre de 7300 N à 2,25 m du même appui, le second appui pincé de 30 cm sur pilier (liaison par équerre?), longueur totale (3,67 + 0,3 + 0,3) = 4, 27 m, Flèche visé L/1000 pour ne pas avoir un parquet gauche...
    Cela vous va-t-il mieux, Meister Jaunin???

  15. #14
    crougne

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonsoir,

    vous etes plus rapide que moi.
    La situation semble bien comprise.
    Nom : ipn_160_mezzanine_fs_cote.jpg
Affichages : 910
Taille : 100,6 Ko

    En rouge les points ancrés dans le mur.
    Et en rose le pilier en pierre de 50*50cm.
    Pour le 1.56m on est pas loin de la vérité.

    Merci

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonjour,
    Dans les cotes du dessin sont compté les longueurs d'encastrement pour la simulation.
    Je reprends plus tard
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonjour, AMATY,
    J'ai simulé l'ensemble du support et passerelle avec ses conditions de fixation.

    J'ai chargé chaque traverse de la passerelle de 7300 [N] et la traverse de la mezzanine de 9000 [N], puisque fixée l'une sur l'autre.

    Dans ces conditions avec un IPN 160 j'ai une Flèche 2.15 [mm] Contrainte de 180 [MPa] Contrainte de cisaillement de 102 [MPa].

    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite58706596

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonsoir Jaunin et merci pour la simulation...

    J'ai percuté tout alors en relisant que le pilier en pierres cotait 50 cm x 50 cm, la portée est alors de seulement de :
    3970 - 160 (IPN) - 500 (Pilier) = 3310 mm = 3,310 m...
    A+

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Oui, j'en ais tenus compte dans ma simulation.
    La longueur des IPN sont avec les encastrements et l'appui.

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN Passerelle

    C'est juste pour se rendre compte, grossissement 70X:
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite58706596

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonjour Jaunin,

    Belle déformée!!!
    Comment comprendre la partie verte (grade 0,8 à 0,95 mm) à droite du profilé (en appui pincé sur pilier en pierres) qui apparemment n'a pas de déformation et devrait-être en gris (grade 0 mm) comme le pied de l'IPN 160????

    Idem pour le profilé vertical > Celui-ci accuse une déformation suite à la traction exercée par le profilé de 3,97 m. L'extrémité de celui-ci est en vert, cela signifie-t-il qu'il est écarté de 0,8 à 0,9 mm ou que l'angle provoqué par la flexion en bleu génère un écartement plus important???

    Flèche 2,15 mm ~L/1500 > 2,15/(3,5 m/2) = 1,23 mm /ml > Correct pour un parquet en bois massif...
    Je pense que le montage peut-être validé...
    Bonne Réalisation & Bon courage...

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonjour, AMATY,
    Voici une représentation graphique des déplacements de la "poutre bord mezzanine" et "poutre passerelle".

    On voit que la poutre se soulève sur l'appui.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite58706596

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Bonsoir Jaunin,

    On voit que la poutre se soulève sur l'appui.
    OK, Jaunin, j'ai bien capté... Merci pour les graphiques...
    La Bonne Soirée...

  24. #23
    crougne

    Re : Calcul IPN Passerelle

    Merci beaucoup pour votre travail!

Discussions similaires

  1. Calcul portance de passerelle
    Par SABV dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2013, 18h08
  2. calcul des poutres passerelle pietons
    Par invitef25d6037 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2011, 20h27
  3. Calcul IPE passerelle métallique
    Par invitea3316610 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2011, 19h50
  4. Projet de passerelle calcul de RDM
    Par invite940e3e3f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 13h01
  5. résonance d'une passerelle, calcul d'inertie...help please
    Par invitec6f14733 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 15h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...