2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //



  1. #1
    algou1944

    2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //


    ------

    Bonjour,
    j'ai un balneo de 1400 w Mono 230 volts qui est raccordée sur une prise de courant laquelle alimente aussi une clim réversible.De temps en temps la balneo fait déclencher le DDR de base Merlin G 40 A type AC 30 mA qui prend en compte 4 autres circuits ce qui fait que ces circuits sont également coupés.Comme physiquement je ne peux pas isoler l'alimentation de la balneo des autres circuits et lui mettre un DDR 30 mA à part vu qu'elle est distante de 15 m,je pensais mettre un DDR 30 mA(car le 10mA va sauter en permanence)au tout début de la prise de courant(et avant ma clim) pour que ce soit le 1er qui disjoncte vu qu'il sera placé avant et l'autre à 15 metres;

    Questions:
    qu'en pensez vous ? et existe-t-il des DDR qui déclencheraient plus vite HAGER ou GE(plage entre 19 et 21 mA ???) ,car Schneider et Legrand c'est identique,ou si vous avez une autresolution je suis preneur
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Au départ tu dis avoir un DDR...30 mA (pas un..10 mA)
    Et tu veux RAJOUTER un autre ..30 mA ( quel est donc "..car le 10mA va sauter en permanence) " ?
    Ca ne sert à rien de les mettre en série il sauterons quasiment en meme temps.

    En paralléle SI c'est un circuit...différent.
    Encore faudrait il avoir une IDEE du courant de ...déclenchement ? Ce qui est moins évident à connaitre !!
    Bonne journée.

  3. #3
    PlugAndPray

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    Bonjour,

    le fait que le différentiel s'ouvre n'est pas normal! Vous ne trouvez pas?
    Je ne connais pas les balnéos mais apparemment il faut une pompe pour faire tourner le système. Et avec un peu de chance, c'est le seul équipement électrique présent dans le système. Donc vous savez d'où vient le problème.

    Vérifiez l'isolement de la pompe en priorité si vous le pouvez.

    Quant à ce que vous proposiez, que les différentiels soient éloignés ne change rien. Ils voient le même défaut au même moment et vont donc déclencher en même temps ou aléatoirement.
    De plus la norme exige que les différentiels soient de type instantanés.

  4. #4
    PlugAndPray

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    A noter qu'il existe des différentiels type HI ou HPI dits "haute immunité". Ils sont chers donc à voir si ça rentre dans le cadre de votre installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    algou1944

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    Rebonjour à tous ceux qui m'ont répondu
    ,oui je suis d'accord avec vous,il faut soigner l'origine,mais cette baignoire Balneo a été mise sur une terrasse a l'air libre que j'ai protege par une bâche mais avec l'humidité résiduelle,lorsque le cycle de régénération se met en route,elle fait disjoncter le 30 mA ,actuellement j'ai isole l'alimentation secteur,(je n'ai plus le problème,mais ce n'est pas une solution(l'été je n'ai pas ce problème vu qu'il fait plus chaud et moins d'humidité)la balneo a une pompe pour l'eau de 550 W et une soufflerie de 850 W pour l'assèchement des buses et tuyauteries.
    J'ai vu sur un forum qu'il existait des DDR (HAGER ou GE) qui ont une plage de déclenchement entre 15 et 19 mA ,donc avant mon Merlin G qui semblerait avoir une plage plus importante avant de déclencher,est ce vrai cette info ou pas,par contre vu la distance ente ma balneo et le DDR Merlin G 30 mA 40 A il y a 15 mètres,si j'en mets un avant (chute de tension oblige)il est possible qu'il déclenche plus tôt ??non,oui ??
    A votre avis
    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    Remoi,
    Mon avis...c'est Non.
    Tu n'as aucune idée du courant qui FAIT déclencher.
    Donc tout le reste est illusoire.
    Commence par rechercher ta FUITE de courant et isoler ce qui doit l'etre.
    Bonne soirée

  8. #7
    algou1944

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    Bonjour,
    Merci pour f6bes,bien sûr c'est la solution la bien sage,mais pour rechercher la panne à l'extérieur avec tous les habillages à enlever clame prend la tete,
    Il y a t il quelqu'un qui pourrait me confirmer que les DDR HAGER ,GE n'ont pas la même plage de déclenchement que Merlin G,Schneider,Legrand bien qu'il soit 30 ma ils déclencheraient un peu plus tôt ??
    Merci si vous avez une info de ce type

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    Citation Envoyé par algou1944 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour f6bes,bien sûr c'est la solution la bien sage,mais pour rechercher la panne à l'extérieur avec tous les habillages à enlever clame prend la tete,
    vous connaissez Claude François ?

  10. #9
    algou1944

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    je pense que ma demande est simple entre HAGER,GE et Schneider,legrand,j'ai lu que ces DDR étaient differents en terme de plage et tolérances de déclenchement les 1er (Hager et GE) serait entre 19 et 21 mA de détection de fuite et Schneider,Legrand entre 21 et 23 mA.
    C'est tout ce que je demande sur ce Forum,pour le reste je ne me sèche pas les cheveux dans la baignoire pour celui qui fait allusion à Claude Francois !!!
    Merci pour ceux qui auraient une information précise des différentes plages de DDR .

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    Bonjour alaou1944 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum ... mais pas à n'importe quel "prix".

    Citation Envoyé par algou1944 Voir le message
    je pense que ma demande est simple entre HAGER,GE et Schneider,legrand,j'ai lu que ces DDR étaient differents en terme de plage et tolérances de déclenchement les 1er (Hager et GE) serait entre 19 et 21 mA de détection de fuite et Schneider,Legrand entre 21 et 23 mA ...
    Je sais que la réponse va t'énerver, mais ce que tu cherches à nous "imposer" ne fonctionne pas, et ne doit même pas être tenté.

    Les règles ne sont pas faites pour faire plaisir ou non, mais pour assurer la sécurité. Point!

    Citation Envoyé par algou1944 Voir le message
    ... C'est tout ce que je demande sur ce Forum,pour le reste je ne me sèche pas les cheveux dans la baignoire pour celui qui fait allusion à Claude Francois !! ...
    Attention là aussi!

    Tu ne dois pas oublier que "le Forum" est public, ce qui fait que tout le monde peut mettre en pratique les conseils donnés, les bons comme les mauvais, et y laisser la vie.

    Nous, les participants et/ou responsables, ne pouvons pas permettre ce type de conseil, qui pourraient nous être reprochés. Ce sera donc non!

    L'allusion à Claude François n'est faite que pour montrer les risques ... d'avoir laissé persister une installation non conforme. Tu dois savoir que si Claude François dans sa baignoire avait été protégé par un différentiel 30 mA, il serait mort quand-même. C'est l'ensemble des normes, dont l'impossibilité du fond de la baignoire de pouvoir toucher un fil sous tension, qui permet d'éviter l'accident.

    30 mA à travers le coeur peuvent tuer un homme.

    Je lis par ailleurs que ta balnéo est branchée à une prise: ce n'est pas conforme. Point.

    Citation Envoyé par algou1944 Voir le message
    ... Merci pour ceux qui auraient une information précise des différentes plages de DDR .

    Cela, il ne faut pas y compter. La seule solution, c'est de trouver le responsable et de lui "faire ce qu'il faut" ou de condamner l'installation si elle n'est pas garantie.

    Voilà.

  12. #11
    Touche-à-tout

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    Bonjour,

    Peut-être que je me trompe, mais si le différentiel de la balnéo est plus sensible, il se déclenchera tout le temps et la balnéo sera quasi-inutilisable. Ça ne résout aucunement le problème, c'est juste le contourner pour les autres appareils.

    Vous ne pouvez attendre des membres de ce forum qu'ils cautionnent une idée contraire à ce qu'il faut faire.
    Votre moteur diesel fume noir alors vous voulez remplacer le gas-oil par de l'essence ? Autant qu'il est alors nécessaire de vérifier le moteur diesel, autant il vous faut faire en sorte que votre balnéo ne soit plus en défaut d'isolement.
    Si le problème est lié à de l'humidité ambiante, selon vos constatations, protéger la partie électrique est la première action à mener.

    Soit dit en passant, 30 mA est le maximum que l'appareil doit respecter, certains peuvent effectivement déclencher plus tôt, mais les fabricants ne s'engageront pas sur une valeur précise. Il y a des petits appareils vendus en GSB pour savoir ce qu'il en est des différentiels qu'on possède, mais avant l'achat, surprise. S'agissant d'une tolérance, ce sont des plages visées de manière à assurer la conformité au seuil de 30mA et non pas une volonté de faire mieux disant pour revendiquer un quelconque avantage.

    Courage,

    Nicolas.

  13. #12
    pat83000

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    Bonjour
    La réponse est dans la question : les seuils de déclenchement sont variable d'un diff à l'autre et çela meme entre deux diff
    de marque identique
    Pour mesurer ces seuils il faut des appareils de mesure spécifique (que peu de professionnel possèdent d'ailleurs vu leur prix )
    Vous ne reglerez pas votre problème de cette manière . Beaucoup de facteurs font varier l'isolement d'une installation (age de l'installation , conditions météo ,etc ....) et
    de ce fait les courants de fuite .Ce n'est pas 1 ou 2 ma qui vont faire la différence
    Rajouter un diff 30ma en série avec un autre est une mauvaise idée ; en cas de défaut le diff de tete sautera toujours
    Autre mauvaise idée : un différentiel ne mesure pas la distance qui le sépare d'un défaut
    Si vous ne voulez ou ne pouvez pas séparer l'alim de la balnéo de la clim( ce que je vous invite à faire tout comme l'ensemble des intervenants) vous devrez subdiviser l'installation : 1 diff 30ma pour les 4 autres circuits , 1 diff 30ma pour l'ensemble clim/ balnéo

    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 09/01/2016 à 14h14.

  14. #13
    algou1944

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    Bon,afin de clore ce chapitre et de rassurer le groupe,j'ai déjà débranché cette balneo,et vais rechercher aux beaux jours la fuite à la terre,et comme elle déjà raccorder sur un 30 mA ,je vais interroger le fabricant sur la possibilité de mettre un 10 mA en tête.
    Merci à tous

  15. #14
    Touche-à-tout

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    Cela n'a rien de rassurant, vous refusez d'affronter le problème !
    Faites donc comme vous voulez, vous avez été suffisamment averti pour que, légalement, notre responsabilité ne puisse être recherchée en cas d'accident.

    Et n'oubliez pas de noter quelque part si vous voulez des fleurs ou pas à votre enterrement

    Nicolas.

  16. #15
    polo974

    Re : 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //

    Citation Envoyé par algou1944 Voir le message
    Bon,afin de clore ce chapitre et de rassurer le groupe,j'ai déjà débranché cette balneo,et vais rechercher aux beaux jours la fuite à la terre,et comme elle déjà raccorder sur un 30 mA ,je vais interroger le fabricant sur la possibilité de mettre un 10 mA en tête.
    Merci à tous
    Juste pour info, dès 1 à 2 mA, un courant peut être létal, mortel genre de la mort qui tue définitivement pour toujours...

    Il semble que la fuite ici soit due à des dépôts vaguement salins qui une fois humides créent une fuite.

    C'est carrément difficile à régler comme problème, car il faudra:
    curativement: faire un nettoyage complet du système au voisinage des circuits électriques (avec sans doute remplacement de certains câbles)
    préventivement: protéger le circuit électrique d'une nouvelle pollution et de l'humidité

    mais comme la pompe à eau doit être un ensemble compact, ça va être coton...
    d'ailleurs, avec un peu de chance, il y a une petite fuite d'eau sur l'arbre moteur...

    si la balnéo a moins d'1 an (ou 2 ans selon certains) elle est toujours sous garantie (si utilisée selon les termes définis par le fabricant)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2015, 10h19
  2. CPL et disjoncteurs différentiels?
    Par flyingman dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2014, 23h10
  3. Déclenchement intempestif des disjoncteurs différentiels
    Par yoyo971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 14h22
  4. Questions sur les disjoncteurs différentiels
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2010, 10h18
  5. disjoncteurs différentiels
    Par invite942846d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...