CPL et disjoncteurs différentiels?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CPL et disjoncteurs différentiels?



  1. #1
    flyingman

    CPL et disjoncteurs différentiels?


    ------

    Bonjour à tous.


    Pouvez vous me confirmer qu'un système de réseau à base de CPL peut fonctionner dans un bâtiment avec plusieurs étages dont chaque étage comporte un coffret électrique avec son propre disjoncteur différentiels?

    D'avance, merci.

    -----

  2. #2
    Bryou

    Re : CPL et disjoncteurs différentiels?

    Il me semble avoir déjà vu que ça ne fonctionne pas. A essayer.

  3. #3
    f6bes

    Re : CPL et disjoncteurs différentiels?

    Bonsoir,
    Un disjoncteur différentiel n'est qu'un moyen de coupure . C'est à dire un INTERRUPTEUR.
    Donc TANT que les contatcs sont réunis...c'est l'équivalent d'un fil.
    Je ne vois pas qu'un fil puisse "bloquer" du CPL.
    Il n'en est pas de meme avec des COMPTEURS ELECTRIQUES qui comportent des BOBINAGES.
    Ne pas confondre un disjoncteur et un compteur.

    Bon W E

  4. #4
    crazybyte007

    Re : CPL et disjoncteurs différentiels?

    Bonjour,
    J'ai vu sur ce site http://www2c.ac-lille.fr/canivez-dou...FFERENTIEL.htm un schéma d'un disjoncteurs différentiels, et apparemment dans le but de faire une mesure pour la coupe de contacts si besoin, bobines sont là, donc je pense que je pourrais donner à problème.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YouennBzh

    Re : CPL et disjoncteurs différentiels?

    Bonjour à tous,

    Passant ici par hasard, je me sens obligé de corriger une réponse donnée par F6BES...
    Désolé F6BES, mais un disjoncteur n'est pas "un simple interrupteur" ni "un simple fil" quand il est fermé... il utilise des bobines de détection par lesquelles transite le courant à l'aller et au retour, et si il y a une différence entre ces deux courants, cela génère une tension sur cette bobine, laquelle tension est utilisée pour faire "sauter" le disjoncteur. Ces deux enroulements par lesquels transite le courant sont carrément des "selfs de choc" qui bloque la HF donc les signaux CPL! C.Q.F.D. Ces signaux arrivent parfois à passer un disjoncteur, mais pas deux à suivre!(J'ai essayé! :'( )
    Pour le schéma interne d'un disjoncteur, voir ici par exemple : http://genie-electronique.blogspot.f...ferentiel.html
    Cordialement,
    Youenn.
    Dernière modification par YouennBzh ; 09/10/2014 à 13h59.

  7. #6
    Lolo5995

    Re : CPL et disjoncteurs différentiels?

    Bonjour,

    Juste une précision, sans vouloir paraitre rabat joie, vous parlez là d'un disjoncteur différentiel.
    Sur la remarque qu'un disjoncteur est un simple interrupteur, non pas vraiment mais.....
    Si ce n'est pas un différentiel, il peut être équipé d'une vigie, qui fait le même boulot mais à coté donc la ligne du disjoncteur elle passe le CPL dans ce cas.
    Pour info l'étage différentiel de la vigie surveille le courant (Intensité en Ampère) de court-circuit, donc oui ce sont des selfs, mais elles sont mises en parallèle de la ligne pas en série.

    Mais dans la question posée il est bien question de différentiels en tête d'installation, donc votre remarque est bonne dans ce cas.
    Les disjoncteurs équipés de vigie ne sont qu'en secondaire sur l'installation, puisque calibrés différemment en seuil de rupture.
    Pour info le seuil de fibrillation cardiaque, avec au delà dommages irréversibles, se situe chez l’être humain à un peu plus de 50mA de mémoire pendant pas trop longtemps en plus, peut importe la tension, en alternatif s'entend.
    D'où ces disjoncteurs secondaires calibrés à 30mA selon la nouvelle norme NFC15100 de 2002 pour la protection des contacts indirects sur les anciennes installations.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Déclenchement intempestif des disjoncteurs différentiels
    Par yoyo971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 14h22
  2. Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?
    Par sv_93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2012, 08h17
  3. Disjoncteurs
    Par thomp32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 08h02
  4. Questions sur les disjoncteurs différentiels
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2010, 10h18
  5. disjoncteurs différentiels
    Par invite942846d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.