Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon



  1. #1
    truitas73

    Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon


    ------

    Bonjour à tous,
    Vu que c'est le weekend, j'ai de nombreuses questions à vous poser.
    Je rénove une maison et comme bien souvent le solivage est sous-dimensionnée par rapport aux descentes de charges que nécessitent les modes de vie actuel.

    la situation est la suivante :
    - Maison en moellon calcaire
    - faible hauteur sous plafond (2m20) > cela limite la possibilité d'utiliser des solives plus hautes
    - section bastaing 16*16 (+ ou - 2 cm)
    - entraxe: 65 cm (+ ou - 5 cm)
    - Bastaing encastrés

    1/ Est-il possible de calculer exactement les charges acceptables sur le solivage existant ?
    2/ Est-il intéressant d'ajouter des solives de même section et ainsi de diviser l'entraxe par deux ? Quelles seraient les charges supportée par cet ajout ?
    3/ Est-il plus intéressant de doubler les solives existantes ?
    4/ L'ajout d'étrésillons modifie-t-il de manière importante la capacité du solivage à supporter une charge ? (flèche ?)
    6/ Dans quelle mesure le mode de fixation des solives joue sur la capacité à supporter une charge (ancrage dans la maçonnerie, fixation par scellement chimique d'étriers métalliques)

    merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour cogiter.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon

    Bonjour Truitas73,
    C'est juste une approche.
    Le point 2 serait normalement le double du point 1 calculé.
    Normalement l'étrésillon, dans votre cas, sert à éviter le déversement des solives, dans le cas d'une longueur de 60 fois sont épaisseur.
    Il est effectivement plus intéressant d'encastrer mais plus compliqué, ce qui réduit la flèche ~5 fois.
    Voir l'exemple souvent donné par AMATY, que je salue, de la planche sur 2 appuis libres, une fois assis au milieu puis avec une personne assise à chaque extrémités.
    Ceci n'est qu'une approche très simplifiée, on va attendre les questions beaucoup plus sérieuses de mes petits camarades.
    Si vous avez des photos pour aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    truitas73

    Re : Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon

    Bonsoir Jaunin et tout d'abord merci pour votre réponse express,
    la réduction de la flèche est très importante en cas d'encastrement.
    Je pourrais vous fournir des photos en début de semaine prochaine.
    Pas facile de trouver des abaques pour des poutres carrées .
    Bon weekend

  4. #4
    invite58706596

    Re : Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon

    Bonsoir truitas, Bonsoir Jaunin,

    Voir ce lien pour bien appréhender> http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    1/ Est-il possible de calculer exactement les charges acceptables sur le solivage existant ?
    Si tout est défini, aucun problème...

    2/ Est-il intéressant d'ajouter des solives de même section et ainsi de diviser l'entraxe par deux ? Quelles seraient les charges supportée par cet ajout ?
    Confirmation des infos de Meister Jaunin...
    Surface de chargement d'une solive > Portée x [1/2 entre-axes à gauche + 1/2 entre-axes à droite]
    Donc si rajout d'une solive : Surface divisée par 2 et charges divisées par 2

    3/ Est-il plus intéressant de doubler les solives existantes ?
    Oui et non, il faut les rendre solidaires et à comparer suivant entre-axes...

    L'ajout d'étrésillons modifie-t-il de manière importante la capacité du solivage à supporter une charge ? (flèche ?)
    Si la surface de chargement est identique pour chaque solive, donc la charge est identique...
    En présence d'une charge ponctuelle conséquente, les étrésillons répartissent la charge sur plusieurs solives..Et limite l'effet trampoline...

    6/ Dans quelle mesure le mode de fixation des solives joue sur la capacité à supporter une charge
    Confirmation des infos de Meister Jaunin...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    truitas73

    Re : Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon

    Bonsoir,
    et merci pour le lien.
    Bon ....ca se complique un peu. Entraxe et section variable dans une même pièce !
    Devant la qualité de vos réponses et votre expertise, je me devais à mon tour d'être précis.
    J'ai mis le détail au cas ou...

    J'ai pris toutes les mesures aujourd'hui des différentes pièces qui composent la maison que je rénove.
    Les sections et/ou les entraxe me semble inadaptés par rapport aux charges actuelles. (mais à voir avec vous)

    Bâtiment avec un RDC, un premier étage, un second étage (voir photo)

    Une photos pour mieux comprendre:
    IMG_0391.jpg

    Charges d'occupation:
    150 kg/M² sur chacun des niveaux

    Charges temporaires:
    46 kg/m²
    osb3 (22mm) + plancher massif + isolant + placo = 14 + 16 + 5 + 11 = 46

    Charges temporaires:
    196kg/ m²

    H*L (entraxe)
    RDC 1 :4.43m
    17*17 (85); 17*14 (77); 16*14 (81); 14*14 (77); 16*13 (77); 14*14 (77); 15*14 (94); 15*15 (93); 17*17 (94); 17*13 (94); 17*17
    Moyenne entraxe 86cm
    Surface de chargement: 0.86* 4.43 = 3.8m²
    charge d'une solive: 3.8*196= 744.8 !

    RDC 2: 3.5m
    13*9 (68); 14*8 (63); 14*8 (67); 14*8 (67); puis 9 solives en 14*8 (76)

    Moyenne entraxe 73cm
    Surface de chargement: 0.73* 3.5 = 2.55m²
    charge d'une solive: 2.55*196= 504.9

    Etage pièce 1 4.5m : 13*13 (65); 17*17 (69); 18*17 (61); 16*17 (61); 17*16 (66); 17*17 (65); 17*17 (60); 16*15 (65); 15*15 (2); 17*27 (27); 17*16 (43); 17*17 (72); 14*14 (60); 17*17 (55); 14*14

    Moyenne entraxe 65cm ?
    Surface de chargement: 0.65* 4.5 = 2.93m²
    charge d'une solive: 2.93*196= 574

    Etage pièce 2: 3.5m
    14 solives en 14*14: entraxes 60, 60, 62, 60, 72, 70, 50, 55, 50, 57, 56, 60, 60

    Moyenne entraxe 60cm
    Surface de chargement: 0.60* 3.5 = 2.1m²
    charge d'une solive: 2.1*196= 411

    Etage pièce 3: 4.4m
    14 troncs épicéa non équarris en diamètre 18 environ; entraxe 55
    Surface de chargement: 0.65* 4.4 = 2.86m²
    charge d'une solive: 2.86*196= 560

    1/ les sections ne sont elles pas trop faibles pour les entraxes actuels et les charges à venir ?
    2/ En cas, d'augmentation de section comment faire avec une hauteur sous plafond à 2.2m ?
    > il serait possible de tout remonter (en gagnant sur le dernier étage)avec néanmoins pose de garde corps sur les fenêtres. Mais comment faire avec les portes fenêtres ?
    3/ comment feriez vous avec tous ces paramètres ?

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par truitas73 ; 25/01/2016 à 20h39.

  7. #6
    truitas73

    Re : Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon

    Bonsoir,
    j'ai quelques questions concernant les contraintes évoquées précédemment:
    1/ Intercaler une solive supplémentaire dans chaque intervallev et ainsi diminuer l'entraxe serait-il une solution ?
    2/ Queles type de solives: contrecollé, lamellé collé, poutre en I ?
    3/ comment encastrer ces nouvelles solives dans le mur ? Je ne vois pas trop comment les encastrer étant donné leur longueur (à part faire un trou depuis l'extérieur) ?
    Merci d'avance

  8. #7
    invite58706596

    Re : Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon

    Petite info > Les charges temporaires correspondent aux charges d'occupation > Tu vends > Une autre famille arrive avec 8 occupants au lieu de 4 et avec d'autres meubles et modifie la disposition des cloisons légères "Tiens on va rajouter un WC...etc"...
    Les charges permanentes correspondent à la constitution du plancher qui ne bouge pas sauf si 1 internaute veut le renforcer... truitas???

    RDC 1 :4,43 m > Je retiens en solives les plus sollicitées > (81); 14*14 (77) --ou-- (77); 14*14 (77) --et--(94); 15*15 (93).....
    La hauteur est un élément déterminant...
    (0,81 + 0,77) / 2 = 0,79 m x 4,43 m x 196 kg/m² = ~685 kg > Flèche admissible L/500 = 4,5 m/500 = 9 mm, la flèche calculée voisin avec L/300 = 15 mm
    (0,94 + 0,95) / 2 = 0,945 m x 4,43 m x 196 kg/m² = ~820 kg > Flèche admissible L/500 = 9 mm, la flèche calculée voisine également avec L/300 = 15 mm

    RDC 2: 3,5 m > Je retiens > 9 solives en 14*8 (76) ---- La 1ère étant accolée au mur ne supporte qu'un 1/2 entre-axes...
    0,76 x 3,5 m x 196 kg/m² = ~520 kg > Flèche admissible L/500 = 7 mm, la flèche calculée voisine avec L/700 = 5 mm

    Etage pièce 1 > 4,5 m > Je retiens > (72); 14*14 (60) ---- Je ne vois pas le montage (65); 15*15 (2); (?)17*27 (27)...
    (0,72 + 0,60) / 2 = 0,66 m x 4,5 m x 196 kg/m² = ~580 kg > Flèche admissible L/500 = 9 mm, la flèche calculée voisine avec L/400 = 10 mm

    Etage pièce 2 > 3,5 m > Je retiens 14*14 + entraxes 72, 70...
    (0,72 + 0,70) / 2 = 0,71 m x 3,5 m x 196 kg/m² = ~490 kg > Flèche admissible L/500 = 7 mm, la flèche calculée voisine avec L/1000 = 3 mm

    Etage pièce 3 > 4,4 m
    0.65 x 4.4 m x 196 kg/m² = 560 kg > Flèche admissible L/500 = ~9 mm, la flèche calculée voisine avec L/700 = 6 mm

    Les flèches (valeur du fléchissement des solives) sont calculées dans ces hypothèses de chargement des encastrements oscillant autour de 20 cm et légèrement dégradé > Donne moi l'épaisseur de tes murs en pierres...
    Tu peux mettre une photo des encastrements du RDC 1 des 3 solives > (81); 14*14 (77) --ou-- (77); 14*14 (77) --et--(94); 15*15 (93)...

    Déjà, tu as une idée de tes planchers... Seul le 1er (RDC1) pose vraiment quelques problème... Attends Rez de Chaussé, tu peux mettre placo et isolant????? Cave en -dessous???
    A+

  9. #8
    truitas73

    Thumbs up Re : Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon

    Bonsoir Amaty,
    Les charges temporaires correspondent aux charges d'occupation
    J'ai fait une erreur sur un copié collé 196 correspond aux charges complètes (150 +46) et non pas aux charges temporaires

    e ne vois pas le montage (65); 15*15 (2); (?)17*27 (27)..
    En réalité, doublage de la solive, elles sont( espacées de 2 cm (2) et la seconde est posée "à l'envers", elle fait 17 cm de haut sur 27 de large (tronc equari sur face sup et inférieure), entraxe 27 avec la solive suivante.

    Donne moi l'épaisseur de tes murs en pierres...
    Ils font 50 cm de large


    Attends Rez de Chaussé, tu peux mettre placo et isolant????? Cave en -dessous???
    Je m'aperçois de l’ambiguïté qu'ont générés les termes employés .... En fait, "RDC" correspond au plafond du RDC et donc au plancher du premier étage et idem au dessus "premier étage" correspond au plafond et donc au plancher du 2e étage.

    Il n' y a pas de cave.
    Je crois que tu n'aimes pas les surprises de dernières minutes, du coup pour te faire plaisir (désolé): sur étage pièce 1 il y a une chape maigre sur des planches clouées à la perpendiculaire des solives. Je pourrais te donner l'épaisseur de la chape demain.
    Photo étage 1 pièce 1:
    DSC_0216.JPG
    Tu peux mettre une photo des encastrements du RDC 1 des 3 solives > (81); 14*14 (77) --ou-- (77); 14*14 (77) --et--(94); 15*15 (93)...
    Je te fais ça en détail demain et des deux côtés. Pour le rdc j'ai ça en stock (secteur des entraxes les plus larges)
    Nb: la ligne sous les solives à niveau correspond à la surépaisseur de l'enduit ciments.
    DSC_0215.JPG
    J'ai essayé de rentrer une pointe au niveau des encastrements de chaques solives à cause de la présence d'un enduit ciment intérieur et extérieur. Je n'ai rien détecté.

    Merci pour tout

  10. #9
    truitas73

    Re : Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon

    Bonsoir Amaty,
    les investigations et quelques menus travaux ont fait émerger de de nouveaux éléments.
    Comme demandé tu trouveras ci-dessous des photos:
    On commence par les découvertes:

    IMG_0427.jpgIMG_0428.jpg

    > l'étais de maçon supporte la solive N°7 - 15*14 (94);. Il n'y a pas de chevêtre pour l'escalier qui part en face. Elle a été coupée et la partie restante reposait sur une cloison en brique.

    Cheminée
    IMG_0436.jpgIMG_0451.jpgIMG_0452.jpg
    > J'avais été surpris en lisant sur un message que les solives passaient par le conduit de cheminée !
    Solive n°1; 17*17 (85); recouverte pendant un temps d'une plaque en métal a donc brulé !
    Solive n°2; 17*14 (77); état inconnu, elle est recouverte par de la maçonnerie (photo n°3)

    Divers
    > ces deux solives ont une forme en queue de billard (arbre jeune ?)
    > Certaines solives (5) ont légèrement vrillé sur leur dernier tiers et ce d'un seul côté.

    Ancrages
    Grâce à un jour sur le côté d'un ancrage, j'ai pu constater une pénétration dans la maçonnerie sur 25 cm mini (je n'ai pas vu le bout)

    Reste des photos dans le message suivant

  11. #10
    truitas73

    Re : Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon

    Photos ancrage:
    Plusieurs situations concernant les ancrages:

    - mur opposé à la cheminée jusqu'à la solive n°7: maçonnerie dégradée autour des ancrages avec de nombreux jours ; A certains endroit le parquet repose sur la partie supérieure de la solive et pénètre dans la maçonnerie
    - Mur opposé à la cheminée après la numéro 7: encastré dans maçonnerie récente
    - Mur côté cheminée: maçonnerie récente

    Première photo (côté opposé à la cheminée) seconde photo ancrage type des solives côté cheminée
    IMG_0437.jpgIMG_0439.jpg

    IMG_0442.jpgIMG_0444.jpgIMG_0447.jpg

    Question complémentaire: la réalisation d'un chevêtre pour une trémie d'escalier affaibli t il le solivage ? Comment le prendre en compte dans des calculs ? Quels critères vont imposer un poteau pour soutenir le chévêtre ?


    Merci et très cordialement

  12. #11
    invite58706596

    Re : Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon

    Bonsoir truitas,

    Elles étaient cachées ces solives? Car elles ne sont pas bien belles...
    Il y en a du boulot... > Bon Courage...

    la réalisation d'un chevêtre pour une trémie d'escalier affaiblit-il le solivage ? Comment le prendre en compte dans des calculs
    La solive qui devrait reposer sur un chevêtre supporte sur sa longueur 1/2 entre-axes d'un côté et 1/2 entre-axes de l'autre, auxquels il faut ajouter le poids de la solive (admettons 460 kg)... charge sur le chevêtre 460 kg/2 = 230 kg (1 appui et l'autre dans le mur)
    A ces 230 kg, tu rajoute le poids du chevêtre (disons 10 kg) et en divisant par 2 [10 kg + 230]/ 2 = 120 kg , tu obtiens la charge ponctuelle sur chaque solive supportant le chevêtre... J'espère que c'est compréhensible, ma prose...
    Bien sûr tu peux avoir 3 à 4 solives sur un chevêtre...

    Quels critères vont imposer un poteau pour soutenir le chevêtre ?
    Rénovation > configuration avec impossibilité de doubler les solives supportant le chevêtre...
    Ou charges trop importantes (4 solives raccourcies)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/02/2016 à 03h42.

  13. #12
    truitas73

    Re : Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon

    Bonjour,
    Merci pour les réponses
    Elles étaient effectivement enfermée
    je me demande si cela ne serait pas plus simple de tout changer pour toutes les raisons que nous évoquons depuis le début:
    - entraxe / section / ancrage / état général / mise à niveau etc

    1/Mais quel solution choisir en terme de coût et de difficultés technique:
    - ancrage dans le mur
    - appui sur muralière

    J'ai lu plusieurs messages sur les muralière:
    - certains préconisent la pose de corbeaux sous la forme de tubes carrés que l'on fend sur extrémité puis que l'on écarte afin de former une queue de carpe.
    - l'utilisation de corbeaux à fer plat comme sur le schéma ci-dessous semble plus esthétique mais la pénétration de 10 cm dans est elle suffisante ?
    Nom : Muraliere2.jpg
Affichages : 1715
Taille : 100,8 Ko

    2/Avec quel type de bois ?
    Poutre en I / LC / Massif ?

    merci

  14. #13
    invite58706596

    Re : Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon

    Mais quelle solution choisir en terme de coût et de difficultés techniques :
    Si tu as des petites pierres > OK pour des corbeaux...
    Si tu as des grosses pierres > Tu tenir la muralière uniquement avec des chevilles, la tête de vis pouvant être dissimulée par une résine bois...
    En fonction des charges, on défini la section des vis et leur espacement...

    Regarde le post #8 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...oup-doeil.html
    On peut mettre des sabots dondaine (quitte à les peindre en noir ou façon bois) ou poser les solives sur la muralière quitte à faire des entailles dans la muralière...

    Si tu repart sur du neuf, tu cernes ton platelage à l'aide de cela > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  15. #14
    truitas73

    Re : Recalculer solivage avec ajout de solive + étrésillon

    Bonsoir Amaty,
    un grand merci pour toutes ces informations et pour avoir fait avancer mes réflexions.

Discussions similaires

  1. S.O.S. Solive fracturée à moitié + resistance réel du solivage
    Par invitec4638abb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2012, 06h47
  2. Recalculer une valeur RMS à partir de la FFT d'un signal.
    Par invite1586ca7f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2011, 09h49
  3. faire un plafond en placo avec entraxe solive irrégulière
    Par invitea3f2851d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2010, 13h44
  4. Estimation charge sur solive avec chevetre
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...