Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?


    ------

    Bonjour, AMATY,


    Définir section profilé doublé pour charges réparties de 2 x 72200 N, portée 2,7 m avec un appui encastré de 30 cm
    et l'autre appui pincé de mini 30 cm maxi 50 cm, Longueur totale soit 3,3 m (mini) soit 3,50 m (maxi), flèche conseillée L/1500 à 2000.
    Les contraintes en sorties d'appui vont être très élevées >
    Jaunin pouvez-vous simuler un arrondi (rayon de 5 mm) du support en sortie d'appui pour libérer les pressions de Hertz???

    Donc j'ai une charge de 72'200 [N] par poutre.


    Avec un HEB 220 j'ai une contrainte de 95.0 [MPa] de cisaillement de 54.0 [MPa] et une flèche de 0.55 [mm].


    Avec un HEB 200 j'ai une contrainte de 106.0 [MPa] de cisaillement de 60.0 [MPa] et une flèche de 0.70 [mm].


    Avec un HEB 180 j'ai une contrainte de 162.0 [MPa] de cisaillement de 89.0 [MPa] et une flèche de 1.0 [mm].


    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    Bonsoir Jaunin,

    Merci pour votre simulation, Meister Jaunin,
    Avec un HEB 180 j'ai une contrainte de 162.0 [MPa] de cisaillement de 89.0 [MPa] et une flèche de 1.0 [mm].
    Les 162 MPa correspondent à la pression en sortie d'appui avec une arête arrondie???
    Existe-t-il un écart avec ou sans ???
    A+

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    Bonjour, AMATY,
    Oui et Non, sortie d'appui pas encore de rayon, je suis toujours dessus, il faut que j'affine.
    L'échelle est de 40X
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    tsauvage761

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    pleine pluie ... max 10°C !

  5. #35
    invite58706596

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    Oui et Non, sortie d'appui pas encore de rayon, je suis toujours dessus, il faut que j'affine.
    Si le fait de tracé un rayon vous pose des problèmes, il est peut-être plus facile un chanfrein à 45°...

    A quoi correspond le rayon ?
    Si tu regardes la 2ème déformée bien colorée (les déformées sont fortement exagérées), dans l'angle de l'appui, tu as un trait rouge qui correspond à la contrainte à la sortie d'appui...
    On aperçoit d'ailleurs des surfaces de contact [HEB - Appui] plus ou moins fusionnées... Le logiciel a arrangé ses billes à moins que Jaunin ait tenté de faire un léger biseau...
    La Bonne Soirée...

  6. #36
    tsauvage761

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    Effectivement avec les photos des simulations de Jaunin c'est très explicite !

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    Bonjour, AMATY,
    Pas d'arrangement de bille, il y a effectivement un rayon de 10 [mm], mais j'ai mis une image avec un angle pour voir la position de la poutre à l'intérieur de son logement, mais malheureusement sur l'image fournie cela ne se vois pas (bien).
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #38
    tsauvage761

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    Bonjour Jaunin et Amaty,

    Concrêtement pour ce rayon de 10mm, est ce quelque chose de pénalisant ? Les profilés proposés par Jaunin sont ils appropriés ?

    Cdt

  9. #39
    invite58706596

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    est ce quelque chose de pénalisant
    Non, c'est pour limiter les contraintes en sorties d'appui et donc de pouvoir diminuer la section du profilé acier...

    Les profilés proposés par Jaunin sont ils appropriés?
    Oui, ils répondent aux critères et aux conditions énoncées précédemment...
    Pour le moment, je vise le "HEB 180 j'ai une contrainte de 162.0 [MPa] de cisaillement de 89.0 [MPa] et une flèche de 1.0 [mm]", mais si je peux descendre en HEB 160, cela serait pas mal...
    A+

  10. #40
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    Bonjour amical AMATY,
    J'en était sûr, au HEB 180, je me suis dit, si je ne fais pas le HEB 160, Meister AMATY va le demander.
    Je vais vous la faire dans un moment, na.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #41
    tsauvage761

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    Bonjour Amaty et Jaunin,

    Je suis quand même effaré de voir qu'aucun des maçons que j'ai fais venir n'est capable de donner quelque chose qui colle !
    Pour rappel un me propose 2 HEA de 180, et l'autre 2 IPE de 240...

  12. #42
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    Bon, à première vue le HEA 180 pourrait ressembler au HEB 160, à calculer.
    L'IPE 240 pourrait ressembler au HEB 180
    Ceci mathématiquement, mais dans la réalisation il y a peut être des différences que pourrait nous confirmer Meister AMATY.

  13. #43
    invite58706596

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    J'en était sûr, au HEB 180, je me suis dit, si je ne fais pas le HEB 160, Meister AMATY va le demander. Je vais vous la faire dans un moment, na.
    Ah Non, pas du tout... Vous n'avez pas saisi ma prose peut-être trop vague :
    Je réponds à tsauvage pour sa 1ère question pour le rayon en sortie d'appui :
    "- Non, c'est pour limiter les contraintes en sorties d'appui et donc de pouvoir diminuer la section du profilé acier..."
    Et j'introduis sa 2ème question > savoir si tous les profilés que vous aviez calculés étaient OK...
    Je confirme et j'ajoute "mais si je peux descendre en HEB 160, cela serait pas mal..." sous-entendu si le rayon effectivement permet d'abaisser cette pression hyper ponctuelle....

    Ceci mathématiquement, mais dans la réalisation il y a peut être des différences que pourrait nous confirmer Meister AMATY.
    Non à part l'inertie perpendiculaire aux profilés 60 mm d'écart, il n'y a pas de quoi fouetter un greffier mignon... Est-il vrai!!!

    Je suis quand même effaré de voir qu'aucun des maçons que j'ai fais venir n'est capable de donner quelque chose qui colle !
    Pour rappel un me propose 2 HEA de 180, et l'autre 2 IPE de 240...
    Le maçon va te répondre "J'ai toujours mis ça, j'ai jamais eu de problème...
    Comme je dis heureusement... Mais quand sera-t-il en cas d'un séisme non attendu???
    Il se dira "J'ai eu un problème mais comme la maison date de 1930, personne ne viendra me chercher des poux dans la tête...

    Quand tu vois, qu'au lieu de mettre des armatures parasismique de 4 filants de 10, cela se termine avec 2 filants de 8, ceci par économie et d'autre côté, on parle d'eurocodes... Ça me fait doucement rire...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/02/2016 à 15h05.

  14. #44
    tsauvage761

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    J'ai proposé à un jeune maçon ce projet j'attends sa réponse et je vous tiens au courant.
    Par contre je me pose une question pour ce qui est de l'ouverture, lorsque je vais tronçonner le mur de la moitié de son épaisseur pour insérer le premier profilé, les moellons au dessus ne risquent t'ils pas de se déchausser et de tomber et que le mur au dessus commence à partir ???

  15. #45
    invite58706596

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    lorsque je vais tronçonner le mur de la moitié de son épaisseur pour insérer le premier profilé, les moellons au dessus ne risquent t'ils pas de se déchausser et de tomber et que le mur au dessus commence à partir ???
    Cela dépend effectivement du maçonnage des pierres et de la qualité du mortier de chaux... Si les murs sont montés avec de 1 part de chaux pour 7 parts de sables, cela peut-être un risque d'où le découpage à la meuleuse...

    J'avais fait un bac à fleurs pour Madame : un muret de 10 cm de large, 50/60 de haut en un mètre de long avec un retour de 1,2 m environ que j'avais monté au mortier de chaux avec 1 part de chaux pour 3 parts de sable...
    Trop à l'ombre, j'ai voulu le démonter > J'arrive avec ma massette de 1,4 kg et j'ai tapé pendant un quart d'heure > le muret n'avait pas bougé d'un mm.. J'ai pris le masse de 3 kg et j'ai tapé... Il m'a fallu bien 2 heures et 3 litres de sueur pour en venir à bout...

    Ton maçon devrait pouvoir estimer la qualité de la maçonnerie en place...
    Autrement, percer au-dessus 2 trous (1 tout les 0,9 m) de diamètre 50 pour passer du tube de 50 en 3 mm soutenu par 2 étais soit 4 étais au total (15 t/4 = 3,75 t/ 2 = ~2 t par étais capable de 2,5 t)
    Voir cette discussion pour la méthodologie des opértions > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    A+

  16. #46
    tsauvage761

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    Bonjour Amaty,

    Je me posais encore une question sur la mise en oeuvre ... Je pensais réaliser les piliers avant le tronçonnage du mur à l'horizontale. Je pense que ca me permettrait de voir la qualité de la maçonnerie. Par contre pour faire les piliers, est ce qu'un piler en brique peut être aussi résistant qu'un en béton armé ?

  17. #47
    invite58706596

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    Bonjour tsauvage,

    Par contre pour faire les piliers, est ce qu'un piler en brique peut être aussi résistant qu'un en béton armé ?
    Tu as ce type de boisseaux à renforcer avec une armature 4 filants en diamètre 8HA par exemple :
    > http://www.gedimat.fr/element-de-pil...,14,90,392.htm
    http://www.gedimat.fr/pilier-monolit...,14,90,392.htm
    Pour les armatures (connaître son risque sysmique > Haute Normandie > Niveau 1 > Très faible et Basse Normandie Niveau 2 > Risque faible > Se renseigner en mairie... > http://www.planseisme.fr/Zonage-sism...la-France.html
    Armatures >
    http://www.snaam.fr/ > Sélectionner "maisons individuelles, puis "armatures standard" et enfin "catalogue 2015"...
    Ce qui fait la résistance d'un pilier ciment OU brique, c'est la zone centrale armée qui peut supporter par exemple 15 cm x 15 cm = 225 cm² x 300 kg/cm² = 66 tonnes en calcul simpliste....
    A+

  18. #48
    tsauvage761

    Re : Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?

    Merci Amaty et Jaunin pour votre aide précieuse, je vais étudier tout cela et reviens rapidement avec les photos de la réalisation !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Section portique en acier pour ouverture mur porteur
    Par familydelmotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2015, 17h07
  2. Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur
    Par ruru33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/05/2014, 16h07
  3. Ouverture d'un mur porteur - dimensionnement de la poutre ?
    Par jp77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/07/2012, 20h26
  4. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
  5. Dimensionnement poutres-ouverture mur porteur
    Par invite52a2faa4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...