choix d'un commutateur rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

choix d'un commutateur rotatif



  1. #1
    labricole49

    choix d'un commutateur rotatif


    ------

    bonjour à tous
    je suis à la recherche d'un commutateur rotatif! je suis en train de transformer une machine à bois 380 tri en 220 mono, j'ai acheté un variateur de fréquence mono/tri qui fonctionne parfaitement, il ne reste plus qu'a trouver un commutateur rotatif afin d'orienter le courant 220 tri (à la sortie du variateur) en direction des 3 moteurs (de 2cv) de ma machine. ce commutateur doit donc avoir 12 pôles et 3 positions ou 4 positions dont une position arrêt! j'ai beaucoup cherché sur internet : conrad , radiospar etc mais je n'est pas trouvé mon bonheur et il y'a tellement de choix que j'en perd mon latin, j'ai même téléphoné à radiospar et le gars m'a répondu avec beaucoup de désintérêts à ma requête qu'il n'avait pas de quoi me satisfaire!
    si quelqu'un peut m'aider je vous en serais très reconnaissant!
    merci d'avance
    anthony

    -----

  2. #2
    akim68

    Re : choix d'un commutateur rotatif

    La solution la plus courante est de passer par des contacteurs commandés par un commutateur rotatif classique. Non ? En plus cette solution vous permettrait de commander en 12 ou 24 V si vous ajoutiez un transfo si ce n’était pas déjà le cas en 380 V ou plutôt 400 V . Par contre d'après ce que j'en comprends il n'y aura qu’un seul moteur qui fonctionnera à la fois. Ce commutateur à 3 ou 4 positions comme vous dites existait-il déjà dans le montage originel en 380 V ? Et dans ce montage originel en 380 V n'y avait-il pas de relais de commande pour les moteurs ? Voulez-vous ce commutateur pour limiter manuellement la puissance en sortie du variateur en évitant de lancer plus d'un moteur à la fois ?

  3. #3
    Jean4259

    Re : choix d'un commutateur rotatif

    Bonjour,

    Il faut plutôt s'orienter vers un distributeur de gros composants électriques comme Rexel:https://www.rexel.fr/offre/produits/...tection-moteur

    Jean

  4. #4
    luc_1049

    Re : choix d'un commutateur rotatif

    Bonjour

    J'ai l'impression que vous allez câbler une certaine distance de fil entre chacun des moteurs et le variateur.
    A voir et à se faire confirmer si cela n'est pas gênant en terme de parasites ou de fonctionnement du variateur.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : choix d'un commutateur rotatif

    Bonjour à tous,
    Il y a cela 12 modules 3 positions mais bon le prix n'est pas anodin !!
    http://www.pvnweb.com/upload/image/c...590-grande.jpg

    Bon WE

  7. #6
    Bricoltout85

    Re : choix d'un commutateur rotatif

    Bonjour à tous,

    si cette machine fonctionnait en 380 V tri, il me semble qu'elle fonctionnera en 220 V tri à condition de modifier les barettes des moteurs pour les placer en triangle alors qu'ils doivent être actuellement en étoile ( s'ils sont actuellement en triangle, il sera impossible de les alimenter en 220 V tri ). Il faut aussi soit changer les bobines des contacteurs si elles sont en 380 V, soit modifier leur câblage si elles sont en 220 V.

    Si le choix d'un commutateur est fait uniquement pour éviter la surcharge du variateur dans le cas où plusieurs moteurs sont commandés simultanément, il est préférable de commuter le circuit de commande des contacteurs. Un commutateur de puissance ne s'installe pas à la légère, il doit être de qualité pour supporter les arcs à l'ouverture en cas de commutation en fonctionnement, c'est le genre de montage qu'on aurait utilisé dans les années 50...

    Si rien n'est câblé sur la machine, il faut installer pour chaque moteur un contacteur et éventuellement un relais thermique ( mais cette fonction peut être assurée par le variateur si toutefois les 3 moteurs sont identiques ). Les entrées puissance vont toutes sur le variateur et le circuit de commande de chaque contacteur passe par un commutateur un circuit 3 ou 4 positions.

    Il faudrait en savoir un peu plus sur le câblage actuel pour proposer la solution la mieux adaptée...

    Bien cordialement,
    Patrick

  8. #7
    labricole49

    Re : choix d'un commutateur rotatif

    merci de tous vous intéresser a mon problème
    pour plus d'informations, j'ai supprimer toute la partie commande pour la remplacer par des BP à impulsion relier à mon variateur, ça marche nickel, j'ai passé les 3 moteurs en triangle, je n'est qu'une sortie 220tri sur le variateur d'où le besoin de ce commutateur! il y'a donc un seul moteur qui tournera à la fois et oui je n'est que deux bras donc je n'est pas besoin de faire tourner deux moteurs en même tps car il y'a un moteur par fonction de la bécanne!

  9. #8
    verzu29

    Re : choix d'un commutateur rotatif

    Bonsoir

    Le commutateur rotatif ne me parait pas etre la bonne solution : pour arreter le moteur 2 tu vas mettre en marche le 1 ou le 3
    Moi je mettrai 3 contacteurs avec contacts auxilliaires ,3 boutons poussoirs NO, 1 BP NF
    Un BP NO par contacteur ,le BP NF qui coupe les auto-alimentations donc l'arret du moteur en service ,2 auxilliaires NF de chaque contacteur qui verrouillent 2 des BP NO a ne pas utiliser

    C'est une solution

    Cdlt

Discussions similaires

  1. collecteur commutateur rotatif
    Par rocinente dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2015, 00h40
  2. Commutateur rotatif
    Par Sanglo dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2014, 15h11
  3. Commutateur rotatif
    Par invite2afdce4c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2012, 20h15
  4. Commander un commutateur rotatif
    Par invite10202bbc dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2011, 16h09
  5. Commutateur rotatif
    Par jejevespa dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2007, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...